Randonnée sur la West Highland Way en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je suis tenté pour faire une randonnée en juin et j'ai pensé à l'écosse pour faire la whw mais je me pose la question suivante, pour le faire en entier a une allure vraiment normale, combien faut-il prévoir de jours de marche ? D'autre part, j'ai vu plusieurs chemins de randonnées en écosse, peut-être me conseillerez-vous plutôt un autre chemin ou des variantes interessantes ?

Merci beaucoup,
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Pour faire le WHW, en marchant bien, il faut compter 1 semaine donc en y allant tranquille 10 jours. Perso j'ai zappé 30 Km en faisant du stop et j'ai mis 1 semaine en tout. Je l'ai fait avec un sac trop lourd et très peu d'expérience de la marche.

Il y a 152 km donc si on compte 7 jours ça fait entre 20 et 22 km par jour. Sur ce type de terrain, une marche tranquille c'est environ 4 km/h donc une moyenne de 5h de marche par jour. A toi de voir si cela correspond au rythme que tu voudras adopter.

Sinon les autres itinéraires, je ne les connais pas.

Si tu as des questions n'hésite pas.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
FR Frenchanglo Veteran ·
Bonsoir Si tu parle anglais ce site devrai t'aider pour les petits details de ton voyage : http://www.west-highland-way.co.uk/ww_faq.asp C'est une belle ballade Bonne chance
Leave only footprints Take only memories
KA Kadwan Regular ·
Thank you very much a tous les deux! a plus peut-être pour d'autres questions
OU OutdoorBear ·
Pas de conseils à t'apporter, par contre je vais suivre cette discussion avec intérêt car j'envisage moi aussi de faire la randonnée avec mon copain en juin (ça fait deux ans que je veux faire ce trek !!!).

Je suis allé voir le site recommandé au-dessus et il est vraiment bien fait. Par contre, nous envisageons de faire du camping et d'alterner avec des B&B une ou deux fois (ou plus s'il pleut😛 ). Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos au sujet des campings et B&B. Je sais qu'on peut faire du camping sauvage en étant raisonnables.

J'aimerais bien avoir des infos sur les hébergements le long du chemin.

Nous on partirait 8 jours. Je ne sais pas encore si c'est assez pour faire tout le trajet (nous ne sommes pas des marcheurs très expérimentés !). Sinon j'ai entendu dire que la deuxième moitié du trek était plus intéressante niveau paysage ?

🙂
KA Kadwan Regular ·
Mon profil est a peu près identique au votre, et, je compte aussi alterner entre tente et b&b. Pour la durée du parcours, j'ai l'impression qu'il faut plutôt compter 10 jours sans courir. Je pourrai vous faire part du résultat de mes recherches sur le parcours et hébergements. ci-dessous, une petite discussion sur le sujet, http://www.lonelyplanet.fr/forum/destinations/europe/europe/royaume-uni/7890-randonn%C3%A9e-en-ecosse/

Bonne journée!
FR Frenchanglo Veteran ·
Salut les deux marcheurs

Un autre site tres bien fait pour vous aidez http://www.walkinginscotland.org/accmain.html si vous cliquez en haut sur day one day two etc Vous aurez la description mais egalement au moins 1 lien pour une aauberge de jeunesse ou autre et egalement en cliquant sur le detail des etapes au debut sur la droite vous aurz des adresses de B&B

Il y a egalement trois site officiel pour le camping sauvage sur la route ou il est possible de rester pour 1 nuit max : Garadhban Forest NS 453 918 nord of Drymen Ardess NS 359 996 north of Youth Hostel at Rowardennan, and Inversnaid Boathouse NS 335 095 north of Inversnaid Hotel

Toutefois ceci etant l'ecosse le camping sauvage est autorise si vous suivez les regles minimum pas plus d'une nuit, pas de feu, pas de dechets laisse sur place et si vous allez au chiottes une pelle pour faire un trou et tout recouvriret pas de Kleenex !!!. Simple mais lorsque vous etes en Europe sur les chemins de randonnee ce n'est helas pas dans les habitudes.

