Un guide pour quelques jours à Corcovado? (Costa Rica)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Mon ami et moi partons pour le Costa Rica fin février. Nous souhaiterions commencer notre séjour par 3-4 jours (5 ?) de randonnée au cœur du parc national de Corcovado. Pour voyager sereinement nous pensions faire appel à un guide.

Nous nous posons une tonne de questions : - Faut il un droit d’entré spécifique, à prendre à l’avance ? - D’où vaut-il mieux partir, quel itinéraire pour ces qq jours ? - Est-il facile de dormir dans le parc ? (nous prenons notre tente) - Quel guide choisir ? - Quel équipement spécifique prendre ?

En bref, tous vos conseils nous seront bien utiles !
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait une traversee du parc, en camping, sans guide. En tout cas, les sentiers sont evidents.
BL Blnoc9ise ·
Et vous avez planté la tente à Sirena ou bien vous avez pu camper ailleurs qu' à coté des postes de garde? Y aurait il quelque chose à éviter de faire ou à faire absolument selon vous?

Je vous remercie pour vos réponses!
J'ai campe une nuit a l'entree du parc cote P.Jimenez, 2 nuits a La Sirena (ou il y a enormement de place).
DI Di9oue8al ·
Salut! Alors prenons les questions dans l'ordre!

1. Oui, il faut une réservation que tu peux obtenir sur internet. Je ne me rappelle plus du site, mais faut chercher un peu. Je pense que sans réserver tu peux t'en tirer, mais c'est risqué, il risque VRAIMENT de ne plus y avoir de places. 2. Il faut aller à Puerto Jimenez; si tu es en bus tu es presque obligée de partir de San José (8h de bus, c'est hyper cool!) et en voiture je ne connais pas assez étant donné que fait en bus... 😛 3. Dans le parc il n'y a aucun soucis pour dormir, il y a un plateforme surélevée où tu peux monter ta tente ou simplement attacher un moustiquaire(ils prêtent des matelas). 4. Pour le guide c'est toujours délicat. Soit tu en prend un en avance, soit tu vas dans les agences de voyage à Puerto Jimenez(il n'y a que ça dans le village) un jour avant. Mon guide s'appelait Steven et était vraiment bon. Petit conseil, choisis un guide qui t'inspire de la confiance. Je pense vraiment qu'un guide est indispensable pour pouvoir profiter pleinement du Parc. 5. Rien de spécial, un sac de couchage, un réchaud (certains guides te prêtent le leur), des provisions et une poubelle(il n'y en a pas sur place), des bonnes chaussures et un maillot de bain pour se baigner dans les rivières (à ne faire qu'avec un guide psk certaines rivières sont infestées d'alligators!) Mais si tu prends un bon guide, il vous aidera volontiers à faire votre sac avant de partir!

Ouf ça fait beaucoup d'infos d'un coup! N'est-ce pas?

Toujours à ton service pour d'autres questions ou précisions!

Adrien
BL Blnoc9ise ·
Salut Adrien!

Merci merci merci! Oui, ça fait beaucoup d'infos d'un coup et je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions! Nous allons étuder tout ça pour préparer au mieux notre séjour Costaricain, il me tarde tellement d'y être!
KA Kare Regular ·
Bonjour,

Certains le font sans guide, mais je crois qu'il y a beaucoup moins de chances de voir des animaux. En ce qui a trait des dangers, c'est moins pire que ce que l'on peut penser. Il faut marcher lentement et rester dans les sentiers. Surtout, il faut avoir l'horaire des marées, car il y a des places où ça ne passe pas beaucoup.

J'avais le seul guide français (il parle 3 langues) du parc. Il n'est pas jeune, mais il connaît beaucoup de choses sur la nature et a beaucoup d'expérience. Son prix est bon, il est très drôle et sympathique. Son rythme de marche n'est pas très rapide, disons moyen. Donc quelqu'un qui a une bonne forme sans être un athlète, c'est parfait.

Il s'appelle Jean-Pierre Schmidt et son courriel est: jschimdt-360@hotmail.com

Pour le parc, il est préférable de réserver d'avance, que ce soit en camping, en dortoir ou si vous voulez manger au restaurant de La Sirena. pncorcovado@gmail.com

Les employés répondent vite par email et vous envoient les infos. Ils prennent les réservations seulement un mois d'avance et il faut payer à la banque du Costa Rica avant d'entrer dans le parc. Ce sera tout expliqué dans les documents qu'ils vous donneront.

