Grande fête touareg - Djanet - Sahara en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Je cherche des coéquipiers pour partir à Djanet à l'occasion de la grande fête touarègue annuelle, qui a lieu cette année le 9 février prochain.

Objectif : combiner un circuit désert avec un court séjour dans l'oasis à l'occasion de la fête.

N'hésitez pas à me contacter pour l'organisation.
TO Touareg46 ·
Bonjour,

Si tu ne trouves pas de collègues pour partir, sur place tu feras surement des relations et il y a aussi un moyen pour rejoindre des petits groupes à travers les agences locales... Je serai à Djanet, lors de la S'Beiba, chez des amis touareg, mais je serai là-bas pour des raisons quasi professionnelles - environnement et écotourisme.

A bientôt,

Elisabeth
AM Amanar ·
Bonjour Elizabeth,

Je n'aurais aucun problème pour trouver des touaregs sur place, ne serait-ce que toute la famille de mon copain dans le quartier d'Azellouaz au pied de Timbeur !

Peut-être pourrait-on se voir à Djanet, d'ailleurs peut-être nous nous connaissons déjà au moins de vue. Si tu vas souvent à Djanet, vers Azellouaz ou Ifri par exemple, on s'est peut-être rencontré au troquet, à un mariage...

Tu peux m'en dire plus sur toi en messagerie privée. Ce serait avec grand plaisir que je partagerais un thé ou une répétition de Seibiba avec toi.

A bientôt peut-être.
AN Ana69 Regular ·
Je ne savais même pas qu il y avait une fête à cette date !

J' ai fait un treck en novembre avec une agence de Paris, tassili najjers et dunes près de Tisras, un semaine de rêve. Je projette d' y retourner fin janvier, mais seule cette fois, du moins je rejoins qq que j' ai connu lors de mon sejour. Je viens de demander ce matin mon visa, avec l' attestation d' hebergement de mon ami, ils ont tiqués au Consulat, est ce possible que vendredi lors du retrait il ne me l' accorde pas ? Peux tu m' en dire plus sur la fête Touareg ?

Amanar, quelle jolie Etoile...
carpe diem !
AM Amanar ·
Bonjour,

Pour ton visa, je pense que logiquement, si les infos que tu leur as donné ne leur suffisait pas, ils t'auraient de suite demandé de compléter. S'ils apliquent la réciprocité en nous demandant ce que la France demande aux algériens : justificatifs de ressources, assurances... ; contrairement à la France, l'Algérie délivre des visas ! Peut-être as-tu donné un certificat d'hébergement établi par la mairie et non une agence, normalement c'est bon. De toutes façons, tu as encore le temps avant ton départ.

Pour la Seibiba, la date change tous les ans, elle est fêtée le jour de l'Achoura, donc avance d'une dizaine de jours tous les ans. C'est ce que tu peux voir par exemple sur le site http://www.tamurth.net/article.php3?id_article=333 (sauf qu'une ligne est fausse, il disent tous les ans en mai, avant de dire le contraire le paragraphe suivant).

Je constate avec joie que tu as profité de ton voyage pour apprendre quelques noms de constellations, félicitations ! Et oui Amanar, nom tamachaq-tamahaq-tamajaq (donc touareg) de la constellation d'Orion est très belle (beau, en touareg, c'est masculin) lors des nuits passées dans cet hôtel milles étoiles. Un bon point de repère. Alors que la polaire toujours présente en France est un peu cachée sous le tropique, la pointe de la flèche du soldat -si on prend cette description de la constellation d'Orion- montre toujours la direction du sud.

