Guide francophone à Pekin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Nous partons en Chine à Pâques avec nos deux enfants qui auront 11 et 13 ans à ce moment-là. Les hôtels, avions sont déjà bookés.

Nous arrivons à Pékin où nous passerons les 5 premiers jours. Nous souhaitons aller voir la grande muraille et devrions pour cela faire appel aux services d'un chauffeur- guide... idéalement parlant français, ce qui simplifierait la compréhension des enfants...

Avez-vous des contacts, bonnes adresses d'agence ou de guides indépendants proposant ce type de service???

MERCI d'avance pour vos réponses!! 🙂

Parati
YU Yun3383cn ·
Bonjour Je parle français courrament. J'ai fait 4 ans d'étude en France et plus de 6 ans de commerce entre la Chine et la France. Je fréquente depuis maintenant 10 ans des familles françaises chez qui je séjourne à chaque voyage. J'ai déjà accompagné plusieurs familles françaises pour des voyages découverte de la Chine.

J'ai 10 ans d’expérience en tant que conducteur

Je travaille seul et librement .

Vous avez un projet de voyage ? Je peux vous l'organiser en vous trouvant une solution économique.

N'hésitez pas à me contacter.

EMS: yun3383cncn@yahoo.fr Skype : yirong12313 Mobile: 0086-18357588736
JC Jclqu Regular ·
Bonjour Nous avons un projet similaire pour l'année prochaine. Avez-vous trouvé un guide francophone ? Merci
PA Pampita Veteran ·
Il y a déjà plusieurs fils sur ce sujet, il suffit de chercher un peu...🤪

Allez dans l'Alliance Française de la ville et il y aura certainement des étudiants qui se feront un plaisir de faire office de guide pour pratiquer leur français. Vous pouvez auparavant écrire au secrétariat de l'AF pour leur demander de passer une annonce, d'en parler aux étudiants...

NB: Juste au-dessus de votre message, quelqu'un se propose.
JC Jclqu Regular ·
C'est malheureux quand même d'avoir une réponse qui commence comme ça, ça donne même pas envie de considérer la suite du message !

La réponse "faites des recherches" me semble assez éloignée de l'esprit de partage de VF.

Même si je n'ai pas un profil de "routard" avec des milliers de messages comme certains ici, je ne débute pas non plus et quand je peux renseigner je le fais.

Ca fait pas mal de temps que je navigue sur les différents topics autour de la Chine, c'est vaste et il y a des tas et des tas d'informations sur la préparation d'un voyage comme ça, alors je ne digère pas bien cette remarque alors que j'ai déjà lu pas mal de topics différents ! 🤪
PA Pampita Veteran ·
Et c'est malheureux de ne pas faire un tout petit effort de recherche et d'ouvrir le 23785ème fil sur la même question... Mettez-vous un peu à la place de vos interlocuteurs: répéter sans arrêt la même chose n'est pas spécialement plaisant. Et c'est malheureux également de ne pas remercier quand quelqu'un vous donne une réponse (ce que j'ai quand même fait)... 🤪
JC Jclqu Regular ·
1- je n'ai pas ouvert un nouveau fil

2- c'est bien en faisant "Recherche" que je suis tombé sur ce fil existant (2012) et que je pose la question pour avoir un feed-back "vécu".

3- je m'oriente plus vers prendre des cours en famille, ce sera plus ludique. Mais je retiens la proposition "locale" que vous avez faite.

Merci pour la réponse, cependant vous reconaitrez que vous n'avez pas mis les conditions pour le faire, je suis resté sur la mauvaise impression et le mauvais accueil. (on tape d'abord après on discute ?)

J'ouvrirais surement un enième nouveau fil pour organiser mon voyage en Chine avec mes questions, mes doutes et ce que j'imagine construire. Toutes les lectures que j'enchaine depuis plusieurs semaines font état d'expériences différentes, similaires mais différentes, rien qu'à voir les attributions de visa. Finalement peu de topic de la part de personnes qui partent tout simplement de France ... et pas de récent or les conditions changent 🙁

Si vous voulez partager vos expériences et donner des avis (constructifs) je me ferais un plaisir de les lire et d'y répondre.

VF c'est fait pour ça, non ?😛
PA Pampita Veteran ·
1- je n'ai pas ouvert un nouveau fil 2- c'est bien en faisant "Recherche" que je suis tombé sur ce fil existant (2012) et que je pose la question pour avoir un feed-back "vécu".

