Cherche guide officiel ou non pour ascension en mars du mont Toukbal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Nous serons à Marrakech le 18 mars et je souhaiterais faire le Toukbal en 2 jours vers le 20 mars au départ d'Imlil et si possible revenir par le lac d'Ifni. Nous serons équipés de crampons. Connaissez vous un bon guide même non officiel (budget oblige) 😉
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour je suis montée au Toubkal, au sommet, avec un guide non officiel, il y a une vingtaine d'années j'étais habituée aux 3800 m et plus de nos Pyrénées, c'était mon premier 4000 et bien, je ne me suis pas sentie bien là haut, le mal des montagnes ça peut arriver à tout le monde, le gars ne s'est pas inquiété du tout, moi oui. J 'ai trouvé ça bizarre quand même. en rentrant en France, j'ai fait un ECG et on m'a dit que j'avais une malformation cardiaque, je n'ai plus le droit de faire de grosses grimpettes, ceci dit, j'aurais du faire cet examen avant de partir.. mais je n'avais jamais eu de problème cardiaque avant. je déconseille de prendre un guide non officiel, on ne sait jamais. Au départ d'IMLIL vous trouverez du monde sans problème. mais peut être êtes vous habitués à "faire" des 4000 et plus ? Ceci dit l'ascencion du Toubkal n'est pas du tout technique, c'est une grande ballade qu'on peut faire en deux jours au départ d'IMLIL sinon pour faire la rando sans guide mais en mars il devrait encore y avoir de la neige là haut..

http://nomadjunkies.com/fais-le-par-toi-meme-lascension-du-plus-haut-mont-dafrique-du-nord/
BU Bulghe ·
Merci pour tes renseignements bien utiles. Je réserverai directement sur place un guide officiel
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonne ballade Mario ! tu verras, c'est devenu un peu touristique Imlil... Mais c'est chouette quand même !🙂
AJ Ajft Veteran ·
faire le Toukbal en 2 jours vers le 20 mars au départ d'Imlil et si possible revenir par le lac d'Ifni.

Bonjour, Fin mars, c'est généralement encore enneigé ; neige gelée le matin, soupe après midi. Qu'entendez-vous par "revenir par le lac d'Ifni" ? En deux jours ce n'est guère envisageable. Ceci étant, si vous êtes "montagnard", pas besoin de guide. Par beau temps, il suffit de suivre les traces, ou la foule...
BU Bulghe ·
Ok merci pour l'info je vais suivre les traces et cramponner lorsque ce sera nécessaire. Je voulais juste prendre un guide ou un accompagnateur car nous sommes 7 ou 8 et en cas de brouillard épais on est jamais très fier en hiver!🙁

Je suis habitué à faire des 6000 et + c'était juste pour rassurer mon petit groupe moins expérimenté mais finalement je vais t'écouter et le faire sans guide.
RE RechAventure ·
bonjour le mois de mars il y a de la neige encore a toubkal , si vous etes habituez a 6000 + vous n aurez aucun souci il faut juste que vous soyez bien équipée , il fait froid en mars la haut . vous dites en deux jours es a partir d imlil +refuge + sommet + lac ifni ?? je vous souhaite bonne ascension et bon séjours Mario si tu as besoin de plus d info n hésiter pas ajidaba01@gmail.com Amicalement Rechad 😉
ajidaba01@gmail.com
BU Bulghe ·
Je te remercie pour ta réponse je vais même t'écouter et être sage le Toubkal on le fera en mai plutôt qu'en mars. Et ce par respect pour mes amis car ils n'ont pas la même condition physique que moi et je ne voudrai surtout pas les mettre en difficultés.😉
RE RechAventure ·
moi je suis Nee au mois de mai hhhh tu sais en mois de mai il fait beau au maroc peut etre que je serai au toubkal a cette période qui sait si le destin fait en sorte qu on se croise ! ajidaba01@gmail.com
ajidaba01@gmail.com
BU Bulghe ·
On se verra peut être au Toubkal en mai et au Népal en octobre j'y retournerai pour la 4ème fois😉
RE RechAventure ·
la 4em fois au Népal waw vous etes chanceux , j aimerai bien un jour aller a Katmandou je pense que tu as autant d information sur la région !!? dis moi tu as une adresse Email ? j aimerai te parlr en prive sur le Népal , évidement si tu es d accord et merci d avance envoie moi ton adresse a ajidaba01@gmail.com encore une fois merci
ajidaba01@gmail.com
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, Si vous avez fait plusieurs 6000, je confirme que le Toubkal sans guide devrait être dans vos cordes. Je l'ai fait à ski il y a quelques années, pas de souci particulier. La neige, c'est aléatoire là-bas. Pour ma part, c'était bien glacé.

