Guide Le Routard ou Lonely Planet sur le Laos?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour , je cherche un guide récent sur le Laos , merci de votre offre
LA Land17 Regular ·
Bonjour,

Le Lonely est plus fiable que le Routard, malgré qu'il y est des infos souvent plus d'actualité. Le Routard n'est jamais à jour, et souvent avec des un peu farfelues.

Bon voyage !
LAND17
GE Genevois Veteran ·
mieux que le LP ou le Routard :

Les infos de VF, copier/coller et se confectionner son propre guide. Les infos sont à jour, testées et vérifiées, et c'est plein d'astuce !

Mais s'il te manque le temps de chercher, alors le LP !
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
LA Larsay Globetrotter ·
Sachant ce qui se passe, je puis vous affirmer que c'est le contraire : le Routard est révisé TOUS LES ANS, avec visite d'un journaliste du Routard chaque année. Il Y a 15 jours, quelqu'un du Routard était à Hanoi avec un longue liste d'établissements à vérifier à Hanoi, Halong pour les jonques, Sapa et Bac Ha. Ils recoivent également énormèment de courrier de toruistes, qu'ils classent par régions et utilisent quand ils révisent le guide chaque année en avril. Si vous voulez, je peux vous faire la liste de tout ce qui a été ajouté dans les guides 2011 par rapport à 2010, et 2012 par rapport à 2011. Elle est longue !!!!!!

AUCUN guide n'est complet pour la bonne raison qu'il est absolument impossible de TOUT vérifier, surtout dans des pays où les communications sont très lentes et où tout bouge très rapidement ; dans le Vieux Hanoi, il s'ouvre depuis 2 ans 1 hôtel par mois ; comment voulez-vous visiter tout ça (sans compter revisiter les hôtels et restaux dont les touristes se sont plaints par courrier) ? Mettre un établissement n'est pas une décision à prendre à la légère, et l'enlever non plus ! En ce qui concerne les prix, ils augmentent continuellement au gré de l'inflation et de l'augmentation des produits pétroliers(au Vietnam, 15% en mai 2011, donc inflation de 23%, et + 10% la semaine dernière)

Je suis très familier avec les 2 guides, le Routard et le LP, car je prends les 2 lors de mes nombreux voyages (Cambodge, Laos et Vietnam où j'habite). Je peux vous dire que le LP est bourré d'erreurs et ne mentionnent pas des établissements exceptionnels. En fait, je sais qu'il ne le révise pas tous les ans.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
PA Patfrancoise Regular ·
je suis d'accord , j'ai répondu à la personne qui m'avait répondu la première fois sachant que mon message était pas de connaitre ses deux guides que je connais mais je voulais juste savoir si quelqu'un avait soit le L.P soit le G.D.R à vendre .merci quand même P.B
LA Larsay Globetrotter ·
Routard versus LP, c'est toujours le "To or not to be" de Hamlet ! Comme expliqué, ni l'un ni l'autre ne peuvent tout vérifié et corrigé tous les ans, ce qui explique que je me balade toujours avec les deux ! Ceci dit, pour toutes les descriptions culturelles, le Routard est beaucoup mieux que le LP ; pour le reste, ça dépend de quand et où le journalistes en charge d'un pays a fait sa dernière visite. Et je maintiens que le Routard est révisé tous les ans , j'ai le nouveau du Vietnam tous les ans, donc je vois très bien ce qui a été rajouté, enlevé et corrigé chaque année !
FV Fvnomade ·
le Routard est révisé TOUS LES ANS

Ah la bonne blague. Encore l annee dernier il recommandait un resto a Hanoi ferme depuis ...3ans !!! Et les exemples sont legions pour d autres destinations.

Le Routard c est le pire de tous. Et en plus il revet un caractere commercial que je n aime pas du tout. Il y a beaucoup de copinage etc...

Le Routard c est bien pour l Europe et le Maroc.

Quand je vois qu ils font un guide commun Laos/Cambodge alors que ces 2 pays meritent a eux seuls un guide propre a chacun, cela montre la limite du guide.

car je prends les 2 lors de mes nombreux voyages

Ca se voit. Pour le Laos seulement Luang Prabang et la Plaine des jarres. Et pour le Cambodge, Phnom Penh et Siem Reap. [:/]

Faudrait sortir la tete du guide ou voyager plus [:)]
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Le meilleur guide a mon avis c'est ici sur VF , des infos récents au jour le jour presque suffit de piocher dans le moteur Rechercher et bien sur demander des infos sur VF et poser les questions , ensuite tu imprimes [;)] Et quand tu seras sur place au Laos tu pourras toujours venir sur VF et poser des questions même urgente il y aura toujours un voyageur de VF qui te répondra , c'est ça VF . [;)] Mais rien ne t'empêche d'emmener un guide livre avec toi si cela peut te rassurer , mais tu te rendras compte très vite que beaucoup d'infos seront erronés comme dit sur le post précédent .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai bien écrit qu'AUCUN guide ne pouvait TOUT corrigé TOUS les ans. Donc, si un établissement ferme et que personne ne leur signale, ils ne peuvent le savoir que s'ils vont eux-mêmes à cet endroit. De quel restaurant parlez-vous, ça nous intéresse de savoir ? Si c'est l'ancien Cyclo, il a disparu du guide du Routard en 2011, après que je leur ai signalé sa fermeture (preuve qu'ils tiennent compte tous les ans des lettres qu'ils reçoivent. Dans le guide 2012, ils ont également rajouté quelques excellentes adresses (par exemple Chez Loan et le Duc Tuan à Tam Coc et la maison d'hôtes Duy Tho à Pac Ngoi (Babe) après que moi et d'autres leur ont signalé ces 2 établissements). Comme déjà écrit, je peux vs envoyer la liste des tous les changements, additions et corrections 2010, 2011, et 2012
MA Margouillat4 Globetrotter ·
A tous ceux qui utilisent les guides à titre d'infos et non comme une bible, je rajouterais celui-ci :

http://books.google.fr/books?id=YWZi9YaFyYUC&printsec=frontcover&source=gbs_atb#v=onepage&q&f=false A défaut d'être complet et/ou exact, il offre au moins l'avantage d'être consultable en ligne...
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AB Abalone Globetrotter ·
Le meilleur guide a mon avis c'est ici sur VF

