On etudie des vacances en famille en Ecosse l’été prochain en voiture plus camping sous tente .
On aimerait faire surtout des randos à la journée , voir des sites grandioses et des villages sympas en se posant 2 ou 3 jours là puis 2 ou 3 jours plus loin
On se pose quelques questions :
Quelles régions faut il privilégier ? Sur les guides j’ai vu l’ile d’Arran , la région du Ben Nevis , peut etre il y en a d’autres encore mieux ?
Les conditions climatiques sous la tente Faut il vraiement s’attendre à des vacances humides ?
Les moustiques ?
On aimerait avoir une idée du budget à prévoir ?
Les campings sont ils nombreux en toutes régions ?
S’il y avait une ville à visiter : laquelle privilégier ?
Oui, c'est humide.
Oui il y a des moustiques et pire : des midges. Ces derniers traversent les moustiquaires à trop grosses mailles.
Budget : cher
Des photos et des infos sur mon blog (en signature)..
Je fais chaque été voiture et tente en Ecosse et je ne suis pas tout à fait en accord avec la réponse de bouboucho. Je développe:
- Vacances humides:?
le nord de la France est toujours humide et pluvieux? Il ne fait jamais bon et ensoleillé au nord?
en juillet 2010,17 jours et 4 jours de pluie à mon souvenir
en 2006, ma compagne est revenue littéralement brulée! en 2008(je crois) la région de Mallaig avaient connu une période de "sécheresse" de 6 semaines! Nous, on est arrivé juste après....et çà a bien tombé!
- Moustiques:
les midges peuvent être terribles! Vous les trouverez (ils vous trouveront) surtout aux bords des lochs après une petite pluie et que le soleil se montre.Un des seuls produits éfficaces est le Skin So Soft de la marque Avon.
la fumée les dérange et le moindre petit vent les empêche de voler.Vous n'en verrez pour ainsi dire pas aux bords de mers
- budget:mes campings varient de £0 à £15 par nuit pour une tente une voiture et 2 personnes, comptez une moyenne de £10-£12
même si je finirai par croire que la France doit être le pays de la gratuité(vu que tout semble SI chère en Ecosse), je peux vous certrifier que je fais chaque matin un copieux breakfast et un bbq presque chaque soir en allant chercher tout ce qu'il me faut dans les grandes surfaces pour des prix très démocratiques!
L'Ecosse est très bien déservie en terrain de camping.Le sud en camping à "la croisière s'amuse" façon vacanciers pour 2 semaines avec soirées etc(que je déteste mais cà c'est perso), le nord beaucoup plus intimes et sympas. Possibilités de faire du sauvage ou semi sauvage (quelques fois une boîte pour y mettre une pièce pour remercier le crofter qui nous permet d'utiliser son terrain).
- une région: à 200% l'île de Skye
- une ville:à 400% Edinburgh
On aimerait faire surtout des randos à la journée , voir des sites grandioses et des villages sympas en se posant 2 ou 3 jours là puis 2 ou 3 jours plus loin
- une région: à 200% l'île de Skye
L' île de Skye correspondra à au moins 200% de vos attentes !!!
J'ai pas dit que c'est invivable, j'ai dit que c'est humide : il y a de l'eau partout, c'est souvent couvert, il y a du brouillard et en été il pleut quand même de temps en temps.
Maintenant, c'est sur qu'on a jamais été bloqué par la pluie au point de rester enfermé la journée... C'est souvent du crachin, des petites gouttes.
Pour la sécheresse, je suggère plutot d'essayer la région où j'habite : Marseille.
Quand aux prix, je maintiens : c'est cher. Comparé à tous les autres pays Européens où je suis passé (plus de 12), c'est le plus cher avec la Norvège et la Suéde.
J'ai pas dit que c'est invivable, j'ai dit que c'est humide : il y a de l'eau partout, c'est souvent couvert, il y a du brouillard et en été il pleut quand même de temps en temps.
