Crète: choisir l'est ou l'ouest pour les deux dernières semaines d'août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je souhaiterais partir en crete les deux dernieres semaines d'aout (je ne peux pas y aller hors vacances scolaires). J'hésite entre l'est ou l'ouest, qu'en pensez vous? Je souhaiterais faire des excursions (villages sympa, randonnées, belles plages, ...). Merci beaucoup
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonsoir,

Sans hésitation la côte est le le sud, très tranquille avec de belles plages notamment vers Kato Zakros et très peu de monde !!!! Evitez absolument la côte nord mais en 15 jours vous pourrez vous balader pas mal dans l'île !!! C'est une île magnifique et les gens sont d'une gentillesse 🙂🙂
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Marionn,

Très bonne idée la Crète ! En 15 jours tu fais bien de vouloir choisir, l'île est grande. J'avais le même dileme, et j'ai choisi l'ouest, magnifiques plages, petits villages sympas, balades et supers paysages... J'ai pris 2 hotels différents, le premier sur la côté nord (pres de Hania), le 2nd sur la cote sud (pres de Paleochora) Si tu veux quelques infos sur mon séjour en Crète, tu les trouveras ici : http://voyageforum.com/v.f?post=803329;#803329
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CA Caiu ·
BONSOIR? j'ai lu votre message est ou ouest de le CRETE en aout: je dirais cela dépend de vos gouts, de tout façon fuyez le nord c'est blindé de touristes apres quelle formule avez vous choisie : all inclusive en hotel, vol se et location de voiture puis logement en chambre d'hote indiquez moi votre choix et j'eesairais de vous aider

amicalement

claude😎
CR Crétois Regular ·
Bonjour,

Votre voyage en Crète, si j'ai bien compris, durera deux semaines.... en août 2009...

C'est TRES court pour connaître et parcourir cette île merveilleuse.... à moins que vous ne vouliez que la "survoler".... dans tous les cas, vous en auirez sans doute une vision "idyllique", comme tant de visteurs...

Il y a des "trésors" à l'Est, des "trésors" à l'ouest, des "trésors" au Sud où je réside.... d'autres "trésors" au Nord, mais qui, comme vous le dit Claude, sont loin d'être "authentiquement "crétois.... car, dans cette région, le "tourisme" de masse est implanté ... avec ce que cela implique... mais on peut aimer, pourquoi pas ?

Je puis vous communiquer, en privé, divers liens qui vous en apprendront beaucoup sur les possibilités offertes... un peu partout sur l'île, "étant entendu que la meilleure formule est le vol sec, la location d'une voiture (par internet, avant votre arrivée), et des déplacements improvisés...

Vous pouvez aussi, par exemple, contacter un couple de français très sympathiques qui sauront utilement ET vous conseiller, ET, si vous le souhaitez, vous organiser un séjour ...

Leur site : www.la-crete-autrement.com

Par ailleurs, je vous invite, si vous le souhaitez, à me contacter... vivant de manière permanente dans le Sud (dans la plaine de Messara, à Agii Deka), je puis vous apporter mes "connaissances de terrain" et même davantage.

Cordialement

Michel ("crétois")
Je SUIS celui qui SUIS car je SAIS ce que je SAIS mais je ne SUIS personne....
BL Blangi ·
Pour répondre à ta question, le mieux pour deux semaines, c'est de faire un combinet, c'est à dire une semaine dans l'est du pays et l'autre dans l'ouest. Le mieux c'est d'être sur la cote nord, car c'est sur les côtes au nord de l'ile que se situe les principales excursions (grandes villes, îles pittoresques telles que spinalonga)et sites antiques à visiter. Personnellement, j'ai beaucoup aimé les villes de Chania et Rethymmon qui sont trés jolies.

Voilà bon séjour.............
CR Crétois Regular ·
Bonjour,

Blangi dit que le mieux c'est d'être sur la côte Nord.....

C'est son avis et chacun est libre d'exprimer son avis.... mais ce n'est jamais qu'un avis....

