Guyane en août avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous serons en guyane tout le mois d'aout avec nos deux enfants de 6 et 9 ans. Les vaccins sont faits (y compris tiphoide, hepatite), le traitement anti palu est prescrit. Les billets d'avion sont achetes et 3 semaines sont reservees en gite ( du coté de Roura et mana) reste une semaine... Nous hesitons à prendre l'avion pour Saül: est ce raisonnable avec les enfants? Pouvons nous nous y balader en sécurité (chemins balisés?) faut-il prendre un guide?

Autre question: aller au Brésil? est ce intezressant ou suffit il d(y passer faire qq courses? Et le Surinam?

faut il acheter nos hamacs et moustiquaires en metropole ou en guyane? Quel est le meilleur repulsif moustique? Ou louer une voiture à prix interessant,

Je suis preneuse de toutes vos infos sur un voyage en guyane avec enfants( à faire, à ne pas faire à voir ou non etc...)

Merci beaucoup
BE Beatrices Regular ·
Bonsoir

Je quitte la Guyane définitivement dans 2 semaines et du coup tes questions font remonter en moi toutes les belles choses que j'aurais vécu ici.

Pour les hamacs en toile de parachute, ils coûtent environ 20 euros pièce donc à toi de voir si c'est meilleur marché en France. Pour les moustiquaires je ne m'y suis jamais intéressée car je déteste dormir sous ces trucs là. Mais cela peut être bien car Saül est un coin où il y a le palu. Pour les répulsifs, ici il y a ce qu'il faut : OFF, Autan, serpentins... Cela dit, la rumeur court que la Guyane c'est l'enfer pour les moustiques, ce qui est totalement faux.

Concernant Saül, cela ne pose aucun problème avec les enfants. Il y a de magnifiques sentiers de randonnée, mais peut-être un peu longs à faire avec des petits à part le sentier de "gros arbres" qui dure, de mémoire, environ 1 heure. C'est un très beau sentier avec des arbres gigantissimes. De toute façon il existe un petit bouquin qui référence tous les sentiers de Guyane. Ils sont accessibles sans guide et sont balisés, même ceux de Saül que j'ai parcouru seule. Le seul petit inconvénient c'est que parfois il y a des chablis (arbres tombés au milieu du chemin) et cela demande de faire attention pour retrouver le sentier de l'autre côté. Mais cela arrive surtout en saison des pluies.

Concernant les animaux, lorsque je suis arrivée ici on m'a dit que le plus grand prédateur dans la forêt c'est l'humain et que les animaux le fuient comme la peste, je n'ai donc jamais eu peur et je ne me suis jamais retrouvée nez à nez avec un jaguar.

Il est préférable d'apporter ses bouteilles d'eau à Saül car elles coûtent très cher dans le village. Sinon il y a la possibilité de remplir sa gourde dans les rivières et de mettre des comprimés pour la nettoyer. J'ai toujours fait ça et je n'ai jamais eu aucun problème.

Concernant la location de voitures je ne saurai répondre. La seule chose que je sais là dessus c'est qu'ils n'acceptent pas que les touristes aillent sur les pistes. Donc si tu fais de la piste avec, le mieux est de la nettoyer ensuite car la latérite (terre rouge), s'infiltre partout, c'est une véritable calamité pour les bagnoles. Et pourtant dieu sait que le contraste entre le rouge de la terre et le vert de la nature est extraordinaire.

Pour le Brésil et le Surinam je ne sais pas car je n'y suis pas allée. Tu dis que tu seras là un mois ce qui est court pour en plus aller dans un autre pays. C'est toi qui voit. Il y a Oyapoké de l'autre côté de Saint Georges qui est accessible en voiture mais ça fait un bout de chemin quand même et personnellement je n'ai pas trouvé cela intéressant. J'y étais passée parce que j'avais fait la remontée de l'Oyapock (fleuve) jusqu'à Camopi, c'était donc l'occasion de s'y arrêter. Oyapoké 'est un village qui n'a pour moi pas d'attrait. Par contre effectivement tout y est moins cher qu'en Guyane. L'exemple du hamac en toile de parachute : à Oyapoké : 8 euros. Pour le Surinam c'est accessible en avion mais personnellement si j'avais l'argent pour ça, je priviligirai dans ce cas une remontée de fleuve avec une agence. Les remontées de fleuve sont exceptionnelles. (mais c'est très personnel).

