Grèce: guerre aux hôtels "tout compris"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
B7
Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a déclaré la guerre aux hôtels pratiquant le "all-inclusive", cette option de séjour où logement, nourriture, boissons et activités sont compris. Selon Tsipras, les revenus engendrés par les méga resorts qui proposent ces formules ne sont pas réinjectés dans l'économie locale. De plus, il regrette que ces séjours freinent les touristes à découvrir la vraie Grèce. Les complexes hôteliers qui peuplent les côtes grecques ulcèrent le tout nouveau Premier grec. Celui-ci, bien décidé à changer l'économie de son pays, prévoit notamment une mesure qui pourrait affecter les touristes étrangers. Il a en effet l'intention d'interdire l'arrivée de nouvelles chaînes d'hôtels et de taxer davantage les plus gros centres de vacances existants.

Son projet va à l'encontre de la mondialisation: "Nous voulons revenir à un tourisme traditionnel et de petite échelle qui profite à nos petits commerçants et entrepreneurs", résume-t-il.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2198790/2015/01/29/Tsipras-declare-la-guerre-aux-hotels-all-in-en-Grece.dhtml
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui Tsipras defend les pauvres en Grece, mais pour les touristes etrangers la il voudrait les riches et il meprise les pauvres.
AB Abijos Regular ·
Oui Tsipras defend les pauvres en Grece, mais pour les touristes etrangers la il voudrait les riches et il meprise les pauvres.

BIEN DIT.....👍👍
MA Magne2 Globetrotter ·
Syriza veut encourager un tourisme qui profite aux petits hôtelier et incidemment à l économie locale Manger en taverne et louer des chambres ne coûte pas cher Si vous préférez les grosses structures de béton et l ambiance qui va avec...........
Hasta la vista
AB Abijos Regular ·
Si les Grecs avaient payé leurs impôts, leurs taxes et tout le reste, ils en seraient pas là aujourd'hui....le tourisme , même le tout compris dans les hôtels ça génère de l emploi...De plus ces dernières années les prix ont fortement augmenté ce n'est pas comme ça qu’ils vont attirer les touristes. .Ils y a d’autres pays moins cher et malheureusement c'est ce que cherche les gens. . Bien sûr ceci est mon avis personnel. .
MG Mguibentif Globetrotter ·
Syriza veut encourager un tourisme qui profite aux petits hôtelier et incidemment à l économie locale Manger en taverne et louer des chambres ne coûte pas cher Si vous préférez les grosses structures de béton et l ambiance qui va avec...........

Syriza va-t-il aussi surveiller la comptabilité des petits hôtels et tavernes, parce que je n'ai pas souvenir d'avoir souvent obtenu un reçu après y avoir payé cash nuit ou repas... On peut se demander si tout est déclaré... [;)] C'est peut-être plus facile de surveiller ou "taper sur" les gros trucs tout inclus... [;)]
Mathilde
B7 B737 Globetrotter ·
De plus, ces hôtels "tout compris" sont fréquentés en grande partie par des ressortissants des pays européens qui ont prêté à la Grèce des dizaines de milliards d'euros - que le gouvernement grec est bien décidé à ne jamais rembourser (les Grecs estimant apparemment que vouloir leur faire rembourser l'argent qu'il ont emprunté est en soi un scandale intolérable). Question subsidiaire dont je cherche depuis longtemps la réponse : qu'ont-ils fait de tout cet argent, et où est-il passé ?
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... [:)]

Le kafenaion c'est bien le bistrot du coin en Grèce ? (One greek coffee, glycko pour moi)

Est-ce qu'on peut attendre, observer un minimum, essayer de comprendre cette situation inédite avant de s'exprimer ou pire de dézinguer sans rien savoir... ou faut hurler tout de suite ? [:/]
MA Magne2 Globetrotter ·
Le reçu est obligatoire depuis 2ans si il n y en a pas... On n est pas obligés de payer. C'est un article de lois qui doit être affiché dans tous les commerces La lutte contre la fraude fiscale est aussi dans le programme de syriza Pour info les grosses structures ont plein de personnel étranger....
Hasta la vista
EL Elenitsa Veteran ·
L'impot est pris à la source en Grèce c'est à dire qu'il est prélevé directement sur le salaire. Il faut arreter de regarder TF1 et venir dans le pays y vivre pour comprendre. C'est facile de critiquer quand on n'y habite pas et qu'on ne regarde que la télé pour s'informer. Tous les Grecs que je connais paient leurs impots, il n'y a qu'à voir la queue dans les centres d'impots pour payer les taxes d'habitation et autres échéances (vignette auto etc..)
MA Magne2 Globetrotter ·
je dirai à B 737 de s'occuper aussi de la Fraude fiscale dans le Bénélux Luxembourg , Pays Bas , et dumping fiscal en Belgique , quand on n'est pas propre .......
Hasta la vista
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ravie de le savoir, j'aurais pu faire quelques économies à notre retour d'Albanie en octobre dernier...
Mathilde
B7 B737 Globetrotter ·
je dirai à B 737 de s'occuper aussi de la Fraude fiscale dans le Bénélux Luxembourg , Pays Bas , et dumping fiscal en Belgique , quand on n'est pas propre .......

