Guadeloupe: contrôles de frontières abolis arrivant de Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour, j'ai lu qu'il n'existe pas de contrôles en arrivant à l'aéroport de Guadeloupe si l'on arrive de Paris-CDG, mais seulement en départant.

Est-ce vrai?
BA Baimbridge Regular ·
Bonjour, j'ai lu qu'il n'existe pas de contrôles en arrivant à l'aéroport de Guadeloupe si l'on arrive de Paris-CDG, mais seulement en départant.

Est-ce vrai?

Oui depuis 5 ans de mémoire mais pour les seuls vols intérieurs français (Paris, Fort de France, Cayenne). Le contrôle se faisant à l'embarquement au départ.

Par contre les vols internationaux et européens ne sont pas concernés par cette exemption.

Bon voyage.
Les voyages forment la jeunesse.
CR Crozydrte ·
Alors, contrôle aux Antilles si l'on va Francfort-Martinique (Condor) mais pas CDG-Guadeloupe (XL)?

Aussi: j'ai lu qu'on passe par la police aux frontières à CDG en allant à Gwada. Comment est-ce quand on quitte Gwada, puis en entrant Schengen à CDG?
BA Baimbridge Regular ·
Il faut distinguer deux choses le territoire de la République Française et l'espace Schengen qui ne se recouvrent pas nécessairement. Autre exemple, le Royaume-Uni ne fait pas partie de Schengen et je ne suis pas choqué de passer par des contrôles, au contraire c'est plus rassurant.

Quel est le problème de se faire contrôler par les autorités?

Les attentats de Paris montrent bien les limites des frontières ouvertes au sein de l'espace Schengen.

Lorsque l'on a rien à se reprocher, on accepte les contrôles de sureté et de sécurité. C'est l'inverse qui est suspect en cette année d'attentats en France métropolitaine.

Il ne faut pas oublier que les Caraîbes sont sur la route de la drogue entre la Colombie et l'Europe et vu le nombre de mules qui se font attraper au départ ou à l'arrivée, les contrôles sont parfaitement justifiés.
Les voyages forment la jeunesse.
CR Crozydrte ·
Pas de problèmes d'être contrôlé, je veux simplement être informé en Avance (comme toujours quand je voyage)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout dépend aussi de ta nationalité, de ton besoin de visa...

Mais en ce moment, il peut y avoir des contrôles y compris pour les vols entre nos îles. Il ne faut pas oublier la situation particulière dans laquelle nous sommes...

Vendredi soir, en rentrant de Washington, les arrivants de Gwada sont arrivés après nous et ont dû faire la file d'attente comme nous...

Similar discussions

You might also like