Guide pour un trek à Saul en Guyane?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous. J'espère que vous allez pouvoir m'aider?

Nous partons à deux en septembre 2008 en Guyane et nous attendions la réponse du guide Stéphane Plaine "Guyane Randonnées"pour partir en immersion en forêt pendant 4 à 6 jours. Or je viens de recevoir un mail de leur part: "l'activité de Guyane Randonnées est en stand by en 2008" Aller à Saul est incontournable pour nous car semblerait-il ce lieu est magique pour les trecks en foret et ce guide a une excellente réputation. Nous ne savons pas à qui nous adresser. Quelqu'un qui soit très sérieux et suffisamment organisé pour que le séjour reste un plaisir. Avez-vous des suggestions? Merci de vos réponses et de vos suggestions.
Moune
AP Aporte75 ·
Bonjour je me souviens avoir passé 3 jours à Saül lors de l'été 2006 et avoir fait une rando balisée par jour : ce sont des sentiers balisés ONF avec beaucoup de chablis et un peu de boue à l'entrée et sortie du village. On n'a pas eu besoin de guide, et c'était vraiment l'aventure. Il y en avait 3 de mémoire : Lafumée 4h Roche Bateau 6h la plus belle, rivières à traverser à pieds, ponts ultra pourris, califourchon au dessus d'un tronc d'arbre, magnifique Boeuf-mort 5h

L'immersion sans guide ou à peu près! L'hébergement à Saül c'est un peu plus compliqué! bonnes vacances! j'ai lu qu'il y aurait des GR en Guyane fin 2010.
TA Tamanoir ·
Salut Moune,

Stéphane était le seul guide professionnel sur Saül (il y habite) et connais très bien la région. Depuis deux ans, autour du village, l'orpaillage clandestin et légal est très important. Au Sud, la compagnie Rexma déforeste 24 KM2 de belle forêt primaire pour y extraire de l'or (ceci dans le Parc National Amazonien, vaste blague ce parc...) et aux alentours de Saül (surtout au Nord), on trouve de nombreux sites d'orpaillage clandestins Brésiliens. En résumé, vous pouvez sans guide faire les layons ONF qui ne sont pas touchés par l'orpaillage, au-delà sans expérience du milieu, il faut un guide, donc vos possibilités la-bas sont restreintes.
Nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants.
AL Alaindicharr ·
Bonjour Moune,

Tamanoir vous a tout expliqué sur les raisons de l' abandon de l' activité de guide de Stéphane Plaine: l' orpaillage tant clandestin que légal qui sévit dans les zones où Stéphane travaillait. Stéphane (un Breton comme vous), est un homme très expérimenté et d' un sang froid à toute épreuve. Il connait bien les risques et dangers de la forêt. Il a été notre guide (ma femme et moi) lors d' une randonnée de 6 jours en immersion totale en forêt primaire dans les environs de Saül en 2006 . Nous en gardons une souvenir émerveillé à tel point que je l' ai contacté en février 2008 pour un raid plus long en durée et distance. C' est à cette occasion qu' il m' a annoncé son abandon du métier de guide en forêt. Et depuis, comme vous, cela fait 6 mois que je cherche désespérément un guide qui pourrait le suppléer, mais en vain. Malgré tout, je serai à Saül du 14 novembre au 21 novembre 2008 en espérant au mieux, trouver un guide sur place pour m' aventurer dans cette forêt amazonienne magique, ou au pire, me balader sur les sentiers tracés par l' ONF. Peut être trouverais je des compagnons de voyage sur place car Saül est assez fréquenté par des amateurs de balades en forêt. En sachant que ces sentiers ne sont pas entretenus comme ceux de la forêt de Fontainebleau et qu' il y a quelques risques de se perdre pour des amateurs comme vous et moi. Par contre, au contraire des dires de Aporte75, je ne crois pas qu' il y ait de difficulté à se loger sur Saül: pas dans un palace 4 aétoiles mais dans un carbet où l' on peut accrocher son hamac.
IV Ive ·
Stephane a arrêté son activité de guide non pas à cause de l'orpaillage, mais parce qu'il travaille à présent, tout comme Gaetan, pour le parc ;)
AL Alaindicharr ·
Bonjour Ive,

Il a profité d' une opportunité de postuler un poste lors de la création du Parc Amazonien, mais les nombreux sites d' orpaillage qui se trouvent sur ses zones de randonnée ont contribué à ce changement de métier.
SI Sigy ·
Je sais bien que ce n'est pas tout à fait le sujet du post mais j'ai une vision bien moins négative de Rexma.[:|]