RDV dans l'oued pour la fête ?
AN Ana69 Regular ·
Merci pour tout ces details. Je ne sais pas si je pars le 28 janvier ou le 4 fevrier. Ca depend de mon ami de Djanet qui est guide, il ne sait pas laquelle des deux semaines il pourra prendre en congé . Il projette de m' emmener à Essendilemne, ca à l' air vraiment beau ces gueltas et rochers ! Si d' ailleurs ce voyage tente quelqu'un, il est possible de se joindre à nous, car nous sommes deux avec un chamelier. Pour plus d' info me faire un mail. Sinon au sujet du trajet, quelle compagnie aérienne me conseille -tu, sachant que les arrivéeS se font le samedi uniquement, non ? Est ce plus interressant de passer par Alger ?
carpe diem !
AM Amanar ·
Questions vols pour Djanet :

Il n'est pas plus intéressant de passer par Alger : temps de trajet, correspondances, coût.

Le mieux est de prendre l'un des charters proposés pour Djanet : 1. Air med affrêté et vendu par Point Afrique ; 2. Aigle Azur vendu par l'agence synair.

Le 2 est un peu plus cher, mais les horaires sont respectés, 4h30 de vol, la franchise bagages est de 20 kg, les vols de nuits permettent des jours pleins sur place

Le 1, un peu moins cher, propose un départ également de Mulhouse et Marseille. Mais les horaires, voire les jours de vols sont fluctuants. La durée de trajet peut aller de 6h30 à 12 voire 15 h. Par ex, je n'ai pas encore vu une escale à Marseille durant moins de 3 h ! La franchise bagage de 13 kg est extrémement limitante surtout si en plus de tes affaires tu veux emporter cadeaux divers...

Entre 420 et 465 euros TTC, Au choix !

Si tu pars le 28 janvier, les deux compagnies sont moins chères que le 4 février (vacances scolaires).
VI Vivienne ·
Salut, as-tu eu ton visa finalement, suffit-il d'avoir le certif d'hebergement, ne dmenadent-ils pas aussi de voir que tu pars avec un tour operator sur place? meric pour les infos précieuses

vivienne
AN Ana69 Regular ·
Oui j ai bien eu mon visa, avec une attestation d' hebergement certifiée par la mairie de Djanet, une attestation d' assurance rapatriement ( que m' a delivré la Matmut). Beaucoup de stress et pourtant aussi simple que ca !!!
carpe diem !
AM Amanar ·
Bonjour Vivienne,

Pour l'obtention d'un visa, un certificat d'hébergement est nécessaire. Il peut tout aussi bien être demandé par un algérien auprès de sa mairie (comme en France) ou bien être émis par une agence locale. Les tours opérateurs français traitent avec des agences locales.

Par contre, ensuite pour circuler sur place, dans le "Grand Sud", il est nécessaire d'être encadré par un guide officiel d'une agence locale, y compris pour les personnes circulant avec leur propre 4x4.

A Djanet, toute la zone est classée "Parc National du Tassili N'Ajjer". Les autorités rendent obligatoire le fait que tous les touristes (y compris algériens) signent un document d'engagement au respect des sites et s'acquittent de la taxe d'entrée du parc. Toute personne doit être encadrée par un guide d'une agence et les déclarations d'entrées dans le parc se font sous couvert d'une agence. Les accompagnants sont donc normalement munis d'un ordre de mission signé par une agence.

La zone classée à double titre par l'UNESCO : patrimoine mondial de l'humanité et réserve de biosphère (plateau), les peintures et gravures rupestres, les flèches, meules, poteries ainsi que les sites eux mêmes étant fragiles doivent être préservés d'un tourisme qui pourrait les dégrader. La dite taxe d'entré étant minime, j'invite tout le monde à respecter la réglementation, à préserver les sites et l'environnement : traitement des déchets, respect de l'eau, économie de bois, respect des paysages (traces), à lutter contre le tourisme "sauvage". Les "faux" guides qui fraichement débarqués de la ville, sans formation, ne connaissent pas forcément les gestes de sauvergarde de l'environnement peuvent nous choquer par des comportements que des randonneurs n'auraient pas ici, alors que pourtant les conséquences sur le milieu sont sans commune mesure dasn le désert que dans nos pays tempérés, humides.

