Guatemala: niveau d'activité du volcan Pacaya?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

J'envisage d'aller au Guatemala (ce n'est qu'une hypothèse, mais j'ai envie de voir des pyramides...) et j'ai lu qu'on peut monter sur le volcan Pacaya qui est en activité. Ma question à ceux qui ont été là-bas est: en activité, ça veut dire quoi?

Je m'explique: * j'ai grimpé sur le Stromboli (volcan en activité en Italie), j'ai vu une éruption toutes les 20 minutes, avec de la lave qui jaillissait en l'air comme un geyser. Il semble que cela soit constant depuis des années. * j'ai marché sur le Mauna Loa (volcan en activité à Hawaï), et j'ai vu de la lave qui coulait dans l'océan, d'ailleurs on ne voyait pas la lave, mais plutôt le nuage de vapeur qui rougeoyait, illuminé par la lave. Un gars m'a dit que 2 jours plus tôt, j'aurais vu la lave couler sur le flanc de la montagne. Ca change de jour en jour.

A quoi dois-je m'attendre si je vais sur le Pacaya? y a-t-il de l'activité tous les jours? voit-on des éruptions style Stromboli, ou bien des coulées de lave style Hawaï, ou encore autre chose?

Merci pour vos renseignements 🙂 et si vous avez d'autres volcans sympas actifs à me conseiller, je suis preneuse!!
LA Lavadrouille ·
Sur le Pacaya. Il peut y avoir des eruptions mais heureusement en ce moment elles ne sont pas violentes sinon les villes seraient touchees. Nous y sommes alles il y a un mois et ils avaient eu une coulee de lave plus imporante le mois precedent, que l on a vue consolidee a flanc de volcan. Si tu prend le tour classique ils t emmeneront sur la "jupe" du volcan a un ou deux metres d une sortie de lave, au niveau d un filon magmatique. On sent la chaleur et c est impressionnant. On voit la lave tranquillement descendre dans la vallee et petit a petit se solidifier en contrebas. C est une rando d environ 2 heures de marche, rythme tranquille, ascension facile. J ai aussi entendu dire que si tu prends une rando plus costaud, ils t emmeneront peut etre au cratere du volcan.
LaVadrouille😛
JE Jefgt Regular ·
Bonjour,

Tu peux trouver des infos sur l'état au jour le jour du Pacaya sur le site officiel de l'organisme gouvernemental guatémaltèque chargé de la suveillance des volcans (en espagnol) : http://www.insivumeh.gob.gt/geofisica/boletin%20formato.htm (tu y trouveras aussi des infos sur les autres volcans du Guate en activité) . En français essaie ce lien : http://www.activolcans.info/Eruption_volcanique.php?Volcan=Pacaya.

La balade vaut la peine, le Pacaya est en pleine activité. Je te conseille quand même de te faire accompagner par un guide dont tu peux louer les services à l'entrée du site.

Bon voyage !

Jef
MI Mida Veteran ·
C est une rando d environ 2 heures de marche, rythme tranquille, ascension facile.

Facile? Moi, j'ai beaucoup peiné😛 mais je n'ai pas regretté. 🙂Je ne suis pas montée jusqu'au cratère, et j'ai bien fait car le sommet était dans les nuages et aucune visibilité. J'étais quand même fière, je n'ai pas craquée pour monter à cheval😉
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
MI Miti06 Regular ·
Merci pour ces informations. Voir de la lave couler, ça me donne envie d'y aller!
MI Miti06 Regular ·
Merci Jef pour ces informations et ces liens que je vais suivre avec intérêt. Je vais aussi me renseigner sur les 2 autres volcans qui sont mentionnés. Et si je monte là-haut, je vais bien prendre un guide, c'est plus sûr!
MI Miti06 Regular ·
Bonjour Mida, y a-t-il une possibilité de monter à cheval?

je cherche quelqu'un pour m'accompagner dans ce voyage, et si je dis qu'on peut monter à cheval en se fatigant beaucoup moins, peut-être mes amis seront-ils partants!
MI Mida Veteran ·
Bonjour Miti

Nous avons fait le Guaté il y a déjà 3 ans et effectivement au départ de l'ascension il te suivent avec le cheval en esperant qu'un moment donné quelqu'un craque! Mais je ne suis pas sûre qu'on puisse monter jusqu'en haut, jusqu'à l'esplanade oui (et c'est déjà grandiose🙂) De toute façon tu ne seras pas seule, il me semble qu'on est obligé de partir accompagné, un guide devant et un guide à l'arrière armé. Au guaté ils prennent un max de précautions dans les endroits touristiques😐
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
MI Miti06 Regular ·
OK merci pour les infos! Et après tout, je préfère avoir trois guides armés que d'avoir peur d'être détroussée et ne pas profiter de la ballade...🤪
IC Ichcane ·
salut a tous 😉

j y etais il y a 15 jours... beaucoup de veine car en ce moment il crache.... donc a faire de preference le soir pour profiter du coucher de soleil... pour ce qui est du guide c est quasi obligatoire car le pacaya est dans un parc, je suis parti d antigua pour 60 quetzals + 25 quetzals de parc...et niveau sécu le guaté ne craint pas plus qu'ailleurs (pas de guides armés) . Ciutad guaté ...prudence surtout la zone 1

hasta luego 😎
JE Jefgt Regular ·
Lol ! Ta description de ton ascencion du Pacaya ressemble plus à celle d'une expédition militaire ! 😉 Je rassure tout le monde, pas de gardes armés qui accompagnent les touristes sur le Pacaya et le site est sécurisé. Possibilité de l'escalader en louant des bourrins... Vaut la peine la balade, le Pacaya est en pleine activité.

Jef
CH Choupz ·
Bonjour! Je pars dans un peu moins d'un mois au guatémala! au programme: Antigua et surement l'ascension d'un volcan, lac atitlan chichi Nebaj, coban, semuc champey, lanquin flores, el remate, tikal passage par le belize rio dulce Copan j'hésite encore : quel volcan grimper?... autour d'Antigua, lequel est le plus beau/inoubliable? Si je fais l'ascension d'un volcan a antigua et non à quetzaltenango, est ce que ca vaut le coup d'y aller quand meme (y a t-il d'autres attraits que l'ascension des volcans?), ou vaut-il mieux filer direct vers nebaj et la route de semuc champey? merci pour vos avis, et vos suggestions!
IC Ichcane ·
salut choupz!! (mon avis personnel.....)

quetzaltenango merite le détour (pas la ville en elle meme!!!😕), d'abord par le fait d'emprunter l'interamericana ..... le santa maria te donne un superbe point de vue du santiaguito en activité...(panaches de fumées) et j'en garde un tres bon souvenir ....🙂!!!(comme dirais mon amie :" c'est pas tous les jours qu'on voit un volcan en activité!!") pour terminer les environs de quetzaltenango permettent quelques ballades .... a consacrer 2 ou 3 jours en fonction du temps .

adios et bon voyage

Similar discussions

You might also like