Je suis très inquiet voire anxieux en lisant tous les posts consacrés à des envois de colis vers les Philippines depuis la France... Pourtant, je suis encore dans les temps que la Poste a indiqué (6/7 jours ouvrés pour l'expédition)
Mon envoi est un gros colis de moins de 5 kilos, sans "valeur" particulière (des livres dont un gros, un casque audio et une boîte métallique). La seule valeur que j'accorde à ce colis est affective car il s'agit d'un cadeau d'anniversaire. J'avais évité les cadeaux alléchants pour les douanes que pouvaient être parfums, bijoux ect... Ce colis est à destination de Parañaque (sud de Manille) et j'ai même précisé le quartier et le numéro de téléphone du destinataire...
Comme pour beaucoup de Français, j'ai opté pour le Colissimo Emballage International avec une remise contre signature (à lire les autres internautes, j'aurais réfléchis à deux fois =.=). J'ai acheté le carton avec frais de port payés donc j'ai déboursé près de 40 euros pour ce faire... Le suivi de mon colis sur internet se fait très bien :
Parti le 27 avril (un samedi), le colis est depuis le 30 sous le libellé "votre colis s'apprête à sortir du pays d'origine". Ne comptant pas le week-end dernier et le jour férié du 1er Mai, on est dans les temps donc, pour l'instant, je suis relativement satisfait du déroulement des opérations...
Or, mon inquiétude grandit en lisant les expériences des uns et des autres. Plusieurs questions me turlupinent. Mon colis est-il trop gros, conséquent, donc susceptible d'être longtemps gardé aux douanes et finalement coûté cher à mon destinataire ? Dois-je craindre fortement que mon colis, une fois aux Philippines, ne sera pas remis en mains propres chez le destinataire ? Dois-je déjà le prévenir de ces éventuels retards et problèmes ?
J'espère être lu, compris (je me sens seul dans la galère) et que les réponses me soient des plus rassurantes...(mais je suis prêt à entendre des vérités sur le système postal philippin... ^^). J'espère être le cobaye idéal pour ceux qui voudraient envoyer des colis trop généreux à l'autre bout du monde !
Merci d'avance à tous les internautes,
Alexandre









