Guelmim: à quel jour le marché aux chameaux? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour, pouvez vous me dire si à goulmime se tient tjs le marché aux chameaux et quel jour ? cela vaut il le déplacement ? merci à vous
capucine
HO Hommedumonde Veteran ·
il s'agit de dromadaires et non pas de chameaux (ceux ci se trouvent en asie et en australie) premiere chose a savoir

a goulimine le souk aux dromadaires se tient tout les samedis que Dieu fait

oui cela vaut le deplacement pour les touristes, attention aux rabateurs parfois des faux hommes bleus g... 😉 et leurs faux bijoux en argent...

ps: les plus beaux voyages sont ceux que l'on fait sans prendre trop de precautions, inutile de planifier...
CA Capucine33 Veteran ·
merci pour ces infos nous allons y aller cool mais a priori nous ne serions pas sur goulimime un samedi pour voir les marché aux bestiaux 😉
capucine
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Il me semble que c'est le samedi, si mes souvenirs sont bons.Il est possible lors de la grande foire aux dromadaires ( vers mi juillet ) d'assister à une fantasia.

Gulmin :

Carpe Diem
YO Yole ·
Le marché aux dromadaires a bien lieu le samedi. Avis personnel : cela ne vaut pas le déplacement. Nous étions 4 et personne n'a trouvé cela formidable. Il y a beaucoup de jolies choses à voir autre que ce marché. Pas très loin vous avez Sidi Ifni ou vous pouvez acheter au marché du dromadaire. Pas loin de Sidi vous avez les arches à Legzira cela est très très joli.
CA Capucine33 Veteran ·
Pas très loin vous avez Sidi Ifni ou vous pouvez acheter au marché du dromadaire.

pour manger , je suppose 😉 car je ne pensais pas en acheter un pour emmener 🤪 sidi ifni sera l'étape suivante merci à vous
capucine
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

De Guelmin , tu peux aller à plage Blanche et faire une halte à Fort Bou Jerif chez Pierre Gerbens, (on y mange très bien) faire des balades jusqu'à Foum Assaka ...

Bonne balade.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
CA Capucine33 Veteran ·
oui , merci c'est sympa :ça donne envie !
capucine
YO Yole ·
Le dromadaire ( pour manger ) . Mais cela peut etre un cadeau très original !!!!!!!!!!!! - Comme JACQUES87 - La Plage Blanche c'est féérique. - Le Fort Bou Jerrif effectivement la cuisine est délicieuse - le cadre spendide le seul bémol est que la route était l'an dernier dans un mauvais état mais en roulant doucement c'est faisable . Ne pas hésiter car cela vaut le coup. A bientot peut etre un jour sur les routes du Maroc😎

1 ere photo : la plage blanche 2 : la salle de restau au Fort 3 eme " : les arches à .Legzira
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour à tous, moi, je voudrais savoir vers quelle heure il faut y etre à ce marché aux drom ? J'ai entendu parler de 5h30 du matin ??? C'est vrai ? Vaut mieux le savoir parce-que faire toute cette route pour arriver à 9 h et que ce soit terminé .... c'est ballot😠... Merci d'avance
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Déplacement totalement inutile, de moins en moins de chameaux sur le marché, c'était valable avant que les camions ne sillonnent la région et qu'il y avait besoin de souks pour mettre en contact les éleveurs nomades et les bouchers acheteurs. Valable seulement si on circule dans la région le samedi ou qu'on loge à coté comme dans l'oasis de Tighmert, par exemple.
LA Lacambuse31 Veteran ·
Merci Raoulx, C'est bien ce que je comptais faire (dormir à Tighmert), mais cela ne ma dit pas à quelle heure il faut y être .😉
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** mais cela ne ma dit pas à quelle heure il faut y être *** comme dans tous les souks , les affaires se font de bonne heure. Après 10h , ça commence à parfois remballer, surtout en période de chaleur.
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir,

je confirme, Dès 9 h le marché commence à se vider.

