Guides locaux sérieux pour trek Manaslu ou Langtang-Gosainkund
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, je recherche un guide de confiance pour faire un trek au Népal fin décembre début janvier . Manaslu ou Langtang-Helambu-Gosaikund. Pourriez vous me communiquer des coordonnées de guides locaux avec lesquels vous auriez eu une bonne expérience? Merci par avance!
LU Lulu6569 Regular ·
Bonjour J'ai réalisé un petit trek (trek de poon hill) dans les Annapurnas avec Napoléon Trekking. Ils parlent français et sont très agréables et à l écoute. Je sais qu ils font le langtang et bcp d autres treks. Leurs coordonnées sont sur le net. Bon trek
Il ne s'agit pas d'essayer de réaliser l'impossible mais de puiser le possible.
DJ Djalma Globetrotter ·
Namaste. Contacte Sonam c'est un Tamang originaire de Thulo Syabru au Langtang .C'est un guide indépendant qui vit maintenant à Kathmandu. .Il viendra te récupérer à l'aéroport tu peux aussi loger chez lui... 1/2 Pension pour 15 euros/jour. tamang-trek-nepal.com/guides/ tamang-trek-nepal.com/temoignages/
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TH ThibBarbier ·
Tu peux contacter de ma part Yame gurung, c'est un super guide ! J'ai fait le trek de Mardi Himal en quelques jours avec lui et il est vraiment top. Il parle anglais et français.

Tu peux le contacter sur le site So-Guide ou y'a les commentaires de ses clients et une vidéo de lui :)

Bonne chance ! Thibault
LI Lise2016 ·
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre !
LI Lise2016 ·
Merci beaucoup pour votre réponse
LI Lise2016 ·
Merci infiniment de vous être donné la peine de me répondre.
FA FabGreg Globetrotter ·
je recherche un guide de confiance pour faire un trek au Népal fin décembre début janvier. Manaslu ou Langtang-Helambu-Gosaikund.

Attention, à cette période de l'année, le Larkya La risque d'être infranchissable. Vous pourrez néanmoins vous consoler avec la Vallée de Tsum (permis spécifique requis). Notez aussi que la zone de conservation du Manaslu est à accès restreint, requérant un permis spécifique, en sus du MCAP.

Pourriez vous me communiquer des coordonnées de guides locaux avec lesquels vous auriez eu une bonne expérience?

La plupart des guides se revendiquant de la région du Manaslu sont en fait originaires des villages où commençait ce trek autrefois. Par exemple, Arughat, Mangaltar... Logique, car c'est là qu'étaient recrutés les porteurs avant que certains ne deviennent guides. Mais ils sont physiquement et culturellement très différents des bhotias de la Haute-Vallée (cf. Nupri, Tsum).

Quelques guides sont néanmoins originaires de l'amont de la vallée de la Budhi Gandaki.

Ainsi, Bikas Gurung, originaire de Sirdibas (entre Jagat et Philim), qui est francophone (marié à une française) et habite la Vendée hors saison de trekking. Travaille régulièrement avec des agences françaises. Sérieux et sobre, sans esbroufe, capable de proposer des escapades sortant du standard. Un de ses cousins est aussi francophone. Agence récente, cf. https://www.hellomountaintreks.com/about-us.html.

A signaler aussi les guides de l'agence "Tsum Valley Homestay", tous de la haute-vallée.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LI Lise2016 ·
Merci pour cette réponse si complète ! Finalement nous nous orientons pour le tour des Annapurna, du coup, comme le guide vient d'une localité près de Jagat, il doit bien connaître ce coin aussi. Je vais le contacter. Merci encore!
Merci pour cette réponse si complète !

Pas de souci, cela pourrait être utile à d'autres candidats pour le Tour du Manaslu... s'ils font l'effort d'utiliser l'outil de recherche de VoyageForum.

Finalement nous nous orientons pour le tour des Annapurna, du coup, comme le guide vient d'une localité près de Jagat, il doit bien connaître ce coin aussi.

Quelques remarques, principalement sur le Tour des Annapurnas :

1°) Jagat est un nom courant au Népal. Cela désigne les points de "taxe" où les caravanes de sel venues du Tibet devaient payer l'utilisation des sentiers. Sans doute était aussi le cas pour les caravanes montantes, apportant des produits des contreforts himalayens, voire même des épices de l'Inde. Valider donc qu'il s'agit du Jagat situé dans la Vallée de la Marsyangdi.

2°) Notez que Jagat est très en aval de la haute-vallée de la Marsyangdi, donc pas forcément imbibé de la Culture Manangie. Ou de ce qu'il en reste face à la densité des trekkeurs sur ce Tour.

3°) Pour l'itinéraire à suivre, il est vraiment très facile à suivre. Je ne me suis égaré qu'une unique fois, et seulement parce que je voulais éviter la route entre Chame et Bratang. Si j'avais suivi ce qui était indiqué sur Maps.me, cela aurait été simplissime. A partir de Dharapani, sur l'itinéraire standard, il suffit de suivre la file des trekkeurs...

4°) La route qui va jusqu'à Manang (et même le vieux village de Khangsar) peut être évitée la plupart du temps en utilisant les itinéraires alternatif proposés par le guide "Natural Annapurna Trekking Trails" (NATT). L'édition 1 de 2011 est disponible gratuitement au téléchargement sur www.nepal-dia.de/...TT_trails_111017.pdf. L'édition 4 (plus étoffée, avec d'autres treks en sus) est proposée à la vente. Une grande partie des ajouts a été présenté par Prem Rai (co-auteur) sur son blog.

