Habitudes russes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour, Pourriez-vous me dire ce qu'il en est de ces deux points que j'ai lus dans un guide sur la Russie :

1) Le guide note que les femmes doivent se couvrir d'un foulard dans les Eglises. Or les photos que j'ai vu des églises de Saint-Pétersbourg me montrent le contraire. Qu'en est-il réellement ?

2) Il est dit qu'il est interdit de passer les frontières avec des icônes et qu'il était inutile d'en acheter : cela inclut-il les reproductions des boutiques pour touristes ? OU cela ne concerne-t-il que les pièces historiques, auquel cas, c'est normal.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

1) Oui, normalement les femmes se couvrent la tête. Mais ce n'est pas obligatoire et personne ne te dira rien si tu ne le fais pas. J'ai quand même vu la majorité des femmes le faire et je le faisais aussi. Par contre tu peux venir en mini jupe personne ne dira rien. En revanche normalement les femmes ne peuvent pas porter de pantalons. Je n'ai pas trop fait gaffe à ce détails.

2) Tu ne peux pas ramener d'icônes ANCIENNES, qui ont de la valeur. Tu peux bien sûr repartir avec une icône achetée pour quelques roubles !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai passé 3 semaines en Russie en septembre dernier et j'ai prévu d'y retourner. Si tu veux des photos et des détails quartier par quartier, que visiter, tu peux aller voir mon blog :

http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/russie-comment-obtenir-visa/
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LY Lylline Veteran ·
Un grand merci ! Mes recherches m'avaient en fait déjà conduite sur ton blog que j'ai trouvé extrêmement bien fait ! Je l'ai reconnu grâce à la souris !
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ok ! Merci 😉
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ES Esantirulo Veteran ·
1) Le guide note que les femmes doivent se couvrir d'un foulard dans les Eglises. Or les photos que j'ai vu des églises de Saint-Pétersbourg me montrent le contraire. Qu'en est-il réellement ?

2) Il est dit qu'il est interdit de passer les frontières avec des icônes et qu'il était inutile d'en acheter : cela inclut-il les reproductions des boutiques pour touristes ? OU cela ne concerne-t-il que les pièces historiques, auquel cas, c'est normal.

1) c'est selon. Dans certaines églises très touristiques, c'est relâché, dans d'autres moins touristiques et/ou avec un personnel à l'entrée aux consignes plus strictes, il faut le foulard et pas de pantalons. Mais dans ces cas c'est fourni à l'entrée par les bonnes soeurs et paroissiens de service, à savoir un foulard et une sorte de tissu à enrouler autour des hanches en guise de jupe improvisée.

2) une administration sous le Ministère de la Culture, stipule la réglementation au sujet de la protection du patrimoine culturel, dont les icônes entre autres font parti. Je pourrais fournir le lien mais c'est en russe uniquement ... Il est interdit de sortir des oeuvres de plus de 100 ans, et entre 50 et 100 ans il faut obtenir une autorisation du ministère de la culture. Les reproductions touristiques ne sont bien sûr pas concernées, mais pour éviter des méprises pour des cas de copies bien faites il est bon de conserver les factures d'achat.
LY Lylline Veteran ·
Merci beaucoup ! Je veux bien le lien en russe.
ES Esantirulo Veteran ·
Merci beaucoup ! Je veux bien le lien en russe.

Пожалуйста 🙂 :

Закон РФ от 15 апреля 1993 г. N 4804-I "О вывозе и ввозе культурных ценностей": https://zakonbase.ru/content/base/2096

Приказ Минкультуры РФ от 07.08.2001 N 844 Об уточнении порядка оформления документации на право вывоза культурных ценностей и предметов культурного назначения с территории Российской Федерации: https://zakonbase.ru/content/base/45084
LY Lylline Veteran ·
спаси́бо

C'est fou, ça ! Les produits d'artisanat traditionnel sont aussi concernés !

Sinon une autre question : y a-t-il des médicaments interdits ? Il me semble qu'il y a quelques années, des touristes avaient des problèmes avec de la codéine.
ES Esantirulo Veteran ·
Sinon une autre question : y a-t-il des médicaments interdits ? Il me semble qu'il y a quelques années, des touristes avaient des problèmes avec de la codéine.

la codéine a été réglementée depuis les problèmes liés aux drogues "krokodil" faites maison à base de codéïne extraite des sirops et pilules. Ceci dit des prescriptions médicales accompagnées d'une lettre du médecin, apostillée par le consulat, ne devraient pas poser problème en cas de contrôle. Mais là je ne sais pas, faudrait chercher sur yandex la zacon qui gère ça, ou mieux encore simplement poser la question à un consulat russe 🙂
MI MirandaMouse Globetrotter ·
La codéine n'est pas interdite en Russie, mais en Géorgie.

