salut!
je me souviens de cette discussion en ce moment car je trie des photos d'Akhazie où j'ai passé la semaine dernière, et il y en a qui illustrent le thème de cette question.
en passant, voici une voiture norvégienne et son conducteur (moi) à Soukhoum. Comme quoi les âneries que racontent les sites gouvernementaux euro-unionistes et nato-istes sont évidemment des âneries. Mis à part la queue si on arrive au mauvais moment en été à la frontière de Adler/Psou, et le soleil de plomb, se rendre en Abkhazie avec sa voiture est une formalité banale et moins dangereux que de rouler dans les banlieux françaises. L'Abkhazie est l'empire du relax, pas de stress et douceur de vivre.
le quai devant l'ancien bâtiment de l'époque de splendeur soviétique, en forme de bateau, à Soukhoum:

et moi avec la voiture:

mais ce n'est qu'une parenthèse en passant, et le sujet est que, pas loin de Soukhoum se trouve un monastère, orthodoxe, celui du Nouvel Athos, fondé au 19è siècle par des moines russes du Mont-Athos (jumelé avec Valaam en Carélie) qui craignaient que les Ottomans ne mettent la main sur le monastère dans leur occupation de la Grèce.
Bon, c'est l'été il fait chaud et l'Abkhazie est la continuation atténuée de la Côte d'Azur russe. En ce moment c'est plein de russes et voici une scène typique de mi-journée sur la jetée (après la photo ci-dessus) avec les immanquables touristes russes au soleil:

les mêmes prennent des excursions pour Nouvel Athos, et là dans le porche du monastère, des casiers pleins de draps gris monastique pour se couvrir la tête, lles fesses, les jambes, le torse. Les filles mais aussi si c'est le cas, genre tenue plagière, les gars:




