Guide de voyage pour circuit dans l'Ouest des Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, j'ai l'intention de partir deux à trois semaines faire un circuit dans l'ouest des Etats unis. Je commence à me renseigner à droite à gauche, à lire beaucoup de choses sur le net et particuliérement sur ce forum!!! une vraie mine de renseignements... mais j'aimerai quand meme "lire" un ou deux guides ... d'après vous qu'est ce qui est le mieux?? j'ai vu qu'il y avait un routard, un guide bleu, mais il y en a peut etre d'autres... j'attends vos conseils avec impatience!!! D'avance merci!! Sophie
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour

Pour organiser mon voyage dans l'ouest des USA, je me suis servi du guide NEOS de Michelin. Il est vraiment très bien fait. Sur place, j'avais en plus le routard. Les 2 se completent bien.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AR Arnacilene Regular ·
Peux tu me donner le nom "exact" du guide car je ne le trouve pas! merci d'avance
TO Tokala Globetrotter ·
Ici tu verras même sa couverture http://www.amazon.fr/Ouest-Am%C3%A9ricain-N%C2%B08517-Guides-N%C3%A9os/dp/2061000533
AR Arnacilene Regular ·
merci beaucoup
DI Dicarno ·
Bonjour,

Je dispose de trois guides : le Lonely Planet le Michelin le Guide du Routard

Après les avoir lu de long en large et en travers il en ressort que chacun d'entre eux ont leur propre spécificité (ce qui est normal car il s'adresse chacun à une cible de clientèle bien déterminée).

Si tu est CSP+, alors le Lonely Planet te sera adapté. C'est un guide complet mais plutôt froid. Ne donne pas de conseils pratiques. Si tu as plus de 50 ans, sans enfants et CSP+, alors le Michelin te sera adapté. C'est un guide plutôt bien fait mais il manque une certain nombre d'infos notamment lorsque l'on voyage avec des infos. Sinon il est relativement complet et didactique. Si tu ne te trouves dans aucun des cas précédents, alors le GDR te sera adapté. Le ton du guide est orienté politiquement mais on y trouve de nombreuses infos qui ne sont pas dans les autres guides.
Terrien, tes rien. L'absence de preuves n'est pas égale à la preuve de l'absence.
AR Arnacilene Regular ·
Merci beaucoup!!! je pense donc que ça sera la routard... mais je jetterai quand meme un petit coup d'oeil sur les autres!!!
FA FabienneCA Globetrotter ·
Quel raccourci... 50 ans sans enfant le Michelin...

Je dirais plutôt, si tu veux te cultiver, acheter le Michelin est un bon plan.. si tu veux te retrouver avec TOUS les touristes français avec le meme guide sous le bras, au meme endroit evidemment, et sans sortir des sentiers battus, alors acheter le Routard est un bon plan... Comme quoi on peut tous avoir son propre raccourci😛😛 Pour moi ce dernier guide, n'est pas mauvais quand tu cherches un resto, mais rien de vraiment mieux.
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
DI Dicarno ·
Bonjour Fabienne,

Ne disposant pas du temps nécessaire pour travailler mes posts, j'emploi des clichés à dessein. Cependant ayant travaillé plusieurs fois à la FNAC j'ai eu maintes fois le loisir de constater le type de clientèle qui achetait les guides de voyages. A peu de chose près, les étudiants jenues couples et personnes peu fortunés achètent le GDR. Les jeunes plus fortunés souvent bilingues achètent le Lonely Planet et les plus de 40 ans, cultivés (souvent les CSP+) achetaient le Michelin.

D'ailleurs la qualités des livres ont assez révélateurs :

Le GDR ressemble à un torche ... (papier recyclé) Le Lonely Planet et volumineux écrit petit Le Michelin est truffé de cartes en couleurr et le papier est épais.

Le prix du livre est lui aussi révélateur.

Le ton du livre est lui aussi très ciblé :