Pour ma part, je me contente de dire ceci, en plus du fait que j'apprécie, PARFOIS, d'aller sur la côte Nord pour "retrouver" ce que d'aucuns nomment la "civilisation" : Je connais la Crète depuis 32 ans et, y revenant chaque année depuis 1976, pour l'avoir parcourue en camping-car... ou autrement, je puis dire que la côte Nord est équipé d'infrastructures hôtelières qui, si elles offrent aux touristes piscine, all included, "confort", etc....... pour autant, elle ne leur offre pas la découverte de la Crète avec ses valeurs profondes . Pour connaître cette île depuis si longtemps, j'ai pu découvrir que ses vraies richesses étaient au Sud, région encore peu connue (pour combien de temps encore), mais pour autant très bien équipée pour l'accueil du tourisme.... même pour des périodes aussi courtes que deux semaines... C'est d'ailleurs en connaissance de cause que je me suis définitivement installé au Sud, y vivant le bonheur au quotidien, et ayant envie de faire connaître ce bonheur à tous ceux qui ont envie d'"autre chose".... et, en 2008, ma maison a rarement été inoccupée....

C'est donc quand vous voulez ... pour vous en dire plus.... pôur vous permettre de vivre plus...

Cordialement

Michel (crétois)

PS : vous pouvez aussi vous adresser à un couple de mes amis : www.la-crete-autrement-.com ... Pasacal et Annelyn sauront vous en dire plus encore...
TO Toupix ·
Bonjour,

Nous sommes un couple et pensons aller en Crète en Mai ou Juin 2009, pour 3 semaines, enfin 2 quand on enlève l'aller retour bateau et route. Nous serons en camping car et arriverons à LA CANEE. Nous pensons visiter l'Ouest de la crète. Si vous avez des endroits à nous recommander ou des conseils à nous donner n'hésitez pas. Pensez vous qu'en Mai on peut se baigner ? Même si ce n'est pas le but principal de notre voyage. Nous espérons pouvoir faire du sauvage (sauf pour vidange eaux usées et WC où nous irons en camping). Je vais aussi voir le site de la Crête autrement que vous nous conseillez. Toutes vos idées et suggestions seront les bienvenues !

Cordialement.
CR Crétois Regular ·
Bonjour Toupix,

Bienvenue sur cette île magique.... même si c'est pour dans quelques mois...

Il vous faut effectivement compter 3 jours de voyage pour descendre (autant pour remonter) ... mais le voyage, en lui-même, vaut la peine....

Vous pouvez embarquer à Ancône, Bari ou même Brindisi, ce qui vous permet de découvrir l'Italie.... pour aller jusque Patras d'où il est aisé de rejoindre Le Pirée...

L'Ouest de la Crète est riche en endroits superbes ....

Vous arrivez à LA CANEE (Xania), alors visitez cette superbe ville, son port, les rues derrière le port, sa "rue du cuir"... et d'autres merveilles que vous découvrirez sur place.

De XANIA, vers l'Ouest, vous allez longer des plages de sable très longues, où, en Mai, vous pourrez déjà vous baigner car les températures, à ce moment, sont agréables... Vous pourrez rejoindre Kastelli Kissamou et, juste après, un petit port de pêche très tranquille avec une "psarotaverna" (taverne de poissons) très agréable . Ensuite, bien sûr, ne pas manquer d'aller faire un tour jusqu'au lagon de Balos... mais attention, la piste était encore, cette année, très difficile et quelque peu risquée pour certains... l'aventure vaut le coup .

