hamac ou tente pour la jungle??

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Cette question me vient sans arrêt à l'esprit disons que j'ai vécu de mauvaise expérience en jungle avec un hamac du fait de l'installation qui fu impossible ou trouver le bonne arbre le bonne endroit quand on n'est au fin fond le la jungle alors se retrouver à dormir par terre sur des branches de palmier avec une bâche en plastique et des bestioles qui vous crapahute dessus la nuit sa va pour 2 nuits mes après y en à marre. Donc cette année je me suis décidé pour une tente en plus que je pars en pleine saison des pluies enfin à ce qui on de l'expérience au niveau jungle et bien je vous laisse mon micro aller a+++++++++++
A chacun son bout du monde...
TA Tanss Globetrotter ·
Le hamac avec toît et moustiquaire est infiniment plus pratique, il vous isole du sol donc de l'humidité et de beaucoup de bestioles.

celui utilisé par l'armée brésilienne est parfait.
TH Thuan Globetrotter ·
je pense que le hamac fait rêver .. mais dans la pratique ce n'est pas si évident .. je suppose que il y a des petites tentes très légères .. qui font bien l'affaire ( bien étanche .. ) pendant longtemps j'en avait une a 1 piquet .. de 1 kilo 5 . c'était parfait .. et souvent si il avait un arbre pas besoin de piquet .. ( matériel de l'armée us ) mais bon je ne suis pas un beau brésilien malheureusement ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AM Amazonegirl Regular ·
LOL oui je penser rester avec ma tente le hamac ma apporter trop de soucis!!!!
A chacun son bout du monde...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Un ami, grand voyageur, ne jure que par son hamac avec toit et moustiquaire, bien plus léger qu'une tente et plus sûr aussi comme le dit Trans.
TH Thuan Globetrotter ·
le problème est l'a .. il faut être grand voyageur .. pour opter pour le condom de nuit .. mes vieux os on besoins d'être a plat .. hélas je ne suis pas un super militaire brésilien .. ni grand voyageur . mais je reconnais que le hamac c'est moins pénible a trimbaler mais toi le piaf .. une branche te sufit !!
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
ZI Zitoune Globetrotter ·
Le plus pratique en forêt c'est le hammac, déjà parce qu'il facilite la progression vu qu'il n'encombre pas et, par rapport à la tente, il est bien moins lourd. Trans parlait des hammacs de l'armée brésilienne, je te conseillerai aussi les hammacs de la légion en Guyane Française. Pliés, ils tiennent dans une petit sacoche que tu portes en bandoulière. Détendus, se sont de véritables petites maisons à parois de moustiquaire et à toit à double pan de tissu. Une fois dedans tu ne risque rien que se soit pour la pluie ou pour les attaques de bestioles en tout genre. C'est l'idéal et bien plus sûr et pratique que la tente. De plus cela isole de l'humidité et sèche bien plus vite qu'une tente.

Tu peux en trouver dans certains surplus militaires. Se sont des hammacs à barre, tu confectionne celle-ci avec une branche. Le toit se tend avec de simples cordelettes.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GA Gabye Veteran ·
Francement je ne te conseille pas une tente en saison des pluies…ou tes nuits vont vite tourner à l'horeur… Outre l'humidité avec laquelle tu vas te refroidir vitesse grand V même dans ton sac de couchage par tous les points de contacts… l'eau si le sol en est gorgé va s'imisser en 2h par le tapis de sol…et ta tente aura au bout de la nuit plus l'air d'une piscine qu'autre chose… sans compter que s'il pleut sans arrêt…ça rentrera par les deux côtés (c'est du vécu ce que je te raconte! fichtre je ne dormais qu'1 h…) Le lendemain il faudra faire sêcher le tout (sac compri) et ce sera une vrai galere…avec la saturation d'humidité dans l'air…