Le Lonely Planet est complet, précis, neutre sans fioriture (i.e. pro, à l'américaine). Perso je le trouve, confus, touffus et fianlement pas très pratiques. Il ne tient pas compte de ceux voyageant en famille. Le Michelin va à l'essentiel, pas très épais, il est précis et formulé dans une langue impeccable. Il manque certaines infos notamment lorsque l'on voyage en famille, mais il est facile d'utilisation. Le GDR est lui aussi précis, mais le ton est léger, décalé, parfois drôle, parfois agaçant. A noter que l'on trouve des infos dans le GDR que l'on ne trouve nulle part ailleurs (ex : valley of the God). Il est idéal lorsque l'on veut sortir des sentiers battus et que l'onn voyage en famille, cependant il faut en acheter deux pour faire la Californie et l'Ouest.
Terrien, tes rien. L'absence de preuves n'est pas égale à la preuve de l'absence.
FA FabienneCA Globetrotter ·
C'est pour le coup que je ne suis pas d'accord avec toi maintenant..Pour moi le routatrd est fait pour le tourisme de masse et basique... sans sortir des sentiers battus..comme par exemple, tout le monde au BW de Bryce, encensé dans le R... et ceci sans parti pris... Je trouve desopilant de voir tous les Français au même resto avec le guide du R, dans certains endroits où il y a bien plus de choses a trouver que ce dit resto.. et le Michelin a tout hasard est plus epais... mais bon, comme j'ai dit plus haut, chacun son idée..🙂😉
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
DI Dicarno ·
Le problème n'est pas inhérent au GDR mais à celui des gens qui l'utilisent ! Il est vrai le mouton aime retrouver ces congénères dans les mêmes bergeries et les mêmes . je l'ai souvent constaté en Europe.
DI Dicarno ·
Excuse moi mais suite à une erreur de manip je n'ai pu finir ce que je disais.

Donc en substance je disais que le problème était au niveau des utilisateurs du GDR. Des boeufs. Je te l'accorde. Mais je te parle sans parti pris puisque j'ai utilisé les 3 guides (après tout j ene suis actionnaires d'aucun des trois) et que dans chacun des trois j'y ai trouvé des points positifs et négatifs. Par rapport à mes besoins (celui de voyager en famille), le GDR était le mieux fait. Mais ce n'est pas pour autant celui là que je vais prendre lorsque j'irais aux US, surtout que comme je l'ai dit, le ton m'irrite quelque peu.
TO Tokala Globetrotter ·
Finalement, je pense que le mieux est que tu ailles dans une librairie et que tu prennes le temps de feuilleter les guides, tu verras ainsi celui que tu préfères. Perso je suis d'accord avec Dicarno sur le fait que le ton du routard soit parfois agaçant, mais il est vrai que c'est grace à lui que j'ai visité un super musée à Prague... Je n'avais que 25 ans quand j'ai acheté le Michelin, je le trouve mieux pour la préparation du voyage (grace aux cartes, à la lisibilité qui est quand meme meilleure que celle du routard). Par contre sur place, les 2 se complettent bien. Tu n'y trouveras pas les memes infos. Le Michelin est plus culturel, et le routard plus adresses (resto et hotel) ce qui peut quand meme etre parfois pratique.
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu as plus de 50 ans, sans enfants et CSP+, alors le Michelin te sera adapté.

Et bien moi qui suis à la recherche du Michelin depuis plusieurs semaines, mais sans succès car partout où je vais on me répond qu' il est épuisé, je suis restée un peu scotchée après t' avoir lu car je ne rentre vraiment pas dans ce cadre.😮 Nous sommes une famille avec 2 enfants, donc tu me déconseillerais d' acheter ce guide?

doni
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
DI Dicarno ·
Bonjour Doni.

Je te confirme que le Michelin passe à côté des infos nécesaires pour les familles( mais leurs cibles de clientèles n'est pas les jeunes couples avec enfants). Néanmoins tout dépend l'âge de tes enfants. Pour ma part ma fille aura trois ans et quelques. Donc je ne peux l'emmener n'importe où sans réfléchir.

Ex : A Arches, le Michelin ne mentionne pas que le parc est particulièrement bien accessible aux enfants. Si on ne me donne pas cette info, deux solutions s'offrent à moi : je prend le risque de faire un détour jusqu'à Moab ou je n'y vais pas. pa rapport à ce qui se dit sur ce forum, il me semble dommage de rater la région de Moab.

Je pourrais multiplier ce type d'exemple. Même chose avec le Lonely Planet.

Pour ce qui concerne les adresses d'hotel et de resto, perso cela m'indifère. Après tout internet permet de réserver les hôtels, quand aux restos, c'est comme en France : dans les lieux touristiques le rapport qualité/prix est très médiocre ; sinon ailleurs, il suffit de regarder la clientèle pour savoir à quoi s'attendre (les meilleurs restos sont fréquentés par les retraités).
DO Doni Globetrotter ·
Mes enfants ont 7 et 11 ans donc il est clair qu' à cet âge là, c' est un peu plus facile.

Jusqu' à présent nous avions le GR mais ils n' indiquent pas non plus si ce parc peu se faire facilement avec des enfants ou pas. Ils parlent de difficulté de la ballade ou de la distance, donc après c' est à chacun de connaître les possibilités et l' endurance de ses enfants, mais je ne parle pas de ta fille car elle est encore petite.

Pour quel guide t' es-tu décidé finalement?
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
DO Doni Globetrotter ·
J' avais oublié que tu avais les 3, donc ne tiens pas compte de ma dernière question!😉
DI Dicarno ·
Je dispose des trois.

