GTA (Grande Traversata delle Alpi) via Alpina
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, j'envisage de parcourir le GTA en partie récupéré par la via Alpina, du sud au nord, en été.

je cherche des infos concernant ce parcours: - la cartographie, cartes papiers, numériques, guides en français (il en existe en It et De !). - la réglementation "effective" dans les parcs et hors parcs sur le bivouac. - les bonnes adresses , gites, refuges (CAI ou autres) ... - les ravitaillements: épiceries, marchés, épiceries ambulantes, fermes vendant des produits etc... - difficultés éventuelles, enneigement tardif de certains passages, nébia chronique... - et autres ! merci d'avance.
BU Bub Veteran ·
http://dchabaud.perso.neuf.fr/2006-ViaAlpina.html
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
OL Oliviers35 ·
Salut et merci pour le post. En faisant le tour du viso j' avais eu la nebia, pas terrible pour s'orienter. .., je confirme pour le refuge du Viso, accueil execrable en 2008 çà a pu changé.? je vais étudier le reste car je ne connais pas, à part le Chambeyron. cote ravitaillement, peux tu m'indiquer quels villages, fermes ou autres, je ne pourrai pas prendre la demi pension dans tous les refuges.
BU Bub Veteran ·
Il est probable que ça ait changé.

Il y a du petit ravaitaillement dans la plupart des petits villages. Il y a quelques restos qui peuvent te dépanner (pain, fruits...), ils sont généralement très sympas. Si tu as 2 à 3 jours d'autonomie en nourriture ça devrait suffire sur ce tronçon. Les refuges aussi peuvent te dépanner.
OL Oliviers35 ·
Ok merci, cote carto qu avais tu, des cartes ou le guide Gta qui existe en allemand et en italien et ?, je n'arrive pas à en connaître le contenu, peut etre le sais tu , contient il des extraits de carte topo ( comme les guides gr) ?
BO Boqi Veteran ·
Si tu es habitué aux GR français, j'aimerai t'informer que sur les GR italiens, le balisage en général est beaucoup moins présent en Italie. De mon point de vue, ce n'est pas une critique, (au contraire), on est donc est obligé d'avoir une carte et savoir s'en servir, quand on est habitué au badigeonnage et au surbalisage français, cela peut surprendre

Je confirme que le refuge du Viso, représente cette tendance actuelle de faire passer l'accueil type refuge à l'accueil type Hôtel, bref, on s’éloigne de l’accueil à la bonne franquette.
BU Bub Veteran ·
IGN édite une série spéciale "Alpes sans frontières", composée de 20 guides qui couvre le trajet de la côte au lac Léman. Chaque guide est composée de la carte IGN 1:25000 qui couvre une partie de chaque côté de la frontière, d'un petit livre bi-lingue français-italien qui donne les infos pratiques de tous les villages, refuges... et d'une brochure qui donnent quelques profils altimétriques et les distances entre les principaux points (villages, refuges, cols...).

Je m'étais servi de 2 ou 3 de ces guides + d'autres cartes IGN que j'avais pour préparer notre itinéraire. On était parti seulement avec uniquement les photocopies qui couvrent la Via Alpina de La Madonne de Fenestre au Queyras.

Le balisage de la Via Alpina est assez bon.
OL Oliviers35 ·
Salut, je viens de voir qu'il y a des cartes italiennes au 1/25000 Kompass, Tabacco, Escursionista, Fraternali et IGC, mais aussi au 1/50000 (IGC) ; mais pas moyen d'en voir le type de contenu, qq'un a t il eu ces cartes là en main... lisibilité, mise à jour, renseignements (sentier de rando, refuge, etc...). j'ai pu voir les "Alpes sans frontières" c'est intéressant !
OL Oliviers35 ·
j'ai pu voir à quoi ressemble les cartes sur http://www.manymaps.be, ça donne une bonne idée 😉
BU Bub Veteran ·
J'ai retrouvé ce lien : http://www.ffcam.fr/carto-guides-asf.html
MA Mathews Globetrotter ·
je suis d'accord avec Boqi , les sentiers en Italie ne sont pas toujours bien balisés contrairement à la France...peut-être que ça dépend des endroits. Les conseils régionaux font tout de même du bon travail pour baliser les sentiers en France ( et il y a toujours des gens pour se plaindre mais ça c'est une autre histoire..)
OL Oliviers35 ·
Le peu que j'ai randonné en Italie, je n'ai eu aucun souci de balisage, certe moins tartiné que nos gr ...
OL Oliviers35 ·
Merci pour le tuyeau, la formule est très intéressante, comme quoi je visite trop peu le wite web du CAF. dommage que le grand paradis , mercantour et viso soient épuisés mais les beaux coins sont connus et courrus ! 🙂
Le peu que j'ai randonné en Italie, je n'ai eu aucun souci de balisage, certe moins tartiné que nos gr ...

