Je sais bien que ce n'est pas tout à fait le sujet du post mais j'ai une vision bien moins négative de Rexma.[:|]
Parce que je travaille dans l'environnement, et j'adore la foret, les petites fleurs, les voyages, mais je sais qu'il y a des gens qui rèvent juste de ramener quelques pépites dans leur misère, et que les opérations anti-clandestin les font bien rire.
On a majoritairement accès à un point de vue « métropolitain », traitant exclusivement de l’impact environnemental en négligeant l’aspect économique local et la réalité de l’orpaillage clandestin.
Personne ne parle des réalisations de REXMA en Bolivie dans un village où la principale source de revenu était la culture du coca, de leurs travaux de regétalisation sur leurs précédentes exploitations ni du fait qu'ils n'utilisent ni cyanure ni mercure.
J'aimerai bien aussi être dans un joli monde, où on aurait pas besoin d'ingénieurs environnement, et où les hommes ne chercheraient pas d'or.
Mais bon, ça n'avance à rien d'espérer, vus le cours de l'or, on empéchera pas indéfinément les clandestins d'amener leurs lances monitor, leur mercure, leurs armes et de repartir au Brésil avec l'or. Et si c'est eux qui s'en chargent, n'espérez pas qu'ils s'amusent à revégétaliser tout ça après leur passage ou qu'ils installent une station d'épuration révolutionnaire pour récupérer leur mercure...[:(]
Alors de deux maux je préférerais le moindre.
Et dieu merci, REXMA ne déforeste pas 24 km2 de foret primaire... Leur domaine est vaste mais juste une petite partie contient l'or alluvionnaire. Ils n'ont d'ailleurs pas encore le droit d'exploiter, ils ont juste obtenus un permis de recherche...