Le dernier roi d'Ecosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
On peut dire que l'Afrique est à l'honneur en ce moment, chaque semaine un nouveau film ! 🙂 Peut-être encore un peu trop frais dans ma tête, mais je reviendrai me corriger ou ajuster au besoin, Le dernier roi d'Ecosse m'a beaucoup surpris. Tout d'abord par la qualité du grain de la pellicule et de la photo, on est tout de suite plongé dans les années 70 (les Drôles de dames pourraient surgir que l'on ne serait pas surpris), puis par la performance d'acteurs de Forest Whitaker et Simon McBurney. Pour Whitaker, on peut vraiment parler de performance à la manière de Ray ou de Truman Capote, de l'acteur studio pur, pour McBurney je parlerai plus de composition puisque son personnage est fictif. Peut-être une exposition un peu molle à mon goût mais cela monte en puissance à mesure que le médecin écossais se rend compte de la folie du président Amin Dada. Les plaisirs de la chair, les privilèges du pouvoir, si faciles à saisir pour le petit blanc bourgeois mal dégrossi, vont prendre un goût amer au moment où il prend conscience de la mascarade; l'érudit blanc devient le "white monkey". Le film monte alors en puissance, en violence. J'étais assez sceptique sur le fait de faire intervenir un personnage fictif dans ce qui représente une "biographie" d'Amin Dada, finalement le réalisateur ne s'en sort pas trop mal. Un certain pessimisme tout de même du réalisateur à travers les éternelles foules en liesse face à l'arrivée d'un futur "dictateur", comme si le cycle ne pouvait être rompu, ça m'a gêné. 🤪 Bref, je dirai ce soir : "Impressionnant" mais j'ai un peu moins marché que pour Blood diamond, peut-être aussi que je m'attendais à encore mieux ! Prochain film : Africa Paradis qui devrait être plus positif !😉
MA Mariquita Regular ·
Je voulais parler de la prestation du jeune James McAvoy et non de McBurney, évidemment ! (mais dites-moi comment fait-on pour modifier/ corriger un message envoyé ? je n'ai pas trouvé 😊 merci d'avance !) M
GI Gizmo94 Veteran ·
Il faut que personne n'ai répondu à ton message. Tu reviens au post et normalement tu dois avoir en plus un lien modifier/supprimer en haut à droite.
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
AR Aristomakos Globetrotter ·
"Un certain pessimisme tout de même du réalisateur à travers les éternelles foules en liesse face à l'arrivée d'un futur "dictateur", comme si le cycle ne pouvait être rompu, ça m'a gêné. Fou "

Cela parait malheureusement tellement humain, pour le pire. C'est réaliste. Très. Trop.

J'ai beaucoup aimé Le dernier roi d'Ecosse.

En 2003, à la mort du dictateur, que je ne connaissais alors pas du tout, j'ai découpé un article dans Le Monde.

Je l'ai ressorti vendredi, avant d'aller voir le film.

Et dans ce film, j'ai pratiquement tout retrouvé.

Il a été bien filmé, les prestations des acteurs sont crédibles, notamment Whitaker, dont le visage et les yeux transpirent la folie.

Les réactions du médecin ecossais me paraissent réalistes. Son enthousiasme, puis ses doutes.

D'après ce que j'en sais, le film a été tourné sur place, en Ouganda. D'où l'intérêt de cette discussion sur voyageforum.com puisque on aperçoit de nombreux paysages urbains et ruraux.

Pour terminer, le film aurait pu être encore plus négatif, en rappelant qu'après l'exil d'Amin dada, suite à une défaite militaire (seul moyen de mettre fin à une dictature) contre la tanzanie, les dictateurs suivants feront encore plus de victimes qu'Amin dada lui-même (donc plus de 300 000).

Accueilli par le roi d'Arabie saoudite (Amin s'étant rappelé de sa foi musulmane sur la fin de son règne), comme tout bon dictateur, il est mort DANS SON LIT.

J'ai préféré le Dernier Roi d'Ecosse à Blood diamonds, bien mais trop spectaculaire et au scénario parfois tiré par les cheveux (scène finale du telephone, massacres commis par di caprio, super combattant de la mort). Je classe le dernier roi d'Ecosse au niveau de Lord of war et Shooting dogs.

Je signale que même dans la région parisienne, ce film n'est pas sorti dans bp de salles, j'ai du quitter mon département du 92 pour aller à Monparnasse, quand des daubes abrutissantes sont diffusées dans tous les cinés situés près de chez moi. Comme pour Shooting dogs.
Ben
MA Mariquita Regular ·
C'est très appréciable de savoir que le film a été tourné en Ouganda, cela montre déjà une certaine ouverture. Je suis d'accord, les scènes rurales sont particulièrement intéressantes (le sorcier du village, la fête, le voyage en bus, la campagne de vaccination et de sensibilisation...), et sont vues avec surprise par les yeux du jeune médecin ; le regard de la femme médecin n'est déjà plus le même : négatif, blasé, découragé devant l'ampleur de la tache... D'après ce que tu écris sur les dictatures suivantes, la fin du film aurait effectivement pu être encore plus déprimante... cela m'a poussé à me renseigner un peu sur l'Ouganda et je dirai que c'est la plus belle des critiques pour ce film. La situation "semble "plus stable... pour combien de temps ? M