Peut-être ... mais les pays du Benelux remboursent leurs dettes, eux.
LA LaTombe4 Regular ·
je dirai à B 737 de s'occuper aussi de la Fraude fiscale dans le Bénélux Luxembourg , Pays Bas , et dumping fiscal en Belgique , quand on n'est pas propre .......

Peut-être ... mais les pays du Benelux remboursent leurs dettes, eux.

... avec l'argent gagné sur la fraude fiscale et le dumping fiscal, ça ne doit pas être trop dur ! [:/]
EL Elenitsa Veteran ·
La Grèce rembourse sa dette jusqu'à preuve du contraire! Ils veulent la renégocier, ils n'ont pas parlé de ne pas payer.
EZ Eze Globetrotter ·
Je "plussoie" votre message.

Quand j'ai mis les pieds pour la première fois en Grèce, les seuls (peut être) hôtels de luxe étaient les Xenia (début des années 70) et nos visites en Grèce se faisaient selon le modus operandi que vous décrivez, c'est à dire, chambres chez l'habitant, rarement hôtels, le cas échéant, mieux que classe C et repas dans les tavernes. Transports en autocar.

De retour en Crète, au printemps dernier, après une "absence" de quasi quarante ans, sur cette île là, j'ai été écoeuré de voir ce qu'est devenu la côte nord de l'île avec ces hôtels "all inclusive" et surtout au vu de la clientèle qui les fréquente. Quelle image doivent avoir les Crétois des habitants des pays de l'europe de l'ouest, surtout anglophones même si les autres ne sont pas en reste.

C'est bien la première fois que je suis en accord avec Tsipras !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
B7 B737 Globetrotter ·
Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a déclaré la guerre aux hôtels pratiquant le "all-inclusive", cette option de séjour où logement, nourriture, boissons et activités sont compris. Selon Tsipras, les revenus engendrés par les méga resorts qui proposent ces formules ne sont pas réinjectés dans l'économie locale.

Il a en effet l'intention d'interdire l'arrivée de nouvelles chaînes d'hôtels et de taxer davantage les plus gros centres de vacances existants.

"Nous voulons revenir à un tourisme traditionnel et de petite échelle qui profite à nos petits commerçants et entrepreneurs", résume-t-il.

La formule all-inclusive, qu'on appelait jadis "séjour en pension complète" est une formule de voyage simple et pratique et qui a de nombreux adeptes. Elle est pratiquée dans le monde entier, notamment sur tout le pourtour méditerranéen. Contrairement à ce Tsipras affirme, elle profite aussi à l'économie du pays. Ces hôtels ou clubs de vacances emploient et rétribuent une nombreuse main d'œuvre locale - sans parler des achats sur place (nourriture, excursions, etc). Il veut revenir à un tourisme de petite échelle ? Ce serait se priver d'une importante source de revenus, ce qui ne paraît pas vraiment opportun actuellement ... Et il ne manque pas de pays prêts à accueillir les touristes que la Grèce ne voudrait plus.
EL Elenitsa Veteran ·
Non justement ils n'emploient pas de main d'oeuvre locale. Ils prennent des Français ou des Allemands pour quelques mois.

Quant aux achats sur place, la plupart des personnes ne sortent meme pas des hotels et mangent dans l'hotel. Les excursions reviennent aux TO et pas aux locaux.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez parfaitement raison, le "all inclusive tourism" ne rapporte pas grand chose à l'économie locale, les centrales d'achat fournissant les établissements à prix négociés au plus bas.

