Justement j'aimerai moi aussi que les malgaches se manifestent. Suis d'accord avec toi
Je trouve plus regrettable que les malgaches aient autant de difficultés pour venir en France que de m'apitoyer sur les pauvres voyageurs qui trouvent leur visa trop cher. Et c'est la ou suis en désaccord total; car si les touristes se mettent à bouder Mada, toute une frange de l'économie de lîle morflera avec tous les pbms associés; chomage notamment; dans un pays ou l'emploi est dur à trouver et ou souvent le tourisme fait vivre une part non négligable de la population (salariés du tourisme, petits métiers..) ca serait une catastrophe surtout en période de crise économique majeure mondiale; déjà que mada est très pauvre ca ne ferait qu'amplifier encore le phénomène.
J'ai un exemple tout récent d'une amie malgache qui vit en France depuis des années et lorsque sa mère a voulu lui rendre visite pour être auprès d'elle pour son accouchement "visa refusé" sans motif. Et des exemples de ce type je peux vous en raconter à la pelle.
Oui suis d'accord avec; mais ceci n'excuse pas pour autant les exces dans l'autre sens
Je ne suis pas résidente permanente pour l'instant et je dois payer deux fois par an mon visa de 140 000 ariary X 2 puisque nous sommes en couple, cela me fait suer comme tout le monde mais c'est comme cela. Faut prévoir dans son budget.
Oui mais une majorité de francais ne partent jamais en vacances, une autre part non négligeable ne privilégie que des destinations proches ou low cost, enfin une petite part peut se permettre de partir loin com mada; et tous les indicateurs économiques du tourisme actuel avec la crise montrent que cette dernière part risque de se réduire comme peau de chagrin, du moins pour une période. Le visa n'est qu'un élément de l'augmentation du cout général de voyage à mada (transports, hébergements..) et ca ne tombe pas à la bonne période je pense; il y a une vrai incertitude mondiale; les prévisions économiques pour 2009 sont très mauvaises dans le monde entier.
De toute manière l'avenir nous le dira tout simplement. Mais je reste persuadée que ce n'est pas un visa plus cher qui va faire baisser le tourisme. Depuis septembre, dans le coin où je vis, tous les hôteliers sont unanimes pour dire qu'ils n'ont jamais eu autant de touristes. J'y étais et j'ai vu !!!
Bien sûr il ne faut pas comparer avec des destinations comme le Sénégal ou le Rép Dom, Madagascar a un développement touristique que depuis 2003 et il est en évolution constante. Et de là à ce Madagascar devienne une destinaton inaccessible aux touristes ..... faudrait quand même pas exagérer !!!!! qu'elle devienne inaccessible aux malgaches qui vivent sur place me paraît plus probable vu la hausse des prix actuels. Mais pour le touriste qui évite les hôtels tenus par des Vazahas, qui voyagent en taxi-brousse et mangent dans les gargottes, alors je suis formelle on peut voyager pour pas cher.
Si si il faut comparer; même si les pays sont incomparables, dis toi que le touriste moyen verra la différence et préferera des destinations moins onéreuses aux infrastructures plus développées; c'est comme ca que raisonnent la majorité des gens; alors imagine en période de vache maigre; ca sera encore plus vrai.
De plus mada cumulent plusieurs handicap actuellement; hausse génerale du cout de voyage (voir plus haut), insécurité croissante (conjoncturelle ou pas ca je sais pas), infrastructures toujours relativement médiocres s'adressant surtout à un tourisme d'aventure et tout ca comme dit plus haut ajouté à une crise mondiale et une chute du tourisme long courrier; désolé mais c'est mathématique, il ya aura forcement des impacts.
Et dieu sait comme j'aime Mada mais faut être réaliste;
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)