Sinon il y a des sentiers très beaux comme celui de la Mirande à Matoury et puis le Rorota à Montjoly qui est le site des courageux joggers du dimanche matin !!!

Un endroit que j'aime énormément sont les chutes Voltaire : prendre la route jusqu'à Saint-Laurent du Maroni puis la piste Isnard et en route pour 3 heures de bagnole. Je l'ai toujours fait avec mon Opel Corsa même si parfois je l'avoue c'était un peu de l'inconscience surtout en saison des pluies. Ensuite il y a environ 1h30 de marche pour arriver à la première cascade et là haut on peut dormir il y a un carbet. Prévoir au moins 3 jours. Ca se fait sans problème avec des enfants. Il y a ensuite une 2e cascade plus loin mais pas de carbet couvert.

Sur la piste de Belizon (route de Regina), il y a aussi une magnifique cascade. (cascade des grillons). Faire 28 kms tout droit à partir du moment où tu entres sur la piste puis sur la droite il y a un petit sentier (on y rentre avec la voiture) et là aussi il y a un carbet. Pas de marche à faire. La cascade se trouve de l'autre côté de la rivière, à 5 minutes du carbet. Quand tu es sur la route de Regina tu peux t'arrêter boire un coup à l'auberge des orpailleurs, ils sont sympas, en plus leur bouffe est délicieuse et ils t'indiqueront pour la cascade si tu as des doutes.

A Saint-Laurent du Maroni, va manger à la Goëlette, c'est sur la route de St Jean. Ce resto est un bateau échoué qui a été transformé en resto sur le Maroni. C'est super agréable et la nourriture est délicieuse. Lorsque je vais à Saint Laurent, je dors toujours en carbet chez Agami qui se trouve sur la route de St Jean (demander les coordonnées à l'office du tourisme je ne les ai plus). dormir en hamac revient moins cher qu'en hôtel. Sinon j'ai vu l'année dernière qu'ils avaient aussi fait une chambre. De Saint Laurent on a accès au Surinam puisque cela se trouve en face et je me rends compte que je t'ai dit des bêtises plus haut, on peut aussi y aller pirogue puis en bus mais bon !

Tu pourras aussi aller sur les marais de Kaw pour voir les caïmans le soir. C'est malheureusement extrêmement touristique. Lorsque j'y étais allée, j'avais privilégié la sortie avec un gars qui le fait, plutôt qu'avec l'agence JAL. On était que 7 sur la pirogue c'était sympa. J'avais trouvé les coordonnées du gars sur le Petit Fûté.

Sinon j'ai fait la remontée de la Mana, de l'Oyapok et du Haut Maroni mais c'était avec des agences. La remontée de l'Oyapok avec "Couleurs Amazone", j'aime beaucoup cette agence. Les deux autres remontées avec des assos. A Saint-Laurent on te propose aussi de remonter le Maroni jusqu'à Apatou. On s'arrête dans tous les villages bushilengue. J'ai regretté d'avoir fait ça, cela fait vraiment voyeur je me sentais très mal à l'aise. Pour la remontée du Haut Maroni je l'avais fait avec quelqu'un du parc national car on a normalement pas le droit d'aller dans les villages amérindiens qui sont protégés.

Bon voilà, je pense t'avoir dit le plus gros de ce que je sais, si tu as des questions n'hésite pas. Bonnes vacances dans ce merveilleux coin du monde - Béatrice
CL Clia ·
Merci beaucoup! Que d'infos!

Je reprends tout ça point par point

Je te demanderai sûrement d'autres choses!
OP Opai Veteran ·
Saül?.... OUI, OUI OUI, et OUI!!!! Justement, avec des enfants, ça sera super! Les chemins sont très bien balisés, et de toute façon tu peux te faire accompagner. Là-bas, tu peux loger "chez fred" (ça a peut-être changé de nom). C'est dans le village avec un grand verger et des beaux carbets. Un endroit buccolique, délicieux.

