Ecosse: protection contre la pluie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Je pars le 8 mai en Ecosse jusqu'au 22. Je marche 7 jours sur la West Highland Way et ensuite j'embarque à Oban pour South Uist dans les Hébrides puis je vais parcourir les Hébrides. J'ai acheté une tente à Glasgow que je vais récupérer au départ. J'ai une cape de pluie et des guêtres. Pensez-vous que ce soit suffisant ? Est-ce que vous pensez qu'il me faut aussi un surpantalon et une veste imperméables ? J'ai un sac de 35L Atmos et je ne veux pas prendre trop de choses. Merci de vos tuyaux. Jean
Récit de mon voyage vers Santiago par la Côte
CO Colibri14 Regular ·
En principe la cape de pluie/poncho devrait suffire. Après, tout dépend de sa solidité et des coutures qui doivent être correctement et durablement étanchées car tous les ponchos ne se valent pas, contrairement à ce que j'ai entendu récemment de la bouche d'un vendeur d'une chaine de magasins de sport bien connue ... que je m'abtiendrai de citer par charité chrétienne.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le whisky !

... au bout d'une certaine dose, on ne sent plus la pluie ! 😛
RU Rudarche Regular ·
Salut,

Je suis parti en Irlande y a pas longtemps et à ce qu'il parait, c'est un peu le même climat ;)

Moi et ma copine, on était vachement mal équipé : la seule chose qui tenait la route c'était nos chaussures gore-tex; à part ça même les K-WAY ont pris la flotte!

Assure-toi bien d'avoir un K-WAY de TRES bonne qualité et SURTOUT un sursac pour ton sac à dos parce que la pluie là bas n'est pas forte mais tombe toute la journée! Je me suis retrouvé avec plus de 20 kilos de sac à dos parce qu'il avait pris l'eau et donc toutes mes affaires à l'intérieur avec!Je ne saurais trop te conseiller d'isoler toutes tes affaires par des sachets plastiques dans ton sac à dos!Parce que là bas, c'est dur de faire sécher quelque chose quand t'es tout le temps dehors!

Opte aussi pour des pantalons très fins qui sèchent vite (ou bien encore mieux des shorts, mais attention aux fameux "midges", je préférerais porter des pantalons à ta place...;) mais apparemment leur saison commence en juin donc tu pourrais peut etre y échapper... ) et les guêtres sont une bonne idée parce que l'eau s'infiltrent dans tes chaussures en dégoulinant de ton pantalon...Et si le temps est vraiment similaire à celui d'Irlande je te suggère fortement un pantalon imperméable (c'est hors de prix je sais...)

Si tu as un sac de 35L ça me semble vachement limite, je suis toujours parti avec un 40 ou 45 L et je viens de changer pour un 55 parce que c'est vrmt trop peu.

Je compte faire le west highland way aussi vers fin juin...relance un forum pour nous dire comment est la pluie là bas! ;)
LO Logosten ·
Merci Rudarche pour ce compte-rendu circonstancié, merci Colibri et Maitaira, j'ai un bon poncho de pluie mais pas encore trouvé le whisky qui trouve grâce à mon palais.

J'avais en effet prévu les sacs en plastique, j'en avais déjà sur le chemin de Santiago et c'est utile même pour classer les petits accessoires autant que pour la pluie. Pour le pantalon, ce n'est pas tellement le prix mais la place qu'il prend, je vais d'abord faire mon sac. Je pars avec deux t-shirts, une polaire, un poncho pour le sac et moi, un couvresac pour la pluie, deux pantalons fins qui se transforment en shorts, une paire de guêtres, une paire de chaussures imperméables (j'ai trouvé des tiges basses north face pour mes pieds larges). L'Ecosse n'est pas un pays désert et s'il me manque quelque chose, je pourrai toujours l'acheter. Je ferai un compte-rendu en arrivant puis un récit plus circonstancié. A Glasgow j'achète ma tente chez Tiso la lightwave T0 trek, je l'ai payée, ils me la gardent pour le 8 mai. Je renverrai un colis à mon retour chez moi car je vole avec Ryan Air et je ne veux pas payer des bagages. S'il y a trop de pluie j'irai de temps en temps dans des B&B.

Je rêve de ce pays depuis longtemps et j'ai encore envie de marcher dans la beauté après avoir parcouru les Asturies et la Galice l'automne dernier.

Je m'entraîne au Béarn où j'habite et qui est l'un des endroits de France où il pleut le plus avec de magnifiques sentiers de randonnée. Jean Je cite quelques marques pour info mais ce n'est certainement pas dans un but publicitaire.
ST StephGlasgow ·
Il a fait relativement sec jusqu'a présent cette année (en comparaison avec les 3 dernieres années) donc vous aurez peut-etre de la chance :) Mais sinon, oui, équipez vous bien pour la pluie car quand ca tombe, ca tombe beaucoup! Et avec du vent en prime.

Si par contre il fait beau et que vous avez une petite place dans votre sac, la 1e étape de votre voyage DOIT passer par la 1e pharmacie du coin. Il faut absolument que vous Investissiez dans un aérosol anti-midges (un anti-moustique ordinaire ne fonctionne pas contre ces petites crasses)... Surtout si vous partez en camping. Ils sont minuscules et ils font mal! Et pour l'itinéraire: excellent choix! J'espere que vous aurez du bon temps!! ;) xx
SI Simon Globetrotter ·
Il faut absolument que vous Investissiez dans un aérosol anti-midges (un anti-moustique ordinaire ne fonctionne pas contre ces petites crasses)... Surtout si vous partez en camping. Ils sont minuscules et ils font mal!