Attention respectez les regles du coin, les Anglais et les Ecossais ont tendance a surveiller discretement mais surement. On aime tout le monde ici et tout le monde est invite a explorer ce pays magnifique, mais si les regles minimum ne sont pas suivient, ne soyez pas etonnes de trouver un Park Rangers ou un Policier sur votre route.

Bon allez vous avez suffisament de details pour votre route Bonne Ballade
KA Kadwan Regular ·
Merci beaucoup frenchanglo pour tes infos! Ce site a l'air vraiment bien, je vais y puiser pas mal de choses c'est sûr. J'en profite un peu.. Je me pose une question pratique, peut-être pourras tu me répondre ? Le vol Ryannair que je vais certainement prendre arrive à Glasgow vers les 23h et je me demandais si je pourrais relier l'aéroport directement à Milndavie a cette heure là ? Il me semble que Milndavie n'est pas très loin et ceci m'éviterait de dormir a Glasgow et me permettrait de démarrer dés le lendemain. As-tu des tuyaux sur le moyen de ralier Milndavie a cette heure là ?

Voili, merci encore, a part ça il fait beau a Cambridge ? j'ai bien aimé cette petite ville, j'y ai passé un peu de temps à L'EF Corporate Language Training, et au pub aussi un peu...
FR Frenchanglo Veteran ·
ah ah en profite un peu..... tu veux que je la fasse a ta place cette route ?😛 Non tu arrive trop tard pour le train, mais comme cela est a 20 minutes de la gare de glasgow peut etre tu peut utiliser l'argent economise sur ryainair pour un taxi....😉 le stop a cette heure ci je ne suis pas sure que cela marchera a moins que tu puisse changer ton vol.. pour arriver plus tot. Si tu veut les horaires de trains tout est sur ce sernier site, click sur travel et les links et explications sont sur le site (et c'est bon pour ton anglais.. prendre un vol tard est une fausse economie a mon avis parceque camper a glasgow est un no no complet, un hostel pas cher.... franchement je ne ferai pas a glasgow (certain quartier peuvent etre franchement glauque) , etc etc Prends un des premier vol, puis le bus vers la gare, et enfin le train qui met environ 20 minutes. Les vols pas cher comme cela marchent si tu as des gens pour t'heberger ou venir te chercher et ce sur n'importe qu'elle destination.( un peu comme leurs vols sur Paris.... qui arrive a beauvais !) A part cela le printemps arrive a Cambridge la ville est toujours sympa et les pubs...... pleins! par contre il a neige le week end dernier en ecosse😮 n'oublie pas une petite laine! fais tes calculs mais pour ce que tu pense economiser en fait cela te coutera plus cher
KA Kadwan Regular ·
Merci encore pour tes infos et conseil avisés! Je vais opter finalement pour un vol easy jet un peu plus cher mais qui arrive à la mi journée ce qui me permettra de me rendre tranquillement au départ. Pour le climat, oui, j'aurai certainement un peu de pluie et de soleil mélangé.. pas de neige au mois de juin (j'espère) mais sûrement de superbes lumières! Je vais emmener mon kway super étanche et mon ptit polaire et cela devrait aller sinon j'acheterai un authentique pull écossais (quoique ça pique et c'est lourd...) Je vais continuer ma préparation, mais je suis déjà en route. Allez je le dis à nouveau, Thank you very much ! de la part d'un niveau Intermediate +...
FR Frenchanglo Veteran ·
ah ah toutes excuse sont bonne pour faire du shoppin Bonne route et au retour dis moi ce que tu en as pense. Je suis sure que tu aimera!
KA Kadwan Regular ·
Ok, je n'y manquerai pas, Bonne soirée!
OU OutdoorBear ·
Hello hello ! Je viens d'acheter le guide "West Highland Way" d'Anthony Burton qui m'a l'air pas mal. Je potasse, j'accumule les infos et je viendrais poster ici dès que notre plan sera un peu plus consistant et précis 😉