Bon voyage
CL Clia ·
Merci de votre aide bien sympathique!

J'ai acheté un super livre sur les randonnées et j'ai vu que l'on pouvait se balader du côté de Saül!

Vu aussi hier soir sur voyage "la smala en Guyane" et bien compris et vu que c'était super avec des enfants même petits!

Les projets se bousculent, il y a tant de choses à voir!

Pourriez-vous melister dans l'ordre ce que vous feriez à notre place en priorité! On passe 4 semaines, ça semble long et court à la fois! 1° semaine Montsinery au gîte Tikilili Rien du 16 au 23 et du 23 à la fin (29/08) Iracoubo gîte Angouleme. Si vous connaissez un hebergement dans l'interieur pour la semaine de 16 au 23, nous sommes preneurs!

Merci encore
BE Beatrices Regular ·
Bonsoir

l'hébergement pour l'intérieur : tu parles de Saül ? en fait tu arrives en avion et il y a un certain nombre d'hébergeurs qui attendent à l'aéroport pour proposer leurs locations. A Saül il n'y a qu'un téléphone je crois, c'est celui de la mairie. T'inquiète pas de ne pas réserver avant car il n'y a jamais une foule délirante la-bas et c'est tant mieux. Moi j'avais dormi dans un endroit qui se trouve sur un sentier de randonnée. En descendant de l'avion il faut se faire environ 1h30 de marche, c'est complètement en dehors du village. J'ai adoré. Les gens sont très sympas. Ils proposent des carbets hamacs mais pas de lit, tu peux aussi y manger. Le matin douche dans la rivière, que du bonheur. Si cela t'intéresse je peux essayer de retrouver leur nom, dans ce cas il faudra ensuite appeler à la mairie pour les prévenir de ta date d'arrivée. L'inconvénient c'est que du coup on est loin de tous les autres sentiers de randonnée et qu'on fait une sacrée marche après pour rentrer au bercail. Peut-être pas l'idéal avec des petits. sinon comme je te l'ai dit, vraiment pas d'inquiétude pour se loger.

Concernant le gite Tikilili, j'y ai dormi une nuit où j'en avais marre d'être à Cayenne. C'était sympa mais je n'y ai passé qu'une nuit donc je ne peux pas trop te dire. Pour le gîte Angoulême, il y a 3 ans je m'y étais arrêtée juste pour visiter. Ils louent un carbet juste au bord de la Mana, j'avais trouvé ça très romantique. Mais ils étaient en train de construire d'autres bungalows. J'ai eu des échos que c'est un endroit sympa.

L'inconvénient pour moi de dormir au même endroit c'est que du coup on est obligé d'avaler beaucoup de kms dans la journée, je trouve ça fatiguant et un peu stressant. Mais c'est juste mon point de vue. Il y a possibilité de dormir partout en Guyane mais c'est vrai que c'est souvent en carbet, donc hamac, donc faut avoir envie pendant 1 mois !!!

Pour le reste, te dire ce que tu pourrais faire, il faudrait savoir d'abord ce que tu as prévu et ton budget ????? Les agences proposent des week-ends sur le fleuve avec découverte de la faune et de la flore, baignade...etc. Des associations proposent des sorties randonnées ou balades sur les fleuves. Va faire un tour sur blada.com et terresdeguyane.fr. tu trouveras peut-être des plans. J'ai vu que le Gepog (découverte des oiseaux) et Guyane Trek proposaient des trucs pour cet été. A Kourou la seule chose intéressante que j'ai trouvé est le musée de l'espace. Et voir un tir de fusée mais je ne crois pas qu'il y en ait en août. A Iracoubo il y a cette magnifique petite église entièrement peinte par un bagnard. A chaque fois que je vais sur Saint Laurent, je m'y arrête, un vrai régal des yeux. Saint-Georges est un agréable petit village et là bas des assos proposent aussi des trucs.

Pour Kourou, peut-être que Hostus pourrait t'en dire plus. C'est vrai que je n'apprécie pas du tout cette ville mais quelqu'un qui y vit aurait peut-être des bons tuyaux.