En fonction de la période, il n'y a pas que des dromadaires, on trouve des moutons, des chèvres, des ânes etc..

http://lesamisdeguirobe.kazeo.com
LA Lacambuse31 Veteran ·
Merci de vos réponses, Jacques87, pensez-vous comme Raoulx que ce marché ne vaut plus le coup ? Parce-que nous, en fait, si nous voulons y assister, ce sera le samedi 31 décembre, et le soir du 31, nous devons etre à Marrakech pour le réveillon (ben oui, les visites du pays ne font pas tout !). 6 h de route apparemment , ça fait beaucoup quand même, avec la nuit qui tombe tot et le fait qu'il vaut mieux éviter de rouler la nuit au Maroc (que nous connaissons déjà un peu). Merci encore
bonjour

goulimine c'est assister a des palabres autour d'un dromadaire blanc au mileu d'un immense brouhaha et d'odeurs de betes, voir la population -saharienne ou pas- revetant des cheches noirs ou bleus, des gandouras blanches avec des fils dorés pour les notables et bleues pour les autres ou les dialectes soussis et hassanis se cottoient.

cette ville offre de beaux coins a visiter comme tighmert avec son musée saharien, la source sulfureuse d'abainou et la route pour la plage blanche apres une heure de trajet sans parler des bijoux en argent authentiques, c'est la premiere ville saharienne avant de s'enfoncer a partir de tantan dans le desert...

ca vaut le coup d'y aller (souk) uniquement si on passe la nuit de la veille dans le coin pour qu'a midi quand les gens on rembaler continuer son periple.
LA Lacambuse31 Veteran ·
Merci beaucoup Hommedumonde ! Ca sent le vécu !
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Comme le dit" homme du monde"ça vaut le coup pour les amoureux des dromadaires, des palabres des marchands etc...

Personnellemnt, j'ai aimé et j'y ai trouvé ce que je cherchais! Bien sûr d'aucun diront que ce n'est plus comme par le passé, qu'il y a moins de transactions et d'échanges à cause du transport par camions, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas profiter du marché tel qu'il se présente aujourd'hui.

Bon voyage .
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Ce souk , ressemble à tous les souks , et comme dans tous les souks de cette région , il y a quelques dromadaires.

Je voulais dire que , si l'on était à proximité, il est naturel d'y aller (tot le matin) , pour profiter de l'ambiance de ces grands souks que je ne loupe jamais. Mais que d'avoir cela comme but de voyage , et faire des kms exprès , n'était pas vraiment justifié.

De même que pour les souks d'Attaouya, Amizmiz, Taroudant, ....et des dizaines d'autres ... exceptionnels , mais seulement "souks".
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour et merci à tous, En fait, Raoulx, ta dernière intervention me conforte dans la décision que j'avais prise. Je laisse tomber le souk de Gueulmine parce-que au point de vue timing, ce serait trop galère pour le retour, je louperais plein d'autres choses. Tu te doutes bien que je me suis précipitée sur une carte pour trouver les 2 autres souks dont tu parles ! Le 1er n'est pas sur mon itinéraire, mais le second, Amizmiz, y figure et un mardi en plus ! J'en suis très contente, et je m'y arrêterai. En effet, nous démarrons de Marrakech un mardi matin, direction Taroudant par le Tiz-n-test. De Taroudant, où nous passerons la nuit, nous ferons une "boucle" par Tifnite - Tiznit - Aglou - Gourizim - la cote la plage blanche - Lekzira - Mirhleft - Sidi Ifni - Bou Jerif - Aoreora - (peut-etre Foum oued Draa) - Tan-Tan - El ouatia, (je crois que je vais laisser tomber Tafaya et Laayoune...? ) - Akhfennir (lagune Naila) puis retour par Gueulmim - Bouizakarn - (peut-etre Amtoudi) - Tafraoute (peut-etre une nuit) - Ait-Baha (il parait que cette route est très belle) - Marrakech (via Agadir le plus court, l'autoroute) pour etre à Marrakech le samedi soir. Qu'en dites vous ? Ai-je oublié quelque chose à visiter (nous aimons le beau, le typique, le sauvage , les souks ... et non pas le béton et la foule !!). j'ai trouvé les jours de souks de ce périple, et à par celui de Amizmiz ... je crois que je les les rate tous ...(alors encore merci raoulx !) Je ne sais pas encore où nous passerons les autres nuits. Je sais que cette réponse trouverait mieux sa place dans la rubrique "itinéraires" , mais je ne sais pas comment y basculer, et puis vous, vous avez l'air de bien connaitre ce coin, alors je ne vous lâche pas !
TA Tafakara Globetrotter ·
En effet, nous démarrons de Marrakech un mardi matin, direction Taroudant par le Tiz-n-test. De Taroudant, où nous passerons la nuit, nous ferons une "boucle" par Tifnite - Tiznit - Aglou - Gourizim - la cote la plage blanche - Lekzira - Mirhleft - Sidi Ifni - Bou Jerif - Aoreora - (peut-etre Foum oued Draa) - Tan-Tan - El ouatia, (je crois que je vais laisser tomber Tafaya et Laayoune...? ) - Akhfennir (lagune Naila) puis retour par Gueulmim - Bouizakarn - (peut-etre Amtoudi) - Tafraoute (peut-etre une nuit) - Ait-Baha (il parait que cette route est très belle) - Marrakech (via Agadir le plus court, l'autoroute) pour etre à Marrakech le samedi soir.