5°) Parmi ces itinéraires alternatifs, la haute-route (mais c'est un sentier 🙂) passant par Gyaru et Ngawal, est à mon avis incontournable. Villages encore traditionnels, avec de superbes panoramas, notamment sur les versants nord du Massif des Annapurnas.

6°) Dans la région de Manang, l'escapade au lac Tilicho est mon tout meilleur souvenir sur ce Tour. Avec le sentiment étrange de mettre ses pieds dans les traces de l'expédition française de 1950. Si le temps n'avait pas été couvert, mon escapade aller-retour au Kang La (col dont le panorama est d'exception) à partir de Ngawal aurait été un candidat sérieux. Suppose d'être déjà correctement acclimaté.

7°) Notez que l'escapade de Tilicho assure une bonne acclimatation, et peut ainsi permettre de s'affranchir de rester à Manang, pour les très actifs. Depuis Tilicho Base Camp, il est possible de marcher en une longue journée jusqu'à Thorung Phedi. Moins long si l'on part de Shree Kharka.

8°) En aval de la Vallée de la Marsyandi, consultez l'alternative entre Besisahar et Tal exposée in www.trekwithpremrai.com/...upate-poinsettia.htm.

9°) Si vous n'êtes pas déjà familier de la culture tibétaine, je vous suggère de visiter le vieux village de Braka / Braga, ainsi que son gonpa.

10°) En aval de Muktinath / Ranipauwa, j'ai adoré mon étape à Jhong, moins touristique que Jharkot. Ensuite, même touristique, Kagbeni a beaucoup de charme.

11°) Si vous avez du temps, il reste bien de beaux secteurs en aval de Jomsom, situés en rive gauche de la Kali Gandaki, en face de la route. Tout particulièrement le village de Chimang, le secteur du lac Titi, et le segment Jhipra - Ghasa, toujours en rive gauche. Vanté à raison par le membre Willemspie.

12°) Fin décembre / début janvier, certaines étapes pourraient ne pas être possibles en altitude. Je pense à l'escapade au lac Tilicho, d'une part possiblement gelé, d'autres part, les lodges pourraient ne plus y être staffés. Se renseigner auprès des autochtones à Khangsar.

Si votre guide est une peu conformiste (voire paresseux), il pourrait ne pas vous proposer ces différentes alternatives à l'itinéraire historique. Sur la base des informations ci-dessus, vous pourrez néanmoins lui imposer vos préférences.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LI Lise2016 ·
Geniaaaal! Encore une fois un immense merci d'avoir partagé ces précieuses (et très precises) informations!!! Ça va nous permettre d'étudier ça de bien plus près 😉
Cela peut faire la différence entre un trek sympa et un trek d'exception.

Si vous avez vraiment du temps, vous pouvez même enchaîner avec le trek de Khopra Danda (depuis Narchyang Lek, avant Tatopani), voire même le Sanctuaire des Annapurnas, et pourquoi pas le trek du Mardi Himal Camp.

Débuté par le Tour du Manaslu, cela m'a pris au total 28 jours en novembre 2017. Je ne suis pas rapide, mais je suis capable de marcher du lever au coucher du soleil.

Fabrice
DJ Djalma Globetrotter ·
Jagat est un nom courant au Népal.

Oui ça veut dire "point d'entrée" en Népalais et ces points sont souvent à l'entrée d'une gorge ou dominant une gorge ou un passage étroit où l'on est un peu obligé de passer; c'est pour cette raison que ce sont à ces endroits que se situent très souvent les check points. On trouve aussi beaucoup de phedi au Népal. Phedi c'est le pied pour désigner souvent le pied d'un col. Egalement de nombreux villages qui se nomment "Tatopani" = eau chaude pour désigner les sources d'eau chaude...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Jagat est un nom courant au Népal.

Oui ça veut dire "point d'entrée" en Népalais et ces points sont souvent à l'entrée d'une gorge ou dominant une gorge ou un passage étroit où l'on est un peu obligé de passer; c'est pour cette raison que ce sont à ces endroits que se situent très souvent les check points.

Merci Jean-Michel.

Voilà qui me convient beaucoup mieux que la traduction "taxe" souvent mentionné par les guides et blogs de voyage. Dans le passé, et pour toutes les cultures, ces points de passage incontournables ont toujours été des opportunités de taxation, gorges certes, mais aussi des resserrements entre un lac et un flanc de montagne, une île sur un cours d'eau soudainement resserré, un gué...

On trouve aussi beaucoup de phedi au Népal. Phedi c'est le pied pour désigner souvent le pied d'un col.

Comme le célèbre Thorung Phedi.

J'en profite pour souligner que le "ph" népalais correspond à un "p" expiré, sans rapport aucun avec le "ph" français hérité du phi grec et se prononçant "f'". Ainsi, à Pokhara, le Phewa Taal, c'est le lac Pewa, et non Fewa.

Le "f" n'existait pas dans la langue nepalaise, ni en tibétain. Sous l'influence occidentale, le népalais (comme le hindi et ses cousins) a introduit une nouvelle lettre pour translittérer le son "f" : c'est la lettre "ph" surmonté d'un point.

Fabrice

Similar discussions

You might also like