Nous on arrivera à Glasgow en fin d'aprèm (vol easyjet) et on compte passer la première nuit dans un hôtel à Glasgow avant de prendre le train pour Milngavie au matin.
KA Kadwan Regular ·
Hi! Je n'ai pas encore le guide mais je vais le commander, je pensais prendre celui de Charlie Loram. Moi zossi j'ai mes billets easy! j'arriverai le 8juin à 12h55 et je partirai directement de l'aéroport pour Milngavie ou je passerai une nuit a l'hotel, prêt à commencer le 9 matin à l'aube vers 9h... J'ai déjà pas mal d'infos (merci frenchanglo..) mais il faut que j'approfondisse. Là je vais faire une p'tite pause car j'ai un autre truc a préparer avant, mais je vais m'y remettre serieusement fin avril. Have a good evening!
OU OutdoorBear ·
Hihi, quelle coincidence, nous aussi on arrive à Glasgow le 8 mais plus tard. On se retrouvera peut-être au départ le lendeman matin qui sait. Sinon, on sera pas loin derrière 😉
TC Tchierry Regular ·
Hello,

Je l'avais fait en 5 jours, camping (organisé ou juste place de camping) pour les nuits, fish & chips et bière au pub le soir. Un superbe trek à faire de bout et bout (pour la transition des paysages et le passage de Glasgow aux Highlands).

Bonne route
MI Miche59 ·
Bonjour Kadwan N'étant pas marcheur je ne connais pas la WHW mais je possède une carte toute neuve au 50 000 éme de la région du Loch Shiel ( Ordonance Survey MALLAIG & GLENFINNAN N° 40 ) que je peux vous offrir si vous en avez besoin.

Par ailleurs pour les cyclotouristes j'ai en ma possession le NATIONAL CYCLE NETWORK et différentes cartes au 250.000 eme qui ont bien vécu dans ma sacoche lors de ma rando Edinbourgh Inverness Skye Fort William .

Slalut à tous
Michel
KA Kadwan Regular ·
Je te remercie de ton offre mais je viens de commander un guide + une carte sur amazon, je pense que j'ai ce qu'il me faut. Bonne soirée!
KA Kadwan Regular ·
Je lis mon guide du WHW et me rends compte qu'entre les hotels ou campings, je vais devoir choisir.. je me disais pouvoir faire les deux mais c'est vrai que quite à se charger d'une tente, autant l'utiliser tous les jours, mais, mon ptit guide me dit aussi que c'est très humide.. du coup, je me demande si je ne vais pas opter pour la -guesthouse ou hotel et donc une autre question me vient, je ferai ce parcours du 8 au 17/06, dois-je réserver mon hébergement pour chaque étape, ou trouverai-je sans pbs a cette époque de l'année? Toujours sur mon guide est indiqué que la saison forte est mai, juillet et aout mais je viens de découvrir que la course Caledonian Challenge (2000 coureurs) aura lieu le 11 et 12 juin, je serai pas tout seul durant ces 2 jours! Merci d'avance pour votre expérience!
FR Frenchanglo Veteran ·
Non tu ne seras jamais seul la haut a partir du mois de Mai🤪 Par contre non reserve absolument si cela est ton choix de logement. En plus des marcheurs solos il y a plusieur companies qui operent dans le coin et reserve les chambres. Et comme toujours en Ecosse il n'y a pas d'assurance au niveau du temps cela peut aller du magnifique (grand soleil et creme solaire) au ridicule (ou l'on se demande combien de temps il est "humainement" possible de pleuvoir. Mais le coin en vaut vraiment la peine. Ne te decourage pas....
KA Kadwan Regular ·
Bonjour Marie, Je vois que tu es fidèle au poste ! Merci pour tes conseils précieux! Moi ! me décourager ! sûrement pas! trop content je suis, 🙂 d'aller rencontrer les monstres des lochs!
FR Frenchanglo Veteran ·
ah ah donc tu realises que le meilleur whisky aide a combattre les monstres des lochs, mais je ne me souviens plus si tu dois boire la potion avant ou apres leur apparition 😉
KA Kadwan Regular ·
Heu... pendant je crois..😕
GU Guente ·
salut,

je rejoins votre sympathique (et interessante) discussion car je vois qu'elle est récente.

Je pars mi mai à glasgow pour faire le WHW... j'ai prévu 1 semaine de marche, en y allant à mon rythme (donc trankilou, le temps de bien se poser et profiter des paysages), au départ de Ardlui OU Balmaha. En fait j'hésite encore car certains disent que le début du WHW est sans "grand" interêt comparé à la marche après le lac lomond.... donc je pense sauter cette étape (ca me fera moins de km dans les jambes en plus) et entamer le chemin plus loin.

