Guides, atlas, etc à emporter en Australie pour un road trip de 4 mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BÉ
Bonjour,

On s'apprête à partir d'ici le 20 août en Australie pour un voyage de 4 mois en 4*4 où nous camperons sur la route (dans les aires autorisées payantes pour bénéficier des sanitaires & commodités, mais aussi les aires gratuites qu'on pourra trouver, et en camping sauvage de temps à autre, pour économiser un peu).

La réalisation d'un packetage à la fois complet mais pas trop lourd étant un jeu d'équilibriste, on s'interroge sur les indispensables à emmener sur la route du point de vue guides/atlas/ etc :

- nous avons déjà le Lonely Planet, qui pèse son poids ;

- nous avons entendu parler du Camps6 (qui doit en être au Camps7 je crois maintenant), qui recense les aires de camping et sanitaires. Il semblerait qu'on puisse le trouver en librairie sur place pour 60/70 dollars. Cela n'est pas donné mais il est plébiscité par certains. Confirmez-vous l'utilité d'investir dedans ? (j'imagine qu'on peut aussi en trouver d'occasion dans les backpackers ou autre)

- nous n'avons pas d'atlas routier. Conseillez-vous d'en acheter un depuis la France ou de voir ça sur place ? Avez-vous un atlas particulier à nous recommander ? D'ailleurs, un GPS est-il recommandé ?

- autre document auquel nous n'aurions pas pensé ?

Merci d'avance de vos conseils.

Béa
AL Ali3 Veteran ·
- nous avons entendu parler du Camps6 (qui doit en être au Camps7 je crois maintenant), qui recense les aires de camping et sanitaires. Il semblerait qu'on puisse le trouver en librairie sur place pour 60/70 dollars. Cela n'est pas donné mais il est plébiscité par certains. Confirmez-vous l'utilité d'investir dedans ? (j'imagine qu'on peut aussi en trouver d'occasion dans les backpackers ou autre)

ce livre c'est LA bible du voyageur en Australie!!!!! cher, pas tant que ça si tu regardes bien à quel point il est utile! ce livre est totalement indispensable, non seulement tu as les aires des repos, mais les parcs nationaux y sont indiqués tu as même des plans des grandes villes ET c'est un atlas routier très précis!!!! même pour la plupart des pistes 4x4 il suffit et fournit des infos très précieuses que tu ne trouveras nul pas ailleurs ou difficilement ou pas de façon aussi, là tout est condensé, très facile à utiliser!

ce serait une grosse erreur de ne pas l'avoir! il y a le 7, peut-être que le 8 est déjà sorti, on avait le 6 et ça suffisait, on n'a pas eu de souci de "mise à jour" généralement, ce livre est vendu avec le véhicule mais c'est possible de le trouver en occaz, comme je l'ai dit ce livre c'est la bible du voyageur, tout le monde connait là-bas même les Australiens l'utilisent!

pas besoin d'atlas routier vu qu'il est inclus dans le livre et très précis le GPS n'est pas nécessaire sauf dans les grandes ville, en Australie tu n'as qu'une route généralement donc difficile de se perdre ;)

des Australiens nous ont raconté des anecdotes comme quoi le GPS n'était pas du tout fiable et rien de tel qu'une bonne carte! si tu es en 4x4, méfie toi bien du GPS car il ne connait pas les crues des rivières et les routes fermées temporairement...

bon voyage
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
BÉ Béa76 Regular ·
Merci de ces précisions, je vois donc que le Camps sera un investissement incontournable ! Donc, le Lonely dans le sac + le Camps à acheter sur place, et on n'aura même pas besoin d'un atlas routier en plus :)
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Bea,

Inutile d'acheter le camp7 avant de partir, son poids est prohibitif ! Ne pas se précipiter non plus pour l'acheter en arrivant ! La plupart des loueurs le fournissent souvent dans une version -1, voire -2. C'est une bible uniquement pour le camping extrême qui ne nous a pratiquement pas servi. Par contre ses cartes sont utiles. Plus de détails sur notre blog (lien en signature). Regarder les articles préparatifs et BILAN-expérience (notamment pour le GPS !).

Bonne préparation et bons rêves ! 😏
BÉ Béa76 Regular ·
Merci Yves pour ces nouveaux conseils !

Pour le Camps, nous pensons en effet tester le camping extrême ;) Sur 3-4 mois de road-trip, nous pensons essayer les aires gratuites lorsqu'on pourra en trouver (voire le camping sauvage dans les endroits où on ne risque pas de se faire prendre), et aller chercher le confort des aires payantes bien équipées peut-être tous les 2-3 jours (histoire de prendre une bonne douche) afin d'économiser un peu. 25 à 50 euros la nuit dans les campings payants si j'ai bien compris, ce n'est pas négligeable.

PS : dans un autre post, merci à vous pour le conseil de prendre les billets par une agence, je ne l'aurais pas envisagé, persuadée que j'étais que c'était beaucoup plus cher. Nous avons à présent un beau billet flexible avec plein de commodités, via une agence !

Similar discussions

You might also like