"En prenant le pouvoir par la force en 1986, Yoweri Museveni a mis un terme à quinze années de guerre civile (800.000 morts) et a canalisé les tensions politiques et confessionnelles au sein d’une "démocratie sans parti", organisée autour du Mouvement National Révolutionnaire (MNR). Il est plébiscité le 29 juin 2000 (90 % de oui) puis remporte les élections présidentielles du 12 mars 2001 (69 % des voix) et les législatives du 26 juin 2001 (189 sièges sur 214). Pour la première fois se sont tenues le 26 février 2006 des élections présidentielles et parlementaires multipartites. Un changement constitutionnel a permis au président sortant de se présenter pour un troisième mandat. M. Yoweri Museveni a gagné ces élections avec 60% des voix contre 37% pour son adversaire principal, M. Kizza Besigye. La pré-campagne électorale a été marquée par l’arrestation de ce dernier, détenu de novembre à janvier en prison. La situation sécuritaire et humanitaire est mauvaise, notamment dans le Nord, où l’opération d’éradication de la rébellion de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), qui dure depuis dix-neuf ans, rencontre une résistance forte, conduisant à une dégradation dramatique de la situation humanitaire (1, 6 millions de personnes déplacées). Ces affrontements se sont accompagnés de nombreuses exactions contre la population civile et notamment les enfants massivement recrutés pour servir de combattants. La situation connaît toutefois une amélioration depuis que Kampala a engagé avec la rébellion des négociations à Juba (Sud-Soudan) qui ont débouché le 26 août 2006 sur la signature d’un accord historique de cessez-le-feu, reconduit le 1er novembre 2006. " Diplomatie. gouv.fr
MA Mariquita Regular ·
merci ! c'est ce qu'il me semblait mais y'a dû avoir un bug car cette possibilité n'apparaissait pas ...😕 M
AR Aristomakos Globetrotter ·
Tu as eu une bonne idée de mettre des infos en ligne.

J'ignorais la situation récente.
Ben
GE Geob Veteran ·
Les exactions de l'Armee de Resistance du Seigneur sont epouvantables, effrayantes ! Parler du martyr des enfants d'Afrique, ce n'est pas tres porteur, tres a la mode ! Faut pas oublier que, pour l'A.R.S., c'est la Bible, rien que la Bible ! Et lorsqu'on ecoute des reportages de R.F.I. sur cette region, on ne peut pas s'empecher de dire que l'enfer existe sur terre!
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si tu ne connais pas, je te recommande le film-documentaire réalisé par Barbet Schroeder en 1974. Je l'ai vu à sa sortie et en suis resté marqué. C'est le vrai Amin Dada que l'on voit. Plus de détails ICI
GE Geob Veteran ·
Il y a des scenes qu'on n'oublie pas, par exemple le conseil des ministres ou Amin parle a ses ministres comme a des enfants... qui courbent la tete et qui prennent des notes. La scene ou des gens se font fusiller : les soldats rampent, en tenue de camouflage, et aux abord du poteau, ils ouvrent le feu ! Amin, sportif (!) dans la piscine... on avait interer a ne pas gagner contre lui ! La quete pour venir en aide a l'Angleterre, en pleine crise economique, les gens apportent des chevres !!!! Si le film, "le dernier roi d'ecosse", reprend des scenes de ce genre, a mon retour a Paris, je ne me precipiterai pas pour aller le voir ! Le documentaire de Shroeder est deja en soi une effarante tragi-comedie !!!!
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
CH Choucarde Globetrotter ·
...oui...

tresofficiel.free.fr/photodict/amin.html (problème avec ce lien, en faisant recherche Idi Amin Dada, vous le retrouverez).

www.dictateurs.com

Amin, Otobe, Museveni, Kabila, Kagame, Mobutu, Bokassa and Co....voilà un peu comment ça fonctionne dans la région, la bible ou les doctrines des blancs sont ils de bons prétextes ou supports? www.ngozo.africa-web.org/article.php3?id_article=233
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Donc aussi j'applaudis Forest Whitaker pour son rôle, très belle performance avec du boulot derrière pour en arriver à ça certainement, jusquà la façon de parler... Je ne sais pas si le réalisateur est un afropessimiste mais c clair qu'il retranscrit bien ce "roulement": putsh ou "élections", effervescence, pouvoir, dictature etc...et rebelote ... et la peur paranoïaque de tous putchiste, la peur que celà lui arrive aussi... Bon film.
Choucarde
MA Manhattan Regular ·
Un certain pessimisme tout de même du réalisateur à travers les éternelles foules en liesse face à l'arrivée d'un futur "dictateur", comme si le cycle ne pouvait être rompu, ça m'a gêné. 🤪

Mais vous savez, les foules en liesses ne sont pas seulement l’apanage des dictateurs….....et je pense que le cycle ne s’arrêtera jamais ! Moi je n’ai jamais compris ce phénomène et encore moins pourquoi les gens frappent dans leurs mains. Aujourd’hui c’est même pire ! C’est à la commande. Pitoyable ! En tout cas, j’ai vue le Film en Thaïlande et la performance de Forest Whitaker est réellement fabuleuse et mérite…..le respect. Petit bémol : des scènes un peu trop violentes 🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like