1- C'est dans le désordre... 2- Impossible en quatre jours, à moins de te déplacer en hélicoptère ou en jet...
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

d'accord avec Tafakara🙂 ! C'est un véritable rallye ...

Mardi soir Taroudant Mercredi soir vers Sidi Ifni Jeudi soir à Akhfénir Vendredi soir vers Guelmin samedi soir à Tafraoute

Il manque au moins un jour dans ton périple pour rejoindre Marrakech !

Je l'ai fait il y a quelques mois, avec un jour de plus et je peux te dire que ça fait quand même beaucoup, beaucoup de route ! les paysages sont très beaux, mais c'est un peu abrutissant de rouler tant. A mon avis, il vaut mieux laisser tomber le sud de Guelmin, pour profiter d'avantage de la région de Tafraoute. Amtoudi par contre, c'est sûr, vaut la visite !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Oui, tu as raison pour Tafraout...sachant que même pour aller à Sidi-Akhfénir et revenir sur Marrakech en quatre jours c'est passer son temps sur la route sans rien voir, jour et nuit, juste en paniquant de ne pas être arrivés à temps à Marrakech!🤪
bonsoir

depuis taroudant, inutile d'aller perdre du temps a tifnite, foncer directement sur tiznit (voies rapides) et mirleft sans passer par aglou (sidi ifni est mieux ainsi que la plage de legzira)

de sidi ifni aller a foum assaka, petit saut de puce a fort boujerif y boire un coup voire dormir, de la prendre le goudron jusqua goulimine et gagner bouizakarn, bifurquer sur la droite pour arriver a timoulaye, prendre la route pour le kerdous (dormir pourquoi pas a l'hotel du meme nom) arrivé labas aller sur tafraout et remonter sur agadir via ait baha et repartir sur la ville ocre par l'autoroute agadir-marrakech pour 6 euros.
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour à tous, Je reprends contact avec vous, les billets d'avion en poche ! maintenant il faut que j'affine. Votre circuit a l'air bien et je vous en remercie. Il ne mentionne pas Amtoudi. Vous pensez que ça fait trop loin ? Combien de temps entre Guelmin et Amtoudi (120km apparemment)? D'après vous, il faut compter combien de temps pour faire Tiznit - foum assaka ? (100 km environ?) . Taroudant- Tiznit = 150 km = 2h je crois. Sans compter les arrêts , Taroudant - Foum Assaka cela ferait 250 km, non ?. Je me pose une autre question. l'an dernier (meme époque fin décembre) , nous n'avons pas pu accéder à Taroudant parce-que la route avait été inondée.Nous venions d'Agadir. Là, nous arriverons de Marrakech : la route risque-t-elle aussi d’être fermée de ce coté aussi ? Je n'ose pas réserver un hotel (le taroudant par exemple) parce-qu'il faut payer une avance ... et si je ne peux pas rentrer dans Taroudant 😕... que faire ? A bientot
. Il ne mentionne pas Amtoudi. Vous pensez que ça fait trop loin ?

bonjour, amtoudi (AGADIR ID AISSA sur certaines cartes) vaut le coup pour son agadir et le panorama environant, faire un crochet depuis le circuit que je conseille, le visiter et revenir sur la nationale 12 prendra une demi journée

combien de temps entre Guelmin et Amtoudi (120km apparemment)?

compter 2 heures, la montagne au maroc c'est maximum 50 km par heure meme en etant un as du volant

D'après vous, il faut compter combien de temps pour faire Tiznit - foum assaka ? (100 km environ?) .

par ifni il y a 150 km, par goulimine la meme chose soit 2 heures et demi 3 heures

Taroudant- Tiznit = 150 km = 2h je crois.

oui a peu pres, 190 km mais comme c'est du plat et large donc les doigts dans le nez

Sans compter les arrêts , Taroudant - Foum Assaka cela ferait 250 km, non ?.