Maintenant, c'est sur qu'on a jamais été bloqué par la pluie au point de rester enfermé la journée... C'est souvent du crachin, des petites gouttes.
Pour la sécheresse, je suggère plutot d'essayer la région où j'habite : Marseille.
Quand aux prix, je maintiens : c'est cher. Comparé à tous les autres pays Européens où je suis passé (plus de 12), c'est le plus cher avec la Norvège et la Suéde.
Je suis écossaise, actuellement en Belgique...j'ai visité divers pays, y compris quelques excursions en France........et franchement, je ne comprends pas comment on peu dire que "tout est si chèr en Ecosse" !! Il n'y a pas de TVA sur la nourriture ni sur vetements pour enfants etc........oui, les carburants sont plus chèr ainsi que le tabac, alcool etc...tout qui n'est pas consideré "utile" ! ;-) A vrai dire, quand je pars en Ecosse avec ma voiture..........je reviens avec beaucoup d'achats en tout genre, simplement car moins chèr qu'en Belgique ! De là j'en déduit que la France est le pays le "moins chèr" dans le coin ?!
Vous riez de la "secheresse" en Ecosse ? Ne le faites surtout pas Monsieur ! Celà fait plusières années que celà persiste au nord et dans les Iles.........d'ailleurs aux Hebrides Exterieurs et l'Ile de Skye.les habitants ont depuis peu des compteurs d'eau et doivent payer..........(ça n'existe pas ailleurs en Ecosse...).
En effet, le méteo peut etre capricieux et, non, l'Ecosse n'est pas le midi de la France! Mais il ne pleut pas tout le temps.....
Pour revenir au plus important........oui, en effet, le nord-ouest et Skye valent vraiment la peine. Regardez: www.campsitereviews.com pour avoir quelques idées de campings...
L'Ecosse c'est très beau, les highlands, l'ile de Skye ou bien Edimbourg...
Mais en camping c'est peut être pas le top...
Il pleut quand même pas mal, certes pas toute la journée, mais bon, en camping ça peut s'avérer très pénible.
Les midges c'est assez vorace, on dirait pas comme ça.. C'est le top de ne pas pouvoir passer 5min dehors sans se faire bouffer... (oui vous savez les 5 min pendant lesquelles il ne pleuvait pas le soir, vous comptiez manger et aller tranquillement prendre votre douche.. Et ben non!)
Sinon il fait vraiment pas chaud... (bon ça dépend peut être des personnes, nous on était plutôt habitués à faire du camping dans le sud de la France, donc franchement en Ecosse on s'est gelés)
Puis oui c'est quand même un pays cher, quoi qu'on en dise. Préparez vous à manger des pâtes et des sandwichs au pain de mie. Et tout est payant j'ai trouvé, même le parking au milieu de nulle part!
Voil��, sinn j'ai bien aimé le voyage! Mais on était tout de même contents de retrouver le soleil à la fin!
Je présume que si j'ai trouvé cher, c'est parce qu'en étant en vacances on paye beaucoup de carburant, d'hébergement et de visites....
En tout cas cet été là (2008) on a passé 1 mois en Allemagne puis 1 mois au R.U. (surtout l'écosse) et on a bien senti la différence de prix.
Les problèmes de sècheresse dus à l'appauvrissement des nappes phréatiques se rencontrent aussi en France, en bretagne par exemple, mais ça n'empêche pas qu'il tombe de l'eau plusieurs fois par semaine et que le ciel est couvert...
La sècheresse du campeur et la sècheresse du paysan ne sont pas les mêmes.
En bref:
laissez l'Ecosse aux personnes qui peuvent réellement l'apprécier.
Et si la majorité des français -qui ont le pompom de la plainte en ligne et qui apprendrais aux écossais(soi disant si avare) à faire des économies- pourraient rester au Magrheb et autre Turquie dans leurs all inclusives, l'Ecosse ne s'en sortirait pas plus mal!