Alors je viens à vous et souhaite avoir votre opinion: Est ce que ca vaut le coup de partir de Balmaha afin de longer le LAC LOMOND? a t-il de l'interet (paysage, village, pub, camping...) ou bien vous me conseiller de rejoindre directement Ardlui et traverser le lac...(je le verrai quand meme mais est ce aussi jolie?).

Question pratique: je vais dormir en tente, est ce qu'un petit gaz est indispensable pour se faire à manger ou bien on trouve de quoi manger (taverne, resto) sur le chemin entre Ardlui et Fort William?

Ensuite, je prends 1 autre semaine pour vadrouiller dans le pays, mais j'hésite encore, après le WHW j'aimerai bien aller sur l'ile de skye (toujours en train, bus, marche), est ce accessible? est ce facile de se déplacer sur l'ile autre qu'en voiture? (pour un gars à pied comme moi) est ce BEAU?! Ou bien je pensais (suite à mes lectures attentives sur vos experiences) aller faire un tour vers le Wester Ross, jusqu'à Ullapool, apparement c'est magnifique...

J'aimerai vraiment voir de la nature sauvage, des distilleries (ba oui quand meme!), et des châteaux hantés !!! est ce le bonne endroit? combien de temps faut-il s'attarder sur Skye et le wester ross? 1 semaine c'est jouable pour ces deux parties?

Merci pour vos réponses ;)

Ben
KA Kadwan Regular ·
Bonjour,

Je ne pourrai pas t'aider beaucoup car je ne connais pas encore pour ma part.. Peut-être frenchanglo te répondra.. Sinon, c'est vrai qu'il parait que la première partie du chemin est moins interressante mais bon, j'y vais aussi pour marcher et je suis sûr que cette première partie est tout de même sympa, j'ai décidé de le faire entier. Voili, Bonne préparation!
MO Monostatos ·
Euh... Ca me semble être un très gros programme pour 1 semaine ...

Disons que des distilleries, il y en a un peu partout, même sur l'île de Skye me semble-t-il, donc pas besoin d'aller du côté de la route du whisky. L'île de Skye est très belle, très préservée, et très peu peuplée. Se déplacer à pied est possible j'imagine, mais cela dit il existe un service de bus sur l'île, qui va de Portree à Dunvegan. Quant aux châteaux "hantés", j'ai envie de te dire que ça m'a l'air d'un piège à touristes plus qu'autre chose !

Pour la nature sauvage, les îles (hébrides ou shetlands) et les highlands à proprement parler sont probablement ce qu'il y a de mieux.

Sinon, je n'ai pas fait le WHW, cependant je vais faire une partie du CWT en juin (de ullapool au cape wrath, en passant par Lochinver), qui a l'air splendide. Le WHW ne m'intéressait pas car, d'après ce que j'ai pu lire, il est très fréquenté (85 000 personnes / an), et il ne me semblait pas être très sauvage (toujours, d'après mes lectures). J'ai lu, par la même occasion, que les commerçants pratiquaient des prix assez ... élevés le long du WHW, grande fréquentation oblige, aussi peut être vaut-il mieux emmener un réchaud et de quoi se faire à manger ;-)
TC Tchierry Regular ·
Oui, il faut le faire en entier. C'est la transition entre la banlieue cossue et toute verte de Glasgow et les highlands qui est intéressante. Il y a une toute vieille foret au début qui est incroyable, un petit lac et puis en haut d'une montée, tout le paysage s'ouvre jusqu'au Loch Lomond. C'est très différend du nord et c'est ce que je trouve passionnant en voyageant à pied: observer ces changements de paysages et etre dans un paysage. Et puis c'est très beau de longer le lac du côté le plus calme (donc sans la route). En tous cas, en une semaine, tu auras largement le temps de faire tout le chemin.

