Grèves au Pérou: bloqués à Puno! (12 juillet 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Nous sommes a Puno, et en raison des greves nationalles, pas moyen a notre connaissance de sortir de Puno et encore moins de rejoindre Cuzco... Y'a t il d'autres personnes dans notre cas ? Quelqu'un a t il une solution ??

Sinon, notre voyage se passe super bien ! Arequipa et le Cañon de Colca nous ont enchantes ! Et merci Wapiti pour les infos sur la casa de tintin, l'hotel est super !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
WA Wapiti74 Veteran ·
Pas cool ça ! 😕 J'en suis désolée pour vous.

Avez-vous pensé à l'avion ou c'est bloqué aussi côté aéroports ? A pied, ça ferait trop loin, je vous l'accorde... 😛
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
EL Elcanadiense Veteran ·
Si tu pense que ça peux durer un bail......prend le bateau et fait la Bolivie tu ne sera pas déçu.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
TO Tokala Globetrotter ·
L'aeroport ? Celui de Juliaca a ete saccage hier par des manifestants !! Mais c'est le seul acte de vandalisme dans tout le Perou, le reste des greves aui bloquent tout le sud du Perou sont plutot pacifiques... Puno est actuellement comparable a une ville en etat de siege : il est strictement impossible de sortir de la ville (ou a fortiori d y entrer) et les barrages de pierre ou de verre pile interdisent toute circulation hormis a pied ! Du coup, les enfants en profitent pour jouer dan la rue sans danger ! Hier soir dans un petit restaurant du centre ville de Puno ou nous dejeunions, quelle ne fut pas notre surprise de voir le patron fermer la grille metallique pendant notre repas : la manifestation passait dans la rue principale de Puno : la Jiron Lima ! En tous cas, nous avons trouve une solution, les bus first class partiront du coup ce soir, et nous ferons le trajet de nuit jusqu'a Cusco, en esperant ne pasd etre oblige de deblayer la route pour passer ! En tous cas, ca nous feras plein de choses a raconter au retour en France, et jusau'a present on est enchante de notre voyage ! Vivement le Machu Picchu lundi prochain !
JU Julien134 Veteran ·
j'ai eu le meme problme que toi, mais je pense que ca va se debloquer demain ou apres demain. Sinon c'est vrai, direction la bolivie ca peut etre sympa...courage
SO Sophie1977 Regular ·
Bon, nous arrivons à Lima lundi soir, on verra où en seront les blocages.... Mais quelqu'un pourrait m'expliquer les raisons de ces manifestations, celà m'intéresserait d'en savoir plus. Merci d'avance. Et bon courage pour ceux qui sont bloqués... Sophie
PE Peruphil Regular ·
salut sophie,

ce sont les profs qui manifestent contre le gouvernement d'alan garcia, c'est lui qui les avait mis en place lors de son premier gouvernement catastrophique, ce sont eux qui ont revote pour lui...et qui maintenant se plaignent parcequ'il veut leur faire passer des examens pour les evaluer et comme ils savent qu'ils n'ont pas le niveau pour etre de "vrais" profs....

c'est un resume un peu "grossier" mais c'est la realite...ils empechent ceux qui veulent travailler de le faire et au lieu de se plonger dans leurs bouquins preferent bloquer les routes ...en plus c'est pas les plus a plaindre car sans avoir des salaires mirobolants ils gagnent environ 1000 soles par mois alors que beaucoup de gens ne gagnent que 400 a 600 soles....et en plus pour arrondir leurs fins de mois ils arretent pas de reclamer aux enfants 1 sole quasiment toutes les semaines pour faire des photocopies ( 1 photocop c'est 10 centimes de soles )...calcule par le nombre d'eleves et en comparaison du nombre reel de photocopies...ils se font de petits pourboires sympas.....et puis en fin d'annee si ton enfant est nul a l'ecole c'est pas grave...la aussi tu donnes ce qu'il faut...

c'est triste car les vrais personnes a plaindre elles ne bloquent pas les routes...
phil du perou
TI Tipawnee Regular ·
Oui ... sauf que les consequences de la greve sont perfois facheuses !