Parce que je travaille dans l'environnement, et j'adore la foret, les petites fleurs, les voyages, mais je sais qu'il y a des gens qui rèvent juste de ramener quelques pépites dans leur misère, et que les opérations anti-clandestin les font bien rire. On a majoritairement accès à un point de vue « métropolitain », traitant exclusivement de l’impact environnemental en négligeant l’aspect économique local et la réalité de l’orpaillage clandestin. Personne ne parle des réalisations de REXMA en Bolivie dans un village où la principale source de revenu était la culture du coca, de leurs travaux de regétalisation sur leurs précédentes exploitations ni du fait qu'ils n'utilisent ni cyanure ni mercure. J'aimerai bien aussi être dans un joli monde, où on aurait pas besoin d'ingénieurs environnement, et où les hommes ne chercheraient pas d'or. Mais bon, ça n'avance à rien d'espérer, vus le cours de l'or, on empéchera pas indéfinément les clandestins d'amener leurs lances monitor, leur mercure, leurs armes et de repartir au Brésil avec l'or. Et si c'est eux qui s'en chargent, n'espérez pas qu'ils s'amusent à revégétaliser tout ça après leur passage ou qu'ils installent une station d'épuration révolutionnaire pour récupérer leur mercure...[:(] Alors de deux maux je préférerais le moindre. Et dieu merci, REXMA ne déforeste pas 24 km2 de foret primaire... Leur domaine est vaste mais juste une petite partie contient l'or alluvionnaire. Ils n'ont d'ailleurs pas encore le droit d'exploiter, ils ont juste obtenus un permis de recherche...
MO Montagny ·
bonjour, nous sommes trois à partir en guyane en septembre, et comme vous, avions prévu un séjour à Saül avec Stéphane PLAINE. Nous recherchons donc un nouveau guide (séjour sur Saül prévu du 16 au 20 septembre). Si nous pouvions nous entraider, ce serait avec grand plaisir. Nous avons fait une demande ce jour auprès d'explorando et attendons réponse. Peut être à bientôt, et sinon bon séjour à vous.
MO Moune035 Regular ·
Bonjour à toi et à tous ceux qui ont participé à cette conversation. Alors effectivement Stéphane Plaine pour plusieurs raisons a arrêté son activité à Saül pour travailler dans le parc. Cependant, il cherche une solution pour répondre aux demandes très importantes cette année. C'est vrai que pour les solutions autres, je suis toujours un peu dans l'expectative. Le seul moyen d'avoir des informations exactes c'est de contacter CGG (Compagnie des Guides de Guyane) www.guides-guyane.com ou au 0594223469 (attention au décalage horaire car vous tomber directement chez Pascal STUDER (Secrétaire)). Ce monsieur est charmant et envoie un mail à tous les guides de l'association qui mettent du temps à répondre selon qu'ils sont en treck ou selon les problèmes avec internet. Mais bon, c'est clair qu'il y a d'autres trecks possibles en Guyane et pour cela c'est selon le guide et l'endroit dans lequel il travaille. Donc c'est pas simple car pour ma part j'avais surtout entendu parlé de SaÜl et je reste sur ma faim. Peut-être y a t-il d'autres endroits magnifiques ailleurs. J'ai contacté quelqu'un pour partir de maripasoula mais je n'en sais guerre plus pour le moment. Les infos sont difficiles à avoir même quand vous avez un guide au téléphone. Ils donnent l'impression de vivre sur une autre planète. Donc je suis toujours preneuse de ce qui pourraient nous permettre d'aller à Saül. Il semblerait possible de trouver d'autres guides sur place mais je n'ai pu en savoir plus.
Moune
MO Moune035 Regular ·
Bonjour, je viens de mettre un post plus détaillé. Si tu as des nouvelles de ton côté n'hésites pas. A bientôt.
Moune
AL Alaindicharr ·
Bonjour Moune, Apparemment nous sommes plusieurs dans le même cas de figure: trouver un guide sur Saül en remplacement de Stéphane Plaine. J' ai contacté plusieurs guides de la CCG et comme tu le dis si bien "ils donnent l' impression de vivre sur une autre planéte" et semblent se désintéressés des clients qui les contactent. Le seul qui m' ait répondu est Richard Gras de Maripasoula ( je pense qu' il s' agit de la même personne que tu as contactée). Il propose des trecks dans le sud de la Guyane dans la région que l' on appelle à tort les Monts Tumuc Humac.Ce sont des randonnées en partie nautiques (remontées de riviéres) et pédestres. Par contre je n' ai jamais pu savoir l' itinéraire exact, ni la durée du treck. Richard Gras n' a pu donner suite à ma demande car je serai en Guyane tout le mois de Novembre à une époque ou le niveau des fleuves est trop bas pour envisager de les remonter en pirogue. Donc, j' ai d' ores et déja retenu mon billet d' avion pour Saül où je serai du 14 novembre au 21 novembre 2008. La bas, j' espère trouver un guide non professionnel ou bien des compagnons de balades pour randonner sur les layons de l' ONF. A quelle époque comptez vous vous rendre à Saül? Amicalement Alain
