Hanoï - Laos - Bangkok en 5 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

Après avoir visité Hanoi et la région de Sapa, nous devons retourner à Bangkok. Au lieu de prendre l'avion pour retourner directement à Bangkok, nous pensions faire un arrêt au Laos. Nous ferons ce voyage en avril et disposons de 5 jours environ. Pensez-vous que cela soit une bonne idée?

- Nous aimerions visiter Luang Prabang. Aurions- nous le temps de faire autre chose? Avez-vous un hébergement à suggérer? - Est-il facile d'entrer au Laos si nous partons de Hanoi? - Puis de se rendre à Bangkok?

Merci pour votre aide et vos suggestions, Musvin
YV Yves76 Regular ·
Si vous n'avez que 5 jours, je vous conseille de ne faire que LP et les alentours. Plus, vous aller devoir vraiment courir.

Et pour l'avion, c'est tres facile, il y a des lignes journalieres entre Hanoi-LP et LP-BKK. Par contre, c'est pas tres bon marche.

Yves
MU Musvin Regular ·
Merci Yves pour votre message. C'est vrai que 5 jours ce n'est pas beaucoup. Le but principal de notre voyage est le Vietnam où nous voulons passer 1 mois du sud au nord. Comme ce sera notre 1ère expérience en Asie du Sud-est, nous pensions faire une boucle à partir de Bangkok: Thaïlande (Bangkok et Chiang Mai = 2 semaines plus 1 semaine dans une île), Cambodge-Siem Reap (5 jours), Vietnam (4 semaines), Laos- Luang Prabang (5 jours) et retour à Bangkok pour reprendre l'avion vers Montréal.

Sur une carte, cette boucle semble intéressante MAIS en réalité est-ce qu'un tel trajet sera agréable à parcourir et ce, sans courir. Nous voulons passer au moins 3 jours à chaque endroit que nous visiterons.

Merci, Musvin
LA Larsay Globetrotter ·
Puisque vous passez 4 semaines au Vietnam, vous pouvez vous arranger pour terminer le Nord par Dien Bien Phu (par exemple en terminant le tour par Sapa, puis bus Sapa-DBP), 1 nt à DBP, passage frontière (visa lao délivré sur place) et prendre le BATEAU pour aller à LP ; il parait que c'est très chouette. Pour la visite du coin, voilà :

Luang Prabang est absolument charmante, avec beaucoup de belles choses à visiter (palais Royal, temples et pagodes, mont Phu Si, etc. J’ai apprécié aussi le grand choix de restaurants, avec leur terrasse à petits lampions le soir ; j’ai mangé à plusieurs reprises au Lamache, sur sa terrasse dominant le Mékong, et je recommande : délicieux, service impeccable, prix très raisonnables ; j’ai également fait un dîner remarquable au Coconut Tree, cour intérieure et jardin à l’arrière- très élégant et une cuisine lao raffinée (le patron, M. Somchit, parle un français impeccable). Par contre, j’ai mal mangé pour cher au restaurant huindou Nazim, pourtant recommandé par le Routard et le Lonely Planet.

En ce qui concerne les hôtels, je me suis amusé comme d’habitude à en visiter pas mal –et il n’y a que l’embarras du choix. J’ai couché dans la petite guest house Oudomphong 1, dans une ruelle juste avant le Mékong sur Inthasme Road (près de Radio Lao), très populaire chez les routards à cause des chambres avec douches communes à $8 et avec SdB privée à $10 ; juste derrière, l’Oudomphong 2, dans un grand jardin, est un peu plus cher ($11 pour les petites chambres, $12 pour les plus grandes) ; Deux excellentes adresses. Tél. (856) (71) 252 419. Pas d’Internet (mais il y a un Internet Cafe à gauche sur la rue principale juste avant d’arriver sur le Mékong). Location de vélos normaux et tout-terrain, et de motos.

Dans la catégorie au-dessus, mon préféré est le Ho Xieng, dans une petite rue sans nom (ils sont fâchés avec les panneaux de nom de rue au Laos !) descendant sur le Mékong. Très jolie chambres avec parquet en beau bois et meubles locaux, pour $25 au rez-de-chaussée, 30 au 1er étage avec fenêtre jardin, et $35 avec balcon. J'ai bien aimé aussi les grands et beaux bars de Kingkitsarat. J'ai passé 2 soirées super au célèbre Hive Bar, avec sa terrasse sur la rue, son bar intérieur (hélas avec de la musique techno ... enfin, si on peut appeler ça de la musique ! et son vaste jardin aux petits lampions avec une excellent musique "Live" - Il en faudrait des comme ça à Hanoi ! Hélas aussi, comme au Vietnam, "couvre-feu" à 22h30, on se demande bien pourquoi !

