Guadeloupe début novembre: saison des pluies?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Nous pensons partir en Guadeloupe une semaine début novembre ( vol sec + petite location ) avec mon mari. Mais j'ai lu que c'était la saison des pluies , voire des cyclones...! Grrr Pour les connaisseurs , est-ce fort probable d'avoir de la pluie ou pire à cette période là???

Qq'un connait il : les locations "au jardin des colibris" à Deshaies? les locations " caraïb' bay hotel" à Deshaies aussi?

est - ce judicieux comme point de départ cette région de l'ile pour des visites?

Bref , je suis preneuse de tous vos conseils 😛

Merci d'avance en espérant avoir plein de conseils en revenant à la maison ce soir 😎
GW Gwadarent Regular ·
Bonjour,

Novembre c' est la fin de la saison cyclonique, mais ? Pas toujours sec? Autrement c' est très bien pour venir, pas très cher en cette saison. Pour Deshaies, mauvais choix pour visiter notre île, très joli coin pour visiter mais pour BASSE TERRE. Pour l' ensemble de l'île, il vaut mieux être au milieu voir vers STE ANNE ou même ST FRANCOIS.

Bon séjour

Jean luc
RO Romgre38 Globetrotter ·
Je confirme ce n'est plus la saison des pluies à cette période, c'est plutôt pas mal en novembre alors profitez en ....😎
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Mais j'ai lu que c'était la saison des pluies , voire des cyclones...! Grrr

exact, c est plutot la fin de la saison des cyclones mais il y a deja eu des cyclones jusqu en janvier

Pour les connaisseurs , est-ce fort probable d'avoir de la pluie ou pire à cette période là???

c est statistiquement le 3e mois le plus pluvieux en mm, et le 2e en nombre de jour de pluie (septembre est plus pluvieux en moyenne de precipitation, mais les cyclones concentrent les pluies sur un nombre de jours plus restreint. Enfin novembre est le mois le moins ensoleillé de l année avec 207h d ensoleillement en moyenne http://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe#Climat http://en.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe#Climate

les locations "au jardin des colibris" à Deshaies? les locations " caraïb' bay hotel" à Deshaies aussi? est - ce judicieux comme point de départ cette région de l'ile pour des visites?

c est bien pour les plages de deshaies et de la cote sous le vent, pour la plongee a bouillante, pour la soufriere, pour la route de la traversee un peu moins bien pour les randos cascades/sources chaudes de la cote est de la basse terre, et carrément moyen pour se balader sur la grande terre (embouteillages)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Venir début novembre, surtout pour un temps court, c'est prendre le risque d'une météo bien humide.

Vous pouvez vous faire une idée précise en regardant ma photo du jour (certes en Martinique mais il y a bcp de points communs en matière de météo). Vous y verrez novembre 2010 et 2011.
tu peux aussi regarder les stats des dernieres annees: archives/201111bcmguad.pdf http://www.meteo.gp/alaune/bcm/archives/201111bcmguad.pdf archives/201011bcmguad.pdf http://www.meteo.gp/alaune/bcm/archives/201011bcmguad.pdf

...
BR Braou Regular ·
ça ne me rassure pas, je pars le 2 novembre pour Saint François... de toute façon on sera mieux qu'en Métropole 😉
IW Iwen ·
Bonjour, Je reviens de 3 ans de vie en Guadeloupe et pas de souci pour la période, surtout qu'il fait svt beau à St François vous êtes loin des pics montagneux. Et puis il pleut pas mal depuis qq années, quel que soit la période donc cela ne sert à rien de payer plus cher la période chaude car nous avons eu des visites déçues de trouver la pluie pendant le carême Pour Deshaie, c'est bien pour les randonnées et visites. Les plages sont belles mais houleuses. C'est vrai que le coté de Sainte Anne est plus sûr pour le temps. En gros de Deshaie à Saint Anne, vous allez mettre 1 heure et demi en voiture Je me permet de vous laisser mon blog, vous verrez toutes les visites que nous avons fait sur 3 ans Bonnes vacances http://vivre-en-guadeloupe.blogspot.fr/
MI Micheleze ·
Bonjour,