A bientôt - Béatrice

Béatrice
CL Clia ·
Merci Beatrices!

En fait saÜl, je ne sais pas encore car 422€ d'avion ça fait un trou dans le budget! Peut-être vaudrait-il mieuxles mettre dans des balades sur les fleuves non? Alors quel fleuve? On nous a beaucoup parlé de l'Approuague, d'autres du Maroni? NOus souhaitons découvrir la vie au bord des fleuves et faireplaisir aux enfants.

Nous avons choisi les gîtes car on ne se sentait pas de passer 1 mois en hamac et puis avec des enfants il faut un minimum de sécurité! Une semaine de carbet nous dépaysera et sera suffisante!

Nous pensons aller aux iles du salut et peut-être y passer une nuit? Est-ce nécessaire ou une journée avec traversée en catamaran ou voilier est-elle suffisante? D'ailleurs cata ou voilier?

Au niveau du budget, on n'estpas vraiment limité, disons qu'on veut faire un max de choses avec aussi des journées de farniente! Qu'en est il de la plage? Où se baigner et jouer au bord de l'eau? Il semble qu'il y ait très peu de plages.

Y a t-il des musées ou autres à ne pas rater à par celui de l'espace?

Merci beaucoup de ton aide!
BE Beatrices Regular ·
J'avoue être un peu speed en ce moment car je suis en plein déménagement : cartons, nettoyage de l'appart, vendre les meubles !!!

Sur l'approuague il y a le camp Sisame, très sympa : il faut passer par l'agence "Couleurs Amazone" pour demander les prix et réserver. Mais ça reste assez cher : environ 800 francs par personne pour 2 jours. Mais c'est toujours le problème ici. Dès que tu veux faire des trucs sur le fleuve c'est cher. Le Maroni est bien aussi mais ce qui sera proposé sera dans les mêmes prix.

Les billets d'avion pour Saül sont effectivement très chers mais de toute façon tu ne feras pas d'économies si tu optes pour une remontée de fleuve. C'est un peu pour ça que je te demandais si tu avais le budget.

Pour les Iles du Salut j'y avais dormi car j'aime bien passer la nuit dans les endroits. Va y en voilier car il s'arrête sur 2 iles. Tu arriveras en saison sèche donc la mer sera sans doute assez calme.

Pour les plages, en Guyane il y en a peu mais quand il y en a une elle fait des kms, mais l'eau est marron. Ce qui n'enlève rien au plaisir de la baignade. Tu en trouveras sur le littoral : Montjoly et aussi à Awala-Yalimapo (après Mana). Tu as choisi des gîtes qui sont dans les terres et donc loin des plages. Le plaisir c'est aussi de se baigner dans les cascades et les deux que je t'ai indiqué dans mon premier message sont magnifiques et faciles d'accès. La piste Isnard doit être facile à rouler lorsqu'on est en saison sèche. Moi je suis une vraie tête brûlée j'y vais toujours en saison des pluies (mais c'est parce qu'il n'y a personne !!!).

Pour les musées, je ne suis pas fan des musées depuis que je vis dans les DOM et je dois dire que je n'y vais jamais mais il y en a surement des chouettes, notamment à Cayenne, le musée des cultures guyanaises.

Tu peux aussi aller te balader à Cacao. Très touristique le dimanche matin car il y a le marché et la possibilité de se restaurer pour pas cher. Il vaut mieux y aller tôt. Il y a un gîte là-bas : Kembe Kio, ils proposent des trucs. En fait il y a énormément d'organismes qui proposent des choses donc peut-être que le mieux c'est de se prendre une journée en arrivant pour comparer toutes les possibilités et faire un choix. Ton gîte est sur la route de Montsinery, il y a un zoo très grand et pas très loin il y a Roura, très joli village, et la route de Kaw où se trouve une jolie cascade. Très fréquentée pendant les vacances scolaires et très sale car les gens laissent traîner leurs déchets. HONTEUX. Il y a aussi sur la route de Montsinery des petites criques pour se baigner : crique Patate par exemple.