J'ai fait la WHW avec tente et sans réchaud. Il y a toujours un pub pas loin de la tente (camping officiel ou place de camping).
GU Guente ·
Merci à vous deux pour vos commentaires, c'est toujours interesant d'avoir l'avis de voyageur ;)

et bien cela me fait hesiter, peut etre que je vais le faire en entier ce WHW mais j'ai peur de manquer de temps par la suite, à voir, il faut que ca suive physiquement aussi :) mais je comprend ton raisonement et c'est vrai que voir les paysages se transformer peut etre sympa !

c'est cool si il y a de quoi mangers sur place, parce que le rechaud...

tant mieux si il y a des distilleries un peu partout ! et un reseau de bus sur Skye, houra! je ne demandais pas mieux, merci de l'info je l'ignorai

en fait c'est les chateaux tout court qui m'interesse, et leur type tres scotish, hanté ou pas je m'en fiche pas mal, ils sont tous hantés de toute façon ;) j'espère voir des monuments sur mon chemin...

je pars dans deux semaines maintenant, j'ai hate! en esperant que le soleil soit majoritaire :)

Ben
KA Kadwan Regular ·
Hello !

Je reprends la prépa de mon ptit parcours..

J’ai contacté des B&B ainsi que des endroits possédant des wimgams et/ou bunkhouses, tout cela n’est vraiment pas bon marché car les bunk semblent dèjà complets .

Beaucoup de monde donc.. Du coup, je re me repose la question sur le mode d'hébergement, le tente me tente a nouveau mais vu le monde... est-ce nécessaire de réserver aussi dans les campings pour les tentes ou y’a-t-il toujours une place ? (je sens que c une question idiote mais je la pose tout de même...)

Merci,
MO Monostatos ·
Cela dit, le réseau de bus, c'est pas non plus la RATP hin :-) Trois bus par jour, et le chauffeur n'hésite pas à s'arrêter devant chez lui pour aller faire un petit pipi rapidos (c'est du vécu !)

Sincèrement les châteaux, pour avoir un peu regardé les prix, c'est très cher justement à cause de cet aspect "historique" dirons-nous... Pas moins de 100£ la nuit/personne

Et Kadwan : pourquoi vouloir aller dans un camping pour être (peut-être) entassés les uns sur les autres quand le camping sauvage est absolument légal ?! Je pense qu'en été il y a peut-être pas mal de monde, alors à toi de voir ... De toute façon, il te reste toujours la solution du camping sauvage si jamais Puis, en réponse à ton premier message (mais c'est peut-être un peu tard...) le arran coastal way avait l'air très chouette et pas trop fréquenté ! Pour les quartiers glauques à Glasgow j'approuve ... Faut pas aller n'importe où !

Pour finir : on ne vous a peut-être pas prévenus, mais l'été c'est la saison des midges : des espèces de moucherons ultra voraces, et une fois que ça vous a repéré ça vous lâche plus ! Donc soyez bien couverts, une moustiquaire de tête peut être utile, et apparemment il y a une crème qui s'appelle le skin so soft qui marche pas mal
FR Frenchanglo Veteran ·
les midges (ou aoutas) c'est plutot fin juillet et aout. En Juin ils sont moins voraces😉
MO Monostatos ·
Je les ai pourtant bien subi fin mai début juin... !! Ne surtout pas se croire à l'abri de ces bestioles 😛
GU Guente ·
pour la nuit au chateau ca se fera sur la ptite ile de Rhum (sous Skye) peu de liaison maritime, isolement garantie, nuit à 50€ :) ! ca sera le ptit plaisir confort du voyage ;)

pour les midges, la creme suffit au mois de mai ou faut aussi prevoir une moustiquaire (nuit en tente prévue...)?
OU OutdoorBear ·
Bonjour ! Vous devez être sur le chemin du retour à présent. Pour notre part, voyage annulé malheureusement à cause d'un décès dans la famille. Ce n'est que partie remise et il nous tarde de lire votre récit et voir les photos (non, non, pas de pression...😉)
KA Kadwan Regular ·
Bonjour,

Oui, je suis rentré hier matin. J'ai plus qu'apprécié cette balade, pour pleins de diverses raisons, la beauté des paysages, l'accueil des écossais, la marche tous les jours.. qui oeuvre doucement mais sûrement.. dans l'esprit.. oui oui, c'est vrai, douce sensation. Je ne manquerai pas de raconter ici mon petit périple dans quelques jours, histoire de donner mes petites impressions et un ou deux tuyaux aux futurs amateurs du whw dont vous faites partie.