Une petite dernière: les écossais apprécie tout les vacanciers étrangers, surtout les français, paraît-il.....c'est certainement parce qu'ils ne les comprennent pas!!! Sinon ils en auraient la même haine que pour les anglais!
Avant de vivre en Belgique...j'ai vécu 18 mois en...Allemagne, que je connais très bien ainsi que le cout de la vie là-bas !
J'ai eu le bonheur de voyager énormement au nord de l'Ecosse depuis ma plus tendre enfance et jusque l'adolescence....puis, depuis 2005, je fais un voyage itinerant chaque été. Et, je fais du camping.... Je me permets, donc, de dire que je connais quand meme un peu plus l'Ecosse que vous deux........ Aussi que, si vous etes du sud de la France, qu'il est clair que le méteo n'est point le meme😉 Quand on veut se prélasser sur une plage au soleil.......on va ailleurs ! 😉 . De 2005 à 2008, j'ai eu du temps agréable voir parfois assez chaud..........j'avoue qu'en 2009 et 2010, j'ai eu plus de pluie et du vent........mais parfois dans les endroits assez retirés commes les Uists comme en 2010....
Le campings ne sont pas bien ?! Je trouve que oui....mais, je ne cherche pas les endroits comme dans "Camping Paradis" ! Non, je recherche des endroits beaux et calmes avec paysages.....le plus que j'ai payé est de £15.50 par nuit pour deux personnes et une voiture..en passant par 0 pour du sauvage, quelques £ pour du "semi-sauvage" (boite pour donation...), £6 et le "normale" est d'environs £12...je ne trouve pas celà chèr !
Je suis d'accord avec vous concernant ces "parkings payants"...non, ils ne sont pas juste "au milieu de nul part", souvent plutot attaché à un monument qui appartient à "Historic Scotland" pour son entretien/sauvegarde....je ne visite pas en generale ces endroits bourré de touristes, bien d'autres endroits totalement gratuit, aussi bien musées, chateaux..et paysages !
Les carburants sont chèr au RU, il est clair ! Mais en dehors de celà et ces parkings payants, vous ne donnez peu d'exemples ! Perso, je n'ai jamais trouvé de camping en France....aux tarifs écossais ! Ni d'autre hébèregement d'ailleurs ! Je n'habite pas bien loin de la frontière française.....je connais des Belges qui passent pour faire leurs achats...car l'eau en bouteille est moins chèr ! Je trouve que les carburants sont trop chèr pour se déplacer pour acheter de l'eau en France....😉
Les Midges..........oui, en effet, ils existent ! Il faut dire que j'aime etre sur mer, et du coup, j'en vois très rarement..mais, ils ne me "mordent" pas (car, ils "mordent", ils ne piquent pas ! )....pour finir je vais croire qu'ils aiment bien la chair française à cause de leur "ralage" sur l'Ecosse
Je suis désolée d'avoir un avis différent du votre...
J'essayais juste d'expliquer (au second degré mais apparemment c'est pas votre fort) que l'Ecosse est un pays magnifique, mais que le climat peut parfois être pénible, en particulier si on fait du camping... Mais ce n'est que mon humble avis de française râleuse.
J'ai pas bien compris votre dernière phrase sinon... Surement la faute à votre orthographe très... recherchée.
il n'est pas indispensable d'avoir une orthographe parfaite pour me comprendre!
Si les écossais comprennaient le français, ils vous apprécieraient beaucoup moin et auraient autant de haine pour vous que pour les anglais!
Et j'aurais pu vous le dire en version écossaise sous-titrée en y ajoutant des F*** avant le mot anglais ou français!
Tout ce que vous pouvez dire c'est: c'est beau mais on crève de faim et de froid!
Pour dire çà, dites simplement de ne pas aller en Ecosse et de juste regarder quelques clichés sur le net!