Quand à l'emploi, que ceux qui pensent que ces structures embauchent des locaux aillent se promener tôt le matin, à l'embauche du personnel, autour de ces établissements pour se rendre compte (sans arrière pensée aucune, je le précise avant) que l'on est loin de la couleur locale....
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
B7 B737 Globetrotter ·
Non justement ils n'emploient pas de main d'oeuvre locale. Ils prennent des Français ou des Allemands pour quelques mois.

Quant aux achats sur place, la plupart des personnes ne sortent meme pas des hotels et mangent dans l'hotel. Les excursions reviennent aux TO et pas aux locaux.

Je ne suis pas d'accord : les hôtels n'importent pas toute la main d'œuvre de l'étranger, ils emploient aussi de la main d'œuvre locale. De toute façon, tant que la Grèce est dans l'Union Européenne, elle doit admettre la libre circulation des travailleurs européens. De nombreux grecs vont travailleur dans les autres pays d'Europe, d'ailleurs. Les touristes mangent dans l'hôtel, s'ils y sont en pension complète. Mais où croyez-vous que le cuisinier achète la nourriture ? croyez-vous que l'hôtel fasse venir des tomates de France par exemple ? Les excursions se font en cars de compagnies grecques, avec des chauffeurs et des guides indigènes. Et de toute façon, encore une fois, les ressortissants de l'Union Européenne peuvent aller travailler dans tous les pays de l'UE, Grèce y compris. L'Union Européenne, ce n'est pas seulement profiter de crédits qu'on ne remboursera jamais ....
WI Willemspie Globetrotter ·
En ce moment, la Grece a besoin de tous les types de touristes qu'elle peut attirer. Cela ne me parait pas une bonne idee du tout de rejeter une categorie de touristes potentiels.
MA Magne2 Globetrotter ·
Que les Luxembourgois arrêtent leur fraude fiscale et on reparlera des dettes, que la Belgique et autres arrêtent le dumping fiscal
Hasta la vista
MA Magne2 Globetrotter ·
PS la Grèce ne rejette personne , elle veut mieux réguler son tourisme c'est tout
Hasta la vista
B7 B737 Globetrotter ·
Que les Luxembourgois arrêtent leur fraude fiscale et on reparlera des dettes, que la Belgique et autres arrêtent le dumping fiscal

Ce n'est pas la faute des pays voisins s'ils font figure de paradis fiscaux par rapport à la France. C'est la France qui est devenue un enfer fiscal (ce qui ne l'empêche pas d'afficher chaque année un déficit record). Au point que même un ministre de François Hollande s'est fait prendre à planquer son fric en Suisse - et c'était le Ministre du Budget, un comble ! (il y en a sans doute d'autres, plus malins, qui se cachent mieux). A preuve aussi le nombre de Français qui se domicilient à l'étranger pour alléger leurs impôts (Gérard Depardieu est le plus connu, mais il y en a beaucoup d'autres).
MA Magne2 Globetrotter ·
La Belgique.... Favorise fiscalement les entreprises étrangères au détriment des belges, l UE enquété..
Hasta la vista
PI Pierre77N Globetrotter ·
Tsipras veut rendre son pays plus humain... Quel grand fou !
VA Vazyvite Globetrotter ·
La Grèce a eu une certaine chance car elle a récupéré une grosse partie des clients qui allaient en Tunisie et qui résidaient dans des All Inclusive déjà ... mais sinon elle était assez mal placée face au Maghreb ou à la Turquie.

Donc ces clients ne veulent que cette formule et n'iront jamais dans un petit hôtel pour visiter par eux-mêmes. C'est complètement naïf de penser qu'on va changer les désirs de millions de gens. Naïf et présomptueux surtout
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MA Magne2 Globetrotter ·
et on ne va pas changer leurs désirs on va légèrement augnmenté les taxes de séjour
Hasta la vista
VA Vazyvite Globetrotter ·
et on ne va pas changer leurs désirs on va légèrement augnmenté les taxes de séjour

Grande idée de taxer plus ... Ca marche toujours très bien pour faire venir les gens
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MA Magne2 Globetrotter ·
A 7 euros par semaine par personne.... Par ex
Hasta la vista
VA Vazyvite Globetrotter ·
Cette idée de taxer les gens qui viennent en vacances m'insupporte en Grèce comme en France d'ailleurs.[:P]

Quand je paye 1€ de plus à Bourges ou à Limoges .... parce que j'y dors 1 nuit à l'hôtel, je cherche encore à comprendre la logique. J'ai usé la route, j'ai pris de l'eau, j'ai respiré de l'air local ... Ok mais j'ai aussi payé ma chambre, mangé sur place et fait le plein d'essence. Je suis pas venu juste pour em..... le monde Après sinon je reste chez moi, je bois MON eau, je fais pipi dans MON wc, je roule que dans MA ville et je tire sur tous les abrutis qui passent dans ma rue et qui usent MON goudron [:/]
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
AT Atila Globetrotter ·
Donc ces clients ne veulent que cette formule et n'iront jamais dans un petit hôtel pour visiter par eux-mêmes.