LES EXCURSIONS AUTOUR DE LP

J’ai fait les 2 principales en 2 jours, mais on peut les faire dans la journée : les chutes de Khuang Xi, idylliques à 35 km à l’ouest de LP ; on dirait que tout le site a été dessiné par un paysagiste chinois ou japonais tellement c’est parfait ; amener les maillots de bain pour vous baigner dans les plans d’eau au pied des chutes 1 et 3, et les grottes au mille bouddhas de Pak Ou, dans un très beau cadre au confluent du Mékong et de la Nam Ou. Il y a aussi un village d'éléphants (sauvés de l'esclavage forestier par les responsables) avec toilette des éléphants et balades (Elephant Village - www.elephantvillage-laos.com).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ST Stef2hanoi Regular ·
Ah il y a tellement a faire a Luang Prabang meme et ses alentours qu on pourrait ecrire un recueil !!! 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Bien d'accord avec vous ! Ecrivez-donc ce petit recueil, et, en attendant, vos autres suggestions de visites sont les bienvenues !
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Je vous adresse un lien concernant un post que j'ai fait sur le Laos. Vous pourrez y "piocher" quelques idées si cela vous intéresse. Pour le logement à Luang Prabang, nous avons dormi à la Villa Chitdara 1. Cette guesthouse est tenue par un Laotien parlant parfaitement le français. L'accueil est absolument charmant. De plus, vous aurez la possibilité de voir les Moines défiler le matin sans qu'il y ait des hordes de touristes entrain de prendre des photos. Petite ruelle très calme pas loin des berges du Mékong.

http://voyageforum.com/v.f?post=5586448#5586448

Très bon séjour à vous.

Cordialement

M.A.
MU Musvin Regular ·
Merci beaucoup Larsay. Pour des gens comme nous qui n'ont jamais visité le Laos, vos informations sont d'une très grande aide.

Musvin
MU Musvin Regular ·
Merci Mavn pour le lien vers votre post. Cela m'aidera beaucoup à préparer notre trop court séjour à Luang Prabang. Aviez-vous une voiture avec chauffeur pendant votre séjour au Laos?

Musvin
LA Larsay Globetrotter ·
Merci du merci ; vous devriez expliquer ça à Stef2hanoi qui non seulement me dénigre en message public, mais en plus m'insulte en messages privés - arrogant, grande gueule et cie - Comme quoi adorer rendre service est un dur métier !!!! 🤪
MA Mavn Veteran ·
Re,

Oui, nous avions un chauffeur et une guide. Nous sommes passés par un Ami hanoien qui a pour habitude de nous concocter nos différents voyages sur mesure (Vietnam, Cambodge, Laos (et Birmanie à venir). Le chauffeur et la guide sont venus nous chercher à l'aéroport de Ventiane et nous les avons "conservés" pendant 10 jours. Cela nous a bien aidé dans toute notre ballade telle que vous avez pu le lire car nous avons fait pas mal de route. Nous pouvions bien entendu prendre les bus locaux mais en discutant avec un couple qui les prenait, ils nous ont confiés qu'ils perdaient pas mal de temps. Avoir un chauffeur permet aussi d'arrêter là on l'on veut pour prendre des photos, pour parcourir un marché local, pour découvrir la population locale d'un tout tout petit village.... c'est une liberté qui a un coût bien entendu mais quel régal !!! vous ne pouvez pas malheureusement le faire en bus et le Laos est un Pays qui se découvre au fil de la route...des chemins que l'on parcourt...

Quant à la guide, il faut savoir que les Laotiens (guides) ne parlent pas bien le français comme peuvent le parler les guides vietnamiens. Nous avions quelquefois des difficultés à la comprendre mais malgré cela, elle nous a été indispensable lorsque nous étions chez l'habitant !!! sans elle, nous n'aurions pas pu vivre ces grands moments de pur bonheur puisque nous n'étions que mon Mari et moi, seuls sans aucun autre touriste dans le village!!!

