La Grande Traversée de la Cordillère des Andes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Hello,

Quelqu'un saurait-il s'il existe un trail qui parcourt l'ensemble ou une bonne partie de la Cordillère des Andes ?

Je pense en particulier au Great Himalaya Trail, au Népal qui est superbe avec des tracés privilégiant les paysages, la culture mais aussi les hautes routes près des sommets mythiques. J'ai eu l'occasion de faire un bon tronçon de ce trail et mon coeur est resté là-bas... 🙂

De ce que j'ai pu voir, la cordière est si immense qu'à pied ce n'est pas envisageable sur les 3 mois que je prévois. Y a plein de tracés magnifiques qui pourraient être couplés au Chili du côté de l’Aconcagua pour en faire un circuit magique. Mais avant de me lancer dans ce projet chronophage, je me dis que peut-être que ça existe déjà ? et si non, et bien je prendrais volontiers tous les conseils qui passent 😉

Yoann qui rêve de la Cordillère des Andes
AN Andre1980 Globetrotter ·
Tu as la traversé via l'ancienne route des inca. Regarde ce que cela donne via l'expérience de Simon.

Tu peux faire la partie Perou de 1600km en 3 mois.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Yoann, effectivement les Andes c'est long mais l'Himalaya ça doit aussi être long! Le parcours de Simon est effectivement assez incroyable je m'en suis inspiré pour traverser l'Atacama à vélo. En trois mois tu peux envisager une traversée à vélo, c'est différent qu'à pied mais c'est aussi assez fabuleux. J'avais fait Quito Uyuni une première fois avec deux fois le bus sur 500 km. Cela nous avait pris hors trek et escalade de montagnes 2,5 mois. Une seconde fois Arica Santiago par la Bolivie et l'Argentine, par le Sud Lipez et les grands salars avec 500 km en bus dans les plaines argentines, en 40 jours. Tu peux regarder sur mon profil je détaille dans des carnets ces différentes balades à vélo, des fois que ça t'inspire. En tout cas les Andes quand on en revient on n'a qu'une envie c'est d'y retourner.. Luc
SB Sbecker Veteran ·
Hello, Je pense en particulier au Great Himalaya Trail, au Népal qui est superbe avec des tracés privilégiant les paysages, la culture mais aussi les hautes routes près des sommets mythiques. J'ai eu l'occasion de faire un bon tronçon de ce trail et mon coeur est resté là-bas... 🙂

Pour la partie sud, tu peux regarder ici: http://www.wikiexplora.com/index.php/Greater_Patagonian_Trail

Sur le GHT, quels sont les hauts cols que tu as passé ? As tu en particulier franchi le Tilman Pass ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Non il n'y a pas de rando flechee ou documentee qui suit les Andes vers la Patagonie. Mais cela a deja ete fait, il faudrait retrouver la reference sur le Net, certains tronco s ne sont pas evidents du tout. Le Nord du Chili est beaucoup trop desertique et long pour une telle rando.
YO YoyoHimalaya ·
Merci à vous trois pour ces réponses utiles et appréciées. Sbecker, effectivement ton lien est exactement le type de tracé que je recherchais. Dommage qu'il n'y ait pas de partie vers l'Aconcagua mais je vais pas faire la fine bouche hein ! Pour le GHT j'avais prévu la traversée totale en mélangeant 50-50 de la haute et la basse route. Finalement je n'en ai fait à peine la moitié. J'étais seul et j'avais trop envie de partager. Du coup je me suis rabattu sur du kayak avec des guides et plus de visites historiques... Je n'ai pas fait le col dont tu parles. En fait, je suis parti Far East pour rejoindre Katmandu (le pire que j'ai passé c'est le Tashi Labsta pass à 5800 et quelques). Sinon j'ai aussi pas mal barouder dans la région de l'Annapurna et le Teraï.
SI Simon Globetrotter ·
Je vois qu'on t'a déjà parlé de ma traversée des Andes de 2011 🙂. Tu trouveras sur le site www.inca.dubuis.net pas mal d'informations comme premier point de départ. Concernant la Patagonie, j'ai également réalisé ce site www.patagonie.dubuis.net

En 3 mois, tu pourras faire qu'un micro bout des Andes. Pour donner une idée, si tu regardes l'ensemble de la Cordillère (du Venezuela à la Patagonie), en 3 mois tu pourras parcourir environ les 3/4 du Pérou.

La région de l'Aconcagua n'est pas propice à une traversée Nord-Sud, trop de barrières naturelles (hautes montagnes) et c'est une région désertique (en dehors de l’autoroute qui relit l'Argentine au Chili), donc pas de ravitaillement possible.

Quant à Jan (l'auteur de la page Wikiexplora sur Greater Patagonian Trail), il aimerait réaliser un itinéraire à travers les Andes, pour prolonger celle en Patagonie. Mais ca risque de prendre des années 😛
YO YoyoHimalaya ·
Hello !

Waooooou félicitation pour tes sites très bien structurés et documentés ! Et bien sur aussi pour les voyages en eux-mêmes qui représentent de beaux exploits... Et bien, je crois que maintenant j'ai les principales info pour choisir quelle partie des Andes je souhaite découvrir. Pas simple tellement c'est vaste et différent. Le Greater Patagonian Trail m'a vraiment tapé dans l'oeil... je pense que mon choix se dirigera vers la Patagonie quitte à faire un autre voyage vers le Pérou plus tard.

Merci à tous pour votre aide et à bientôt !

Yoann

Similar discussions

You might also like