C'est pas faux...

Le all inclusive vend du soleil, de la plage, des activités sportives, des kilos et des gamma gt.

Que l'hôtel soit en République Dominicaine, en Tunisie, au bord de la mer Rouge, en Grèce ou à Goa est franchement secondaire.

Ce qui importe, ce sont les prix et la sécurité du lieu.
AT Atila Globetrotter ·
le nombre de Français qui se domicilient à l'étranger pour alléger leurs impôts

Y a pas besoin d'aller à l'étranger pour alléger ses impôts... L'optimisation fiscale fonctionne très bien en France .

Pour paraphraser le fondateur de Free, si tu paies des impôts, t'as rien compris...[:/]
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Ce post m'a au début "amusé" si on peut dire, mais pas longtemps car ce n'est finalement pas du tout risible, c'est même dramatique pour les grecs.

La Grèce est un de mes pays de cœur. J'ai dû y aller plus de trente fois ces quarante dernières années. Et depuis un certain temps, je passe systématiquement quelques jours dans l'île de Spetses où j'ai maintenant mes habitudes. Bien sûr, je la connais probablement beaucoup moins que "Elenitsa", avec qui je compatis sur le sort de beaucoup de grecs. Je me permets néanmoins de donner mon point de vue.

1/ C'est vrai qu'en France aussi (pas seulement en Belgique, Suisse, Luxembourg ou ailleurs) l'évasion fiscale (surtout ne pas dire l'optimisation fiscale) est un sport national pour les très gros revenus non salariés (commerçants, sportifs, vedettes médiatiques, hommes politiques, ...). C'est honteux. Le gouvernement dit qu'il le combat, mais les exemples de gros poissons qui se sont faits prendre par hasard laisse bien dubitatif.

2/ Je pense cependant qu'en Grèce, au moins jusqu'à récemment, c'était bien pire encore. Impossible (à quelques exceptions près) quand on est étranger de payer avec une carte visa dans un hôtel (je n'évoque même pas les restaurants ou les tavernes). Seuls les hôtels quatre étoiles l'acceptent sans trop de difficultés. On nous dit toujours que leur machine est en panne, mais qu'il y a un distributeur ATM au coin de la rue (c'est vrai qu'il y en a partout, et qu'ils fonctionnent bien). Pareil pour beaucoup de station d'essence, même quand elles présentent le logo VISA sur leur enseigne. Avant de servir un étranger, le pompiste dit toujours à un étranger "cash only". Inutile d'aller ailleurs, c'est pareil. Plus surprenant encore : les ferries inter-îles, qui appartiennent parfois à de grandes compagnies nationales, nous refusent habituellement aussi la carte Visa ("cash only" !).

Ainsi donc on voit bien les efforts que tente de faire le gouvernement (reçu exigé pour les grecs, mise en place d'un cadastre pour connaitre enfin les propriétés, suppression des circuits intermédiaires couteux, baisse des revenus ... connus (salariés, retraités...), combat contre la corruption, ...). Mais il reste tant à faire.

3/ Il est vrai que toute la mentalité grecque doit évoluer. Dans une Grèce qui se meurt, seuls les monastères ou les églises se développent. Il se dit qu'au point de vue fiscal, ils sont très favorisés. De même, quand une belle maison nouvelle se construit, une place est toujours réservée dans un coin discret du terrain pour une mini chapelle. Est-ce uniquement une considération religieuse ?

4/ La Grèce, comme tous les nouveaux pays entrant dans la CE, ont reçu de nombreuses aides de l'Europe pour moderniser leurs infrastructures. Des autoroutes ont été payés ... mais souvent ne sont toujours pas construites, ou au moins terminées. L'argent n'a pas été perdu pour tout le monde .