Si vous restez à Luang Prabang, vous n'avez pas besoin de chauffeur. Des ballades à pied et à vélo vous feront découvrir cette belle région. Vous allez vous régaler !!!😉

Si besoin de plus d'informations, n'hésitez pas...

Cordialement.

M.A.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Musvin

Lors de mes 3 séjours j'avais effectivement voiture+chauffeur pour avoir tous les avantages décrits par MAVN (j'en profite pour lui transmettre mes amitiés) par contre je fus plus chanceux car mes guides parlaient bien le Français. Le dernier avait travaillé dans les ponts et chaussées et connaissait bien les villages et habitants ex travailleurs. Un autre était un ancien commandant de l'armée royale. Certes âgés mais maîtrisant notre langue. Attention au Laos beaucoup de déplacements se font en bateau, vous n'aurez pas tjrs besoin de la voiture., du guide oui pour vous faire ouvrir les portes des villages, participer à un Bacci pour fêter votre venue, demander à ce que l'on vous donne un cours de cuisine, etc...de plus dans certaines ethnies il y a des préséances à respecter: présenter ses respects au chef avant de se balader dans son village. Aller saluer les anciens avant de prendre des photos etc.. Un petit tuyau en revenant de la grotte de Pak Ou j'avais demandé à être débarqué sur la rive en face de LP à 3 ou 4 km avant pour rentrer à pied en traversant de jolis villages peu visités. Bon voyage

Eric
HENON Eric
MU Musvin Regular ·
Merci Eric pour votre post. Comme nous prèvoyons que 5 jours (est-ce suffisant?) à Luang Prabang, nos déplacements au Laos seront minimes. Croyez-vous que nous aurons besoin d'un chauffeur en tout temps? Auriez-vous des suggestions d'hébergements et les coordonnées pour votre chauffeur et guide?

Que suggèreriez-vous pour notre déplacement entre Hanoi (ou Sapa) et Luang Prabang? Et pour la fin du voyage: 1-retourner à Bangkok? par quel moyen de transport?Est-ce que le trajet en vaut la peine? 2- ou prendre un vol de LP ou Vientiane pour revenir à Montréal?

Merci, Musvin
LA Larsay Globetrotter ·
De hanoi, l'avion est le mieux ; de Sapa, vous avez un bus quotidien Sapa-Dien Bien Phu, 1 nt à DBP, passage frontière (visa lao délivré sur place), minibus jusqu'à Muong Kha et bateau sur la Nam Ou (spectaculire) jusqu'à LP.

Pour les chutes de Khouang Xi et Pak Ou, trop loin en vélo : j'ai loué une moto à l'hôtel mais vous avez aussi des tricycles motorisés (jumbos), plus sympas qu'une voiture fermée. Vous pouvez également aller à Pak Ou en bateau
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Eric,

Comment allez-vous depuis votre dernier séjour au Vietnam ? Je suis très contente de vous lire sur ce sujet. De fait, vous avez eu de la chance concernant vos guides mais bon.... la nôtre parlait le français puisqu'elle est venue souvent en France mais ce n'était pas le français aussi compréhensible qu'avec les guides du Vietnam. C'était juste une question de prononciation ; peut-être les laotiens ont-ils plus de mal, je ne sais pas.

Concernant la grotte de Pak Ou, nous y sommes allés en bateau bien entendu et nous avons mangé dans le grand resto sur le bord de la rivière. La grotte n'est pas ce qui m'a le plus enchantée. Par contre, c'est dans le tout petit village derrière ce resto que nous étions invités à passer la nuit dans la maison du Chef du village !!! et là, heureusement que nous avions notre guide !!!

http://voyageforum.com/v.f?post=5895839;search_string=laos#5895839

J'ai beaucoup aimé la chute d'eau Kouang Xi ; il est vrai que nous y étions en juin et il n'y avait absolument personne (il y avait une dizaine de personnes tout au plus sur tout le site). Quelle beauté et quelle quiétude on éprouve dans cet endroit et que de belles photos à prendre !!!! une petite merveille sans compter toutes ces fleurs magnifiques qui bordent la chute.