J'emmène toujours pas mal de médocs avec moi, donc de la codéine et du lamaline (opiacées). Par contre j'ai toujours une ordonnance.

Mais on ne m'a rien demandé, j'ai passé la douane "rien à déclarer" et voilà.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LY Lylline Veteran ·
Merci à vous deux !
ES Esantirulo Veteran ·
La codéine n'est pas interdite en Russie

pas interdite mais réglementée: il faut une prescription médicale. De là la question de l'implémentation à la frontière. Si la réglementation s'y applique aussi les ordonnances délivrées par des médecins en langue étrangère ne sont pas estimées valables. D'où les apostilles consulaires.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
En pratique, je pense pas qu'on l'envoie au goulag pour une plaquette de codéine. Et dans les faits, personne ne vérifie vraiment, ou ce doit être rare.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LY Lylline Veteran ·
Merci beaucoup ! La codéine était un exemple à cause de ce que j'avais lu. Mais effectivement, c'était en Géorgie, tu as raison.
LY Lylline Veteran ·
Merci ! Que de belles photos ! J'ai vraiment hâte de partir !
ME Meg2 Globetrotter ·
La codéine était un exemple à cause de ce que j'avais lu. Mais effectivement, c'était en Géorgie

il n'y a pas qu'en Géorgie. L'usage de la codéine ou tout autre dérivé de morphine est réglementé en Russie, et dans plusieurs autres pays d'ex URSS. Le contrôle au passage de frontière n'est bien sûr pas systématique, mais il peut arriver que les bagages soient fouillés. Si on n'a qu'une très petite quantité, sans ordonnance valide, je pense qu'on ne risque pas grand chose à part la confiscation des médicaments en question. En quantité plus importante, on s'expose à des ennuis.
ZA Zarine Regular ·
Je te conseille vraiment d'avoir un petit foulard avec toi si tu t'eloignes des coins touristiques, parfois on n'en trouve pas à l'entrée et pour autant il est hors de question de rentrer sans.
LY Lylline Veteran ·
Je ne serai qu'à Saint-Petersbourg. Mais je vais en prévoir un quand même.
ES Esantirulo Veteran ·
Je ne serai qu'à Saint-Petersbourg. Mais je vais en prévoir un quand même.

le cas échéant ça peut s'acheter sur place. Ce ne sont pas les magasins de bouts de tissus pour filles qui manquent. Et question coqueteries les françaises font rapidement figure de sacs à papates par comparaison, ou alors de parigotes boboïdes surfaites, chichiteuses et pas foutues de tenir debout sur la glace, bref une plaie. Pas étonnant que je n'aime pas aller en France, entre l'horreur de l'aéroport Charles-de-Gaulle, les chauffeurs de taxi, les préjugés, les chichiteries. brrr ... Et il y a le choix: des foulard chinois à deux centimes, ou des beaux foulards d'artisanat traditionnel russe à ramener avec soi. 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est d'accord pour la codéine ; mais je ne sais pas si tu comprends à quel point faire "apostiller par un consulat" est une chose difficile et contraignante. Pour des gens "normaux", ne vivant pas dans une capitale, c'est tout simplement au point de renoncer au voyage.

Michel
ES Esantirulo Veteran ·
C'est d'accord pour la codéine ; mais je ne sais pas si tu comprends à quel point faire "apostiller par un consulat" est une chose difficile et contraignante. Pour des gens "normaux", ne vivant pas dans une capitale, c'est tout simplement au point de renoncer au voyage.

Salut! oui c'est clair, c'est lourd comme paperasse, de devoir obtenir des apostilles. J'avais à l'esprit seulement la règlementation. Je ne pense pas que la douane attache de l'importance à une petite boîte de pilules ou un petit flacon de sirop qu'un touriste transporte pour quelques jours de vacances. Il y a règlementation mais pas interdiction. De plus en dix ans je n'ai jamais vu de passagers aériens se fairent rediriger vers la section de contrôle douaniers aux arrivées. Et même en passant en voiture pas d'inspection poussée des bagages. Par contre dans l'autre sens un type seul en voiture et de plus s'il y a des tampons tadjikes c'est le soupçon qu'on transporte de l'opium afghan bien sûr et on peut se faire décortiquer par le finlandais de service à la frontière.
TA Tatra Globetrotter ·
Cela maintient quand même les voyageurs dans une forme d'insécurité un peu désagréable. Vous savez bien que quand on habite à 500 km d'un consulat on ne va pas dépenser 300 euros et prendre trois jours de congés sans solde pour faire ça. Au pire on va ailleurs. C'est d'ailleurs pour ça que je fréquente pas mal l'Ukraine et pas la Russie ; la visa, c'est une vraie contrainte et un puissant repoussoir.