Bonne randonnée,

Karine
Kare Tour du monde 2011-2012
BL Blnoc9ise ·
Super! Merci beaucoup pour tous ces bons conseils! J'en prends bonne note! Nous ne partons que dans un peu plus d'un mois, mais ma tête est déjà ailleurs!
PE Pepone1 ·
bonjour, j'ai la même envie que toi. peux tu me dire si il est nécessaire de faire une réservation à Puerto jimenez pour l'entrée du parc et pour la base à sirena. Merci
KA Kare Regular ·
Salut!

Si j'avais eu plus de temps, j'aurai également campé à l'entrée du parc Corcovado à la Leona. Une nuit avant de me rendre à la Sirena et une nuit au retour de la Sirena. Le site est beau et il y a plein de perroquets et différents animaux, singes et fourmilliers, juste à côté. C'est au début du sentier que nous avons vu le plus d'animaux. Toutefois, à la Sirena, c'est possible de voir des crocodiles, des cochons sauvages et le fameux tapir!

Le trajet s'effectue sans guide comme je l'ai mentionné, faites gaffe aux serpents, mais si vous en voyez, mon guide m'a dit qu'il les aurait arrosé avec une bouteille d'eau. Il n'était pas plus armé que nous à en voir, mais il avait l'oeil pour les animaux, ce que nous n'avions pas toujours. Attention aux marées, il faut être bien renseigné, mais en campant à la Leona, ils vous renseigneront et vous aurez assez de temps pour traverser aux places plus difficiles...

Bon trekking!
Personnellement j'avais telephone avant, je ne sais pas si c'est necessaire.
KA Kare Regular ·
Bonjour,

Tel que je l'ai mentionné ci-haut, il faut écrire un courriel au parc Corcovado et ils vous enverront les documents pour effectuer la réservation pour les dortoirs, la cuisine et le camping. Lorsque j'avais appelé, on m'a dit de leur écrire. Ils répondent très vite.

Le seul soucis, c'est qu'il faut payer un mois à l'avance à la Banque du Costa Rica et c'est seulement possible de le faire une fois dans le pays. Il est possible de s'arranger avec eux, ce que j'avais fait et j'avais payer deux jours avant de rentrer dans le parc lorsque j'était à Puerto Jimenez.

IL FAUT UNE RÉSEVARTION POUR S'ASSURER D'ENTRER DANS LE PARC, ils peuvent vous refuser sinon.
PE Pepone1 ·
merci à vous 2 pour ces renseignements précieux.

peux tu me dire si tu avais téléphone d'europe ou sur place à puerto jimenez ?

merci encore
KA Kare Regular ·
Salut,

J'avais téléphoné du Canada avec une carte d'appel internationale, mais comme je l'ai mentionné, ils répondent par courriel plus vite que par téléphone. Ils répondent à toutes nos interrogations.

Voici le courriel: pncorcovado@gmail.com
LO Lovertrip ·
J'avais le seul guide français (il parle 3 langues) du parc. Il n'est pas jeune, mais il connaît beaucoup de choses sur la nature et a beaucoup d'expérience. Son prix est bon, il est très drôle et sympathique. Son rythme de marche n'est pas très rapide, disons moyen. Donc quelqu'un qui a une bonne forme sans être un athlète, c'est parfait.

Il s'appelle Jean-Pierre Schmidt et son courriel est: jschimdt-360@hotmail.com

Karine

Bonjour Karine, l'adresse ci-dessus ne fonctionne plus. Aurais-tu, à tout hasard, la nouvelle adresse de M. Schmidt ? Merci
KA Kare Regular ·
Non. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas si tu es déjà revenu du Costa Rica, mais une chose est sûre pour ceux qui iront est que je ne sais pas si ce guide va travailler encore comme guide puisqu'il doit presque avoir 60 ans maintenant et lorsque je suis allée en 2013 au Costa Rica, il disait vouloir prendre sa retraite bientôt.

Sinon, il faudrait demander à Puerto Jimenez ce guide. C'est pas grand comme village et les gens semblent se connaître.

Similar discussions

You might also like