Une fillette a ete tue a cause de projectiles et un bus de touristes s'est retourne apres avoir heurte les fameux tas de pierres : 15 morts !
DO Doubitchette ·
salut a tous welcome au perou. effectivement ns aussi on a eu quelques problemes de transport au debut tout s est bien passe quand on a voulu quitter cusco le 7 juillet pour puno bus annule donc depart pour arequipa. 2 jours plus tard depart pour puno et la bordel bloques a puno 3 jours rechangement de prog. on ns informe que tout ok a partir du 13 que nenni bus du matin annule. obligation de trouver d urgence une autre compagnie, chance depart 45 mn plus tard pour arequipa (ambiance tendue :bus touristes 16morts, aeroport puno saccage, pierres tas de terre sur la route) bref ca sent le roussi..........vacances detente. trajet puno arequipa a peu pres ok, mais 20 km avant arequipa bus stop oblige finir a pied on trouve une place ds un camion pourrave, re ambiance tendue, le chauffeur flip de se prendre des pierres sur la gueule. un type ouvre la route a pied pour voir si personne ne va ns cannarder: bref re tres tres tendu. finalement au bout de 8 km il stop. reste 12 km a pied a faire : ds 1h30 la nuit. arrives a puno en rampant vision de guerre civile pneus en feu pierres la totale (j exagere un peu mais quand meme ca fait bizarre). on arrive quand meme les pieds en sang (gag) a l aeroport on prefere se barrer en avion pour lima rapidement pour pas rater avion retour mercredi(l aeroport n etait pas bloque le vendredi 13) arrive lima tout ok. conclusion : rien n est tres fiable ces temps ci niveau transports prenez une bonne marge de secu plus d un a du rater son retour, tres peu d infos, certains disent que c les vendeurs de coca qui foutent la merde pour coup d etat et renverser Garcia. en 5 jours c est monte en puissance ca sent le roussi: en france personne sait rien bonnes vacances.
TO Tokala Globetrotter ·
Et bien je vois que finalement nous avons de la chance !! A part un depart un peu chaotique de Puno, nous avons qund meme pu rejoindre Cusco, et aujourd'hui nous avons visite la vallee sacree 😎 En esperant qu'ils ne vont pas remettre ca uand on voudra aller au Machu Picchu... Bon courage a ceux qui sont bloques ... et bonnes vacances a tous ! On vit quand meme qqch de super interressant, et on a pris pas mal de photos pour immortaliser ca (avec achat de journaux en prime)
DO Doubitchette ·
nouvelle info : visiblement jeudi 12 juillet 1700 touristes n auraient pas pu acceder au machu picchu et rapatries a cusco le temps que la milice qui circule quatre par quatre armee jusqu aux dents prete a bondir plus clairement la police deblaye la voie ferree.(source journal el comercio du 14 juillet traduit par ns meme)

bien evidemment le pays est tres beau....... mais pas de tout repos 😉
SU SuperG Regular ·
Je suis a Huaraz depuis 10 jours et ici c'est relativement calme. Ils ont bloque les routes les 11 et 12juillet ce qui nous a oblige a partir en trek un jour plus tot. D'apres ce que des peruviens m'ont raconte, tout etait bloque et rien ne circulait.