Au temps pour moi, c'est vrai. Disons que tu es tombé sur le seul fil où je n'avais pas répondu 😛

Pour un guide, je pense effectivement que demander les services d'un étudiant peut être sympa et surtout économique (voire gratuit s'il veut simplement pratiquer son français). Ceci dit, mieux vaut quand même envoyer un petit mail à l'Alliance de Pékin pour leur demander de commencer à sonder les étudiants : info.beijing@afchine.org Mais l'AF de Pékin, c'est un monstre avec plusieurs centres et des milliers d'étudiants. Pas sûr qu'ils te répondent tout de suite...

Bon voyage !
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Jean-Claude, Je n'ai malheureusement pas de guide-chauffeur francophone à te proposer car je n'ai jamais utilisé ce service lors de mes trois voyages à Beijing. C'est sûrement plus difficile à trouver qu'un anglophone. Et en Chine, la plupart des chauffeurs ne parlent que chinois et il faut prendre un guide en plus si on en veut un. Ce qui augmente le coût évidemment. D'un autre côté si tu trouves un étudiant, il pourra négocier le prix du véhicule en chinois et t'obtenir peut-être un meilleur prix. Je voulais seulement répondre à ta remarque qu'il y a par exemple pour les visas peu de fil sur des personnes partant simplement de France. D'abord, si tu pars de France pour un séjour de moins de 30 jours, il n'y a aucun problème pour l'obtenir : en dehors des autres documents demandés (attestation d'employeur ou fiche de salaire, certificat d'assurance, photo, formulaire rempli, passeport valide encore 6 mois) il suffit de la réservation d'hôtel d'une étape, par exemple la 1ère, Beijing. Donc c'est normal que tous les voyageurs n'écrivent pas un post pour dire "victoire je l'ai eu !". Et on voit plutôt des questions sur les cas plus compliqués : séjour de plus de 30 jours, visa à obtenir hors de France. Par contre on voit rarement les gens qui ont posé des questions revenir sur leur fil pour écrire comment ça s'est passé finalement, pour les visas comme sur d'autres thèmes, et ça c'est dommage. Si tu regardes les fils, tu verras qu'on est une dizaine (dont Pampita) à répondre régulièrement à beaucoup de fils et que les gens disent merci et qu'ensuite on ne les revoit pas sur les fils. Alors pardonne Pampita s'il a eu un petit mouvement d'humeur. Et bon voyage. Si tu trouves la perle rare, pense à mettre ses coordonnées ou la marche à suivre sur ce fil après ton voyage, cela servira à d'autres.
PA Parati ·
Bonjour,

j'arrive un peu tard quand je lis les échanges / cette simple question...

Donc, non, nous n'avons finalement pas utilisé les services d'un guide francophone à Pekin. ET...nous nous sommes débrouillés très facilement en famille aveec deux jeunes "pré-ados": nous avions imprimé avant de partir les noms des sites en "idéogrammes chinois" que nous voulions visiter afin de les montrer aux chauffeurs de taxis, et nous avions de bons livres-guides pour découvrir la richesse culturelle, historique des sites visités. Et tout s'est passé sans le moindre problème! Nous avons néanmoins fait appel aux services d'un chauffeur via notre hôtel pour nous rendre sur un site précis de la Grande Muraille, et pour aller à l'Art district (super+++ si on aime l'art contemporain).

A Shanghaï nous avons utilisé le métro++ qui est super bien organisé. A pékin je pense que c'est pareil, mais nous ne l'avons pas emprunté.

Voilà... Bons préparatifs!!

Parati
PA Pampita Veteran ·
Si tu regardes les fils, tu verras qu'on est une dizaine (dont Pampita) à répondre régulièrement à beaucoup de fils et que les gens disent merci et qu'ensuite on ne les revoit pas sur les fils. Alors pardonne Pampita s'il a eu un petit mouvement d'humeur.

Merci ma chère Pasqualina, que ferais-je sans toi... 🙂
JC Jclqu Regular ·
Merci pour tous les détails. Pour l'instant je "collecte" les infos à droite à gauche pour ébaucher au mieux le contour de notre voyage (en 2014). J'ouvrirais sous peu je pense un topic unique et j'espère bien vous voir y écrire. Ce sera avec plaisir (pour Pampita aussi bien sur !).

Similar discussions

You might also like