5/ le peuple grec souffre de plus en plus, c'est manifeste, dramatique et affligeant. Mais ce n'est pas le cas de tous les grecs. Il suffit d'aller un soir dans un restaurant un peu chic. Tout le monde possède son iPhone, qu'il met bien en évidence sur la table. De même, les Porsche ou autres voitures de luxe sont légions, bien plus fréquentes que chez nous. J'étais dernièrement à Kalamata, une petite ville pauvre du Sud de la Grèce, pas particulièrement chic (je la comparerais à Sète, en France). Dans l'hôtel bien de la ville (mais très loin d'être un vrai 4*), j'ai compté un jour six Porsche Cayenne disséminée sur le parking. Et les autres voitures étaient toutes des BMW, des Mercedes, des Audi, ... Sûr qu'avec ma Duster, j'étais le plouc de service ! J'en conclus au passage que les allemands, les premiers à réclamer le remboursement de leur dette (c'est quand même logique), ont néanmoins tiré un sacré avantage de tout ce fric injecté.

Il reste donc encore beaucoup de travail à accomplir pour que la Grèce devienne un pays moderne, travailleur (je ne parle pas ici de la France). Souhaitons que leurs dirigeants, quels qu'ils soient, y parviennent rapidement, et que la pression sur la population devienne peu à peu plus supportable. Mais tout cela est difficile, car il n'y a pas de raison non plus pour que les sommes avancées par les autres Européens ne soient jamais remboursées (sauf si on considère qu'en France, on peut encore payer beaucoup plus d'impôts).

C'était mon coup de gueule. La Grèce reste un pays que j'aime beaucoup.

Quant à l'objet principal de cette file (hôtels pension complète), je n'ai aucun avis, car je ne fréquente jamais ces hôtels. Le plus souvent c'est chambre chez l'habitant, ou petits hôtels locaux (mais de plus en plus chers). Et pour manger, c'est autant que possible tavernes sympathiques, même si depuis longtemps elles ont aussi cessé d'être bon marché.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
EL Elenitsa Veteran ·
Je dévie un peu du sujet pour répondre à "Trois14" concernant le paiement par carte bancaire. Premièrement les Grecs ne sont pas habitués à avoir une CB. Il faut pas mal de papiers pour en posséder une, avoir un garant, des revenus, pas comme en France où c'est très facile. Et comme les chéquiers n'existent pas pour les particuliers, tout le monde paie en cash. De plus les CB sont souvent à paiement différé, c'est à dire vous recevez la note à la fin du mois. Et en plus vous pouvez étaler votre paiement avec des taux d'intéret exorbitants. Par exemple si au cours du mois écoulé vous avez effectué 600 euros d'achats, la banque vous propose de ne payer que 20 euros sur ces 600 et les 580 restants les mois suivants!! Un peu comme aux USA. Deuxièmement les banques n'aident pas non plus les commerçants pour la CB. Les commissions prises sont très importantes et seuls de grands supermarchés peuvent se permettre d'accepter la CB car il faut faire un chiffre d'affaires énormes pour rentrer dans ses frais. En France on le remarque parfois quand les petits commerçants indiquent "CB à partir de 15 €" car la commission prise est trop importante pour des montants inférieurs à 15 euros et le commerçant ne gagnerait rien. En Grèce quand on ouvre un commerce, la banque vous demande quel chiffre d'affaires vous allez faire avant de vous attribuer un terminal de CB. Comme si vous saviez quel allait etre votre chiffre d'affaires alors que vous venez d'ouvrir!!! Enfin, vous l'aurez remarqué, les banques ne communiquent pas entre elles, ce qui fait que dans les supermarchés ou commerces qui l'acceptent, il y a souvent 3 voire 4 terminaux de cartes bancaires!
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour, et merci de votre mise au point, qu'il fallait faire (et que vous seule pouviez faire).

Mais les hôtels moyenne gamme qui refusent de fait le paiement par VISA, affichent bien le logo-autocollant VISA sur la porte pour attirer le touriste. Je suis quasi certain que comme souvent ailleurs sur la planète, les hôtels insistent pour que les étrangers payent cash, car ainsi le fisc n'a pas connaissance ce revenu. Id pour les stations services, surtout quand le logo VISA est également affiché.

Concernant les supermarchés, vous avez raison, on peut quasiment toujours payer par carte, sans pression pour payer en cash. Et c'est bien pratique.

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
SY Syderale Regular ·
Bonjour [:)]

Je connais peu la Grèce que je découvre depuis 2013 seulement. Mais j''ai définitivement eu un coup de coeur pour ce pays et j'y retourne cette année encore.

