Partir un an en Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous, voici un énième sujet sur les études en Angleterre ... mais j'ai quelques questions spéciales tout de même.

Je suis actuellement en terminale mercatique ( j'ai 18 ans ) , et je passe donc mon bac à la fin de cette année scolaire, et je voudrais pour la rentrée 2010-2011 partir un an en Angleterre, pour mettre en pratique cette langue que j'aime tant, découvrir une autre culture/mode de vie, et rencontrer de nouvelles personnes.

Cependant comment faire ? j'ai vu qu'il y avait des programme Erasmus ou autre ... sans les prix, je dois compter un budget de combien environ pour l'année ... ?

Je voudrais savoir aussi si ils ont comme en France des écoles publiques ou on paye aucun frais d'inscriptions, études ou autres ...

Comment trouver une famille d'accueil ? Parce que les logements universitaires c'est bien ... mais on ne peut laver ses vêtements ou autres 😉

Voilà c'est tout pour les questions 😉
SU Sunspell Veteran ·
bonjour,

D'abord pour les études supérieures rien n'est gratuit. C'est très variable selon les écoles. Il vous faudrait très vite en effet regarder du côté Erasmus ou Socrate. Vous pourriez aussi voir côté site de l'onisep (section étudier à l'étranger) . Egalement auprès du site de votre académie, normalement ils savent quelle sont les aides et aussi les universés partenaires. Sinon, terme médian, vous vous inscrivez dans une université française partenaire avec une unversité étrangère. A voir aussi avec votre académie ou l'onisep. Je vous souhaite bonne réussite. Et je vous encourage à lire en anglais ou à regarder le site bbc learning English. Pour des infos Grande Bretagne hébergement ou travail, regardez mon blog http://grandebretagne.weezblog.com
BA Bartava66 ·
Merci de votre réponse ! Je pense que je vais voir cela avec ma prof d'anglais et ma prof principale pour me guider et voir les universités partenaires.

Pour ce qui concerne le logement j'aimerais bien sûr être chez une famille d'accueil, pour cela je dois compter un budget de combien par mois environ ?

Autre question qui peut paraître bête, j'ai les cheveux longs, je devrais me les couper ou je pourrais garder ma coupe ? Bien sur si je dois les couper je le ferrais 😉

Merci pour vos conseils, votre site est très bien fait ! Et pour ce qui est de lire en Anglais et tout ce qui en suit, je regarde des séries et films en VOSTFR, de plus je lis beaucoup sur les forums, ou actualité des groupes de musiques que j'écoute, je ne passe pas une journée sans avoir lu ou regardé quelque chose en rapport avec la langue Anglaise !
MA Marionnnnett Regular ·
Juste une précision, Erasmus c'est pour les 2ème ou 3ème année de licence. Si tu n'es pas à l'université, tu ne peux pas partir Erasmus.
SU Sunspell Veteran ·
Marionnnnett a raison en disant qu'il faut être à l'université pour Erasmus. Donc effectivement allez voir l'Onisep dans votre ville pour voir les universités françaises qui organisent un trimestre à l'étranger. En Angleterre, vous pourrez toujours être prise quelque part, mais c'est cher. Regardez le site des universités , en général vous trouverez les prix. Mais pour vous, je pense que fac française avec un trimestre à l'étranger serait bien et en plus vous pouvez y travailler pour les vacances. Pour le prix des logements, voir sur gumtree.com pour vous donner une idée. Pour les cheveux, c'est comme en France, il suffit d'être correcte.

MO Morgane1109 ·
Bonjour le People!

J'ai 18 ans et je suis en Terminale mercatique moi aussi. J'aimerai partir un an à Londres mais je sais absolument pas comment m'y prendre et encore moins par quoi je dois commencer 🤪 Je voudrais prendre quelques cours pour rester un peu dans un système scolaire mais j'aimerai aussi travailler pour payer mon logement et acquérir une certaine indépendance! J'ai commencer à regarder un peu pour les écoles et tout mais c'est plus que cher 😕. Je sais pas quoi faire! Help me svp 😕
SU Sunspell Veteran ·
bonjour,

je dirais la même chose qu'à bartava66, il vaudrait mieux regarder sur L'onisep pour trouver une formation en France qui vous permette de faire un long stage à l'étranger. il faut savoir que grâce aux accords avec le gouvernement français, vous êtes accueillis dans des facs anglaises pour moins cher que les anglais (qui grincent des dents) Cela peut vous permettre d'améliorer votre anglais, d'avoir un diplôme reconnu. En effet, les écoles anglaises peuvent vous faire payer et ensuite vous n'aurez peut-être pas d'équivalence.

Donc en résumé, mieux vaut faire une formation genre commerce international ou assistante de manager avec un long stage et en profiter pour chercher un job 2 mois l'été.