Bref je me range à l'avis du plus grand nombre ici …le genre carbet avec hamac fermé/ moustiquaire et bache par dessus tendue entre 4 troncs ( les branches ou autres parfois ça tombent du ciel!)…pour le confort tu peux installer un autogonflant dans ton hamac… hum…je n'ai pas eu ce pbleme, mais j'imagine qu'il doit y avoir un truc à faire aux extremités pour eviter que les fourmis ne prenent les attaches de ton hamac pour une autoroute… si quelqu'un peut repondre…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
ZI Zitoune Globetrotter ·
Pour les fourmis, il suffit de ficeler les manchons de la moustiquaire à la corde d'amarrage du hamac (ou/et de la moustiquaire). Le mieux, de toute façon, se sont les hamacs militaires cités ci-dessus. Ils sont fermés de toute part, c'est une vrai tente mais suspendue. De plus, ils protègent de la pluie, il n'y a pas besoin de tendre une bâche. J'en ai utilisé un pendant plusieurs mois et c'est vraiment l'idéal. C'est d'ailleurs pour ça que l'armée les utilise. Ca se trouve dans certains surplus militaires. Pour les branches, je confirme. C'est assez dangereux. On m'avait raconté en Guyane que la première cause de déces en forêt était due à la chute des arbres et des branches. Je ne sais pas si c'est vrai mais dans tous les cas, ça tombe sec et parfois assez près de nous.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GA Gabye Veteran ·
J'ai utilisé les bivouac suspendu dont tu parles…et j'ai également trouvé ça tres bien… celui que j'avais trouvé n'etait pas militaire (peut être que les kaki ont des possibilités suplementaires?) je l'avais trouvé en magasin sport au Quebec…je pense qu'on peut assi en trouver dans les mag. de chasse Quebecois…

Pour l'histoire des fourmis, j'avais entendu dire qu'il fallait mettre du dentifrice ou un truc collant aux extrêmités des hamacs…ça marche en effet les premieres 20mn…puis comme les fourmis ont un sacré esprit d'equipe, et un entêtement à toutes épreuves, on voit vite les premieres aller au suicide volontaire, pour faire passer les secondes et hop le tour est joué!!!

Dans une forêt quand un arbre ou une branche meure…ils tombent dirait Lapalisse…avoir une bache tendue au dessus de soi… permet d'amortir la chute…mais juste des branche hein![;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
AL Alavie ·
Bonjour,

J'ai essayé les hamacs style militaire, mais je préfère les hamacs type brésiliens traditionnels que je trouve beaucoup plus confortables. La bâche que l'on tend au dessus, si elle est assez grande, ne protège pas seulement le hamac, mais offre un espace ou il est possible d'être à l'abris pour d'autres activités, cuisine, repas, bricolage... Une moutiquaire additionnelle que l'on peut choisir de mettre ou non suivant les zônes ou l'on bivouaque (Pour ma part, en pleine forêt Guyanaise, loin des lieux habités je ne la mets pas, car nous sommes pas attaques par les moutiques).

alain - http://guyaneaventure.free.fr/ "Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."
YA Yann Veteran ·
Je tiens ça d'un légionnaire habitué aux hôtels 5 étoiles lors de ses campagnes tropicales [;)] :pour éviter tout insecte rampant rien ne vaut la mousse à raser, me disait il. Avant de dormir dans ton hamac, encercle toi de cette mousse peu onéreuse et apparemment efficace.[:)]

yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
DE DeCléricy Veteran ·
Bonjour amazonegirl,

J’ai voyagé 22 mois (utilisé environ 13 mois) en Amérique Centrale et du sud avec un hamac « matrimonial » (capacité + - 150 kilos) acheté à Mérida au Yucatan Mexicain. Puis il a tenu la route 11 mois (utilisé 6 mois) en Asie du Sud-Est en 1998-99. Fait de cordelettes 100% coton, donc très léger, il se ‘’chiffonne’’ aisément et prend peu de place. L’avantage avec ce modèle est que tu t’étends de ‘’travers’’ et non en ‘’long’’ tu dors pratiquement à l’horizontale. Sur le Rio Napo (affluent de l’Amazone) j’ai dormis 15 nuits consécutives dedans avec bâche de plastique au dessus et insecticide en bâton. J’ai fait mes nuits comme un bébé!!! Mon hamac compte 23 ans de loyaux services et il sera du voyage en novembre prochain pour le Cambodge et l’Indonésie (5 mois). Sur la route lui et moi on est inséparable! En voyage la tente c’est bon pour les boy-scouts!!!

Un conseil : sur la plage monté en ''chaise-balancoire’’ entre deux cocotiers c’est idéal pour écrire ces cahiers de voyages!DeCéricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TH Thuan Globetrotter ·
L’avantage avec ce modèle est que tu t’étends de ‘’travers’’ et non en ‘’long’’ tu dors pratiquement à l’horizontale.