Bonne soirée!
FR Frenchanglo Veteran ·
Sympa de savoir que tu as aime le coin
KA Kadwan Regular ·
Bonsoir!

Comme dit plus haut, voici quelques notes du whw.

Bon.. alors voici mon p’tit topo sur le WHW.. Tout d’abord, ce n’est pas un parcours très difficile, ça monte et ça descend bien sûr mais pas tout le temps et ce n’est jamais très long, les montagnes écossaises n’étant pas très hautes et le WHW de toutes façons, ne dépassant pas les 450m en altitude. Donc, un parcours vraiment faisable sans être un marcheur chevronné. Ma fille de 20ans s’est joint à moi pour faire cette marche, pas du tout habituée à la marche, elle a pu la faire sans problèmes mis a part un peu de mal de pieds et quelques ampoules. Après lui avoir ajouté semelles, pansements spéciaux anti-frottements (très très efficaces, ces pansements gélatines), cela allait nettement mieux pour ses pieds.

Finalement, j’avais, avant de partir, réservé nos hébergements, j’ai laissé tomber l’idée de la tente. C’est plus cher mais c’est aussi un vrai bonheur de dormir dans un lit après une journée de marche. Nous n’avons pas regretté cette option, l’humidité de quelques matins ne nous a pas donné l’envie de dormir dehors.. Mais bon, nous avons aussi vu des campeurs marcheurs très heureux de leur choix (envie d’un lit de temps en temps quand même).

J’avais acheté un guide (de Charlie Loram) et une carte du parcours. Le guide (très bien) m’a surtout servi à réserver nos hébergements car le parcours est très très bien balisé. Sur le chemin, la carte du parcours nous suffisait, juste pou voir ou nous en étions dans les étapes.

Nos étapes et hébergements pour deux:

Milgavie : Hotel Premier Inn, très bon plan, une chambre coute 29£ si on réserve plus de 21 jours avant. Le petit déj continental, 5,25£ (buffet avec plein de trucs)

Drymen : B&B au pub du village « Clachan Inn », chambre calme car située derrière le pub, 60£

Rowardenan : Youth Hostel, dortoirs. Superbe maison située au bord du lac, très très bel endroit, deux lits 35£, le petit dej continental (buffet) 4,25£, inscription temporaire membre youth hostel 2£ par personne

Inverarnan : Beinglas Farm, il ne restait plus que des B&B très confortables mais cher un peu.. 70£, petit dej ecossais.

Tyndrum : By the Way, une petite twin, 42£, 2 lits en dortoirs 32£.. nous avons pris la chambre. Pas de petit dej, nous l’avons pris au Lodge Hotel, Buffet ecossais pour 6£pp.

Glencoe : Youth Hostel, Dortoirs. 2 lits 36£, petit dej continental (buffet) 4,25£, membre 2£pp. Nous n’avons pas pu réserver au Kinghouse Hotel (seul sur le chemin a cet endroit) car il était complet. Un bus passe sur la route pour Glencoe Village (6£ l’aller par personne). Comme nous devions l’attendre 2H, nous avons pris un taxi qui nous a amené à l’auberge de jeunesse (16kms de là) et ramené le lendemain sur le parcours (18£ par trajet). A savoir, l’auberge de jeunesse de Glencoe village est située a 3 kms du village.. A 1 km de l’auberge, le pub, très sympa pour la pinte du soir et manger un truc.

Kinlochleven : MacDonald Hotel, une Cabine pour 2 sur le terrain face au loch, 28£. Petit dej écossais 6£, on est bien tombé, car le soleil était intense ce jour là..

Fort Williams : Myrtle Bank, B&B pour 50£, bon plan car moins cher qu’ailleurs et pourtant chambre très très confortable.

Glasgow : Hotel Premier Inn (Argyle street), plein centre, situé a 2 pas de Central Station (Train pour Milngavie, platform 17, 4£) et à 2 pas également de la navette pour l’aéroport (4,5£). Super bon plan aussi pour la même raison que l’autre premier inn.. 29£ la chambre !

Voili, donc pour les tarifs, la balade maintenant :

L’étape de Milngavie à Drymen est sympathique, on traverse des prairies avec vaches, quelques petits hameaux, on suit quelques petites routes et on arrive.