Désolée de ne pas avoir trop le temps pour l'instant de te chercher des adresses, je serai plus au calme début juillet, j'essaierai de voir.

A bientôt - Béatrice
BE Beatrices Regular ·
et j'ai oublié..... sur la route de Montsinery là où il y a ton gîte, il y a un sentier de randonnée "le bagne des annamites". Au bout une petite rivière avec un carbet pour passer la journée et paresser dans le hamac..... ah le hamac, quelle invention extraordinaire !!!
CL Clia ·
Merci, tes réponses me sont précieuses et me confortent dans notre choix de destination pour cet été, car ici on nous prend un peu pour des fous quand on dit qu'on part 1 mois en Guyane!

Merci encore pour tes bons conseils!
FR Fredboronat ·
je peux proposer mon gite situé à Roura au bord de la Comté, pour se faire une idée, il faut aller voir mon site perso:

http://monsite.orange.fr/ilottampok/ l'endroit est idéal pour faire la pause entre deux balades, surtout avec des enfants, la piscine y est accueillante et la rivière accessible par le jardin, avec ses ilôts de sable et ses criques

à bientôt peut être mon tel 0594 37 02 19 ou 0694 40 74 43
fred
SA Sapokai Regular ·
Bonjour, Je ne te conseille pas le Surinam car il n'y a pas grand chose à y faire. De plus ils roulent comme des fous avec leurs taxi co. Un ami à moi a failli y laisser sa vie l'année dèrnière ainsi que sa femme suite à une sortie de route à 150km/h! Pour ce qui est du Brésil je pense que ça vaut largement le coup d'y aller si tu ne connais pas. Ne serait-ce que pour une journée. Tu peux, en étant là-bas, demander à ton piroguier qu'il te laisse un peu plus loin, au Saut Maripa, pour te baigner et pique niquer . Et ensuite aller acheter tes hamacs à Oiapoque et t'imprégner un peu du Brésil. Par contre la route est dangereuse ( quelques attaques ces derniers temps). D'habitude, j'y vais en avion avec l'aéro club. Pour les voitures le prix est le même partout, comme en métropole. Quand à Tikilili des amis viennent d'y passer 3 semaines, ils en sont repartis hier et ils étaient enchantés.
Richard Phil
LA Laurenss ·
bonjour, ne restez pas si longtemps à Iracoubo il n'y a rien à y faire! saint laurent est beaucoup plus sympa, Restau la Goelette(ils pourrons vous conseiller pour la pirogue sur le Maroni. Vous pouvez aller à Apatou sur le Maroni en Taxi pirogue avec les locaux c'est super sympa et plus authentique qu'avec des touristes. (elles partent de st laurent vers 11h) et ça coute dans les 12 euros) à Apatou demandez le restaurant d'Etienne qui vous conseillera pour dormir.ou cherchez a voir Christian un instit là depuis longtemps. Achetez à Cayenne un hamac et une moustiquaire pour hamac(très important) . si vous voulez aller plus loin sur le Maroni (c'est super) renseignez vous à St laurent (le mieux c'est le bouche à oreille) Au fait il y a la fête de st laurent le 10 aout c'est vraiment sympa! bon voyage!!
CL Clia ·
Bonsoir

En fait nous ne comptons pas rester à Iracoubo mais y dormir! Nous allons bien sûr nous balader, je cherche d'ailleurs une voiture à louer à bon prix, si quequ'un connait?

Nous ne rentrerons peut etre pas au gite tous les soirs mais au moins avec les enfants nous aurons un point d'attache! ( et aussi pour nos bagages!)

Merci de votre aide!
MA Marieem ·
bonjour, j'ai passé un an en guyane je suis rentrée en avril, il a un an. Pour répondre à vos questions, en bref. Saul: avec les enfants ça n'est pas un probléme du tout, l'essentiel est d'avoir le matériel et de prévoir la nourriture suffisante pour tout le séjour (la bas ça coute trés trés trés cher) les balades sont balisées.

brésil: n'y pensez meme pas si vous voulez vous y rendre en voiture personnel et juste à 4. la route jusque st georges est assez dangereuse, il y a de nombreuses agressions et vol (je parle malheureusement de ma propre expérience)

surinam: ça vaut le coup si vous allez jusqu'a paramaribo, mais n'oubliez pas votre visa. si vous allez seulement à albina pas besoin de visa mais prenez vos passeports. Paramaribo, c'est sympas mais si vous ne passez qu'un mois en guyane, je ne suis pas sure que ça vaille vraiment le coup.