Et si l'orthographe n'est pas parfaite, soyez heureuse de juste me lire, vous ne m'entendez pas!
Comment se fait-il que vous avez mangé si mal ? Je comprends qu'en tant que jeune/étudiant, on n'est pas riche, mais quand meme.....il ne faut pas exagerer ! Il y a les magasins tout à fait convenable ou on peut acheter de la nourriture pas trop chèr !
Le problème de nos jours sont......les vols lowcost genre "Ryanair" ! Ah, oui, on arrive en Ecosse sans payer de trop ...mais pour la suite....🙂 Chaque année, je ramasse (et de bon coeur ! ) des autostoppeurs/campeurs, pour les pluparts français...... vol bon marché, stricte minimum avec eux, max 10k... et peu en poche...eh, oui ! En Ecosse on peut du camping sauvage, gratos ...et on reve de faire un voyage quasi gratuit! Faut pas exagerer non plus !
J'avais l'habitude de prendre le ferry Zeebrugge-Rosyth pour arriver directement en Ecosse.....parfois je voyais des jeunes français en train de manger des saucisses Zwan directement de la boite ! Bon, donc, s'ils mangeaient déjà ça en route............?!!!
Bon, bon, qu'est ce que vous voulez que je dise...
Il ne pleut jamais en Ecosse et c'est le pays le moins cher qui existe en Europe.
En 2008 j'ai du passer dans la 5e dimension sans m'en rendre compte.
En attendant, le fait que ce soit cher et mouillé n'enlève rien au fait que j'ai adoré cette région et j'espère y retourner bientôt...
Je pense que vous n'avez pas bien compris la teneur de mon propos malheureusement.
Mais là n'était pas la question !
Si les Ecossais se mettent à détester les Français parce qu'il pleut chez eux et qu'il y a des midges, ce serait vraiment le comble !
En tout cas, ce serait vraiment ridicule de dire que le climat est sec !
Renseignement pris pour les précipitations :
Il tombe 3 000 mm par an sur la cote ouest et 800 mm à l'est avec une moyenne de 250 jours de pluie par an.
Les moments les plus pluvieux se situent en décembre, janvier et.... juillet !
Ce ne sont pas des pluies trés fortes mais de la bruine en général.
Voilà il ne pleut pas trés souvent, il suffit de tomber en dehors des 250 jours annuels (ça fait juste 2 jours sur 3 en fait).
C'est pas moi qui le dit, c'est les statistiques, alors ne sombrons pas dans le ridicule S.V.P
Bonsoir très pauvre franckx !
Essayez de lire des propos des etres sensées qui ont bien visité l'Ecosse !
Par exemple, regardez : www.tilsa-voyage.fr
Cette personne a fait un voyage itinerant de 4 semaines en Ecosse en 2010, AU CAMPING, en couple et avec 3 enfants, y compris un petit en bas age........
Vous pouvez franchement demander son avis sur ce qui est bien et/ou moins bien ! 🙂. Elle participe sur ce forum..............
Oui, en effet, elle dit que certains choses sont plus chèr (carburant, resto...)....mais que, point de vue magasins............choix et prix bien plus interessant en Ecosse...à faire honte aux magasins nationaux français ! (sic)
????????????????????
Mais pourquoi tant de haine ?
On ne va quand même pas dire qu'il fait beau en écosse non ? Et que les midges n'existent pas ?
Je ne comprends pas où est le problème là : auriez vous un problème avec les Français ?
Franchement : je m'en fous.
D'autant que je trouve souvent mes compatriotes raleurs et pénibles à l'étranger.
Ceci dit, quand il pleut, il pleut... Je ne vais pas dire qu'il fait beau !
Entre râler et faire un constat il y a quand même une sacrée marge...