Par contre pour Arches, je te reviendrai ce soir, car je me souviens parfaitement d'avoir lu qu'il y avait de petites balades (15 mn) comme des balades beaucoup plus long pour aller sur les sites, et que les ballades étaient abordables pour tous.
GR Grisemote Veteran ·
Coucou, nous on s'est servi du GDR + tous les renseignements trouvés sur le forum+tous les renseignements trouvés sur internet. En ce qui concerne les balades, nous nous sommes fiés au temps indiqués (nous avions aussi un enfant de 6ans et un enfant de 11ans, et un de 10!), pas eu de problèmes!!! Bon, il est vrai que nos enfants sont de bons marcheurs. La seule chose: à Arches, si on s'était basé sur le GDR, on n'aurait pas fait primitive trail, et là, ça aurait été une erreur, ça a été notre meilleur souvenir de randonnée (5 heures cependant)
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
SD SDanneaux Veteran ·
Moi je les achete presque tous ...

Les lonely planet j'aime pas trop !

Par contre les éditions Hachete "VOIR" de NYork, FLORIDE, CALIFORNIE, WASHINGTON... sont géniales !!! superbe😉

Le guide michelin du sud ouest américain est aussi pas mal ...

Les guide du routard j'en ai quelque uns mais juste cela servent à amener en voyage car au moins si e les abime je m'en fous vu qu ils sont laid ... et ca me sert pour quelques adresses ... mais sans plus c au cas ou ...

Sinon les petit futé sont de mieux en mieux je trouve ....
Vis Heureux au Quebec ;)
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour Sylvie,

La seule chose: à Arches, si on s'était basé sur le GDR, on n'aurait pas fait primitive trail, et là, ça aurait été une erreur, ça a été notre meilleur souvenir de randonnée (5 heures cependant)

Nous avons aussi le GDR est c' est justement pour cette raison que je cherchais le Michelin, ça nous aurait fait un complément. En plus de ça je cherchais un guide spécifiquement sur l' Ouest USA, sans la Californie, ce qui n' est pas le cas de la plupart des autres guides.

Sinon tu même dire que tes enfants sont d' excellents marcheurs😉, car je ne pense pas que j' oserai me lancer dans 5h. de marche avec les miens.
SE Sedonax Globetrotter ·
Si tu retournes faire le trail à Devil's Garden de Double O Arch + Primitive Trail (que j'aime également beaucoup), contacte moi et je t'indiquerai où se trouve la falaise cachée avec des petroglyphs tout près de Dark Angel....
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
GR Grisemote Veteran ·
Oh zut on a râté ça!!!! Bien sûr qu'on ne râtera pas de te contacter!!!!!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

GR Grisemote Veteran ·
Ça peut éventuellement moins long, c'est vrai qu'on a pris notre temps, en revanche c'était super pour les enfants, moitié escalade, moitié passage sur des "arêtes" rocheuses, et puis une partie de crapahutage(oui, mathématiquement parlant ça ne va plus!), c'était très sympa! On était tous seul dans cette randonnée!

DI Dicarno ·
Bonsoir Doni,

Comme je te l'ai dit en fin d'après-midi j'ai vérifié dans le GDR pour Arches. Voici ce que j'ai trouvé dans la rubrique à voir/à faire (après la présentation d'usage et la description du site) :

On peut déjà s'offrir un bel aperçu du parc en voiture (...). Mais il est très conseillé d'explorer Arches à pied, en empruntant les divers sentiers de découvertes qui permettent d'approcher au plus près les célèbres arches de pierre. Il y en a pour tous les goûts de 15 mn à 5 heures, la plupat retant accessibles aux marcheurs et aux enfants. etc, etc, etc. Enchite il enchaine sur toute une série de randonnée (en donnant une fourchette de temps et la difficulté). Prenons pour exemplecelle de Delicat Arch : "Trois façons de voir cette arche mythique : deux pour les fainéants et une pour les mollets courageux. Ces derniers iront se garer au Wolfe Ranch Parking. Là commence le sentier pédestre grimpant vers l'arche. L'ller retour fait juste 3 miles. Comptez 45 mn pour monter et 30 mn pour descendre ; apportez de l'eau et un chapeau car il n'y a pas un poil d'ombre. (...). les moins courageux passeront le 1er parking pour aller jusqu'au Delicat Arch viewpoint. De cet endroit, deux points de vue possibles, l'un comme l'autre assez lointain .