taroudant tiznit guelmim foum assaka 350 km, taroudant tiznit mirleft sidi ifni foum assaka la meme chose

Je me pose une autre question. l'an dernier (meme époque fin décembre) , nous n'avons pas pu accéder à Taroudant parce-que la route avait été inondée.Nous venions d'Agadir. Là, nous arriverons de Marrakech : la route risque-t-elle aussi d’être fermée de ce coté aussi ?

on ne peut pas prevoir la meteo a l'avance, mais le tizi n test n'est fermé qu'en cas d'enneigement ce qui ne sera pas le cas a ta periode, la pluie ne coupe que rarement cette route qui n'est pas en plaine comme la voie rapide agadir taroudant, la nationale ou celle d'oued issen

Je n'ose pas réserver un hotel (le taroudant par exemple) parce-qu'il faut payer une avance ... et si je ne peux pas rentrer dans Taroudant 😕... que faire ? A bientot

generalement les hoteliers sont comprehensifs en cas de force majeure, d'autres n'exigent pas d'avances du tout: un simple appel ou fax suffisent

si tu vas a goulimine, voici la danse typique de la region:

LA Lacambuse31 Veteran ·
J'ai hâte d'y etre ! Il y a un endroit à guelmine où on peut assister à ça ? Je suppose que non, que c'est une fete familiale sur cette vidéo... Bon ! tes données sont drolement précises : c'est génial . Merci encore. Je laisse tomber Amtoudi aussi tu as raison. Il y a u autre endroit où on peut voir des agadirs sur ma route, non ? tout cela se précise : Mardi : MKch - Taroudant (soucs de Tahanaout et Asni ) = 227 km Mer :Taroudant - Tiznit - Mirleft - Sidi Ifni - Foum Assaka - Fort Boujerif = 350 km Jeu : Je sais pas où (hotel pas cher ?) - Goulimim - Bouizakarn - Timoulaye - Tafraoute = 200 km Ven : Tafraoute - Ait baha - marrakech (via Agadir) = 386 km

J'hésite à présent pour Fort BouJerif ! Apparemment c'est au bout d'une piste de 9 ou 10 km. Déjà peut-on y accéder en voiture normale ? Combien compter de temps Aller Visite Retour à Foum Assaka ? Et puis surtout : est-ce-que ça vaut vraiment le détour ? Des ruines de fort ... ce n'est pas le plus typique du maroc ..? Ne le prenez pas mal , mais on en a un paquet en France !! Vu mes délais... Qu'en dites vous ? Pour ce qui est d'y dormir : c'est trop cher. A par les tentes communes , mais bonjour les ronflements !!
cette danse est la plus belle du pays avec l'ahidous du moyen atlas, visibles dans certains hotels, soirées a touristes et mariages, fetes ou la tv comme dans la video

des agadirs (a ma connaissance) tu en verras d'apres ton itinerraire juste au loin mais faudra grimper et y acceder difficilement pour voir juste un grenier vide 😐

fort boujerif ne vaut pas le coup, il est completement detruit, c'est vrai qu' en france il y a des ruines ... et magnifiques (j'en ai visiter pas mal) donc passer son chemin en plus de risquer sa voiture pour ca

foum assaka guelmime faisable en une heure, conseil: dormir a sidi ifni puis le lendemain faire l'etape ifni foum assaka guelmim bouizakarn ifrane (apres timoulay sur la route pour le kerdous) et ou il y a beaucoup de belles choses a voir

donc selon moi:

mardi: marakech taroudant

mercredi: taroudant ifni (loger au suerte loca 00 212 528 87 53 50 )

jeudi: ifni foum assaka guelmim ifrane 220 KM donc 4 heures: http://www.addimaroc.com/...ane_Anti-Atlas_F.htm

vendredi: ifrane kerdous tafraout agadir marakech, 500 km dont la moitié en autoroute

en si peu de jours c'est faisable mais faudra demarrer le matin a 8 heures pour pas etre surpris par la nuit a 18H30, un beau circuit, magnifiques photos a faire, belle luminositée d'hiver, gens sympas dans le coin et accueillants, pas de chaleur... 😎
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Le jeudi Foum Assaka -Guelmin tu passes à Fort BouJerif.ça vaut pas le coup! tu y as déja été ? les pistes sont très variées , les petits villages sont sympas .

Tu as un hélico qui tourne au moins au super pour faire ces journées, tu as le temps de voir et profiter de quoi ?