Oui, en effet, j'avais oublié d'expliquer la cause du "secheresse"......... qui est à cause de la manque de pluie ! Non, malheureusement pas quand vous etes passé par là ! Car, depuis quelques années, en meme temps d'avoir des hivers de plus en plus rude en Ecosse, ils ont des périodes SANS PLUIE ! Dans les Highlands et les Iles, en generale, 6 à 8 semaines sans pluie du tout ...souvent mai/juin!
Non, je ne souhaite pas que vous dites qu'il ne pleut jamais en Ecosse ! Le jour que celà arrive.....ça sera quand la planète est tellement foutu que l'Ecosse à un méteo du genre midi de la France..........et que le midi de la France est...un desert !🙁
Je n'ai pas non plus dit que l'Ecosse était le pays le moins chèr du monde..........par contre, je lis éternellement sur ce forum, ainsi qu'un autre... des français qui se plaignent du cout en vacance.....aussi bien en Ecosse qu'ailleurs !!!
En ce qui concerne la méteo..........en generale on peut dire qu'il sera , en generale "plus clément" à l'est sur la Mer du Nord qu'à l'ouest sur l'Atlantique ! (En été).....et plus froid à l'est en hiver...........
Je vis en Belgique, donc, ça fait un peu comme le nord de la France je suppose........parfois je pars en vacances en Ecosse...beau temps/pluie en Blegique !
Il me semble que le but de ce forum est de parler de ses expériences, positives et négatives, pour aider les autres voyageurs... Pas de dresser des tableaux idylliques des pays visités.
Pour moi le principal point négatif ça a été de faire du camping (camping qui sont généralement très bien et très propres d'ailleurs), à cause de la pluie, du froid et des midges. Voilà, il me semblait que je devais en parler, même si j'y suis allée un peu fort.
Je ne regrette pas d'y avoir été pour autant... Et je ne nourris pas la moindre haine à l'égard des Ecossais mais bon, si cela vous fait plaisir de le croire!
Oui, vous avez bien raison de le dire...sur un forum, chacun à le droit de dire ses pensées !! 🙂 Malheureusement, la 1er réponse à la question de franckx était genre "humide, midges et chèr"............je crois qu'il faut donner un peu plus de détails ! 😉
Oui, je sais pas ce qu'il leur prend aux Belges là....
Pour le coup je me demande si j'ai mal vu : en fait l'écosse est un désert et les nuages de midges, c'est des mirages.
Oui j'ai pas beaucoup parlé des points positifs...
- Campings très propres
- Musées nationaux gratuits et très bien, modernes et tout
- Les paysages, splendides
- les châteaux, cathédrales, vieilles églises, ruines... C'est super beau
- Les gens plutôt sympas
- le Ben nevis, je sais pas, j'ai adoré..
Par contre la nourriture... Ce pays n'a jamais été réputé pour sa gastronomie, et puis sur un voyage de 3 semaines on ne peut pas se faire des restau 2 fois par jour, ça revient vraiment très cher, et en camping on ne peut pas vraiment bien cuisiner, surtout quand il pleut c'est loin d'être pratique! Donc voilà, pâtes et sandwich au pain de mie (c'est pas mauvais mais au bout de 3 semaines ça commence à passer assez mal!), ou sinon leurs pommes de terre avec des trucs dedans, c'est pas mal, ça change et c'est pas très cher!
De surcroit, j'ai été relire mon blog (on ne sait jamais) et tout ce que je dis dedans est positif....
Je ne vois vraiment pas le problème.
Je dis en substance la même chose que le blog précité d'ailleurs... Ils ont été bloqués plusieurs fois par la pluie, il ont pris un PV....
ça n'enlève rien au fait que le voyage a été apprécié.
Oui, il pleut, oui il y a des midges (ET des moustiques), oui mon budget a explosé en passant d'Allemagne au R.U,
Ok vous avez répondu clairement aux 3 questions:humide, midges et cher! Un peu d'explications n'aurait pas été superflu, il me semble.