Bon voyage à tous dans le respect du désert.
EV EvaB ·
Origine et explications de la S'Biba de Djanet A lieu le 9 Février 2006, reste encore des places d'avion pour cette semaine là Il y a environ 3000 ans, les deux tribus d'El Mihane et d'Azzelouaz, en guerre sans merci, à l'annonce de la victoire du prophète Moïse sur les armées du pharaon, décident de signer la paix.

Coïncidant avec "El Achoura" la "S'biba" fait revivre l'histoire du pacte de paix signé entre les deux tribus touarègues d'El- Mihane et d'Azzelouaz.

Depuis, chaque année, dix jours durant, les deux communautés touarègues se préparent à faire revivre cet événement.

Pour ce faire, ils se parent de costumes et d'épées gardés exclusivement pour l'occasion.

Finalement, les guerriers des deux tribus se rejoignent sur le lieu de combat où ils seront acclamés par les leurs faisant cercle debout ou assis.

Les femmes, ornées de bijoux, reprennent les chants sur le rythme des "gangas" (tambourin), guident les pas et les gestes des guerriers qui simulent l'affrontement sous les acclamations, les youyous et les chants.

La tension monte, l'ambiance s'électrise jusqu'à l'intervention des sages des deux tribus qui arbitreront le combat avant de désigner le vainqueur.

Le geste valeureux de la signature du pacte de paix sera mimé en fin de journée et clôturera la fête.
AM Amanar ·
OUI, comme le dit Eva, il reste encore des places pour la semaine de la Seibiba. Par ailleurs, les places bloquées par les TO devraient être débloquées AUJOURD'HUI.

Donc les indécis, à vos claviers ou vos téléphones...

Pour mémoire, je pars tout le mois de février. Nous avons pu constitué un petit groupe ce qui permet de partir dans le désert. Le programme à ce jour est le suivant : du 4 au 12 février, nous allons d'abord sur "le plateau", accompagnés d'ânes, dans les zones où il y a de nombreuses peintures rupestres (zone classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO). Nous redescendons à Djanet le mercredi afin de pouvoir participer aux préparatifs et répétitions de la grande fête annuelle de la Seibiba (logement chez l'habitant), puis le lendemain la fête dans l'oued. Nous avons atteint la taille critique permettant de partir (6), mais on peut accueillir encore 1 ou 2 personnes. Nous irons ensuite bivouaquer dans les grandes dunes de l'erg Admer avant de partir pour du 12 au 19 février, cap vers la Tadart, les dunes rouges orangées, les nombreuses gravures, pour une rando d'une semaine. (portage 4x4) Là on est 4 et ce serait donc top si une autre personne se joignait à nous. Départ pour une des 2 semaines seulement possible.

Ensuite, je reste encore un peu, on peut aller où vous voulez... pour un "circuit hors catalogue".

Rq pour la première semaine, accueil d'une partie des participants aux vols direct Paris Aigle Azur mais aussi de nos amis algérois aux vols intérieurs Air Algérie (où il y a encore un tout petit peu de places).
KH Khalem Regular ·
Bonjour tout le Monde

Désolé de réactiver un sujet si "ancien" (2006).

Mais je souhaiterais savoir si dans le désert Algérien il existe un rassemblement touaregs prévu en début d'année (fevrier/mars 2011?).

Merci pour votre aide

Clement
EV EvaB ·
Bonjour

Deux fêtes à Tamanrasset

En JANVIER :fête du chameau 8 au 10 Janvierfestival de Tamanrasset : http://www.festival-tamanrasset-ahaggar.comEn Février :Fête de Tin - Hinan
KH Khalem Regular ·
Bonsoir et merci pour votre réponse.

J'en sais plus sur mes dates, donc je pense être libre de mi fevrier à mi mars. Il semblerait que je sois donc libre pour la fête de Tin-Hinan.

Pourriez vous m'en dire plus sur cette fête (en mémoire à la reine du même nom c'est bien ça?) Cette fête prend place uniquement à Tamaghasset?

Existe t'il d'autres fêtes touaregs en fevrier/mars (que ce soit autour de Tam, Djanet, Bechar...)?

Merci pour votre aide

Similar discussions

You might also like