Arnaque à la location à Londres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je voudrais juste laisser un petit mot d'avertissement. Si vous voulez venir vous installer en Grande Bretagne, ne JAMAIS reserver a partir de la France en envoyant un paiement par Western Union. Un nombre incroyable de francais se sont fait avoir. Vous n'avez qu'a aller regarder les sites suivants, animes par des francophones residant au Royaume Uni pour vous en rendre compte. Le consulat francais est au courant, mais les pauvres ne peuvent vraiment pas faire grand chose ! www.bonjourlondres.com www.destinationlondres.com

Si vous voulez venir au Royaume Uni, allez sur les sites cites en dessus et POSEZ DES QUESTIONS avant de vous laisser plumer. Et essayez d'avoir un peu de sens commun !

NON, une collocation dans le centre de Londres a 300 euros par mois avec des super photos de salon et de salle de bain, CA N'EXISTE PAS !

Je suis partagee entre la commiseration pour les gens qui se sont fait avoir, et l'exasperation face a leur betise. Alors voila, et ne dites pas qu'on ne vous a pas prevenu. Bonne journee Nat
MA Marlene75013 Regular ·
c'est vrai ! le mieux est de réserver quelques jours une auberge de jeunesse en arrivant et de chercher une coloc' sur place.
SA Sabinela ·
Coucou

Ton message tombe à pic. Je suis moi même en pleine recherche de colocation à Londres depuis la France. Je suis tombée sur un Jessica qui aurait soi disant une maison de 3 chambres (a 24 ans, elle est gérante de supermarché) en plein coeur de Londres (Picadilly Circus, excusez du peu). Et elle loue une chambre pour pour.... allez au pif un chiffre....76 per week donc moins de 300 per month. Si c'est pas extraordinaire ca. Evidemment les chambres sont hyper spacieuses, la salle de bain waw et le reste à l'image d'un conte de fée. Tout cela m'ayant mis la puce à l'oreille et voyant la demoiselle fort pressée de conclure (bizarre me suis je dis, personne d'autre n'est sur le coup?), je lui ai donc posé des questions plus pointues (tout ca par email car l'annonce ne contient pas de numéro de téléphone). Son histoire: son p��re aurait construit la maison (en plein coeur de Londres, bah tiens!) et l'aurait quitté pour une autre maison. Elle est née en Angleterre mais a grandi en Australie et est revenue au pays à 17 ans où elle aurait récupéré la maison de Papa. Elle dit ne pas louer la chambre pour l'argent mais plus parce qu'elle se sent seule dans la maison et a besoin de compagnie (et elle demande a deposit de 400pounds au fait). Autre bizarrerie, dans les photos qu'elle m'a envoyé elle est assise à un bureau mais on ne la voit que de dos (elle précise d'ailleurs qu'elle m'envoie une photo d'elle) Bizarre donc qu'on ne la voit que de dos. Bref je pense qu'il s'agit d'une arnaque en bonne et due forme, donc faites attention si vous tombez sur cette Jessica Williams.

Elle m'a envoyé très rapidement un documentaire "tenancy form" assez étrange. Je vais le lui renvoyer et voir si elle me propose un virement via western union. Je vous tiens au courant
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Sabinela,

Bien sur que c'est une arnaque. Je voudrais simplement que les gens fassent plus attention !
AD AdaVeen Regular ·
Ca existe aussi à Paris, ce genre de choses... Même quand on vient pas de l'étranger.

Exemple arrivé à une copine : super appart, super quartier, super prix. Echange de mail avec le proprio. Tout se fait en anglais, ce sont apparemment des expat à Londres. Assez rapidement, la proprio (qui prétent qu'elle veut relouer 'lappart que son mari, décédé depuis, avait acheté pour venir s'installer là) demande que la fille envoie le premier mois de loyer avant qu'elle vienne à Paris pour donner les clés... Ma pote a répondu "do you think I'm stupid ?" et n'a plus eu de nouvelles.

Enfin c'est courant dans les grandes villes. C'est aussi arrivé plusieurs fois à des français qui s'installent à Sydney.
Récit de mon voyage autour de la mer Baltique : http://www.oeuillet.be/baltique
DE Desivry Veteran ·
Mais enfin, il n'y a pas de "maison" à Piccadilly circus !!! Il suffit de faire un tour sur google earth pour en être convaincu.

On trouve (au moins cher) des collocations à 80£ par semaine à Londres, mais pas dans le centre.

