Etudier au Royaume-Uni
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

discussion probablement déjà abordée mais que je n'ai pas trouvée. voilà je projette d'effectuer la suite de mes études au royaume-uni ou en irlande. je vais obtenir un DUT (bac+2) et je voulais savoir l'équivalent dans ces pays. J'ai entendu parler de undergraduate et pastgraduate et je ne sais pas trop où je me situe ni vraiment ce que cela représente. mon DUT est un DUT scientifique : savez vous si il m'est possible de récupérer des écoles d'ingénieurs ou plutôt comme je le souhaite de commerce avec ce diplôme ou si je dois encore faire une année de quelque chose ?

merci beaucoup pour toutes les infos que vous pouvez me donner et si certains d'entres vous ont effectués leurs études dans un pays étranger, quelqu'il soit, merci si vous pouviez me dire comment vous avez vécu cela !
GU Guillaume69 Regular ·
Salut Keuvain,

en voila une bonne idée... etudier à l'étranger... . J'ai commencé par l'Angleterre, aprés un DUT (Mesures Physique). Je suis parti pendant un an à Sheffied à Hallam University pour faire un BSc (Bachelor of Science), qui est l'équivalent de la licence en France. Mais c'est surtout pour apprendre l'anglais que je suis parti (attention il y a beaucoup de Français et on a tendance à rester ensemble, mais tout de meme au bout d'un an, il n'y a plus de pb avec la langue).

Ensuite, il n'y a pas de pb pour réintegrer une ecole d'ingé, c'est aussi ce que j'ai fait. c'est d'ailleurs un atout pour toi, parce qu'ensuite tu n'as pas de pb pour avoir le TOEIC !!!. Ensuite j'ai tellement pris gout au voyage que je suis parti faire mon stage ingé au brésil...

et maintenant je travail en France depuis 2 ans et demi, mais il ne me reste plus qu'un mois à faire, parce que je part travailler pendant 3 ans aux USA...

Avec un peu de recul, c'est une experience que je ne regrette en aucun cas, c'est justement ce départ pour l'angleterre qu'y m'a donné le gout des voyages et de la découvertes d'autres pays.

bon courage dans ta recherche, si tu as besoin d'infos plus précises, n'hésites surtout pas.

Guillaume
Guillaume
KE Keuvain ·
merci beaucoup pour toutes ces infos !!!

je fais également mesures physiques et je suis actuellement en norvège pour effectuer le stage de fin d'études. C'est d'ailleurs ce qui me motive à étudier à l'étranger et j'espère qu'il n'est pas encore trop tard !

je fais beaucoup de recherche pour connaitre les possibiltés et je viens d'aller voir l'école où tu es allé : elle est vraiment gigantesque !! elle a l'air aussi vraiment bien ! qu'en as-tu pensais toi ? apparement du bien mais comment vit un petit français comme toi et moi là bas ? c'est sans doute très différent de chez nous ! le rythme de travail n'est-il pas différent ? Moins de cours et plus de temps libre et de travail personnel ? c'est un peu ce que je recherche aussi !

c'est vraiment interressant si les poursuites d'études sont possibles, d'autant plus qu'on sort de luniversité avec un diplôme ! on peut donc ou les continuer les études ou les arreter si on ne se fait pas à la vie anglaise !

bref possibilité d'avoir un diplôme, étranger en plus, de faire un an ou plus, d'apprendre une autre langue langue et une autre culture, ça semble être la formule idéale ! cependant il y a certainement des points négatifs aussi comme partout, mais qui ne change en rien mon envie de tenter l'espérience !

merci d'avance pour toutes les nouvelles informations !
GU Guillaume69 Regular ·
a mon avis ce qu'il faut dans l'immédiat et pour ne pas perdre de temps, c'est prendre contact avec le service "relations internationales" de l'université auquel ton IUT est rattaché, et leur demander si ils ont des relations ou des programmes d'échanges avec d'autres universités européennes ou dans le monde. il faut aussi que tu te renseignes sur le programmes Erasmus.

moi c'est grace à ce type de relations que j'ai pu partir, l'IUT de Bordeaux (celui ou j'étais) à un programme d'échange avec l'Université de Sheffield Hallam.

Ensuite la vie et les cours la bas sont vraiment moi stressant... il y a moins de cours (environ 15h par semaine), les seuls travaux personnels sont les révisions et quelques projets qui prennent un peu de temps, mais c'est franchement pas enormes !!! moi j'ai vraiment profiter la bas, beaucoup de sorties, de fetes, c'était un peu une année sabbatique pour moi, mais je ne regrette rien !!

bon courage dans tes recherches
Guillaume
KE Keuvain ·
merci beaucoup pour toutes ces infos, elles me sont vraiment tres utiles !

j'ai contacte le service des relations internationales comme tu me l'as conseille et ils ont des contacts avec les universites de Newcastle et Edimburg. Peut etre que tu les connais.

maintenant c'est a moi de jouer. Encore merci !
GU Guillaume69 Regular ·
je ne connais pas ces 2 universités, mais tu dois pouvoir facilement avoir des infos sur le forum ou sur internet.

bonne continuation dans ton projet
Guillaume
RY Ryan007 ·
salu guillaume moi c ryan de marseille . j'aurai voulu savoir si en angleterre je pouver intégré une ecole de commerce -marketing...sans avoir obtenue mon bac
LA VIE NE VAU D'ETRE VECU SANS AMOUR
GU Guillaume69 Regular ·
Salut Ryan,

Je ne peut malheureusement pas te répondre avec détails, mais cela me parait peu probable d'integrer une ecole de commerce sans bac. En angleterre, l'accés à l'université se fait par l'équivalent du bac : le A-level.

Bonne recherche
Guillaume
KA Kamelo ·
bonjour moi c 'est kamel je suis d'algerie , je desire partir etudier le droit au royaume-uni et enplus dans n 'importe laquelle des universités , par ce que je sais bien qu'il ya une difference entre elles, et en plus je suis en troisieme annee droit , et je veux faire un master aux uk, mais je ne sais pas quelles demarches a suivre si il ya quelqu'un qui y est deja fait prierre a lui de m'expliquer comment ça se fait , merci d'avance

Similar discussions

You might also like