d'après la carte , le GTA passe à proximité du Alta Valle Pesio/Tanaro , de l'autre côté de la vallée de la Roya et à l'est de Limone Piemonte. http://www.vallepesio.it/

J'y suis passé il y a longtemps et les sentiers n'étaient pas toujours balisés mais maintenant je pense que c'est mieux.

Car je suis passé en 2012 par le Col de la Boira, le GTA passe par là juste à la frontière franco-italienne et qui conduit au refuge Barbera, le balisage était correct.

Pour ce qui est de se ravitailler , là ça risque d'être difficile car beaucoup de petits villlages coincés dans les vallons , très peu d'épiceries. Le Alte Valle Pesio est totalement enclavé , la seule possibilité de ravitaillement c'est descendre sur Limone Piemonte ou Tende, donc tu vas descendre et remonter, ça fera des efforts supplémentaires. Au refuge Barbera il y a peut-être la possibilité d'acheter de la nourriture...mais j'en doute. D'après la carte D&R du Mercantour, de Limone Piemonte jusqu'à Entracte pas de possibilité de ravitaillement..

Ensuite , je connais aussi la section coté Viso , à Pontachianale je doute sur les possibilités de ravitaillement. Pontachianale c'est un patelin totalement perdu.. à Susa il doit être possible de se ravitailler sinon il y a Bardonecchia mais c'est un peu loin.. je te conseille de "survoler" Susa avec Google street view pour voir si tu peux trouver des épiceries.

Par contre il y a nombreuses cabanes sur le parcours pour s'abriter en cas d'orage. Si tu vois un orage ce qui est très fréquent en été , chercher au plus vite un abri..là c'est ta sécurité qui est en jeu.

Pour les cartes on trouve au Vieux Campeur des cartes italiennes comme celle des Alpes Maritimes n°8 Alpi Marittime e Liguri, Istituo Geografico Centrale.

Sinon la Didier & Richard 1/50000 numéro 7 Mercantour/Alpi Maritime indique le GTA du refuge Barbera à proximité de Tende jusqu'à Acceglia

ci joint une photo du col de la Boira c'est à une heure-deux heures de marche du refuge Barbera.

sur la deuxième photo , il y a Limone Piemonte en contrebas et au loin il y a le Monte Viso qui se détache. Au dessous de la pointe du panneau marqué GTA c'est le Viso. A Gauche c'est la route de haute altitude pavée qui mène jusqu'au col de Tende et son fort Central..c'est la piste de l'amitié

D'après ma carte Didier Richard du Mercantour , le GTA passe par le col de Tende, tu vas passer par le fort Central. Il est parfaitement possible d'y passer la nuit par contre en été il ya du passage...
OL Oliviers35 ·
Merci pour toutes ces infos, je pense acheter les cartes topo ça m affranchira des soucis de balisage. Je me rappelle une petite epicerie à Chianale ( au dessus et au nord de pontechianale) j avais pu aussi acheter du fromage dans une ferme, plus au nord. Pour le reste du parcours ça sera la surprise, de toute façon j apporterai 3 jours de calories aucas où. Sais tu s il y a des epiceries ambulantes ; le fourgon qui klaxone en arrivant au village... Mais je sais bien qu il faudra descendre au village, c est un classique meme cote français, avec les jours de ferneture et les horaires particuliers. Porter ou supporter..c est plus long mais j aime bien les villages. A plus.
bonsoir pour les épiceries ambulantes je ne sais pas du tout;je conseillerais de contacter les OT italiens ou les forums de randonneurs italiens..

Similar discussions

You might also like