Je suis rentre hier a Huaraz sans probleme et je pars ce soir pour Trujillo. Tout semble calme pour l'instant dans le nord.
Super G responsable du REAj - organisation jeunesse du Club Alpin Belge http://www.reaj.org
PI Pivoines ·
Préparant un prochain voyage au Pérou, je suis tombée sur vos messages. Voici l'avertissement publié sur le site du ministère des affaires étrangères en dernière minute jeudi 12 juillet. "Une série de manifestations, parfois violentes, se produit actuellement un peu partout au Pérou, y compris à proximité des sites les plus touristiques (CUSCO, MACHU PICCHU). Bien que les étrangers ne soient, en aucune manière, directement menacés, ils risquent néanmoins de se trouver bloqués pour une durée indéterminée, qui peut atteindre parfois plusieurs jours. La fermeture des voies de communication (routes, mais aussi aéroports et voies de chemin de fer) est souvent le premier objectif recherché par les manifestants. Avertissement Une série de manifestations, parfois violentes, se produit actuellement un peu partout au Pérou, y compris à proximité des sites les plus touristiques (CUSCO, MACHU PICCHU). Bien que les étrangers ne soient, en aucune manière, directement menacés, ils risquent néanmoins de se trouver bloqués pour une durée indéterminée, qui peut atteindre parfois plusieurs jours. La fermeture des voies de communication (routes, mais aussi aéroports et voies de chemin de fer) est souvent le premier objectif recherché par les manifestants." Rien de plus sur AFP ou Reuter. Bon courage à tous.
Piv.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Un petit message pour expliquer plus clairement, mais brièvement, les principales causes des grèves, des manifestations et blocages actuels : C'est le syndicat des professeurs (SUTEP - Sindicato Unitario de Trabajadores de la Educación del Perú) qui s'oppose à la loi de Carrera Publica Magisterial qui, en résumé, cherche à établir un système d'évaluation permanente des professeurs pour améliorer l'éducation de manière à ce que ceux qui auront été recalés trois fois soient déchargés de leurs fonctions. Plus que le fond, c'est la manière dont cette loi a été approuvée par le congrés qui a provoqué les récentes grèves et manifestations (mais bon, c'est aussi un bon moyen de contester le fond sans vraiment l'avouer). Celle-ci aurait été approuvée selon une démarche concernant les lois de 5 à 7 articles alors qu'elle en compte plus de 60. Elle a été promulguée par Alan Garcia après avoir été exonérée du second tour de vote du parlement, ce qui se passe généralement pour les petits projets de loi et non pour les grands. Ils parlent d'une manoeuvre parlementaire et d'abus de pouvoir. Cela a donc provoqué de grandes grèves et manifestations qui ont été à leur tour envenimées par un "décret suprême" visant à déclarer illégale la grève des professeurs. Ce qui est, selon le SUTEP, une atteinte aux droits syndicaux et au droit de grève, qui sont des droits constitutionnels. Le SUTEP demande actuellement une table ronde pour négocier avec le gouvernement. Maintenant, il y a une tentative de récupération politique de la part d'Humala, l'opposant à Garcia du deuxième tour des présidentielles. Certains pensent d'ailleurs qu'il manipule une partie des manifestants et que lui même serait manipulé par Chavez. Chavez qui, dans ses tentatives d'ingérences, a mis en place des officines de l'ALBA (l'alternative bolivarienne) au Pérou, notamment à Puno, région dont le président régional ne cache pas sa sympathie pour le dirigeant vénézuélien. Comme toujours, un mouvement de protestation en entraînant un autre, il y a maintenant les mineurs, les paysans de la région de Andahuaylas et les cocaleros qui mettent le bordel, mais pour d'autres raisons. Ceci dit, ce qui fait plutôt la une en ce moment, c'est la finale de la copa de America qui oppose le Brésil à l'Argentine (3 à 0 pour le Brésil et il reste 20 mins) et le Machu Picchu comme une des 7 merveilles du monde. D'ailleurs, selon Peru 21, l'INC pense limiter le temps de visite des touristes et habiliter d'autres zones archéologiques (ce qui est déjà fait et ils sont en train de continuer) de manière à faire face à l'accroissement des visiteurs sur le Machu Picchu. Taux de fréquentations bien supèrieur au nombre de visites que peut supporter le site.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
ER Eric72 ·
Les raisons des greves sont tres simples : une inflation galopante et des salaires qui ne suivent pas.

Similar discussions

You might also like