Bonjour Khun Barbot, le sage du Temple[:)]

Vu que le Routard fait l'objet de copinage comme je viens de lire, en effet VF est meilleur quand il s'agit de confronter les réels avis de ceux qui ont réellement vécu, même si sur VF, on peut lire aussi "j'ai entendu dire que".....
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BA Barbot Globetrotter ·
même si sur VF, on peut lire aussi "j'ai entendu dire que".....

Bonjour Khun Abalone , [;)]

Oui tu as raison , mais ceux là on les repère très vite .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LA Larsay Globetrotter ·
Vu que le Routard fait l'objet de copinage comme je viens de lire,

C'est à moi que ça s'adresse ? Vous ne changerez donc jamais ? Je ne connais PERSONNE au guide du Routard, qui n'a pas besoin de moi vu les sacs de lettres qu'ils reçoivent sans arrêt d'utilisateurs !!! Pour répondre à cette réflexion aussi désagréable qu'inutile, votre spécialité, je leur signale des trucs par gentillesse et ils en tiennent compte ou pas, et, quand ils en tiennent compte, c'est sûrement pas parce que je suis le seul à avoir écrit sur le sujet , il ont reçu aussi des lettres d'utilisateurs sur le même sujet

Je fais la même chose avec le LP français, qui m'a remercié en m'envoyant 2 guides gratuits. Des copains aussi sans doute ????????????????
TE Teamten Globetrotter ·
Quoi qu'il en soit, un guide papier est toujours pratique, ne serait-ce que pour l'approche générale du pays, les plans, les centres d'intérêts ( ou pas, celà dépend des gouts de chacun ) et les horaires de bus et trains. Je trouve d'ailleurs le LP mieux construit que le Routard sur ces points. Sinon pour les adresses de logements et resto, aucun intérêt; sinon celui de ne pas aller aux adresses signalées ...
BA Barbot Globetrotter ·
ne serait-ce que pour l'approche générale du pays, les plans, les centres d'intérêts ( ou pas, celà dépend des gouts de chacun ) et les horaires de bus et trains. Je trouve d'ailleurs le LP mieux construit que le Routard sur ces points. Sinon pour les adresses de logements et resto, aucun intérêt; sinon celui de ne pas aller aux adresses signalées ...

Ok sur ces 2 points , mais pour le reste logements et resto ça change tellement vite qu'on ne peut pas si fier du tout .
Ok sur ces 2 points , mais pour le reste logements et resto ça change tellement vite qu'on ne peut pas si fier du tout

C'est ce que je dis aussi [;)]

Sinon pour les adresses de logements et resto, aucun intérêt; sinon celui de ne pas aller aux adresses signalées ...
Sinon pour les adresses de logements et resto, aucun intérêt; sinon celui de ne pas aller aux adresses signalées ...

C'est pour ceux qui déclarent ne pas vouloir rencontrer d'autres touristes ...[:)]

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Non, ce n'était pas mon propos; plutôt pour ceux qui ne veulent pas surpayer des prestations surrévaluées par la pub faites par ces guides ... On peut faire des rencontres très sympas en voyage, même avec d'autres touristes [:)]
Non, ce n'était pas mon propos; plutôt pour ceux qui ne veulent pas surpayer des prestations surrévaluées par la pub faites par ces guides ...

Ça c'est vrai, pour ceux qui le veulent.

On peut faire des rencontres très sympas en voyage, même avec d'autres touristes

On ne peut pas parler de rencontre si ça ressemble à une colonie de vacances[:)]

W've got home;
On ne peut pas parler de rencontre si ça ressemble à une colonie de vacances[:)]

Si tu le dis ...[:)]
LA Laisla Regular ·
On ne peut pas parler de rencontre si ça ressemble à une colonie de vacances

Refuser de rencontrer d'autres voyageurs sous prétexte qu'ils ne sont pas "locaux" ??[:/][:/] Choisir qui vaut la peine et qui ne la vaut pas... bel état d'esprit Quel snobisme et manque d'ouverture aux autres... justement.
Quel snobisme et manque d'ouverture aux autres... justement.

Ce n'est pas moi qui se targue de raconter leur itinéraire de ne pas rencontrer d'autres touristes.

Choisir qui vaut la peine et qui ne la vaut pas... bel état d'esprit

La question est de savoir avant d'y mettre les pieds, si c'est une colonie de vacances ou pas[:)]

W've got home;
MA Magfred ·
Bonjour,

Nous sommes rentrés du Laos, il y a 15 jours après un mois de voyage. J'ai le dernier Lonely Planet (couverture rose), avec quelques annotations et des croix à coté des bonnes adresses.
Magfred
FB Fbnc ·
Il n'y a plus de routard laos; juste une extension sur vientiane et luang prabang ds le guide du cambodge...

You might also like