Habiter et travailler en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Hey, Voila J'ai 21 ans l'année prochaine je finis mes études (BTS Maintenance Industrielle), aprés j'aimerais allé habiter et travailler en suisse. est-ce que quelqu'un est déja parti habiter làbas ? je ne parle pas l'allemand et j'aimerais allé s'installer a Bern, la moitié des gens labas parlent français donc voila ?

cela va etre dure ?🤪 quel sont les démarches a effectuer et comment etre sure que on peut trouver un emploi labas ? 😕

Merci 😄
SE SeniorCH Globetrotter ·
Hey, Johjoh, tu permets que je t'appelle Johjoh ?

Tu viens de t'inscrire pour poser ta question.

Donc je t'explique: TA question, elle a été posée une bonne dizaine (vingtaine ?) de fois récemment.

Alors, tu vas sur la page d'accueil de VoyageForum: en haut à gauche tu cliques sur rechercher. Tu mets destination Suisse, puis tu remplis selon ce que tu cherches, bien que ce ne soit pas un voyage que tu veux faire.

Les réponses qui ont été données ne te plairont sûrement pas, mais c'est comme ça !

Bonne chance, Johjoh et si veux vraiment aller à Berne, commence par apprendre le dialecte bernois, c'est le plus incompréhensible de tous les dialectes ! Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
VI Vic09 Veteran ·
Contrairement à ce que tu crois, à Berne on parle baernerdutch, magnifique dialecte alémanique (écoute un peu les chansons de stephan eischer...). Par contre croire que la moitié de la population parle français est un rêve... Néanmoins je t'accorde que Berne est une ville magnifique... pour les touristes 😏.

Comme Senior te l'indiquais consulte un peu tous les posts sur le sujet.

Amicalement
Victoria
MA Mariannehon Regular ·
En réponse à vic09: Néanmoins je t'accorde que Berne est une ville magnifique... pour les touristes...

Pas du tout d'accord !!!😉 Lorsqu'on se donne le temps de "découvrir" Berne, c'est une ville très agréable à vivre, pas trop "stressée" ni polluée, avec des quartiers tranquilles, d'autres pleins de vie, beaucoup d'espaces verts, une belle rivière, une offre culturelle, sportive et de loisirs très variée, etc. Bon, c'est vrai, il vaut mieux parler un peu l'allemand pour s'y sentir réellement à l'aise (mais pas forcément le "Bärndütsch", le "bon allemand", tout le monde le parle et le comprend). Il est aussi facile de se débrouiller en français (et en anglais), il y a beaucoup de Romands qui viennent travailler à Berne tous les jours depuis Fribourg, Neuchâtel, voire Lausanne et La Chaux-de-fonds. Personnellement, en 1972, j'avais un peu d'appréhension en venant m'installer dans les environs de Berne pour travailler en ville ... et je ne l'ai jamais regretté! Amitiés Marianne
MA Mariannehon Regular ·
Salut ! Si tu est de nationalité française (ou d'un pays de l'UE), pas de problème pour venir t'installer en Suisse, à condition d'avoir trouvé un emploi. Pour avoir une idée un peu plus précise de ce que Berne peut offrir, fais une recherche sur google en tapant "Berne" et tu n'aura que l'embarras du choix pour t'informer plus à fond. Amitiés Marianne

Similar discussions

You might also like