Guide et informations sur Santiago?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je recherche un guide a la journée sur l'ile de Santiago. Je pars dans 2 semaines. Si quelqu'un a un contact récent, je suis preneuse. Car j'ai déja contacté un guide donné sur le forum, sans réponse.

Aussi, je souhaite rejoindre la Cote Est (Calheta Sao Miguel) depuis Tarrafal. Est-il facile de trouver un aluguer pour rejoindre la cote Est ? Ensuite, est-ce faisable de rejoindre l'aéroport directement depuis Calheta de Sao Miguel ? Ou bien faut-il repasser par Assomada?

Merci :)

Audi
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, Je ne sais pas quel guide vous avez contacté, mais sur Santiago il y a Freddy Cardoso (cardoso Tours) https://www.facebook.com/CardosoTours/
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
AU Auda ·
Oui merci, je l'ai déja contacté sans réponse. Il doit bien y en avoir d'autres ? Merci
PT Ptitortue Veteran ·
ah et si jamais oui il y a des aluguers qui vont de Tarrafal à Calheta de sao miguel . si je me souviens bien c'est 200 escudos/personne. et en general ils ne passent pas par Assomada, mais par la route de bord de mer.

Par contre pour le retour il faudra bien voir à quelle heure ils partent pour être sûre d'avoir votre vol. mais il faudra faire Calheta-Praia (route de bord de mer 250 esc), puis ensuite prendre un taxi Praia-aeroport (environ 1000-1500 escudos dans mon souvenir)
AU Auda ·
SUPER !! C'est exactement ce que je cherchais comme infos, merci beaucoup [:)]
JE Jeylana ·
Bonjour Auda,

je ne suis pas étonnée que ce fredy cardoso ne réponde pas... Il n'est vraiment pas sérieux et je ne le recommande pas nous étions censés faire une rando avec lui et le jour donné il a juste disparu ...
AU Auda ·
Alors synchronicité: il m'a justement répondu hier ! Soit plus de 10 jours pour une réponse. Mais son prix me parait assez élevé donc merci beaucoup pour l'info !! Je ne sais pas si de votre coté il s'agissait de Serra Malagueta mais je pense qu'il est assez facile de trouver un guide finalement, le jour meme au départ de la randonnée ? Qu'en pensez-vous ? Merci:)
JE Jeylana ·
Auda

J’avais contacté silvino, un guide plutôt réactif Il est joignable via la page Facebook “discover santiago island “ Il y a son mail et téléphone Contactez le éventuellement pour voir ce que ca donne? Moi aussi j’étais interressé par Serra Malagueta Silvino avait avancé un prix a 35€.. mais je pense que c’est négociable

Tenez moi informée;)
AU Auda ·
Je vais le contacter, merci beaucoup :)
PT Ptitortue Veteran ·
Pour info, de façon un peu général sur toutes les iles le prix de base pour une journée avec un guide est à 40 euros pour 1 ou 2 personne. Certains prennent même 50-60 euros. Ensuite le prix dépend du nombre de personnes. A Fogo je crois que c'est toujours 60 euros pour le Grand Pico+petit pico. Donc 35 euros c'est bon marché! A cela s'ajoute les transports eventuels et le pic-nic/repas de midi en général. Marie
AU Auda ·
Oui, alors merci pour l'info car la plupart (dont Fredy) m'ont répondu 90 euros pour la journée donc bien trop cher pour moi :( Silvio, quant a lui tourne plutot autour de 55 euros et juste pour la rando sans transport mais je continue de négocier car s'il a d'autres personnes de bookées alors le prix baisse… Pas si facile de négocier les prix au CV :) A suivre ;)
PT Ptitortue Veteran ·
90 euros...et bien tout dépend de ce qui est inclus (si cela inclus le transport et le pic-nic alors c'est dans les prix, surtout si il y a de la route à faire) . Dans tous les cas je vous conseille de toujours bien demander ce qui est inclus ou pas.

En effet il n'est pas si bien vu de négocier les prix au Cap vert. Ce n'est pas du tout le sport national comme c'est le cas au Maroc par exemple!! ;O) Il faut savoir par exemple qu'il y a des tarifs officiels pour les trajets en voiture...un prix collectif officiel et en general x 10 si privé sur le même trajet. Bien sur vous pouvez toujours en trouver un qui vous le fera pour moins cher, juste pour avoir le job...mais c'est pas génial non plus de casser les prix et le marché. le meilleur moyen de baisser les prix tout en respectant leur travail, c'est effectivement de se grouper.
JE Jeylana ·
90€! 55€! Ben dis donc ça va un peu loin là quand même je trouve... Fin décembre: Silvio m’a proposé 35€ ! pourquoi tout d’un coup c’est 55€?!