Dans tous les cas, Western Union = arnaque.
LO Lostinlondon Regular ·
Se méfier plus particulièrement si le "propriétaire" vous demande "juste" de fournir un reçu WESTERN UNION pour un transfert fait a une personne de votre choix. D'apres lui, il s'agirait juste de prouver que vous détenez bien les fonds requis. A priori cela parait sans risque puisque l'argent ne va pas a un inconnu mais a quelqu'un que vous avez choisi. En fait, les escrocs peuvent avec les informations fournies sur le reçu se rendre dans n'importe quelle agence WU pour empocher la somme transférée. Un reportage sur cette pratique a été récemment diffusé sur la BBC. Evidement ils n'ont pas expliqué comment les escrocs s'y prenaient pour encaisser des transferts qui ne leur étaient pas destinés mais plusieurs victimes interviewées ont appris a leurs dépends que cela était possible... Le site GUMTREE est malheureusement devenu le repaire des escrocs et bien que ce soit toujours un des meilleurs site pour trouver une co-location, il faut toujours se méfier du miroir aux alouettes. A Londres depuis 16 ans, je peux confirmer que si les occases existent bien, elles sont très très rares et qu'il ne faut pas se laisser berner par des offres trop alléchantes. Comme l'a écrit fort justement un des contributeurs a cette discussion, il vaut mieux se prendre quelques jours pour venir sur place, s'équiper d'une bonne paire de chaussures de marche et d'un A-Z (le guide complet des rues de la capitale) et surtout avoir s'armer de patience... Bonne chance a tous ceux que cela tente de venir passer quelques mois (années ?) au royaume de sa très gracieuse majesté.
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
FU Fuckduck ·
Bonjour, je suis tombé sur votre sujet, et alors là je réalise que j'allais peut etre me faire arnaquer!! je suis allé sur le site www.uklondres.com/ et ils proposent des chambre à louer, en zone 2/3 pour minimum 55pounds la chambre double, est-ce bizzare ou fiable? merci beaucoup!🙂
LO Lostinlondon Regular ·
Difficile de se prononcer. Le marche de la location a Londres peut cacher de tres bonnes surprises...comme de tres mauvaises... Ai moi meme habite pendant plus de six ans dans une enorme chambre, dans une maison situee a l'oree d'un parc gigantesque, dans un des quartiers les plus plaisants de la capitale: Clapham. Le loyer etait derisoire (55GBP/semaine- aucune augmentation en 6 ans!!), le proprietaire, un vieux monsieur charmant, voulant juste s'assurer que la maison dans laquelle il avait eleve sa famille ne tombe pas en ruines pendant qu'il finissait ses jours en maison de retraite. Ceci dit, c'etait il y a 10 ans...

A mon avis, une "vraie" chambre double (et non pas un placard dans lequel, par miracle, le proprietaire a reussi a faire rentrer un lit double), en zone 2/3, pour GBP55 c'est une aubaine. Trop beau pour etre vrai? possible... Il faut compter plutot aux environs de GBP100 pour un logis digne de ce nom... Attention egalement a l'arnaque a la chambre double (justement), qu'il faut partager avec un total inconnu. Le loyer annonce correspond alors a 50% du loyer final...

Londres est trop populaire avec les etrangers de tous horizons, tous ages, pour ne pas egalement attirer les filous en tous genres.

Je maintiens que rien ne vaut les visites en personne. Prenez vous une bonne semaine de conges, reservez une chambre en auberge de jeunesse et armez vous de patience.
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
BA Bardak Veteran ·
Bien que je ne vive pas à Londres, je dirais en plus de tout cela, qu'effectivement, il vaut mieux aller sur place et tant qu'à faire visiter l'appartement. Les photos ne rendent jamais compte de la réalité. Plomberie ou electricité pourries sont aussi une réalité. J'ai du mal à croire qu'on puisse envoyer des sous pour un appart qu'on n'a même pas vu et pour des collocs avec lesquels on n'a même pas parlé, ne serait-ce qu'au téléphone.
NA Nat7 Veteran ·
Je sais que c'est difficile a croire, mais beaucoup de gens se font avoir.
JE Jefcz Regular ·
On ne le répètera jamais assez : Western Union est un service de transfert d'argent liquide entre gens qui se connaissent (par exemple entre un travailleur expatrié et sa famille au pays). Ne jamais utiliser Western Union pour des transactions commerciales ou immobilières !
KA Kalypso1983 ·
Bonjour,

justement je voulais réagir sur la cas Jessica WILLIAMS....

Je m'étais mise en contact avec elle....et elle voulait que je fasse un virement de £400.00 vers la Western Union (comme par hasard...) sous prétexte que si je n'envoyais pas ce montant au plus vite il ne serait pas possible de signer de bail...et quand j'ai refusé elle m'a menacé de porter plainte contre moi par l'intermédiaire de son avocat (qui soit dit en passant n'existe pas: j'ai fait une recherche non fructueuse sur le net...).

Ensute elle m'a traité de menteuse...et enfin, lorsque je lui ai proposé de venir visiter l'appartement à mon arrivée à Londres début mars avant de signer quoique ce soit je n'ai plus reçu aucune réponse.....

Alors, oui vraiment, éviter tout contact avec cette Jessica WILLIAMS. Même si elle envoie un scan de son passport(qui est d'ailleur traffiqué...) elle n'est pas du tout de bonne foie......Arnaque en vue!!!! 😉
TH Thierry128 ·
stop arnaque. Je voulais signaler les pratiques de l'agence londres AB-FLATMATE Ils ont refusé de me rendre la somme exhorbitante qu'ils demandent pour la reservation 206£ (en général les agences demandent une semaine de loyer seulement). Pas de droit à l'erreur (sauf pour eux: ils m'avaient eux meme annulé une reservation)! Aucune compréhension. l'argent à tout prix!

Similar discussions

You might also like