Maintenant voici en substance ce qui est écrit dans le Michelin (à propos il s'agit de la collection voyager pratique : sans doûte moins volumineux que celui indiqué dans les premiers posts) après les renseignement d'usage et la présentation du site : "La plupart des sites sont plus beaux le soir (...) Si vous n'avez qu'une journée, commencez par le matin par la randonnée de Devil's Garden, var l'après midi est idéal pour celle de Fiery Furnace. mOntez à Delicat Arch en fin de journée (...). Sans être très difficile, les randonnées nécessitent une bonne forme physique. la route principale mène à Devil's Garden. En chemin, deux routes secondaires conduisent à Window's Section et à Delicat Arch." Ensuite il enchaine sur toute une série de randonnée à faire. Je tiens à mettre la dernière randonnée : celle de Delicat Arch : " Réservez la randonnée de Delicat Arch pour la soirée, mais gardez un peu de force, car la montée, sans être difficile est longue et peu ombragée. (...).

Enfin voici ce qu'indique en tout et pour tout sur le Lonely Planet pour Arch NP : "La visite de ce parc nationals'impose pour tous les voyageurs qui parcourent la région. Vous y d&couvrirez plus de 2 000 archs naturelles aus teintes extraordinaires dont Landscape Arch (30 m de haut et 90 de large). n accède facilement à ce parc peu étendu par la Hwy 19 (8 km au nord de Moab). Les plus belles formatins sont presque toutes acessibles par la route ou par des sentiers de randonnées. C'est au printemps et à l'automne qu'il est le plus agréable de visiter ce parc, où la tempéature est caniculaire l'été. Il comte 35 km de routes goudronnée et de nombreux hemin de randonnée. La salt valley rd est une psite praticable en voiture (sauf en temps de pluie) qui part à l'ouest 2 km vantla finde la rute principale, conduit aux falaises Klondike Bluffs située à 14.5 km plus loin, et permet d'échapper à la foule".

Ces trois exemples permettent de se faire une opinion sur les 3 guides. A noter qu'ils sont complémentaires. On trouve des infos nouvelles dans les 3. le Lonely est très sucint. Il ne vaut mieux pas avoir les doigts trop secs en feuilletant le livre sinon on risque de passer à côté. Quant aux deux autres, on voit bien qu'ils ne s'adressent pas à la même catégorie de personnes.
NO Noelalex ·
bonsoir mlle, comme toi je me renseigne dans le but d'éffectuer un voyage. beaucoup de courage alors...
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour Dicarno,

Le GDR a certainement dû apporter quelques modifications à son texte car ce n' est pas le même que sur le mien et comme je te l' ai dit hier ils ne mentionnent rien à propos des enfants. Ton édition est sûrement plus récente que la mienne qui date de 2003.

Mais bon, comme tu le dis toi-même, ils sont complémentaires puisqu' on y trouve des nouvelles infos dans chacun d' entre eux. Donc, je pense que ce n' est pas une si mauvaise idée que d' acheter le Michelin en plus... Même si je ne rentre pas dans la catégorie des 50-60 ans et que j' ai 2 enfants.😉

Et de plus, mais ce n' est que mon avis, ce n' est pas très correct que de cataloguer des guides suivant les tranches d' âge, car une personne qui a p. ex. entre 30 et 40 ans n' a pas forcément des enfants, sinon quel guide lui correspondrait?

doni
ML Mlaurent1 Veteran ·
Sempiternel débat : Routard ou Lonely ??? 🤪 Je pense que la meilleure réponse, c'est : les deux, mon capitaine 😄 Quand je voyage (aux Etats-Unis ou ailleurs), j'essaie d'avoir au moins 2 guides (Lonely et Routard). Je connais cette blague selon laquelle on se retrouve entourés de Français dès qu'on choisit d'aller manger dans un resto ou dormir dans un hôtel recommandé par le Routard. Mais pour moi, ça reste une légende qu'on raconte pour faire peur aux enfants : ça ne m'est tout simplement jamais arrivé (que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs). D'ailleurs, pour les conseils cullinaires, le Routard est nettement plus en adéquation avec les goûts français que le Lonely (quand même le seul guide au monde qui, en plein coeur du paradis de la bonne bouffe - à Sienne, en Toscane - envoie ses lecteurs manger... dans un pub 😮😮 : honteux !!!). Concrètement, pour l'Ouest américain, le Routard me semble même nettement meilleur que la version française du Lonely, qui est en fait une (assez mauvaise) compilation de plusieurs guides en anglais (Utah, Arizona, Colorado...). Le Routard Californie est également bon - mais là, le Lonely rivalise bien.
MA Madamebirks Regular ·
Salut, je voyage beaucoup au Etats Unis et j'aime beaucoup les Guides Frommer mais je ne sais pas si vous les avez en France.Ils sont complets et donne pleins d'adresses inédites pour les restos et les hotels.On peut les acheter pour des grands régions ou par état.Ils sont en anglais.

Similar discussions

You might also like