Et fredy m’avait proposé 60€ juste pour la randonnée de 3h/4h
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, Et bien de nouveau, tout dépend de ce qui est inclus ou pas!! J'insiste: il faut demander. Il y a le prix du guide (qui peut varier un peu comme je l'ai dit) et puis il y a les transports. Pour faire la même rando, genre serra malagueta, si il va vous chercher à praia ou Tarrafal, et bien ce n’est pas le même prix. C'est pour cela que tous ces chiffres donnés ne représentent pas grand chose et ne veulent rien dire, tant qu'il n'y a pas les détails. 90 euros: Si le guide est à 50 euros, et qu'il rajouter 40 euros de transports +pic-nic, cela ne me semble pas du tout exagéré. Si pour la même chose (guide+transport+repas) il demande 55 euros, alors je me demande comment il fait son beurre. Marie
JE Jeylana ·
40€ de transports?... Il y a des hiace très peu cher pour se rendre a la serra. Pas besoin de prendre un chauffeur privé Par ailleurs, manger ce n’est pas ce qui coute cher au cap vert Ie guide fait largement son beurre , 55€ c’est un tiers du salaire minimum au cap vert!
PT Ptitortue Veteran ·
>>40€ de transports?... >>Il y a des hiace très peu cher pour se rendre a la serra. Pas besoin de prendre un chauffeur >>privé non pas 40 euros de transports, 40 euros de transports+repas de midi! Mais en effet, pas "besoin" de prendr eun privé, mais certaines personnes préfèrent être prise en charge à leur hébergement etc....le service est différent d'un client à l'autre. et même si vous dites que manger ne coute pas cher, s vous compter 3 plat du jour (2 clients+guide) à 500 escudos et bien cela fait deja environ 15 euros.

>>Ie guide fait largement son beurre, 55€ c’est un tiers du salaire minimum au cap vert!

si vous le dites. Oui c'est vraie une journée de guide gagne c'est bien payé....mais ils ne bossent pas tous les jours. et c'est une responsabilité. Et ce sont les tarifs: entre 40-60 euros selon qui, selon où et selon quoi. Maintenant à chacun de savoir comment il estime et rémunère leur travail.
PT Ptitortue Veteran ·
>>Ie guide fait largement son beurre, 55€ c’est un tiers du salaire minimum au cap vert!

Le salaire minimum n'est jamais un bon standard de calcul. je me dis donc qu'avec des raisonnements comme celui là, on devrait les payer 5 euros de la journée?! Moi je préfère me réjouir pour eux qu'ils gagnent plus que le salaire minimum. Il vaut mieux se fixer sur le salaire moyen. Je connais une dame qui nettoie les toilettes publiques au cap vert et qui gagne en effet dans les 120 euros....je trouve donc assez normal qu'un guide, qui prend la responsabilité de gens pour crapahuter en montagne (voire parfois fait du 24/24 avec de clients quand itinérant) gagne bien plus qu'elle!
JE Jeylana ·
Chacun son point de vue Les guides ne sont pas a plaindre et ils gagnent plus que grassement leurs vies tant mieux pour eux toutefois je persiste a dire que 90€ ou même 55€ c’est trop cher compte tenu du niveau de vie locale
PT Ptitortue Veteran ·
ok. et je persiste à dire que selon ce qui est inclus, cela fait une grande différence. les 90 ou 55 euros n'entrent pas forcement dans leur poche directement. si cela inclus d'autres prestations (transports, repas) , alors leur salaire en est baissé d'autant.
JE Jeylana ·
Chacun son point de vue ;)
AU Auda ·
Bonjour ! Je me permets de revenir sur cette discussion car je suis rentrée de mon voyage :) J'ai finalement fait la rando avec Silvio dont je suis très contente. Je dois dire que c'est vraiment un super guide ! Il est très gentil, il a 7 ans d'expérience, et surtout on voit qu'il aime ce qu'il fait !! Donc je le recommande vivement :) Silvio Brito +238 916 22 69 https://www.facebook.com/silvino.brito
JE Jeylana ·
Bonjour Auda, merci pour ce retour, Je suis ravie que vous ayez pu faire cette randonnée avec un guide passionné Puis je me permettre de demander le cout de la randonnée?
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Auda, Genial!! Quelle rando as tu faite au final?? Serra Malagueta?? En tous cas bien contente que tout se soit bien passé!! Courage pour le retour. Marie
AU Auda ·
Oui, il s'agit de la Serra Malagueta :) Journée complete avec transport AR, randonnée de 4-6h et visite du village Rabelados du coté Calheta Sao Miguel. 30 euros la journée. Ce que j'ai bien aimé, c'est que le guide essaye vraiment de faire au mieux, de rassembler plusieurs personnes pour ajuster son tarif mais le but n'est pas de prendre trop de monde non plus. Il me semble que c'est 6 personnes maximum.
AU Auda ·
Bonjour Auda, merci pour ce retour, Je suis ravie que vous ayez pu faire cette randonnée avec un guide passionné Puis je me permettre de demander le cout de la randonnée?

Oui merci Jeylana pour ce super contact ;) Je commençais a désespérer.
JE Jeylana ·
Super!Merci pour l'information. 30 € me parait un tarif acceptable, et je pense que cela servira à d'autres:) Inutile de payer des sommes folles pour avoir de la qualité et au final le guide s'en sort très bien en regroupant les gens par groupe! A bon entendeur :)

You might also like