Ces 3 mots ne donnent pas envie d'aller en Ecosse! Et après une "altercations un peu musclée😉, vous dites que oui vous avez aimez! C'est presque dire qu'il faut vous sortir les verres du nez....ou c'est juste pour que je vous foute la paix?😏
J'ai au moin développé ma réponse.
Humide, oui, mais est ce qu'il fait toujours extra en Bretagne ou dans le nord de la France en général? Dorénavant j'expliquerai que si on vient du sud, pas la peine d'aller en Ecosse, vous allez geler!
Midges, oui, ils sont terribles MAIS aux bords des lochs, après la pluie, quand le soleil se montre(c'est qu'il y a souvent du soleil si vous avez vu beaucoup de midges).Pas de midges sur les côtes, les plages et quand il y a du vent ou de la fumée(bbq ou même une cigarette).....vous ne pouviez pas le préciser?Est ce que vous connaissez le Skin So Soft?
Cher??? Votre budget à exploser? La question serait quelle budget prévoyer vous et on vous donnera notre avis. Si vous partez avec en tête un budget de quelques centaines d'€ et que vous en déboursez 1000, ben oui, le budget est explosé;si vous en prévoyer 1500 et revenez avec 300, vous êtes en boni! C'est quoi "cher"?
ET je suis d'accord avec vous, Inverness ne vaut vraiment pas le coup.
Je pense qu'on va vous laisser répondre aux questions sur l'Ecosse, vu que apparemment on ne fait pas une assez bonne pub... (même après avoir dit qu'on avait quand même aimé ce pays)
Et c'est quoi votre problème avec l'humidité du Nord et de la Bretagne, on parle pas de ça là, mais de l'Ecosse...
C'est à dire que j'ai répondu simplement aux question et proposé mon blog pour voir les détails....
J'ai été clair pour le budget :
Depuis 2007 j'ai parcouru toute l'Europe du nord et du centre (une douzaine de pays). Je connais aussi l'Espagne et l'Italie et j'ai été 5 fois à Tahiti.
Je n'ai pas de chiffres exacts là mais les endroits qui m'ont coûté le plus chers (à part le voyage pour y aller) sont :
1) la Norvège
2) la suéde, l'écosse, londres, Paris, Copenhague, Tahiti
Alors pour moi, la belle ville, c'est Edimbourg s'il faut en choisir une.
Mais pour les paysages et la randonnée, à part les Cairngorms, le plus beau est plus vers l'ouest
région côtière, Skye, région des lacs.
J'ai noté quelques randonnées que nous avons faites sur mon blog
http://grandebretagne.weezblog.com/
Il y a des campings mais dans beaucoup d'endroits tu peux aussi camper sauvage, ce n'est pas interdit en général.
Oui, en général, il fait plutôt froid et humide.
Pour les insectes, les pires sont à mon avis les midges. Il n'y en a pas partout, mais quand il y en a , difficile de les éviter.
Prévoyez quand même l'éventualité de B&B pour les jours trop humides, et de bonnes chaussures et si possible une paire de rechange.
Malgré le climat assez rude, nous avons beaucoup aimé l'Ecosse et nous espérons y retourner en vélo pour découvrir des îles environnantes.
Et bien les amis on peux dire au moins que le sujet ne vous a pas laissé indifférent .. 🙂
Alors pour la météo je retiens que lorsqu’il y a du soleil il fait beau et quand il bruine il fait pas beau , c’est bien cela 😉 ?
Sinon pour la règion , je retiens que le nord ouest serait le plus adapté à nos aspirations de nature et randonnées sans négliger les villages , les visites ...
Plusieurs d'entre vous ont cité l’ile de skye, j’ai de ce fait une ou deux questions sur cette ile :
Passe t’on la voiture ? faut il réserver le bateau ? Quel en est le tarif approx ?
Pour ce qui est des randos , les sentiers sont ils indiqués ? trouve t’on des topos descriptifs de ces balades ?