Michel

C'est d'accord pour la codéine ; mais je ne sais pas si tu comprends à quel point faire "apostiller par un consulat" est une chose difficile et contraignante. Pour des gens "normaux", ne vivant pas dans une capitale, c'est tout simplement au point de renoncer au voyage.

Salut! oui c'est clair, c'est lourd comme paperasse, de devoir obtenir des apostilles. J'avais à l'esprit seulement la règlementation. Je ne pense pas que la douane attache de l'importance à une petite boîte de pilules ou un petit flacon de sirop qu'un touriste transporte pour quelques jours de vacances. Il y a règlementation mais pas interdiction. De plus en dix ans je n'ai jamais vu de passagers aériens se fairent rediriger vers la section de contrôle douaniers aux arrivées. Et même en passant en voiture pas d'inspection poussée des bagages. Par contre dans l'autre sens un type seul en voiture et de plus s'il y a des tampons tadjikes c'est le soupçon qu'on transporte de l'opium afghan bien sûr et on peut se faire décortiquer par le finlandais de service à la frontière.
LY Lylline Veteran ·
J'ai déjà un foulard russe qu'une amie m'avait offert !
ME Meg2 Globetrotter ·
faire "apostiller par un consulat" est une chose difficile et contraignante

je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire de faire valider la traduction de l'ordonnance par un consulat, mais a minima par un interprète assermenté. C'est ce que j'avais fait pour la traduction de mes diplômes quand j'avais signé mon premier contrat de travail à l'étranger.

Des interprètes assermentés, il y en a dans toutes les préfectures, sauf pour des langues exotiques. Pour le russe par exemple, dans ma préfecture Grenoble, il y a une dizaine d'interprètes assermentés.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Sincèrement c'est un effort que je ne ferai pas ; une ordonnance avec les noms internationaux, en anglais au besoin, et ça doit leur aller.

Michel
MC Mcaroll Regular ·
Nous rentrons de 5 semaines en Russie .Je te prédis un super beau voyage , varié, plein de charmes avec une population aimable et spontanément serviable .Il est correct de porter un foulard pour visiter une église ( personnellement je n entre pas lors des offices ) mais c' est tout .la seule contrainte est administrative, concordance exacte des dates de visa, invitation et assurance , enregistrement dans les hôtels ou auberges (bien qu aucun contrôle n' ait été effectué par les services d' immigration durant notre séjour ou à la sortie ) .Bonne fin de préparation .Cordialement . Martine
L a prochaine fois , c' est ....maintenant !
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonsoir,

Sincèrement c'est un effort que je ne ferai pas ; une ordonnance avec les noms internationaux, en anglais au besoin, et ça doit leur aller.

Michel

Je me suis contentée de mon ordonnance de médecin de ville. De toute façon codéine est le nom international compréhensible.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je ne serai qu'à Saint-Petersbourg. Mais je vais en prévoir un quand même.

le cas échéant ça peut s'acheter sur place. Ce ne sont pas les magasins de bouts de tissus pour filles qui manquent. Et question coqueteries les françaises font rapidement figure de sacs à papates par comparaison, ou alors de parigotes boboïdes surfaites, chichiteuses et pas foutues de tenir debout sur la glace, bref une plaie. Pas étonnant que je n'aime pas aller en France, entre l'horreur de l'aéroport Charles-de-Gaulle, les chauffeurs de taxi, les préjugés, les chichiteries. brrr ... Et il y a le choix: des foulard chinois à deux centimes, ou des beaux foulards d'artisanat traditionnel russe à ramener avec soi. 🙂

Pour savoir marcher sur la glace encore faut-il avoir eu l'occasion d'apprendre... le climat russe n'est pas le climat français (sauf dans quelques coins de montagne, et encore). Mais bon pour le moment je ne vais pas en Russie l'hiver, trop peur de me casser la figure, moi la fille du sud qui a très peu vu la neige dans sa vie (heureusement cette année à Paris nous avons été gâtés !)

Vrai que les Russes sont plus élégantes que bien des Françaises. Par contre pour les messieurs, ce n, est pas trop ça !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
OL Oldcruiser Regular ·
L'an passé j'ai croisé des voyageurs suisses qui transportaient des médicaments " interdits". La douane de Vladivostok avait accepté une ordonnance rédigée en anglais et envoyée par mail par leur médecin.