Le paludisme: a moins d'aller jusqu'a maripasoula, le traitement anti palu est inutile en guyane.

pour les hamacs et moustiquaires, achetez tout sur place, c'est plus sympas, moins cher et plus adapté, allez chez un chinois il y en a partout.

Coté balade je vous conseille de passer une nuit dans la crique angoulême, sur la route de st laurent, à 45 min de voiture de st laurent, repas délicieux, cadre super agréable et propriétaire trés sympas, on peut se baigner ou se balader. Il y a aussi le camp canopee à sinnamary, qui propose de passer une nuit dans les arbres, c'est assez cher mais ça vaut le coup.
CL Clia ·
Merci! Nous avons donc passé le mois d'aout dernier en Guyane pour notre plus grand plaisir et nous y retournerons été 2008 pour faire ce que nous n'avons pas fait! Nous sommes allés au Brésil avec notre voiture perso et nos enfants sans aucun souci! La route est neuve entre Régina et St georges, très belle, un peu deserte mais nous y avons rencontré les douaniers! Nous n'avons pas regretté car c'était très sympa! Nous avons remonté le Maroni en pirogue, dormi en forêt, rencontré des animaux et des mygales, les enfants étaient super heureux! Nous avons fait le marais de Kaw, toute la côte, assisté au lancement d'Ariane...beaucoup de randonnées en forêt sans guide mais en suivant les balises...Nous avons vu laponte et l'émergence des tortues... Bbref des vacances intelligentes et superbes de magnifiques souvenirs. En 2008 nous ferons Saül et la remontée d'un autre fleuve! Si mon mari n'avait pas une entreprise en métropole nous serions probablement allés nous installer la bas! C'est de loin un des voyages que nous avons préféré! N'hésitez pas, passez vos vacances en Guyane!
DO Dodo44 ·
bonjour j'ai eu l'occasion de tomber sur votre discussions et nous aussi on part de la france avec 2 enfants une fille de 3 ans et un petit garçon de 8 mois j'ai appris récemment qu'il est obligatoire de faire le vaccin de la fiévre jaune a compter des 1 ans de l'enfant on m'a parler aussi du palu et de la dengue et je ne sais pas si il existe des vaccins pour ses 2 maladie ? mais vous partez juste en vacances? PARCE QUE NOUS ON PART S ETABLIR LA BAS EN GUYANNE A CAYENNE PLUS EXACTEMENT si éventuellement vous auriez des infos a me communiqué je serai contente de les prendre en attendant je vous souhaite bon séjour merci
VV Vvgg ·
Bonjour,

Nous aussi nous sommes venus nous installer à Cayenne avec un enfant de 2 ans, et hormis le vaccin de la fièvre jaune il n'y a auncun autres vaccins à faire. Concernant la dengue, il n'y a pas de vaccin, juste des précaution à prendre (moustique qui pique surtout le jour donc anti-moustique). Par contre la vie pour les enfants est très agréable quand on a la chance d'avoir la mer à côté, et surtout plus de pull, d'écharpe, bonnet ni chausson... un bonheur pour les enfants. Bonne installation à Cayenne. Si vous voulez des infos n'hésitez pas.
NA Nathbq ·
Bonjour,

Je part le 16 aout pour 3 semaine en Guyane avec mes trois enfants (18 mois, 7 ans et 10 ans). Votre discussion m'a apporté beaucoup même si elle remonte à plus de quatre ans. Nous allons séjourner en bord de Mangrove et de fôret. Peut être avez vous des conseils a m'apporter par rapport aux enfants. Ils ont tous leurs vaccins et j'ai prévu moustiquaire, produits antimoustiques, traitement pour le Palu, protection solaire.

Similar discussions

You might also like