1. Personnellement, si la Grèce freine la construction de grands complexes hôteliers "all inclusive", j'en serai absolument ravie. Laissons à tous les travailleurs dans la branche "tourisme" la possibilité de nous d'accueillir dans leur logements ou à leurs tables, nous promener en bateau ou nous raconter l'Histoire de son pays. J'ai beaucoup voyagé (et je continue!) et c'est vraiment en Grèce que je me sens accueillie au sens large du terme.

2. A ce jour, on ne m'a jamais refusé un paiement par carte bancaire/crédit que j'utilise surtout à Athènes. Dans les îles, j'ai toujours du cash et cela ne me gêne pas. Je suis plus révoltée par les scandales tels que celui de la HSBC (au hasard de l'actualité) que par un tavernier qui ne me donnerait pas un reçu pour un repas de 15 Euros!

3. Si une catégorie de Grecs fraude le fisc, ils ne sont pas les seuls! En France, c'est un sport national [;)]

4. Je suis une voyageuse lambda ni "camping", ni "fêtarde", ni "tout organisé" et c'est en Grèce que je trouve le bonheur de vivre quelques semaines un peu plus simplement, un peu plus proche d'une nature grandiose, un peu mieux accueillie.

5. Dans tous les pays du monde il y a une poignée qui profite du système et un grand nombre qui "rame un peu plus". C'est la vie de ces derniers et les échanges avec eux que je privilégie, surtout si ils ont la richesse du coeur.

6. Pour découvrir un pays, il faut prendre son temps et ne pas avoir d'exigences. Lorsqu'on a compris cela, toute nouvelle route qui s'ouvre à nous mérite d'être explorée.

7. Si on la chance de pouvoir s'offrir un billet d'avion et quelques nuitées ailleurs, on fait déjà partie de la catégorie des Privilégiés et on a parfois tendance à l'oublier un peu.

8. L'argent que je dépense en Grèce (ou n'importe ou en voyage d'agrément) est le seul qui me procure un réel plaisir; le reste de mes dépenses est le plus souvent nécessaire, parfois agréable, rarement superficiel.

Cordialement, Syd'
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/
EL Elenitsa Veteran ·
Bien dit Syderale [;)][;)]
B7 B737 Globetrotter ·
Personnellement, si la Grèce freine la construction de grands complexes hôteliers "all inclusive", j'en serai absolument ravie

Vous rendez-vous compte de ce que votre réponse suppose comme égoïsme, nombrilisme, intolérance de votre part ? C'est assez suffocant ! Vous avez comme tout le monde votre méthode de voyage, vos préférences. Cela ne veut pas dire qu'il faut condamner les gens qui voyagent autrement, entre autres ceux qui fréquentent les hôtels tout compris. Voyager dans des petits hôtels, un peu à l'aventure est déjà beaucoup moins facile pour tout un éventail de raisons : pour les familles avec enfants, jeunes enfants particulièrement, pour les personnes plus âgées ou handicapées - et tout simplement pour ceux qui, fatigués par une année de travail, veulent passer des vacances sans souci. Ce qui est tout à fait légitime. Il n'y a vraiment pas de raison de se réjouir sadiquement s'ils ne peuvent plus le faire. Soyez un peu plus tolérante à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme vous.
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est drôle des familles avec enfants j'en croise dans des petites hôtels et mêmes avec des bébés et des personnes âgées aussi , bon d'accord pas en fauteuil roulant

quand aux bétonnages q'impliquent les grandes structures je pnse que cela ne vous touche guère
Hasta la vista
SY Syderale Regular ·
C'est un simple point de vue!

Je n'empêche personne de voyager-organisé; ce que d'ailleurs je n'appellerai pas voyager au sens propre du terme! mais prendre des vacances. Il y a une grande différence.

Je recherche aussi justement de passer un séjour dans un lieu qui me change de mon quotitidien, sans stress et sans soucis après une année bien remplie entre contraintes en tout genres et travail. C'est ce que je trouve en Grèce et si il y a moins de structures immondes et bétonnées pour me gâcher la vue, tant mieux!

Les personnes d'un certain âge, les familles avec enfants et même les personnes à mobilité réduite peuvent sans problèmes trouver de quoi se changer les idées, se reposer, se détendre dans des structures largement plus humaines et chaleureuses qui existent déjà en Grèce. Il suffit de chercher un peu.

Le type de vacances "all-inclusive" pré-mâchées et stéréotypées existent déjà dans de nombreux pays. Les gens qui privilégient ce type de séjour (ma belle soeur en fait partie et je l'adore) se fichent royalement de la destination!
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/

You might also like