Partir en Erasmus à Londres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OM
Bonjour à tous,

Lauréat d'une Licence d'Histoire, je souhaite trés fortement poursuivre des études linguistiques en Angleterre à partir de septembre 2010, et j'aimerai partir en Erasmus dés le premier semestre.

Pensez-vous que cela soit possible, et si oui dans quelles universités ?

Sinon, l'inscription direct dans une université anglaise est-il possible (conditions d'admission, prix, ...) ?

Merci d'avance
FR Frenchanglo Veteran ·
Je pense que le plus facile pour toi serai de passer directement par les services erasmus de la fac en France ou tu va faire tes etudes. Les liens et demarches administratives seront plus faciles. Une fois qu'il t'auront donne une liste d'universites possible reprends contact et la je pourrai t'aider avec to choix si tu en as besoin La crise economique en Angleterre touche les universites et il y a de gros problemes pour la rentree prochaine avec une subscription enorme et des places de plus en plus limitees. En tant qu'etudiant etranger ils te trouveront toujours une place mais pour une veritable fortune car cela est un des moyens de financement qu'ils ont.
Leave only footprints Take only memories
JA Jay66fr Regular ·
Bonjour à tous,

Lauréat d'une Licence d'Histoire, je souhaite trés fortement poursuivre des études linguistiques en Angleterre à partir de septembre 2010, et j'aimerai partir en Erasmus dés le premier semestre.

Pensez-vous que cela soit possible, et si oui dans quelles universités ?

Sinon, l'inscription direct dans une université anglaise est-il possible (conditions d'admission, prix, ...) ?

Comme dit plus haut, le mieux pour toi est de passer par ta fac et voir quelles universités d'échange ils proposent. L'avantage de passer par Erasmus, c'est que ça te dispense de payer les frais de scolarité et que tu touches la bourse Erasmus, en tout cas c'était comme ça de mon temps (j'ai passé 1 an à la Royal Holloway, University of London dans le Surrey quand j'étais en maîtrise, mais c'était il y a plus de 10 ans).

Inscription directe, c'est possible : ta licence est normalement reconnue par les facs anglaises. Pour ce qui est des prix, ça a dû changer depuis mon époque mais pas en mieux : c'était déjà très cher à l'époque, j'imagine que c'est bien pire maintenant. Les fees dépendent de ta formation et du niveau : un an en PhD de médecine coûte beaucoup plus cher qu'un MBA et un MBA beaucoup plus cher qu'une première année d'histoire ou de lettres classiques. Il y a 10 ans, les prix étaient déjà assez élevés dans ma fac, c'était environ £10.000 l'année de MBA. Pour un degree (donc équivalent licence) du type économie, socio etc. c'était dans les £2.000 l'année il me semble. Aux frais de scolarité, tu dois ajouter aussi le logement : je payais en 1998 l'équivalent de 450 euros par mois pour une chambre en cité U, et c'était à Egham dans le Surrey, à 40 km de Londres, pas à Londres même.

Tu devrais regarder sur les sites des facs londoniennes connues comme University College London, London School of Economics, Imperial College, Royal Holloway pour te faire une idée des prix actuels.

Bref, c'est cher mais si tu as la chance d'avoir les moyens, ça vaut le coup, c'est une super expérience, mais renseigne-toi déjà pour partir avec Erasmus :) Bonne chance.
MY Mymyn34 ·
coucou! si tu veux t inscrire dans une université anglaise tu doit d abord regarder les conditions d admission des fac qui te plaisent ils ont une rubrique expres pour les etudiants etrangers mais generalement toutes les facs demandent le tofel ce diplome coute 180 euros environ il est valable deux an tu doit t inscrire assez a l avance pour pouvor le passer .sache que certaine fac demnde un certain tau au tofel apres si tu par sans erasmus tu peux partir en" free mover" c est a dire que c est toi qui paye les frais d entrée a l université anglaise mais que lorsque tu reviendra en france ton année en angleterre sera reconnu par ta fac en france et tu poura passer en annee superieur.les frais d inscription ds une fac anglaise son de mini 3000 euros l année

si tu par avec erasmus il te faudra aussi sans doute le tofel tu peux partir pour un semestre mais je te conseil de partir l annee entiere car les fac anglaise privilegie ceux qui partent un an . mais bon ca ca depen des accor de ta fac tu dois te renseigner au departemen des relations internationnales; erasmus te donne une bourse de mobilite 160 euros par mois je crois. te paye ton billet aller retour et les frais d inscription de plus tu aura droit à une chambre ou un studio dans une cité u ou sur le campus de ta fac. par contre fais gaffe au date d inscription pour erasmus dans ma fac tu as jusqu au 12 fevrier pour poser le dossier ( note de l anne precedente et lettre de motivation avec un dossier imprimer en ligne) si tu par sans erasmus chaque fac a ses dates d inscription en generale tu as deux vagues d inscription une en fin janvier et une en avril pour les retardataires . tu peux selon ta regionavoir une bourse pour etudier a l etranger faut voir a la mairie de ta ville. voila bne chance et tiens moi au courant
OM Omadessalla ·
Merci pour vos réponses, j'ai rdv mercredi avec mon prof pour voir tout ça (j'espere ne pas avoir besoin du test d'anglais par contre..).

Je vous tient au courant et encore merci pour vos réponses
JA Jay66fr Regular ·
tu aura droit à une chambre ou un studio dans une cité u ou sur le campus de ta fac.

Je pense pas que ça soit systématique ou alors ça a changé car à mon époque, j'étais parti avec Erasmus mais je devais quand même payer les quelques 300 livres par mois 🤪 pour une chambre sur le campus.
MY Mymyn34 ·
elle est prioritaire pour la chambre ou le studio mais elle doit quand meme payer le loyer.je lui disais ca car ca lui coutera moins chere d etre en cité u ou sur le campus que un appart dans la ville meme car en cité tu ne paye pas l eau ou l electricité

Similar discussions

You might also like