De retour, vous pouvez descendre vers le Sud, en longeant la côte : Phalassarna, site antique et endroit paisible (en mai), puis la route sinueuse jusque Amydalo Kefali (un petit bonjour à mon ami Polakis, dans sa taverne)... avant que de rejoindre Elafonissos que j'ai connu il y a plus de trente ans, quasiment désert... et qui est aujourd'hui envahi par le tourisme de masse. Mais le site (l'île) est préservé et, là encore, cela vaut le détour... Puis, de là, vous pouvez rejoindre Paléochora, Soughia pour découvrir la côte Sud-Est... Remontant alors vers le Nord, vous traversez, par Kandanos, une Crète verdoyante et, à ce titre, surprenante... Vous contournez alors les "Lefka Ori" (Montagnes Blanches)... que vous pouvez "escalader" jusqu'au plateau d'Omalos . De là, à pieds, descente des gorges de Samaria.... bateau à partir d' Aghi Roumeli jusque Chora Sfakion, puis bus pour retourner à votre camping-car... Vous pouvez aussi faire une autre excursion pour visiter des gorges, un peu moins fréquentées : remonter pratiquement jusque Xania, puis direction Giorgioupolis. Quelques kilomètres avant Giorgioupolis, descendre cap au Sud jusque Chora Skakion, le traverser, puis aller jusque Anopolis, puis Aredena. De là, descenbte par un chemin de muletier dans des gorges impressionnantes, pour rejoindre le petit port de Loutro... (une bonne marche mais très agréable et moins éprouvante que celle indiquée précédemment). Au retour de cette excursion, restant au Sud, vous pouvez alors rejoindre Frangokastello avec son superbe chateau, sa plage de sable magnifique et de très bons établissemnts culinaires. Pourquoi pas, alors, pousser le long de la côte jusque Plakias puis Moni Prevelli et sa plage terminant la vallée d'un fleuve bordé de palmiers.... pour ensuite rejoindre Rethymnon, avec sa vieille ville qui est très intéressante. De là, retour vers Xania... en faisant un crochet vers le Sud, toutefois, à la hauteur d'Episkopi, pour aller voir les impressionnantes cascades d'Aryroupolis... et manger au restaurant "Le vieux Moulin", tenu par une canadienne francophone.... dans un cadre surprenant.

Voilà quelques idées pour ce qui est de l'Ouest... il est à noter que, en 2009, quelques-unes des routes actuellement en construction seront terminées et faciliteront grandement vos déplacements en camping-car...

Cordialement

Michel (crétois)
QU Quatuor Regular ·
Bonsoir,

Je vous répondrai le sud et l'ouest.

Le sud de la Crète - plus particuliérement encore toute la région de la plaine de la Messara et les environs- est un endroit préservé de la masse touristique, cette région est particulièrement agréable et jouit d'un micro-climat qui est très bénéfique pour la santé aux dire des crétois.

Il est vrai que cette partie de l'île a su garder son authenticité, vous pourrez passer dans de nombreux villages où les crétois et crétoises regardent le temps passer assis devant leur maison ou pour les hommes au kafenion... la nature est vraiment belle et il est très agréable de se balader sous le soleil ....propice aux visites de sites (Festos et Agia Triada, Gortyne ...), de monastères perdus au milieu des champs d'oliviers et musées ( à Vori super musée Ethnographique crétois!), gorges (Agia Farago, Martsalo...), villages tranquilles ( Pitsidia, Vori, Sivas, ...) plages ( Kommos, Matala Red Beach .....), etc

Cela étant dit, la Crète est une île magnifique qui regorge de richesses naturelles et humaines d'Est en Ouest du Nord au Sud .

Pour notre part, c'est ce coin que nous avons préféré avec l’ouest après avoir fait un grand périple à travers toute l'île. C'est bien sûr subjectif et nous ne prétendons pas tout connaître non plus!

A l'ouest, nous avons entre autre apprécié Lissos, Anidri, Polirinia, la presqu'île de Rodopou, Paléochora et bien sûr les sites incontournables comme le Lagon de Balos, Elafonisi et Hania.

Si vous voulez vous faire une petite idée en images accompagnées de quelques commentaires et avoir des infos pratiques, vous pouvez parcourir le site que j'ai fait sur la Crète : http://quatuor.goffette.club.fr

Il pourra vous aider à préparer votre voyage sur cette île pleine de richesses diverses et variées.

Bon séjour à vous!
MA Marionnn ·
je vous remercie tous pour votre reponse, jai finalement reservé un hotel pres de maleme, la canée. je pense pas etre decue!
TO Toupix ·
Bonjour Michel,

Ca y est nous sommes certains d'aller en Crète en Mai prochain en camping-car, tout le mois. Nous arriverons à la Chanée. Nous parcourrons l'île de l'Ouest vers L'Est en passant par le Sud.

Merci pour toutes vos suggestions qui nous seront certainement très précieuses. Vous vivez tout le temps en Crète ?

Si vous avez d'autres suggestions à me faire, n'hésitez pas, toutes vos idées seront les bienvenues.

Si nous passons vers Agii Deka, peut-être pourrions-nous nous rencontrer ?

A bientôt j'espère.

Bien cordialement.

Toupix

Similar discussions

You might also like