Bon voyage
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
BE Bercrochet ·
bonjour samir ait raho est très bon guide officiel ayant déjà marcher avec lui da, s le Haut Atlas trois fois avec mon assos. je confirme que le Toubkal est facile à faire hors la saison des neige pas comme le Mgoun. bonne randonnée
la vie est belle
AM Amachou ·
j'ai déjà fait le TOUBKAL 2 fois: la première fois à pied l'été, la deuxième fois en MARS mais c'était à ski de "rando" et avec un guide.😉 il y a un bureau des guides diplomés à "IMLIL". Donc le mieux c'est de passer par eux surtout qu'il faut prévoir une nuit au refuge du CAF à 2900m d'altitude. Si tu appelle le bureau des guides ils pourront tout organiser Le risque c'est quand même la météo si tu est vraiment contraint par la durée de ton voyage ???

Sinon les crampons çà facilite pour monter si les pentes sont enneigées parce que la neige transforme vite
TH Thierrymaroc ·
Bonjour vous pouvez contacter le CAF club alpin francais a casablanca
thierry
BU Bulghe ·
oh merci😉
KE Kelboulé205 Regular ·
Pourquoi avoir recours à cette asso confidentielle endormie et inefficace, j'ai donné, à 300km du sujet , alors que dans tous les villages dont Imlil on trouve ce qui est recherché
SI Sindhind Regular ·
No way !!! tu es de Menton ? Je suis né et j'ai grandi à Menton...j'ai ma famille qui y habite toujours....

pour Toukbal, j'y suis monté en Juin 2014...au départ d'Imlil (tu peux faire un bon meshoui à Imlil en achetant de la viande fraîche et en l'apportant au restaurant ( très commun) pour prendre des forces... le chemin est très facile...tu le suis jusqu'au refuge où vous pouvez vous reposer ( réserve le cas échéant, à moins que vous ayez des tentes pour toute la randonée ? )... de là, tu avises si tu as besoin d'un guide pour ton groupe pour atteindre le sommet...

si tu y pars très tôt d'Imlil, tu pourrais tracer directement au sommet, redescendre au refuge pour y passer la nuit et vous diriger vers le lac le lendemain mais j'ai bien peur que ce soit très éprouvant pour ton groupe...les guides au refuge sont vraiment sympas.....perso, j'y étais avec deux amis sans guide....
TR Trekrandoma ·
Bonjour;

Oui; C est mieux de faire le sommet du toubkal en 2 jours avec un guide officiel, c est plus sécurisé pour votre groupe.

Partir d Imlil; faire le sommet et passer par le lac d ifni en 2 jours!! c'est impossible!!il faut faire au moins 3 jours et demie de marche pour faire ce trajet; à savoir que le retour vers Marrakech sera par l'autre coté de l'atlas; soit par le col du Tichka ou le col de Tasste.

Alors, si vous voudrez faire cet ascension en 2 jours sans passer par le même chemin pour l'aller et retour; c'est mieux de passer le premier jour par le col Aguelzim (3500m) pour rejoindre le refuge; et descendre le deuxième jour par Sidi Chamharouch via Imlil.

bon séjours Med
C'est en marchant que se fait le chemin...!

Similar discussions

You might also like