Salut,
désolé je ne t'ai pas recontacté (occupé à bosser sur mon site et à mettre des conseils de préparatifs d'ailleurs
http://paristoparis.net/ je t'avais dit qu'il y aurait peut-être des trucs de préparation qui pourraient t'interesser
Bon vu qu'on n'a pas tout mis à jour, je profite de ta liste pour répondre sur 2-3 points auxquels j'ai pensé en la lisant:
ta tente et ton sac de couchage: très bien mais tu peux trouver des produits similaires pour moitié moins cher à Décat (si t'es short niveau tune), d'autant qu'il vaut mieux les investir ailleurs éventuellement. On a fait un article sur les criteres de choix pour les sacs de couchage.
Notamment: tapis de sol: je t'ai dis ce que j'en pense, c'est essentiel pour l'isolation et le confort, tu vas péter un plomb sur une couverture de survie qui fait du bruit. De plus même si t'as l'habitude de dormir à même le sol pendant une ou 2 semaines, c'est PAS DU TOUT la même sur de la longue durée, pour moi, ce n'est donc ni un luxe ni une question à se poser, soit un truc qui se roule à 5€ (le minimum) soit un truc un peu mieux, genre alvéolé qui se replie, oublie les trucs gonflants.
Pour ton réchaud, l'alcool est effectivement ultra léger, mais ça risque d'être un peu "light" pour une solution long terme. Réfléchis à d'autres solutions éventuellement le bois et pourquoi pas l'essence? A toi de voir, pareil, on a fait un article sur les criteres de choix pour les rechauds
La gourde, j'y arrive, ça, ça m'a choqué !! Tu comptes marcher? Comment te déplacera-tu? Un litre d'eau, c'est une heure d'effort ! Au moins 2 litres (je suis pas trop pro camel pack pour des questions d'hygiene). Remarques tu peux toujours rajouter des bouteilles de flottes si tu galères
Pour ta toilette, un truc super pratique c'est le kitchen sink replié 12cm de diametre, 140g, 10litres deplie, tu peux donc te laver, récupérer de l'eau chaude au robinet pour te laver, faire ta lessive...
Vois aussi du coté de la pierre d'Alun, te sert de déo et bon pour les pieds (ampoule) et hydratation générale. Renseigne toi.
Pantalon ou short --> pantalon convertible avec les jambes qui se détachent !!! Clairement (je voyage avec 2, je sais c'est un de trop, mais c'est pratique quand tu lave et ça s'use aussi)
1 couteau: tu veux vivre en nature ou rester sociale ? Victorinox forester one hand (couteau suisse), 37€, garantie à vie, en un an, utilisé tous les jours en "presque" pleine forme. (J'ai un peu forcé le cran d'arret en m'en servant pour fendre une buche en 2)
LA corde, connerie le coup utile que si tu veux faire de l'alpinisme. Une corde fine (4mm de diam) est pratique et te servira a plein de trucs, (déja faire une corde à linge, attacher des trucs, etc...), donc oui nécessaire !
Pastilles purificatrice: j'ai vu qu'il y avait un truc nouveau qui arrive au même résultat bcp + rapidement avec des UV (je retrouve pas desolé, regarde sur le net). Il faut savoir que les pastilles mettent entre 1/2h et 2h pour agir !! (faut pas trop avoir soif hein)
Et y'a toute une partie que t'as violemment zappé: la pharmacie !! Ok tu trouveras toujours des trucs, mais il te faut des medocs au cas ou: amoxycilline: antibio à large spectre (tout type d'infection donc), pansements divers, tetrazepam (decontractan musculaire), ibuprofen ...
Enfin 2-3 trucs importants !!
Bon et sinon, c'est quand le départ ? Nous on reprend bientot la route en direction du Moyen Orient !!! Ca fait du bien de revenir sur la route après l'hiver. Et puis, vu que je fais un peu de racollage actif, si nos conseils ont pu t'être utile, rejoins notre page facebook (on a besoin de fans pour démarcher des sponsors) et parles en autour de toi !
Ciao et bons préparatifs avant le grand saut !