Grande-Bretagne: documents nécessaires pour un élève en famille d'accueil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, J'accompagne des élèves en Grande-Bretagne mi-avril, et nous sommes face à une difficulté: un des élèves est en famille d'accueil, né français mais de parents réfugiés (de nationalité albanaise) et n'a pas de pièce d'identité française. Par ailleurs il a une autorisation de sortie de territoire signée et d'une carte vitale européenne. Visiblement la demande de carte d'identité française n'est pas acceptée. Il est très motivé et est vraiment déçu de ne pas pouvoir partir. J'ai donc pensé à la carte républicaine (mais là encore il est trop jeune), puis à demander un laissez-passer provisoire, mais je ne sais pas si ça marche!!

Se serait super sympa si quelqu'un avait une suggestion ou une solution car mes connaissances sur les documents nécessaires s'arrêtent là. Merci d'avance!
LA Laure6986 Veteran ·
Bonjour,

S'il est né ne France, quelles sont les raisons du refus de la carte d'identité? C'est étrange qu'elle lui soit refusée...

Sans pièce d'identité il ne pourra malheureusement pas entrer au UK.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Ses parents ne doivent pas être nés en France. Ce qui me semble être le cas, puisque ce sont des réfugiés Albanais. Et il n'est pas majeur. Et en plus il ne vit pas avec ses parents.

Par le "droit du sol" : un enfant né en France d’un parent étranger lui-même né en France est français de naissance ("double droit du sol"). Pour l’enfant né en France de parents étrangers nés à l’étranger, la nationalité française lui revient automatiquement et de plein droit à sa majorité ("droit du sol simple différé") s’il réside en France à cette date, et s’il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans. Avant sa majorité, il peut acquérir la nationalité sur demande de ses parents (entre 13 et 16 ans), ou sur demande personnelle (entre 16 et 18 ans), avec des conditions de durée de résidence en France.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Laure6986 Veteran ·
mmmm merci pour les précisions, je pensais bêtement que tant qu'on était né sur un territoire et qu'on y résidait on avait naturellement droit à la nationalité...

Donc j'imagine que ce garçon doit par contre avoir la nationalité albanaise, auquel cas il serait alors plus simple de voir auprès du gouvernement albanais les démarches à entreprendre pour avoir un visa pour se rendre au UK. Il doit y avoir une ambassade ou consulat albanais en France.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LA Lacalo Globetrotter ·
Mais ses parents sont des réfugiés ! Je crains malheureusement que le gouvernement albanais ne soit pas très coopérant pour lui fournir les papiers dont il a besoin...

Je ne vois que le Titre d'Identité Républicain qui pourrait lui être utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F297

Et il ne me semble pas qu'il y ait un âge minimum requis pour l'obtenir.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Laure6986 Veteran ·
Mais même en étant réfugiés ils ont très certainement une nationalité. Il faudrait savoir quelle est la nationalité du jeune homme pour savoir à qui s'adresser.

Dans votre lien, il est précisé que «Le titre d'identité républicain doit être accompagné d'un document de voyage (passeport dans la plupart des cas) en cours de validité, dès lors que le jeune circule hors de France.»

Donc ça ne résout que partiellement le problème, car il lui faut un document de voyage, et que visiblement il ne peut pas obtenir de carte d'identité française (et le passeport non plus j'imagine). Reste à savoir s'il peut obtenir un passeport albanais.

Le mieux serait peut être de contacter les services britanniques, ils sont surement les plus à même de répondre.
BE Benebretonne ·
Bonsoir, Depuis j'ai appris que mon jeune élève avait été placé sous secret, il n'a donc plus de contact avec ses parents depuis bébé mais ses parents n'ont pas signé de décharge!! Tous les documents administratifs le concernant sont signés par une juge pour enfants qui se trouve dans un autre département. L'administration française, elle, n'a jamais fait les démarches nécessaires pour faciliter les choses jusqu'à aujourd'hui. J'avais pensé qu'en contactant le consulat albanais pour obtenir un passeport albanais aurait pu être une solution mais là encore je ne peux pas faire grand chose!! Et vu sa situation ce n'est pas souhaitable (je pense). L'éducatrice qui suit le jeune est aussi déçue que moi mais au moins sa situation administrative va devoir être régularisée puisqu'il fera la demande d'un titre républicain à ses 13 (moi aussi je ne pensais pas qu'il y avait un âge minimum pour ce document). Et vu les délais, on ne pourra pas prendre le risque de restés coincé à la frontière. Merci en tout cas de vos messages.

Similar discussions

You might also like