Depuis maintenant 10 ans, nous partons chaque année au mois de novembre, et cette année encore nous y serons à cette époque. En novembre, nous avons essuyé quelques pluies, mais jamais bien méchant. De plus les précipitations sont souvent fortes mais breves, et le soleil revient rapidement. En revanche, nous avons constaté que la région de basse terre était relativement plus pluvieuse que grande terre. Pour notre part nous optons pour St-Anne ou St-François. Mais ne regrettaient de votre choix, les deux côtés de l'Ile sont merveilleux. ( c'est notre avis.. mais il semble tres partagé). Passez de bonnes vacances. Cordialement😏
Michel&Odile
Depuis maintenant 10 ans, nous partons chaque année au mois de novembre, et cette année encore nous y serons à cette époque. En novembre, nous avons essuyé quelques pluies, mais jamais bien méchant.

si tu regardes le bilan meteofrance de novembre 2011 (en lien ci dessus http://www.meteo.gp/alaune/bcm/archives/201111bcmguad.pdf), tu verras que meme dans les coins «relativement moins pluvieux» de guadeloupe, en novembre, il peut pleuvoir autant qu en un an la ou tu habites c est aussi la saison cyclonique, qui se termine officielle ment fin novembre (bien que la guadeloupe ait deja essuyé des phenomenes cycloniques jusqu en janvier. Tu as eu de la chance, et je t en souhaite a l avenir. tu n as visiblement pas croisé les traces d un cyclones, pour dire «jamais bien mechant». ici comme ailleurs, et un peu plus que sous les climats temperes de la france metropolitaine, la meteo est capricieuse, et les dechainements de la natures peuvent etre violents. en mai 2012, pourtant loin d etre le moi le plus pluvieux de l annee selon les statistiques, des precipitations comme on en voit sous les tropiques ont emporté plusieurs vies, des locaux pourtant rompus aux aleas climatiques tropicaux («rien de bien mechant»?). Il est tombe en 24h ce qu il tombe en moyenne en un trimestre a la meme periode chez toi. les plus grands axes routiers (a la jonctions de la grande terre et de la basse terre) ont ete bloques pendant 2 jours, et la circulation a ete perturbee pendant toute la semaine (plusieurs heures d embouteillage par jour, le reve du touriste moyen) c etait en mai, un mois moins pluvieux que la moyenne, pas novembre en pleine saison des pluies et des cyclones j habitait a saint martin lors du passage du cyclone lenny http://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Lenny http://www.nhc.noaa.gov/1999lenny.html Lenny a duré du 13 au 23 novembre, a Saint Martin ou je travaillais, l alerte violette (confinement total) a duré officiellement pendant 53 heures: plus de 2 jours de vent hurlant jusqu a 145 noeuds (267km/h selon les anemometres de l aeroport, avant qu ils ne soient emportés par une rafale plus forte que les autres), 867 mm de pluie en 2 jours au point de releve de la gendarmerie, 482mm en 24h (moyenne ANNUELLE chez toi: 730mm), maree cyclonique de 2m50, houle cyclonique de plus de 10m, houle mesuree a pres de 5metres a l abri du port de saint barthelemy, des torrents de boue emportant voitures, animaux... la peugeot 505 break d un ami a fait un tonneau sous la seule force d une rafale. alerte violette signifie confinement obligatoire, enfin pour ceux qui n ont pas vu leur toiture emportée. la circulation a été interdite et reservee aux secours pendant plusieurs jours le temps de pousser sur le bord des routes les tas de toles, débris, plantes, branches... entremêlés. je n ai plus eu d electricite pendant 18 jours et plus d eau pendant 25 jours, il a fallu plusieurs mois et de nombreuses intervention sur le reseau d eau avant que la ddass redeclare l eau courante potable. outre un bilan final de 17 morts, faune et flore devastees, plus de fleurs, plus de legumes, plus de feuilles ni de fruits dans les arbres (et plus beaucoup de branches), bateaux coulés, jetés à la cote, les eaux turquoises devenues marronnasses, polluées suite aux différents dégats: reservoirs d hydrocarbure explosés, batiments professionnels envolés, produits chimiques disséminés, toles des toitures envolees et qui rouillent pendant des annees en decorant toute l ile, du sommet des montagnes aux fonds marins. Mares et flaques d eau stagnantes ont par contre fait le bonheur des moustiques, qui ont batifolé et s y sont reproduits a l envi pendant plusieurs mois, une petite epidemie de dengue a sevi au debut de l annee suivante, un souvenir de plus de lenny. évidement, toutes ces rejouissances mettent les locaux de merveilleuse humeur, frais et dispos pour accueillir d insouciants touristes puisqu il n y a rien de bien mechant, et laissent de quoi faire rever un touriste moyen
RO Romgre38 Globetrotter ·
Nous sommes quand même plusieurs à avoir de la chance car j'y suis allée en novembre il y a 4 ans et franchement j'ai eu beau temps, à part quelques averses, en tout cas il fera bien meilleur qu'en France. Il faut arrêter de dramatiser......
à part quelques averses, en tout cas il fera bien meilleur qu'en France.

