Randonnée dans les Cairngorms début avril 2012 (Ecosse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Durant le vacances de Pâques (du 31 mars au 13 avril) nous allons en Ecosse. Initialement j'avais proposé à mon copain de faire le Speyside Way puis voir selon le temps qu'il nous restera. Maintenant nous pensons plutôt tenter de randonner dans les Cairngorms. J'ai trouvé tout un tas de possibilités : le minigaig pass de Kingussie à Blair Atholl ou encore aller de Glenmore à Blair Atholl, allez voir les différent ben (pas les escalader) etc Seulement voilà, jusqu'ici nous avons juste fait le Great Glen Way et le West Highland Way et si on doit naviguer dans des sentiers moins balisés, voire pas du tout, avec en plus la neige (au mois d'avril, j'ai quand quelques craintes) plus le brouillard... Moi ça ne me rassure pas du tout, j'aime la marche, le camping sauvage, suer sous mon sac mais si je dois escalader ou autre (d'autant plus qu'on porte tout notre matériel de camping etc), tomber dans une crevasse ou perdre un orteil, j'aime moins... En plus c'est quand même des montagnes et moi je crains les avalanches (alors je ne sais même pas si c'est possible mais bon mon imagination galope je dois encore me renseigner) et comme nous faisons du camping sauvage, personne ne sait où on est ni rien.

Donc j'aurais besoin de votre avis. Ce que j'ai fait c'est que j'ai commandé des livres sur le sujet mais je ne suis pas certaine qu'ils m'apportent les réponses que j'attend donc je me tourne vers vous. En plus ça commence à se rapprocher...

Merci d'avance!
BR Bradamante ·
Bonjour, J'ai randonné en 2010 sur le West Highland Way et sur la section Glenfinnan-Inverie (variante sur l'itinéraire du Cap Wrath trail) et j'envisage cette année de partir au avec trois autres personnes en randonnée-bivouac au cours de la seconde quinzaine d'Avril afin de poursuivre plus au Nord entre Inverie et Kinlochlewe. Je ne suis pas sûre que les Cairngorns soient la meilleure destination début Avril, en raison de leur caractère un peu "continental". J'ai vu début Juin des restes de neige dans des couloirs mal exposés sur le WHW; Il est à mon avis moins problématique de randonner à l'Ouest, pas trop loin de la côte, en raison de la présence du Gulf Stream: ne pas oublier que bien plus au Sud, on peut encore trouver en France même dans le Massif Central des conditions vraiment hivernales et le climat de l'Ecosse peut être d'après ce que j'ai lu vraiment très rude. A coup sûr, il peut neiger en Ecosse début Avril, il faut aussi penser au vent (il y a eu cet hiver des vents à 265km dans les Cairngorns). De toute manière, je crois qu'il faut toujours préparer des itinéraires modulables, avec des solutions de repli, ou même prévoir de faire demi-tour: la situation dans bien des cas doit être appréciée sur place. La randonnée en autonomie permet de ce point de vue une certaine souplesse si l'on a des réserves de ravitaillement. Ne pas oublier d'autre part que la fonte des neiges fait grossir les cours d'eau et que le terrain peut être encore plus marécageux qu'à l'ordinaire et il faut prendre au sérieux les tourbières. Enfin , les Cairngorns, est-ce vraiment ce qu'il y a de mieux?

.Pour des renseignements plus précis et autorisés sur les problèmes posés par les itinéraires, vous pouvez consulter les rangers locaux: je l'avais fait pour l'itinéraire Glenfinnan-Inverie , mais de toute manière, il est difficile encore de savoir ce que sera l'hiver. Bradamante
Bradamante

Similar discussions

You might also like