En repartant de cet endroit, nous avons croisé sur la route des marchands d'ananas sauvages !!!! oh que c'est bon !!! je m'en suis ramené un "gros" en France et nous l'avons dégusté chez nous. Un peu d'exotisme en Normandie (rire)😉

C'est vrai qu'il est possible de faire des ballades en petites motos à trois roues (je ne me souviens plus du nom) mais je ne me rappelle plus les distances entre Luang Prabang et les différents sites que nous avons visités donc je ne sais pas si c'est faisable (voir sur place). Par contre, trop loin en vélo !!! Notre chauffeur nous a été utile surtout pour relier les villes de Vientiane/Vang Vieng/ Luang Prabang.

Voilà. J'en ai profité pour répondre également à Musvin à qui je souhaite un merveilleux voyage.

Amicalement

Marie-Ange

P.S. Il y avait eu un post d'un forumeur qui posait la question de trouver un guide pour l'accompagner dans les petits villages au fin fond du Nord du Laos ; je suis restée en contact longtemps avec lui et à ma connaissance, il n'a jamais trouvé de guide qui pouvait l'accompagner comme il voulait le faire. Pas facile je crois.
ST Stef2hanoi Regular ·
Les chutes de Khouang Xi ne sont pas trop loin en velo et c est l occasion d une jolie balade. Luang Prabang ne se limitent a ces 2 seules excursions tres tres touristiques. Il y a de grandes possibilites de trekking dans la region de 1 a 7 jours avec nuits chez l habitant. Les sportifs sont combles car on peut faire du kayak, du velo, de l escalade, balade a dos d elephant. Vous pouvez vous combiner des packages multi-activites. Des excursions en bateau a la decouverte des villages vous sont aussi proposes. Si vous aimez la moto, contacter Freddy de Offroadlaos. Il vous loue une 250cc cross avec parcours sur GPS. A vous la piste et les villages de montagne de 1 a plusieurs jours sans se perdre.

Si vous avez un peu les moyens faites une rando a dos d elephant avec Shangri Laos sur les traces des premiers explorateurs francais.

Si vous aimez les cours de cuisine je vous recommande vivement le Tamarind restaurant, en anglais uniquement.

Pourquoi ne pas suivre des cours de tissage et/ou de batik ? Direction Ock Pop Tok, un centre de production superbement situe sur les bords du Mekong.

Ne vous inquietez pas il y a des endroits qui restent ouverts tres tard a Luang Prabang, tous ne ferment pas a 22h30. Allez donc au bowling, a la Pistoche ou Kudeta.
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Je suis d'accord sur ce que vous dites mais il faut tenir compte aussi de la durée du séjour. Pour un séjour court, il ne faut pas partir dans tous les sens et plutôt s'arrêter sur un endroit tel que Luang Prabang et découvrir les alentours qui sont magnifiques.

Par contre, sur une dizaine de jours, alors là, on peut voir plus loin (trecks et autres....).

Mavn
ST Stef2hanoi Regular ·
Un resto sympa de l autre cote de la Nam Khan, le Dyen Sabai dans une magnifique vegetation et avec une cuisine savoureuse. A gouter le BBQ lao et les saucisses typiques de LP.

Un bon canard au curry courrez au cafe Toui
MA Mavn Veteran ·
Hummmmmm...... ça me donne faim !!!!😏😏😏
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Mavn et Larsay ont déja répondu sur plusieurs points pour rejoindre Luang Prabang. Pour le départ je ne chercherais pas à rejoindre Bangkok route longue mais puisque vous avez 5 jours pourquoi pas 3 jours LP et 2 Jours Vientiane avant votre envol pour Montréal. Pour la voiture elle n'est pas nécessaire tout le temps puisque l'on se déplace en bateau pour Pak Ou, l'expérience de Mavn avec une nuit sur place chez l'habitant et cérémonie du Bacci est à retenir . Khouang S; Larsay vous conseille le Jumbo ou le Samlor (moto avec une banquette perpendiculaire pour 2 sur le coté ) on roule donc à 3 de front! Pour le guide je vous adresse cela en MP