MO Moune035 Regular ·
Cher Alain, merci pour ta réponse. Effectivement nous sommes actuellement en contact avec Monsieur Gras. Il nous a demandé de lui envoyer un fax. ce que je vais faire demain. Mais je n'ai aucune info concrète. D'après ce que tu dis, tu n'as pas eu plus d'info sur l'itinéraire qu'il propose. Aille! Cela me décourage un peu car j'attends beaucoup de ce contact. Nous ne souhaitons pas un treck foret + parties nautiques car nous comptons partir de Maripasoula pour descendre le Maroni jusqu'à saint-laurent après pour rejoindre Cayenne en voiture. Ce que nous voulons c'est vraiment la forêt. Nous envisageons notre séjour de mi septembre à début octobre. Dommage nous ne pourrons partager un morceau d'aventure ensemble. Comment vas-tu faire alors? Quel est ton programme? Je te propose que l'on se contacte par téléphone se sera peut-être plus simple d'échanger en direct. Qu'en penses-tu? Par contre je ne sais comment te donner mes coordonnées sans que cela soit public. A bientôt de te lire. Moune
Moune
AL Alaindicharr ·
Chére Moune, Je ne veux pas te décourager, mais j' ai fait la même démarche auprès de Richard Gras (FAX et courrier postal) et j' attends toujours la réponse. Apparemment son adresse Email ne fonctionne pas non plus. Il est vrai que mon séjour en Guyane au mois de novembre n' est pas compatible avec sa prestation essentielle "Les Monts Tumuc Humac" à cause du niveau d' eau des rivières. Peut être aurez vous plus de chance que moi! Il m' a vaguement évoqué une randonnées vers les Monts Cottica, mais depuis silence radio. Il est vrai que Saül est le lieu idéal pour le style de randonnée pédestre que vous envisagez:Trés belle forêt primaire sur des collines qui constituent le château d' eau de la Guyane Française. En 2006, nous nous étions régalés, ma femme et moi, avec Stéphane Plaine. C' est vraiment dommage que nos dates ne correspondent pas. Peut être une autre fois? Mon programme sera scindé en 2 parties: du 28 octobre au 13 novembre, avec ma femme nous ferons du tourisme classique: les Marais de Kaw, les ibis rouges du Sinnamary, la visite de Cayenne, les Iles du salut, un séjour dans la canopée vers Kourou, 3 jours de forêt au Camp Cisame sur l' Approuague, etc. Nous avons déjà fait plusieurs fois tout cela mais nous prenons toujours autant de plaisir à le refaire et à chaque fois nous avons notre lot de surprise. Puis du 14 au 21 novembre, je me rends à Saül où j' aviserai sur place en espérant trouver des compagnons de route pour des ballades en forêt. Ce serait avec plaisir de discuter avec toi par téléphone (Alain Dicharry, 0559454347 ou 0680147194, dicharryalainarobaseorange.fr Amicalement Alain Dicharry
MA Marie2235 ·
Bonjour Moune 35 j'ai vu qye tu avais posté sur FORUM du routard mais celui ci semble bcp plus actif A mon mari on part aussi en septembre du 2 au 14 environ On comptait aussi sur ce fameux Stéphane Tant pis, on va suivre les sentiers de l'ONF en duo avec dodo dans le carbet pour un nuit dans la forêt avec les bêbêtes Je pense qu'à deux on va vivre une belle aventure au final sans guide livré à nous même car cela sera notre première expérience.... autant commencer fort :) On des pôtes qu'ils l'ont fait en Janvier cela se fait bien Bon voyage à toi
BF Bfreddy ·
[:/] Bonjour a vous tous. En souvenir d'un séjour très révélateur en compagnie d'un guide amérindien "Louis", d'une dizaine de jours en forêt autour de Saul, je serais tenté de renouveller l'expérience entre septembre et Octobre 2008. Faites savoir si vous avez si vous avez de vraies pistes... J'ai essayé d'autres circuits tels que la remontée de la Mana sur 200 Km en pirogue motorisé, puis en novembre dernier au Costarica mais je suis resté sur ma fain. Ce premier voyage à Saul avait quelque chose de fabuleux et je tiens encore à remercier Louis, qui nous a beaucoup apris en toute simplicité. Nous lui devons beaucoup sur la réussite de ce voyage. Avis aux amateurs, des faits divers récents sont là pour le rapeller : il n'est pas sérieux d'envisager de se passer d'un guide expérimenté dans cette forêt ...
Salut à tous de Freddy B

You might also like