Voyage en Guyane à Noël avec un petit garçon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
J'ai décidé de partir en Guyane pour deux petites semaines fin décembre, en tête à tête avec mon petit fils de 6 ans: c'est son cadeau d'anniversaire Cet enfant est déjà un grand voyageur, il est né au Vietnam, a vécu au Canada et visité pas mal de pays, essentiellement en Asie , mais nous sommes allés ensemble en Côte d'Ivoire il y a 6 mois... Pour ma part, je ne suis pas novice, mais voilà , pour la Guyane, point de Lonely, de Bradt ni d'Olizane...je m'en remets donc , pour le moment, à ce que je peux trouver sur Internet... J'ai déjà réservé (ou repéré) des logements à des prix raisonnables sur Airbnb, je me posais la question de la location de voiture: serait-il plus pratique et moins cher de louer sur internet aéroport/aéroport? (j'ai lu le commentaire sur les 50 euros réclamés pour le taxi...) Nous avons une grande habitude de la cuisine de rue, est ce que ça existe en Guyane? Comment trouver (pour pas trop cher ) un ou des bateaux pour remonter un peu les rivières, aller se balader un peu en forêt (on l'a fait à Bornéo, mais cela semble plus facile là bas, si je me fie aux commentaires...) Bref, sans guide de voyage, comment puis je organiser un peu notre voyage à partir de la France, surtout sans rentrer dans les circuits organisés ?! J'ai repéré un certain nombre de choses à voir et à faire, tant pour lui que pour moi, dans et autour des villes, mais pas en dehors, à part des photos... Merci d'avance à qui peut m'aider!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Oui je conseillerai une location de véhicule. Bien plus simple. Les distances ne sont pas immenses mais il n y a pas une grande variété de transports en commun et c est bcp de temps perdu.

Pour un enfant de cet age et un voyageur en plus, il y a pas mal de choses à faire et voir : 1- un tir du fusée si jamais il y en a un sur la période. Sinon la visite du centre spatial 2- les iles du Salut ou on peut voir des singes, beaux cocotiers et comme on est un peu loin de la cote, l eau est transparente. Pas adaptée à la baignade mais permet de voir des tortues, de belles raies, des tarpons… au travers. Et puis c est une part de notre histoire. 3- le zoo 4- Cacao un week end pour le marché hmong. Tres sympa, coloré, plein d odeurs et aussi un petit musée d un passionné d entomologie. De Cacao aussi, on peut voir avec Qimbe Kio pour organiser un tour sur la Comté ou sur la crique Bagot. Tres joli, on peut passer la nuit aussi. Voir avec lui pour un devis et estimer si c est dans votre budget. 5- marais de Kaw : la aussi, il y a des opérateurs pour dormir une nuit sur un radeau au milieu du marais et en profiter pour une ballade de nuit en canoe pour aller voir les especes de caiman sur place. Une petite ligne et un hamecon et on peut aussi pecher des yayas ou autres poissons. En no kill bien entendu. 6- sur la montagne de Kaw ou sur certaines rivieres, il y a plusieurs carbets ou, si on a pas peur, on peut passer la nuit gratuitement. Il suffit d avoir son hamac et une bache plastique. Hurlements des baboons, chants des oiseaux… 7- les chutes Voltaire : belle marche en foret bien indiqué et pas tres longue apres un temps de piste depuis St Laurent. Foret assez jolie et surtt tres belles chutes d eau. Peut aussi se faire avec un guide si on ne le sent pas et si on veut optimiser les chances de voir des animaux 8- Saul : il faut prendre un avion et superbe spot pour plein de ballades tres bien indiquées. On est au milieu de la foret, au bout du monde, peu d habitants, des gens qui louent des places pour dormir en hamac. A part l avion et la nuit, le reste est gratuit car bien balisé 9- les marais YiYi, a visiter, facile aussi 10- prendre en voiture certaines des pistes qui s enfoncent vers la foret et les suivre tant que le cœur vous en dit et tant que vous le sentez. Il y en a plein, il faut demander aux gens sur place. L odeur de la foret, les bruits et des chances de voir des animaux, taira, paresseux, tatou, coati, cochon bois… On y trouve parfois des carbets pour dormir. 11- savane roche Virginie : un inselberg permettant une vue au sec au dessus de la foret. Maintenant que la route est là, elle est plus facile d acces 12- voir avec une agence pour descendre le Maroni depuis Maripasoula. Ce sera assez cher mais c est qq chose de se retrouver en France a voyager en pirogue pendant 3 jours, a s arreter dans les carbets communautaires, a voir la vie du fleuve des villages noir marron… Unique

Pour la bouffe de rue, y en a. En particulier dans les quartiers plus populaires (mais attention tt de mem ou on met les pieds), on peut trouver des nasi ou des bami préparés au coin d une table. Les marchés aussi sont l occasion pour une soupe chinoise ou autre chose.

Bref des choses a faire. C est sur
DI Didonie Regular ·
Bonjour, Je réponds à votre remarque sur l'absence de guides -papier sur la Guyane... l'édition 2019/2020 du guide GUYANE de Philippe Boré vient de sortir, très documenté, illustré. L'auteur vit en Guyane. En complément, il y a Guyane, aux éditions Orphie et le Petit Futé. Vous pouvez également acheter, via internet, le chapitre Guyane du Lonely Planet, Amérique du Sud, mais décevant car trop succinct. Bons préparatifs et bon voyage.

Similar discussions

You might also like