Y a-t-il beaucoup de touristes en Aout ? est ce génant ?
Combien de temps faut il consacrer à cette ile : une semaine vous parait il trop ?
Par ailleurs , personne n’a parlé du célèbre Ben Nevis : est ce parce que ce coin n’est finalement pas le plus intéressant ?
Après Skye , quel autre point de base nous conseilleriez vous , quel village ou quel camping sympas qui permettrait de se poser qques jours et rayonner tout autour ?
Autant de nouvelles interrogations qui ne vous laisseront pas indifférents , je n'en doute pas !
PS:Par ailleurs , je poursuis l'exploration des quelques liens que vous avez aimablement communiqué ...
Il faut quand même s'équiper un peu plus qu'en Bretagne, parole de randonneur et cycliste !
Certains vont en voiture et la pluie n'est qu'un mauvais passage..A pied ou en vélo, il faut du temps pour sécher. Quand même nettement plus mouillé et surtout plus froid que la Bretagne !!! Mais à comparer avec la Norvège
Cela dit, quand on va en Ecosse, ce n'est pas pour se dorer au soleil et les paysages en valent la peine.
Pour le Ben Nevis, aucune difficulté technique et le paysage est superbe. ça vaut la peine.
Par contre en haut, c'est souvent très brumeux et on ne voit rien. A notre dernière montée au mois d'août, 3°C en haut, donc s'équiper. Mais superbe paysage en montant.
Il faut prévoir une journée pour avoir le temps de flaner, environ 7h aller-retour mais pas de vrai à-pic. De toute façon, on peut descendre à tout moment, ce n'est pas de l'escalade.
Comme je l'ai dit, j'ai mis nos balades préférées sur mon blog.
Pour Skye, il y a du monde en août en partie aussi pour les Highland Games.
Mais nous n'avons pas été gênés. Si tu fais des balades un peu longue, les touristes sont repartis à leur voiture.
Tu peux passer par ferry ou par la terre aussi, à toi de voir en fonction de ton itinéraire.
tu peux faire une fois l'un, une fois l'autre.
Bonjour. Pour les campings, vous trouverez une liste quasi completes des campings en Ecosse, par région, sur www.scottishcamping.com
Il y a aussi www.campsitereviews.com ou on trouve détails/avis indépendants, aussi bien de campings "normaux" que de campings sauvage/semi-sauvage...... vous verrez sur ce site ou se trouve certains campings ou on peut cuisiner/manger à l'abri parfois que vous avez peur suite aux messages précedantes 😉 Je fais du camping itinerant en Ecosse (en tente) chaque année depuis 2005.....j'ai donc visité pas mal de campings....quand vous aurez une idée de votre itineraire, plus facile de conseiller plutot un camping ou d'autre comme base....
Pour l'Ile de Skye, on peut passer par le pont près de Kyle of Lochalsh....ce qui est gratuit ! Sinon, je conseille toujours de faire plutot un "boucle".....aller via la "Route des Iles" de Fort William et Mallaig (très jolie..) et ensuite de quitter Skye par le pont.......
Pour les ferries, regardez: www.calmac.co.uk Je crois qu'il faut compter environs £28 pour une voiture et 2 personnes pour la traversée Mallaig-Armadale, Skye. Personnellement, je n'ai jamais reservé ce ferry à l'avance (juillet/aout) et j'ai pu toujours partir.....mais attention les dimanches, moins de ferries.....en 2009 je suis arrivée à Armadale un dimanche sans reservation et on m'a dit que le ferry était complet mais que je pouvais me mettre dans le file "standby".....je suis quand meme partie et 5 ou 6 autres voitures derrière moi....
Pour l'Ile de Skye, je conseille toujours de faire plutot un "boucle".....aller via la "Route des Iles" de Fort William et Mallaig (très jolie..) et ensuite de quitter Skye par le pont.......