========================================================

l'a tu m'intéresse et je crois que je ne suis pas le seul a ne pas dormir bien dans une banane es que on peut avoir une photo de ta belle ?? pour que tu la garde 23 ans c'est que elle dois être pas mal (( roulée ) !!!... je suis bien curieux de voir ta belle mexicaine .. ce n'est pas très gentil que de traiter les amateurs de tentes .. de<< boy scouts>> ils font partie de la même famille qui est de dormir a la elle étoile .. on dirais que tu veut déclarer la guerre .. boy scouts contre patates en sac ???..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DE DeCléricy Veteran ·
Salut thuan,

Loin de moi l’idée de mépriser les plaisirs du camping et de la tente! Cependant elle est où ‘’La Belle Étoile’’ quand tu est dans la tente? Tout ce que tu vois c’est un poteau (ou 2, ou 3…) et une toile comme plafond! Dans un hamac ton plafond c’est l’infini! C’est les Étoiles, les Constellations dans ta tête! Tu t’amuses à reconfigurer l’Univers selon tes fantaisies. Au matin des flèches dorées te titilles la rétine. Au réveil dans une tente, tu revois les mêmes poteaux que la veille. Je te concèdes que les nuits de pluie un hamac bâché ça ressemble beaucoup à une tente!!!

Moi aussi j’ai voyagé avec une tente à l’époque des mes jeunes années boy-scouts (que veux-tu, faut bien commencé par quelque chose!). Mais après avoir goûté aux ‘’joies’’ du hamac (t’as déjà essayé de planter une tente sur le pont d’un bateau Pelni entre Ujung Pandang et Sumbawa?) et loués des hôtels ‘’à plusieurs étoiles’’ POURQUOI SE CONTENTER D’UN CINQ ÉTOUÈLLE QUAND T’EN AS DES MILLIARDS DANS L’CIEL? (Richard Desjardins, un poète de chez-nous)

Te sauves pas thuan! En novembre moi et ma belle mexicaine roulée (très drôles, j’aurais pas trouvé mieux!!![;)]) on va te faire une visite à Bangkok.

Avec amitiésDeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
ZI Zitoune Globetrotter ·
Pour info, quand les hammacs sont sans barre, il faut toujours se mettre en travers au maximum et, ainsi, tu dors quasiment à plat sans aucun problème. On ne dort jamais en long dans un hammac sauf dans ceux avec barre et encore on est mieux en travers.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TH Thuan Globetrotter ·
Te sauves pas thuan! En novembre moi et ma belle mexicaine roulée (très drôlesMalinMalin, j’aurais pas trouvé mieux!!!Clin d'oeil) on va te faire une visite à Bangkok.

============================================================

la mexicaine bien roulée .. ce n'est pas que pour moi .. on est 100, 000 a vouloir loucher su ta belle .. je ne suis pas égoïste .. prend de belles photos explicites .. et attirantes d'elle pour le grand public ..

pour le plus grand bonheur de ma femme extrêmement jalouse .. on ne serais pas en asie a ton débarquement ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
GA Gabye Veteran ·
…heu… je ne crois pas apprécier les femmes … par la cuisse à votre égal Messieurs cependant, j'ai grand interret pour ce fameux hamac tout terrain et à utilisation transversal[;)]…donc en effet si tu voulais bien nous faire parvenir quelques photos et nous donner le nom Mexicain…[:)] Merci bien…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
ZI Zitoune Globetrotter ·
Tous les hamacs sans barre doivent être utilisés transversalement, sinon on ne peut pas dormir!! Le hamac matrimonial cité ci-dessus est tout simplement un hamac 2 places ; il y en a des familiaux jusqu'à 4 places. Dans ces derniers on peut aussi se mettre en largeur. Mais bon, le mieux rapport taille/confort, c'est le une place et demie, le une place est peu confortable, le 2 places commence déjà à être un peu gros une fois plié. Tout dépend du "volume" de chacun finalement.

Ces hamacs n'ont pas de nom particulier à ma connaissance, se sont des hamacs mexicains. Ils sont généralement tressés (réseau en forme de losanges) en coton + fibres synthétiques (ils sont très confortables) et non tissés (comme les brésiliens et guyannais). Un des gros points de production de hamac au Mexique, c'est la ville de Mérida dans le Yucatan.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GA Gabye Veteran ·
Merci Chacha.[;)][:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
LA Lamoul ·
le top >> http://www.junglehammock.com/tropicfeatures.php
DE DeCléricy Veteran ·
Bonjour lamoul,

Il n'y aurait pas un frigo d'inclus avec ce kit là?

T'es sure que ce n'est pas un deltaplane transformable?

Sourires

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
GA Gabye Veteran ·
Ah ces Quebecois! faut tjrs qu'il ait une bonne biere au frai[;)][:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…

You might also like