Randonnée façon camping sauvage dans les Highlands d'Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjours à tous,

J'ai découvert ce site aujourd'hui et j'ai longuement parcourue le forum à la recherche d'informations sur le sujet. Elles sont nombreuses et très utiles ! Mais il reste quelques informations que je souhaite encore trouver. Tout d'abord j'ai bien entendus parlé du West Highland Way, qui me semble une super bonne ballade. d'autant plus que j'ai pu lire qu'il était possible de le faire en camping sauvage. Mais j'ai aussi entendus dire (sur le forum et autres sites internet), que le Wester Ross était aussi magnifique que le WHW, mais plus perdus dans la nature que ce sentier renommé. Je vous demande donc si vous avez des informations au sujet de sentier de randonnée possible dans le Wester Ross pour une ballade que je compte faire d'une durée entre une semaine et 10 jours durant ce mois d'avril, en camping sauvage, et le plus éloigné des routes possible. Je vie cette année en Ecosse, et je repart début Juin en France, j'essaye donc de profiter un maximum de cette magnifique région. J'ai déja vu le mythique Loch Ness, l'Ile de Sky, et la cote Est, vers Aberdeen. Je compte donc compléter ce panel de paysage fantastique par le Wester Ross, ou si cela n'est pas possible, je pense par le WHW.

Et aussi, une dernière chose au sujet du camping sauvage. Je n'en est jamais fait, mais je pense que le matériel essentielle serais d'acheter: - tente - duvet (chaud vu la période... il a encore neigé sur Edimbourg il y a 3 jours) - pierre à feu et/ou briquet - un peu de nourriture - gourde (avec pastille purificatrice) - couteau - bonne chaussures imperméable - poncho (de bonne facture) - plastique pour protéger les sacs et les affaires qu'ils contiennent. Je crois que c'est tout ! merci de me dire si j'oublie des choses, ca me permettra de me faire une bonne liste !

Merci de vos réponses !
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Vivien, Je ne peux pas te renseigner à propos de ces 2 chemins de randonnée mais je suis sûre que tu trouveras des infos sur ce site : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil A la fois pour ton parcours et pour ton équipement. Bonne balade! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
SI Simon Globetrotter ·
T'as liste une un peu courte 🙂

Tu trouveras la mienne sur mon site. Mais c'était en été, faut prévoir plus chaud niveau vêtement et duvet. Mon itinéraire était sur la première partie complètement sauvage, loin des routes et hors sentier de rando même 😛 Sur la fin, j'ai rejoins la G.G.W. pour rejoindre Inverness.

www.highlands.dubuis.net
VI Vivianus ·
merci beaucoup pour t'as liste ! j'avoue qu'elle est bien plus complète que se que je pensais. Pour le coup de se balader en kilt je ne pensais pas que ca pouvais être aussi pratique, et du coup, je pense bien faire la même chose. D'autant plus que la randonnée en Avril m'évitera les Midges, et donc je pourrais porter le kilt à l'Écossaise, on est plus à l'aise !

Pour le réchaud à bois, ca marche bien ? pas trop dur de l'allumer lorsqu'il fait humide? comment ca marche en fait...

Le prix pour tout ce matériel, ca avoisine les combien de livres ? (ou d'Euros)

Sinon si les gens peuvent m'informer sur le Wester Ross ! je suis toujours à la recherche de bon plan randonnée !
PA Pak45 Veteran ·
salut, perso je préfère le westerross au whw, c'est plus facilew pour le camping sauvage. des photos et des articles sur mon blog "vieuxmotard" bon voyage amicalement pierre 🙂
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
SI Simon Globetrotter ·
Pour le réchaud à bois, ca marche bien ? pas trop dur de l'allumer lorsqu'il fait humide? comment ca marche en fait...

Ce n'est pas comme un réchaud à gaz où tu as juste une valve à tourner. Il demande du temps pour s'y habituer et à s'en servir par tout temps (ce n'est pas encore mon cas 🙂) Je ne conseil pas d'en prendre sur des destinations pluvieuses pour une première utilisation.
SU Sunspell Veteran ·
bonjour,

A la liste, j'ajouterais tapis de sol, lampe et pansements pour les ampoules, aspirine. Pour les choses à voir, nous avons bien aimé le Ben Nevis (froid mais pas de difficulté technique), les Arrochar Alps, la côte ouest de Skye à Ullapool, ville d'Oban et vers l'est , le massif des Cairngorms. Pour les infos randonnées, j'en ai mis plus sur mon blog section Ecosse http://grandebretagne.weezblog.com/
VI Vivianus ·
Merci pour les indications Sunspell, mais je suis déja aller dans ces coins la, et c'est pourquoi j'ai envie de voir du coté de Wester Ross qui est magnifique aussi.

Pour se qui est de ma ballade dans ce coins la, je pense faire comme toi Simon et tracer un parcours de mes propres mains en fonctions des sites à voir.

Pour le matériels encore, est il indispensable d'acheter un super sac de randonnée ? parce que ca coute un max se genre de chose ! je pensais peut être caser mon matériels dans un bon sac de cours Eastpack. C'est solide, et il faudrait juste rajouter une bonne protection contre la pluie. Enfin je dit ca, mais si j'ai pas assez de place j'achète évidement. Mais dans ce cas, y a t il des sacs de randonné à pas cher ? (mais vraiment pas cher... je suis étudiant moi !)
SU Sunspell Veteran ·
bonjour,

Nous sommes habitués de la randonnée itinérante. Il me semble quasiment impossible de faire de la randonnée sans un sac correct. C'est moins une question de place que de portage ; ça gâche la balade ! A mon avis il faut soit investir car si tu es jeune, ça servira encore. Autre choix, peut-être en emprunter un mais il faut l'essayer car mauvais sac = balade gâchée ! au pire , regarder sur les annonces ou sur ebay ! pour la protection, en Ecosse, ils ont des protège-sacs bon marché dans les magasins de sport, utile aussi.
VI Vivianus ·
sinon point de vue nourriture, il faut prévoir ca comment? quel quantité de bouffe par personne et par jours ?
SI Simon Globetrotter ·
Pour se qui est de ma ballade dans ce coins la, je pense faire comme toi Simon et tracer un parcours de mes propres mains en fonctions des sites à voir.

Prépares bien ton itinéraire avant. Car même si les Highlands sont des montagnes faciles, tu peux te retrouver bloqué par des barres rocheuses, mais surtout bloqué par un loch interminable, un marécage ou une rivière. L'eau coule de partout par la bas ! Je ne suis pas parti à l'aveuglette 😛

il faut prévoir ca comment? quel quantité de bouffe par personne et par jours ?

La même chose que d'habitude, 3 repas par jours 😉 Fais une provision type d'une journée, essais chez toi avant de partir si ca te suffit et vois en conséquence 🙂

Et je te conseil de partir au moins sur un weekend avant, histoire de voir si t'as rien oublié 🙂
VI Vivianus ·
3 repas par jours... mais on a le temps de monter le bivouac pour la bouffe le midi? sinon, quel genre de nourriture il faudrait que je prenne ? Et à cause du timing, je peut pas me permettre de partir 2 jours avant la grande ballade. je suis juste en vacances, et j'ai que quelques jours avant de commencer les révisions de partiels.
PA Pak45 Veteran ·
prévoit un repas froid pour midi avec une boisson chaude en thermos.
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com

Similar discussions

You might also like