Un bien bel itinéraire en effet , à ne surtout pas raté !
Je partage tout à fait (et oui, çà arrive !) l' avis de "foinaven" ... J' ai regretté ne pas avoir emprunter ce Ferry reliant Malaig à Skye !
Au cours de l' été 2007, nous avions été pas mal épargnés côté météo, alors que l' Angleterre connaissait de sérieuses inondations, et qu' il n' arrêtait pas de pleuvoir sur l' Irlande ... Un coup de bol ?!
Comme j2p , qui dit qu'il a fait bon en Ecosse lors de son voyage...et mauvais en Angleterre...j'ai souvent eu le cas qu'il faisait bon en Ecosse lors de mon voyage...et pluvieux en Belgique ! (Mais, je ne suis pas du sud de la France ! )
Pour revenir à votre question du départ....Arran est très beau, un peu comme l'Ecosse en miniature...mais en generale il y a pas mal de de Midges ! 😉 J'arrive à voyager sans etre trop embeté par ces insectes car j'arrive à camper là ou il y a peu ou pas...donc, quand vous aurez trouvé votre itineraire, je peux dire dans quels campings vous auriez beaucoup, peu...voir pas du tout....
Juste pour l'histoire point de vue temperature en Ecosse....quand vous vous trouvez au nord-ouest, près de Cape Wrath, par exemple...vous etes plus près de l'Arctique que de Londres.....donc, il ne faut vraiment pas attendre au temperatures extraordinaires....
Et, pour finir, point de vue nourriture...ne vous tracassez pas non plus ! C'est une fable qu'on mange mal en Ecosse..........ça dépend ou vous allez manger/ce que vous achetez ! Je cuisine quasi l'entierté de nos repas au camping sans passer au resto..et nous mangeons très bien, et pas trop chèr ! Petit-déjeuner assez copieux pour ne pas perdre du temps à midi...petit snack suffit...et en generale BBQ au soir, viande, salade, pain à l'ail par exemple.... Là aussi, quand vous avez votre itineraire, je peux conseiller magasins pour les provisions...idem pour faire les pleins...très important vu que carburants plus chèr au RU ! Je fais du camping pour etre près de la nature...mais aussi pour faire des économies pour me permettre certains "extras" (en 2010 repas au resto "3 Chimneys" sur Skye, Mondialement connu...cette année, voyage vers St.Kilda...)......mais je n'ai jamais mangé de "boites", ni de mie de pain ! 😉
Si vous passez par Oban...sur le quai il y a une échoppe ou acheter des fruits de mer preparé...dans les pluparts de ports aussi, poissons et fruits de mer.... Il suffit d'ouvrir ses yeux...........
Voyager en camping-car › Grande-Bretagne · 4 replies
Bien le bonjour à vous. Je nous présente, Marie et Arnaud, nous sommes originaires de Belgique et nous avons eu comme idée de partir fin de ce mois d'aout en…
Du 23 au 28 septembre 2019 nous partons en road trip d'Édimbourg à Liverpool. Nous aimerions avoir des suggestions sur des villes, villages ou lieu à visiter.…
Je me prépare à mon prochain voyage qui est l'Ecosse qui sera mon 25ème pays que je visite. Je compte louer une voiture à Edimburgh (chaud de rouler à gauche…
En septembre 2018, j'ai pour projet de passer quelques jours en Ecosse et plus principalement à Edinbourg. J'ai déjà repéré quelques endroits sympa dans cette…
Nous souhaitons faire un autotour de l'Ecosse au mois d'aout prochain. Sauriez-vous nous donner des bons plans sur avion? étapes? logement? location voitures?…
Hi there, a friend will be visiting Great Britain in August and would like to explore some representative spots in Denmark before heading back to Canada.
What affordable activities could you recommend to him?
He’d really appreciate it, as he has a deep appreciation for Nordic countries—probably because of his own Nordic roots.
Thanks
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?