Sinon, vous pouvez trouver un job au pair et prendre des cours, mais vous n'aurez pas de réel diplôme. bonne chance
AM Ambrinne ·
Bonjour , bah je vois que vous êtes tous dans le meme cas donc je vais vous aider.

Moi je suis parti à Londres en Septembre 2009 avec une copine on avais a peine 700 euro chaqu'une , pas de boulot et le logement on a trouvé ça sur gumtree. ( www.gumtree.com ) Ensuite on à atterir dans une famille de fou , sachant qu'a la base ça devais être une etudiante qui avais une chambre à louer avec 2 lit séparé pour £ 300 chacune par mois !! On a trouvé sa super ! on c'est dit qu'on allais trouver une boulot rapidement quand meme !!.

ERREUR

Elle etait marié avec un enfant et de surcroix c'etait une femme battu on c'est enfuit une nuit par la fenetre loool je sais ça parait irrelle mais c'est vrai. entre temps on a trouvé un logement toujours sur Gumtree ! et la c'etait parfait, une coloc sympa on etait 8 dans une grande maison à 3 etages et la ont payaient £ 250 chacune le mois, sachant qu'on à chacune notre lit séparé etc.. et que la maison est trés grande. Bon voila pour mon experience juste pour dire qu'il peut tout arrivé la bas !!

Coté boulot j'ai chercher sur Gumtree et c'etait un boulot de télé-enquetrice pour la France !!! super sympa comme boulot ( si vous voulez avoir les numero de téléphone envoyez moi un message privé ) mais la je suis rentrée en France pour voir ma famille et je compte retourner la bas dans 1 mois et de réemenagé avec des amis !

Coté cour moi j'ai obtenu mon Baccalaureat en Marketing en 2009 j'ai 19 ans cette année et je me suis inscrite à la London Metropolitan University pour la rentrée 2010( www.londonmet.ac.uk ) .

=== > * Pour les rentrée en Septembre il faut s'inscrire sur UCAS ( c'est l'équivalent français d'admission post-bac ) le site : www.ucas.ac.uk

=== > * Pour les rentrée en Janvier ( oui ce n'est pas comme en France ) bah la c'est simple il faut allé demander un formulaire d'inscription dans l'université que vous avez choisi .

Ensuite pour le financement :

Hé oui ici c'est payant moi mes cours me coutent £ 5533 l'année sachant que je compte faire 5 ans ..... je ne les ai pas !!!Mais heureusement l'état britanique les à, hé oui nous avons le droit à des bourse donc il y'a des 2 sorte de bourse :1- les pret étudiant ( Student loans in English ! )

C'est assez compliqué à expliquer ce n'est pas pareil en France alors pour faire court t'emprunte a une banque (c'est facile jusqu'a la ) et pour le remboursement tu dois rembourser un certain pourcentage de la somme emprunté mais tous cela une fois que tu as obtenu ton diplome et que tu as un emploi stable c'est a dire que tu paye plus de £ 30 000/an. Je crois que c'est 30 000 je ne suis pas sur mais en tout cas ça fonctionne ainsi.

2- Les bourses ( bursary, grant and maintenance in English of course !)

Alors oui , il y'a des bourse mais il sont plus sympa qu'en France nous nos amis british, ils sont conscient que vivre à Londres c'est chere ! c'est pour cela qu'il a un bourse . Mais pas une bourse comme les autres, en effet il y'a la bourse qui te paye ton année scolaire ENTIEREMENT et de plus il te donne une sorte d'argent de poche variant de £ 500 à £ 6 000 selon différent critère et ses sous la ne sont que pour toi pour te loger te nourrir etc.... pour y arriver quoi sympa les british ! Le site concernant les bourse est celui du gouvernement:

http://www.direct.gov.uk/en/EducationAndLearning/UniversityAndHigherEducation/StudentFinance/DG_183342 Le nom de cette bourse est PN1 ou sinon c'est EU10N http://www.direct.gov.uk/en/EducationAndLearning/UniversityAndHigherEducation/StudentFinance/StudentsFromOtherEUCountries/DG_184393 Chaque cas depend de quel bourse vous aurez droit ! renseignez auprés des université

Voila j'ai fini vous avez des questions n'hésitez pas parce que moi aussi j'étais perdu et j'aurais aimé que quelqu'un m'aide donc n'hésitez surtout pas !!!

Pour info moi j'ai pris Advertising, communication and marketing Joint Psycho pour mes cour: ( En gros publicité quoi😛 )

Bisous !
GR Graham71 ·
Essaye cette belle ecole a Bournemouth http://www.europa-school.co.uk/
MU MuseZouzou ·
Salut Ambrinne 🙂 Es tu toujours sur Londres ? J'ai bcp de mal à me trouver un logement et peur de vivre un mauvaise expérience comme cela t'es arrivée ! Y-a-t-il des places qui se libèrent dans la maison où tu habites en septembre 2011 ?