ah une experte voyageforumiste qui fait des previsions a 30 jours... meteofrance n a qu a bien se tenir

Il faut arrêter de dramatiser......

les familles des victimes ont toujours une coupable tendance a dramatiser, c est vraiment honteux!!!

PS: ce que j ai decris, c est la (triste)realite, c est du passé, et je ne prétend pas savoir ce qui va arriver en novembre prochain. c est par contre ce qui se passe tous les ans a cette saison dans la zone tropicale caraibe ou je vis (source wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/North_Atlantic_hurricane: On average, in the North Atlantic basin (from 1966 to 2009) 11.3 storms occur each season, with an average of 6.2 becoming hurricanes) on ne sait pas prevoir ou ni quand ( en tout cas pas avec precision significative au dela de 48h, de quoi rendre plus d un touriste nerveux, sauf ceux qui ont des vacances de moins de 48h et qui n ont pas besoin de reserver leurs billets d avion a l avance)

je vis en zone cyclonique depuis bientot 20 ans, 7 cyclones me sont passes dessus, rien depuis 2006, pas presse de connaitre le 8e. la zone peut etre charmante quand on a la chance, c est ce que je me disais pendant que je regardais mes photos de lenny tout a l heure, et que je profitais de la vue de mon jardin en meme temps. Les arbres sont grands et vaillants, ils n ont pas été amochés ces dernières années, les 6,2 cyclones annuels sont passés 100km au sud ou au nord, assez loin pour préserver la nature ici, pour l instant) mais avec ce recul, je ne parie plus depuis longtemps sur le temps en saison cyclonique quand je prevoie mes toujours trop courtes vacances. C est deja une experience que je ne souhaite a personne, mais encore moins a quelqu un qui espere des conditions idylliques pour ses 15 jours de vacances annuelles et qui vient se jeter dans la gueule du loup. au moins qu il parte en connaissance de cause
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je te rejoins dans ce que tu décris. Je suis surprise de lire certains commentaires sur al météo de novembre.

Me concernant novembre est un des mois où je refuse toute visite de parents/amis ou alliés. Depuis 23 ans que nous sommes ici, c'est un des mois météo les plus humides et désagréables. Au début, nous acceptions les visiteurs mais au fil du temps nous avons renoncé à leur faire prendre le risque de vacances très pluvieuses. Je refuse tout le monde entre le 15 août et début décembre et en mai.

Il y a eu un mieux à cette période en début des années 2000. Mais depuis 3/4 ans les choses se re-dégradent et reviennent au stade du début des années 90. En nos premiers mois de novembre aux Antilles, j'ai souvenir des enfants en bottes et cirés jaunes presque tout le mois !

Maintenant, personne ne peut dire ce que sera novembre 2012 et tout le monde espère une période pas trop dégradée.

Madkéra sous de gros nuages gris, un bel arc-en-ciel et de la pluie... Il est 15h56 et c'est une météo normale pour octobre.

Similar discussions

You might also like