Drymen-Rowardenan.. très belle étape qui passe d’abord dans une forêt de pins pour ensuite sur traverser des champs pleins de moutons et grimper sur le Conic Hill d’où la vue sur le loch Lomond est superbe, redescente ensuite pour longer le loch, ça monte, ça descend, rochers, escaliers.. une belle étape que ma fille a trouvé très très longue (eh oui, le 2ème jour, les pieds, tout ça…)

- - Réparations des pieds de ma fille --

Rowardenan-Inverarnan : Etape sous les arbres jusqu’au bout du loch, quelques rochers, mais dans l’ensemble plat.

Inverarnan-Tyndrum : Etape (pour moi), la moins intéressante mais c’est beau tout de même.

Tyndrum-Kingshouse: Le décor change vraiment à partir de là, beaucoup plus sauvage, superbe.

Kinghouse-Kinlochleven : la montée de devil’s case pour commencer, ça va, rien d’insurmontable et ensuite marche sur la montagne avec le Ben Nevis et autres montagnes en fond, superbe vue.

KinLochLeven-Fort Williams : très sympathique de marcher dans les « alpages » avec les moutons, ça monte un peu de temps en temps, l’arrivée sur Fort Williams est pas terrible (normal, c’est fini)

Nous avons pris le train pour rentrer sur Glasgow le lendemain (7h42, arrivée 11h30), un diesel 2 wagons, le billet coute 25£.

Voili, voilà, en résumé, nous avons vraiment été séduits par le parcours, par les paysages traversés et les écossais eux-mêmes vraiment très chaleureux, nous avons eu la chance d’avoir un temps très correct, un peu de pluie mais pas le déluge, et du soleil aussi, 2 jours entiers avec un ciel bleu sans un nuage ! des nuages noirs, on en a vu aussi, très noirs même.. qui donnait une autre beauté au paysage. Jamais de fog, on voyait toujours très loin, mais pas toujours les sommets.

Nous avons aussi profité un maximum des pubs ou nous mangions le soir (avec un petit pinte et demi..), très bonne ambiance dans ces pubs ou nous retrouvions souvent des marcheurs croisés sur le chemin.. Ben oui, après l’éffort, le réconfort.. Y'en a même qui poussait un peu sur le réconfort..

Je parlais de l’effet « marche tous les jours », c’est vrai, quelque-chose se passe dans l’esprit, en tout cas pour moi, un sentiment de liberté, de bien-être, qui donne envie de recommencer, peur de perdre trop rapidement cette sérénité.

Je vais donc forcement renouveler l’expérience, je ne sais trop sur quel GR, ça ne manque pas, j’ai pu parler avec d’autres marcheurs passionnés, GR, tour du mont blanc, tour d’autre part, il y a de quoi de quoi faire..

Sinon, un truc sympa en juin en Ecosse, c’est la durée du jour, c’est étonnant, il ne fait jamais vraiment nuit ! ou peut-être 2heures entre minuit et 2h du mat..mais je dormais.. en tout cas vers 11h du soir ou 4h du mat, c’est le plein jour. C’est bien pour les marcheurs, il est imposssible d’être surpris par la nuit à cette période.

Ah oui.. dernier détail, un petit parapluie pliant est vraiment très pratique lorsqu’il ne pleut pas énormément.

Voili, Bonne soirée !

ps : j'ai ajouté un petit gif de photos, j'espère qu'il va fonctionner..
KA Kadwan Regular ·
Bon.. apparemment, il n'y a pas de photos, je les chargerai par une a une plus tard..
GR GrosJacques ·
Salut, étant fan de plein air et de randonnée, ce sentier m'intéresse au plus haut point, surtout que je projete aller en Écosse plusieurs mois, et j'aimerais savoir si ce sentier est payant, ou bien se fait gratuitement (hormis notre équipement bien-sur ^^), ou s'il faut payer pour les droits de passage?
Dans la vie, on a toujours le choix, mais il suffit de fait le bon!
KA Kadwan Regular ·
Bonjour,

Non, c'est gratuit. Mais il faut penser à l'hébergement qui lui n'est pas vraiment gratuit si on choisi le confort des beds & breakfast.

Similar discussions

You might also like