Merci de l'info, j'avais entendu parler de ces moustiques qui résistaient aux anti-moustiques traditionnels. Mais je ne savais pas qu'il y avait un remède, je peux donc faire la rando en kilt tranquillement 🙂

Question, combien coûtent environ un kilt à Glasgow ? (enfin un simple, car il me semble que les vrais coûtent une fortune)
ST StephGlasgow ·
Hehe :) Un VRAI kilt avec tout l'ensemble (chemise, chaussettes, souliers, petit sac etc je ne connais pas les noms exacts hein...)... coute effectivement entre £500 et £1000! Mais pour un "faux" que tu trouves dans les magasins souvenirs je pense que tu dois compter entre £25 et £40

Oui l'anti midge existe! ;)
SI Simon Globetrotter ·
Un VRAI kilt avec tout l'ensemble (chemise, chaussettes, souliers, petit sac etc je ne connais pas les noms exacts hein...)... coute effectivement entre £500 et £1000! Mais pour un "faux" que tu trouves dans les magasins souvenirs je pense que tu dois compter entre £25 et £40

C'est bien ce qu'il me semblait... Celui a £40 ira bien 😛

Quand je regarde les billets d'avion pour Glasgow www.voyageforum.com/billets_avion il y a 2 aéroports Glasgow Abbotsichn Glasgow Prestwick

Le quel est le plus pratique ?
ST StephGlasgow ·
Hello

Glasgow Abbotsichn c'est Glasgow airport. C'est celui qui se trouve le plus pres de Glasgow. Il y a un Bus direct vers le centre-ville. je ne sais pas combien de temps ca prend, mais ca ne doit guere prendre plus de 15-20 minutes.

Prestwick c'est une ville cotiere a 45 min de train (2 trains/heure en semaine) de Glasgow (1h de bus) C'est celui que j'utilise tjrs parce que je viens de Belgique. Ryanair coute moins cher que British Airways... Ryanair vole jusque Prestwick, B.A. jusque glasgow Airport... Voila. Si tu prends Ryanair, pense a montrer ta confirmation de vol dans le train quand tu achetes le ticket, comme ca tu as une réduction...

Maintenant, j'imagine que Glasgow Airport est plus pratique, car plus proche mais je ne l'ai jamais utilisé.
TÉ Tétard1 ·
Bonjour Simon. Tu sembles toujours intéressé par une prochain randonnée en Ecosse... Si cela peut t'aider, j'ai mis quelques infos ici : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8687

L'an dernier j'ai atterri à Prestwick. Si l'arrivée a lieu en journée, il n'y a pas de pb. Par contre, après 23h30 ou minuit, il n'y a plus de bus ni de train. Vérifier les horaires des transports en commun avant de partir... Mais l'écart de tarif entre B.A. et Ryanair est considérable.

Au plaisir, David
SI Simon Globetrotter ·
Bonjour Simon. Tu sembles toujours intéressé par une prochain randonnée en Ecosse... Si cela peut t'aider, j'ai mis quelques infos ici : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8687

Je me disais justement ce matin dans le métro qu'il faudrait que je retourne lire tes postes 😄

Oui, j'y pensen toujours 🙂 Peut être cet été 😛

Question bête, coté ravitaillement sur l'itinéraire que tu as suivi, y a ce qu'il faut ? Ou faut porter ?
TÉ Tétard1 ·
Sur la WHW (que je ne conseille pas, au demeurant), il est utile de porter de quoi s'alimenter pendant trois jours (ravitaillement possible à Tyndrum et Kinlochleven). Deux jours sur le Great Glen Way (ravitaillement possible à Fort William, Fort Augustus, Invermoriston, Drumnadrochit).
SH Shopgirl12 ·
Hello j'habite en ecosse depuis un moment et j'utilise un tres grand sac poubelle resistant dans mon sac a dos (atmos 35l aussi) pour que le contenu reste au sec. pour les passport, permis de conduite, argent, etc j'ai un petit 'dry bag' marque Ortlieb: aucune idee comment ca s'appelle correctement en francais mais ici on les trouve dans tous les magazins de sport, sacs etanches concu pour les sports aquatiques. je fais du kayak de mer a oban et mes sacs etanches sont 100% etanches. pour la marche on utilise tous les pantalons etanches ici et une veste impermeable. roules ils prennent tres peux de place et pese presque rien. ca protege et ca seche vite. bonnet et lunettes de soleil tres important. il peut faire tres chaud la journee et frais le soir. mai est un des mois les plus sec en ecosse. les midges n'abitent pas en bord de mer, ils n'aiment pas la brise ou l'altitude. ils 'eclosent' a partir de mai et habitent les endroits humides et proteges (glencoe!) bon voyage shopgirl
LO Logosten ·
Merci Shopgirl pour tous ces détails, oui j'ai du matériel de kayak, donc les sacs étanches. Je vais prendre aussi un sac poubelle solide de 50 litres. Je vais prendre un pantalon kWay car il est léger. Je cherche à voyager léger. Jean
LO Logosten ·
Comme retour d'expérience. Quand il a plu (deux jours), j'ai pris la cape de pluie avec un short et des chaussures faciles à sécher. Par ailleurs j'avais un pantalon normal mais facile à sécher. Je n'ai jamais utilisé le pantalon kway. Pour la tente, j'ai acheté une bache pour protéger le tapis de sol de l'humidité du sol. Le temps change souvent, il on peut souvent sécher la tente sur des fils à linge ou des clôtures. Le sac poubelle gravats a servi pour poser le sac sur du sec sou l'auvent de la tente.
SI Simon Globetrotter ·
Il faut absolument que vous Investissiez dans un aérosol anti-midges (un anti-moustique ordinaire ne fonctionne pas contre ces petites crasses)...

Concernant les midges, ils sont présent toute la journée ? Ou plutôt le soir ?

Similar discussions

You might also like