Il est peut-être prudent d'en préparer une au cas où ?
TA Tatra Globetrotter ·
Une ordonnance pour les médicaments un peu sensibles, oui, bien sûr, c'est nécessaire.

Michel

L'an passé j'ai croisé des voyageurs suisses qui transportaient des médicaments " interdits". La douane de Vladivostok avait accepté une ordonnance rédigée en anglais et envoyée par mail par leur médecin.

Il est peut-être prudent d'en préparer une au cas où ?
LY Lylline Veteran ·
L'Ibuprofène, c'est sensible à votre avis ?
ES Esantirulo Veteran ·
L'Ibuprofène, c'est sensible à votre avis ?

sensible, contre la douleur? plus que l'aspirine, oui. Sensible pour les douanes, certainement pas 🙂 C'est en vente partout dans les pharmacies.

https://protabletky.ru/ibuprofen/

TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Si ça se trouve même dans les supermarchés et les stations service....

L'Ibuprofène, c'est sensible à votre avis ?

sensible, contre la douleur? plus que l'aspirine, oui. Sensible pour les douanes, certainement pas 🙂 C'est en vente partout dans les pharmacies.

protabletky.ru/ibuprofen/



Michel
ZA Zarine Regular ·
N'oubliez pas que les russes que vous voyez sont bien souvent aisés des beaux centres, à Moscou ou Saint Petersburg. Celles qui bossent sur les marchés en Sibérie sont bien moins élégantes. Elles sont aussi normales que nous. Ce serait comme généraliser vis à vis de la parisienne du 5e pour toutes les françaises.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
C'est sûr.

Par contre je me considère élégante, même si je ne mets pas des marques, l'argent ne fait pas l'élégance !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
FA Fangui Veteran ·
Bonjour Le foulard, ça dépend des églises Pas de problèmes pour les pantalons, nous n'avons porté que ça pendant 3 semaines
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
ID IdeaGuide ·
Bonjour, Pour les foulards et les icônes, les messages précédents sont justes. C'est à vous de voir pour les foulards. Les pantalons ne posent pas de problème, en revanche, attention, certaines églises interdisent l'entrée en short et exigent jupe ou pantalon pour les femmes et pantalon pour les hommes. En hiver, ce problème ne se pose pas évidemment, mais en été il peut faire très chaud, donc si vous prévoyez de visiter les églises, il vaut mieux garder cela en tête. Cordialement, Olga
ES Esantirulo Veteran ·
salut! je me souviens de cette discussion en ce moment car je trie des photos d'Akhazie où j'ai passé la semaine dernière, et il y en a qui illustrent le thème de cette question.

en passant, voici une voiture norvégienne et son conducteur (moi) à Soukhoum. Comme quoi les âneries que racontent les sites gouvernementaux euro-unionistes et nato-istes sont évidemment des âneries. Mis à part la queue si on arrive au mauvais moment en été à la frontière de Adler/Psou, et le soleil de plomb, se rendre en Abkhazie avec sa voiture est une formalité banale et moins dangereux que de rouler dans les banlieux françaises. L'Abkhazie est l'empire du relax, pas de stress et douceur de vivre.

le quai devant l'ancien bâtiment de l'époque de splendeur soviétique, en forme de bateau, à Soukhoum:



et moi avec la voiture:



mais ce n'est qu'une parenthèse en passant, et le sujet est que, pas loin de Soukhoum se trouve un monastère, orthodoxe, celui du Nouvel Athos, fondé au 19è siècle par des moines russes du Mont-Athos (jumelé avec Valaam en Carélie) qui craignaient que les Ottomans ne mettent la main sur le monastère dans leur occupation de la Grèce.

Bon, c'est l'été il fait chaud et l'Abkhazie est la continuation atténuée de la Côte d'Azur russe. En ce moment c'est plein de russes et voici une scène typique de mi-journée sur la jetée (après la photo ci-dessus) avec les immanquables touristes russes au soleil:



les mêmes prennent des excursions pour Nouvel Athos, et là dans le porche du monastère, des casiers pleins de draps gris monastique pour se couvrir la tête, lles fesses, les jambes, le torse. Les filles mais aussi si c'est le cas, genre tenue plagière, les gars:









MC Mcaroll Regular ·
J espère que vous avez l' intention de rester chez vous !! Une française ... qui ne ressemble pas encore à un sac de patates!!😄😄😄
L a prochaine fois , c' est ....maintenant !

You might also like