bien à vous

Eric
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Marie Ange

Eh oui les bonnes choses ont une fin, et le séjour à ué/Hoi An terminé. Je n'étais pas detourné depuis 10 ans dans cette région : quel changement! surtout Hoi An qui s'est agrandie et ou les tailleurs et autres bottiers se sont multipliés en proportion du tourisme. Sur les conseils de certains expatriés forumiste nous avons pu faire de jolies balades aux environs, à pied, en vélo en bateau. Comme partout , quand on a le temps, il suffit de s'éloigner un peu pour retrouver le charme des campagnes vietnamiennes. Pour revenir au sujet du post, si sur le chemin vous avez croisé un marchand d'ananas sauvages, nous avions nous croisés 2 éléphants avec leurs chaines pour tirer les troncs d'arbres revenant de la foret. Aussitot j'ai demandé au guide de s'arreter et de négocier une promenade en foret avec les "mahouts" (cornac au laos) . Et en avant, les chaines sont restées avec le guide, avons trouvé une maison avec balcon pour s'assoir sur le cou de l'éléphant devant les enfants rigolards. 1 heure 1/2 à cru en pleine foret, traversée de villages de rivières, bref un beau souvenir. Comme nous en souhaitons vous et moi à Musvin.

Bonnes fin de vacances

Amicalement

Eric
HENON Eric
MU Musvin Regular ·
Merci Eric pour vos bons souhaits. Dois-je comprendre par votre dernier message que vous avez été très déçu de Hoi An et Hué avec la multiplication de tailleurs et bottiers? Devrions-nous s'éloigner et trouver une chambre ailleurs?

Musvin
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Musvin

Je me suis mal exprimé, je n'ai pas été déçu par Hoi An et ne changer rien, disons que j'avais un peu la nostalgie de ce que j'avais connu en 1993 et en 2003. Je ne regrette pas mes nuits en pleine ville, juste sur l'ile de An Hoi en face du pont japonais, La ville a toujours son charme, un autre charme car la première fois il n'était même pas possible d'y coucher. remontez la rue Nguyen Truong To vous tomberez sur un marché qui ne voit personne sauf des locaux et l'ambiance est très différente du marché central, prenez un vélo, cout 1USD la journée et remontez la rue Hai Ba Trung sur 4 ou 5 Km vous arriverez au village de Tra Que à droite du village bcp de cultures maraichères à Gauche un village très sympa, un petit resto sympa classé N°2 Tripadvisor le "baby mustard" en continuant cette meme route vous arrivez à la plage de An Bang bcp fréquentée que celle de Cua Dai. Si vous allez à Hoi An un jour de pleine lune la ville ne vit qu'avec des lampions et il y a des animations à chaque coin de rue. Les rues bondées de touristes ont aussi leur charme, J'habite Paris et je me promène avec plaisir sur les Champs Elysées et au mois d'Aout 90% des piétons sont des touristes! Hué est plus grand il n'y a donc pas cette concentration comme à Hoi An. Donc pas d'appréhension vous serez enchantés par ces 2 villes.

Eric
HENON Eric
MU Musvin Regular ·
Bonsoir Eric,

J'ajoute Tra Que, le "Baby Mustard" et la plage An Bang dans mes notes Evernote. Merci! Avez-vous un hébergement à nous suggérer?

Cordialement, Musvin
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Difficile de vous suggérer un hotel ne connaissant ni vos goûts, ni votre façon de voyager, La 1ère semaine nous avons été au Long Life Riverside Hotel, l'objectif étant d'etre en centre ville pour rayonner à pied ou en vélo, hotel modeste, les chambres du devant 2ème étage sont correctes, Pdj pas inoubliable, une piscine modeste mais en centre ville il ne faut pas s'attendre à plus dans ce budget. Après nous étions au Belhamy sur la plage d'An Bang : la moins fréquentée. Le budget n'est pas le même et les prestations sont supérieures, 2 piscines + la plage + navettes pour la ville. Il y a 10 ans nous étions au Victoria sur la plage de Cua Dai devenue très fréquentées. Très bien mais trop éloigné de la ville. Vous pouvez voir nos avis sur Tripadvisor.

A dispo si vous souhaitez des précisions sur d'autres sites ; si nous les connaissons

Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
C'st bien vrai que la petite île de l'autre côté du petit pont est bien plus tranquille et les hôtels moins cher (à part les 2 grandes resorts Vung Hung et celle d'à côté). Il y a aussi de chouettes hôtels très tranquilles sur la rive sud de la rivière, le long de la petite rue qui la longe - l'un de mes préférés est le Betel Garden, avec bungalows, jardins et piscine - mais ils ne sont pas bon marché non plus !

Similar discussions

You might also like