Bonjour , bah je vois que vous êtes tous dans le meme cas donc je vais vous aider.

Moi je suis parti à Londres en Septembre 2009 avec une copine on avais a peine 700 euro chaqu'une , pas de boulot et le logement on a trouvé ça sur gumtree. ( www.gumtree.com ) Ensuite on à atterir dans une famille de fou , sachant qu'a la base ça devais être une etudiante qui avais une chambre à louer avec 2 lit séparé pour £ 300 chacune par mois !! On a trouvé sa super ! on c'est dit qu'on allais trouver une boulot rapidement quand meme !!.

ERREUR

Elle etait marié avec un enfant et de surcroix c'etait une femme battu on c'est enfuit une nuit par la fenetre loool je sais ça parait irrelle mais c'est vrai. entre temps on a trouvé un logement toujours sur Gumtree ! et la c'etait parfait, une coloc sympa on etait 8 dans une grande maison à 3 etages et la ont payaient £ 250 chacune le mois, sachant qu'on à chacune notre lit séparé etc.. et que la maison est trés grande. Bon voila pour mon experience juste pour dire qu'il peut tout arrivé la bas !!

Coté boulot j'ai chercher sur Gumtree et c'etait un boulot de télé-enquetrice pour la France !!! super sympa comme boulot ( si vous voulez avoir les numero de téléphone envoyez moi un message privé ) mais la je suis rentrée en France pour voir ma famille et je compte retourner la bas dans 1 mois et de réemenagé avec des amis !

Coté cour moi j'ai obtenu mon Baccalaureat en Marketing en 2009 j'ai 19 ans cette année et je me suis inscrite à la London Metropolitan University pour la rentrée 2010( www.londonmet.ac.uk ) .

=== > * Pour les rentrée en Septembre il faut s'inscrire sur UCAS ( c'est l'équivalent français d'admission post-bac ) le site : www.ucas.ac.uk

=== > * Pour les rentrée en Janvier ( oui ce n'est pas comme en France ) bah la c'est simple il faut allé demander un formulaire d'inscription dans l'université que vous avez choisi .

Ensuite pour le financement :

Hé oui ici c'est payant moi mes cours me coutent £ 5533 l'année sachant que je compte faire 5 ans ..... je ne les ai pas !!!Mais heureusement l'état britanique les à, hé oui nous avons le droit à des bourse donc il y'a des 2 sorte de bourse :1- les pret étudiant ( Student loans in English ! )

C'est assez compliqué à expliquer ce n'est pas pareil en France alors pour faire court t'emprunte a une banque (c'est facile jusqu'a la ) et pour le remboursement tu dois rembourser un certain pourcentage de la somme emprunté mais tous cela une fois que tu as obtenu ton diplome et que tu as un emploi stable c'est a dire que tu paye plus de £ 30 000/an. Je crois que c'est 30 000 je ne suis pas sur mais en tout cas ça fonctionne ainsi.

2- Les bourses ( bursary, grant and maintenance in English of course !)

Alors oui , il y'a des bourse mais il sont plus sympa qu'en France nous nos amis british, ils sont conscient que vivre à Londres c'est chere ! c'est pour cela qu'il a un bourse . Mais pas une bourse comme les autres, en effet il y'a la bourse qui te paye ton année scolaire ENTIEREMENT et de plus il te donne une sorte d'argent de poche variant de £ 500 à £ 6 000 selon différent critère et ses sous la ne sont que pour toi pour te loger te nourrir etc.... pour y arriver quoi sympa les british ! Le site concernant les bourse est celui du gouvernement:

http://www.direct.gov.uk/...entFinance/DG_183342 Le nom de cette bourse est PN1 ou sinon c'est EU10N http://www.direct.gov.uk/...UCountries/DG_184393 Chaque cas depend de quel bourse vous aurez droit ! renseignez auprés des université

Voila j'ai fini vous avez des questions n'hésitez pas parce que moi aussi j'étais perdu et j'aurais aimé que quelqu'un m'aide donc n'hésitez surtout pas !!!

Pour info moi j'ai pris Advertising, communication and marketing Joint Psycho pour mes cour: ( En gros publicité quoi😛 )

Bisous !
AM Ambrinne ·
Salut lool bah non depuis le temps j'ai mon propre appartement avec ma meilleure ami dsl je fais plus de colocation
ME MedCI ·
MuseZouzou, pour le logement, plutôt que de le "louer" à distance, rend toi d'abord en Angleterre en logeant en auberge de jeunesse ou en homestay pendant deux semaines et cherche un appartement une fois sur place.

Bon courage
Auteur du site CursusMundus.com (non commercial) : bons plans pour étudier, faire un stage ou travailler à l'étranger. http://www.cursusmundus.com

Similar discussions

You might also like