Ps: sur la video que j'ai joint à Lacambuse , la danseuse en jaune est une amie qui s'amuse mais ça tu l'as certainement compris. Par contre la deuxième danseuse n'est pas une touriste ni les musiciens.
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** Mardi : MKch - Taroudant (soucs de Tahanaout et Asni ) = 227 km Mer :Taroudant - Tiznit - Mirleft - Sidi Ifni - Foum Assaka - Fort Boujerif = 350 km Jeu : Je sais pas où (hotel pas cher ?) - Goulimim - Bouizakarn - Timoulaye - Tafraoute = 200 km Ven : Tafraoute - Ait baha - marrakech (via Agadir) = 386 km ***

Que de route , que de route !!! et quelques pistes .. Juste un rappel que tu aurais pu lire tellement on le dit fréquemment sur ce forum. Au Maroc on roule rarement à plus de 50 km/h de moyenne. Certaines routes le max c'est 30 comme Timoulaye Tafraout Ait Baha, ou Marrakech Taroudant. Et à Noel à 17h il fait nuit noire !!

A noel , il faut se contenter de Marrakech Taroudant Taroudant Tafraout Tafraout Tiznit ou Aglou, Tiznit Marrakech.
Bonjour,

tu y as déja été ? les pistes sont très variées , les petits villages sont sympas .

Tu as un hélico qui tourne au moins au super pour faire ces journées, tu as le temps de voir et profiter de quoi ?

bonsoir

fort boujerif pour une femme bof... sans 4X4 en plus mais bon si elle veut perdre 2 heures 😐

en 4 jours lacambuse veut voir tout ca, alors pourquoi l'en priver ou sauter une etape comme tafraout ou foum assaka?

pour ma video, je connait la danseuse, le danseur et un autre membre, ils ont meme jouer devant moi 2 fois.

http://mint-aichata.com/
LA Lacambuse31 Veteran ·
Hello Raoulx, Non seulement je l'ai lu sur divers forum qu'au maroc c'est 50 km à l'heure, mais je l'ai vécu déjà 2 fois. (Surement moins que toi, certes.) L'an dernier en une semaine , la meme de fin d'année donc, nous avons fait 2000 km... Je peux bien en faire 1000 ce coup ci. Ben oui, y a des fondus mon bon monsieur ! quand on aime on compte pas 😏
LA Lacambuse31 Veteran ·
Je cherche un hôtel ou riad au centre de taroudant. Forcément, quand on descendra de voiture le soir, ce ne sera pas pour la retoucher avant le lendemain ! Est-ce-que l'hotel Saadiens craint vraiment ? Il est dans mes tarifs (240 DAM) 😛 Je ne trouve pas leur site web... ils en ont un ? Si non après, c'est le riad Taroudant qui a l'air bien, mais 40 euros. 😕 Le riad des palmiers (300 DAM) est à combien de mn de marche des souks ? Tout ça ce sont les prix de chambres doubles avec SDB Si vous connaissez mieux : je prends . A+
Où as-tu vu (lu) que le Saadiens craignait?🤪

Il est un peu désuet, mais très propre avec une piscine sur l'arrière dans un jardin...Grandes chambres doubles avec petits dej dans le patio...Demande une chambre donnant sur le patio, plus calme...
LA Lacambuse31 Veteran ·
Ils n'ont pas de site n'est-ce-pas ? Je n'ai qu'un n° de tél. Tu crois qu'il faut réserver ? C'est pour une nuit fin décembre.
Fin décembre il vaut peut-être mieux...C'est en période de vacances scolaires...Appelle-les quelques jours avant et confirme la veille...
LA Lacambuse31 Veteran ·
Merci Tafakara. J'ai une bonne nouvelle : Au moment de faire mes comptes , en cette fin de week-end, je m’aperçois que tu m'as "carotté" une journée sur mon parcours !! En effet, depuis ta 1ère réponse où tu dis que c'est infaisable en 4 jours, tout le parcours a été basé la dessus. Mais comme c'est le samedi soir que je veux être à Marrakech, cela fait 5 jours en fait. Pauvre de moi, je ne sais pas compter !. . ca me rajoute une halte, une nuit, ce sera plus kool.. Bonne nuit les amoureux (du Maroc)
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour, Quand on est à l'oasis de Tinghmert (Ait-Bekkou), quel est l'itinéraire le pus rapide pour rejoindre Bouizakarn ? et Tafraoute ensuite. Combien de temps faut-il compter ?

Similar discussions

You might also like