Haut Atlas au départ de Marrakech début février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous nous rendons à Marrakech début février. Nous aurions aimé faire une journée dans l'Atlas mais nous avons plusieurs questions : -est-ce accessible à cette période? (neige?) - est-ce possible de faire une journée de randonnée ou faut-il préférer le 4*4? - si nous prenons un 4*4 j'ai vu que les prix étaient dégressifs en fonction du nombre. Est-ce facile de trouver d'autre personnes pour nous accompagner sur place?

Connaissez-vous des agences locales à nous recommander?

Merci d'avance pour vos réponses :)
RO Rom1gh ·
Hello Marie,

Je connais bien ce coin et je peux t'assurer que c'est tout à fait faisable :) Bien sûr il faudra prévoir quelques vêtements chauds car vous allez quand même monter en altitude !

Vous rencontrerez de la neige si vous montez assez haut. L'Atlas culmine quand même à plus de 4000 mètres donc même au Maroc, il peut y faire froid ! En fonction de la période tu auras de le neige à partir de 2500 - 3000 mètres. SI quelqu'un a une remarque là dessus je suis preneur.

Il est tout à fait possible de faire une journée de randonnée. Le truc à faire sur un ou deux jours est le village d'Imlil ou il y a pas mal de guides qui vous emmène depuis Marrakech et qui vous font faire une découverte d'Imlil et des villages Berbères. C'est un endroit magnifique. C'est possible de le faire intégralement en voiture mais c'est moins sympa !

Si tu es intéressée je connais des guides sur places. Je te donnerai le lien en MP si tu veux.

++
KL KL Regular ·
Bonjour Rom1gh,

Dans le Haut-Atlas, il peut neiger en février dès 1500 mètres avec une durée assez courte au sol, mais là neige peut rester plusieurs jours présente à 2000 mètres.
RO Rom1gh ·
Merci pour ces précisions, je n'étais plus très sûr de moi sur le coup :)

Je n'y suis jamais allé en cette période. Par contre tu confirmes aussi que les randos sont tout à fait possibles ?
KL KL Regular ·
Oui je confirme par contre, c'est quand même plutôt rare des chutes de neiges basses et Imlil est un joli coin pour se balader. Juste prévoir des vêtements chauds comme tu le dis et des bonne chaussures de randos.

Tout dépend après à quelle attitude ils veulent monter.
WI Willemspie Globetrotter ·
Evite Setti Fatma, gache par le tourisme.
MA Mathews Globetrotter ·
- est-ce possible de faire une journée de randonnée ou faut-il préférer le 4*4?

se déplacer en 4x4 n'a pas grand intérêt..s'il y a de la neige comme le mentionne mes prédecesseurs on peut faire la route Imlil Tachedirt qui demeure assez belle surtout une fois passé le col au-dessus de Imlil pour arriver à Tachedirt. Il y a aussi une piste maintenant possible entre Setti Fatma et Timichi où il y a un gîte mais en février je ne sais pas si cette piste est empruntable, elle suit grosso modo le vallon de l'Ourika. Au-dessus de Setti Fatma la piste monte en lacets. Je ne suis jamais allé au Maroc en février donc il faut se fier aux avis de mes prédecesseurs 🙂

En se déplaçant en 4x4 on ne voit pas assez les petits villages perdus et les coins perdus de l'Haut Atlas

Sinon au dessus de Setti Fatma il y a un plateau avec des gravures rupestres mais en février je doute qu'il soit atteignable.
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Marychaplin.

Je suis allée une fois dans la région de Imlil fin février (pour gravir le Toubkal à ski), et comme mes prédécesseur, je confirme que la neige n'était présente qu'assez haut (en continu à partir de 2900m environ). Nous avons d'ailleurs essuyé une tempête de neige au refuge Lépiney (3000m), mais dès que nous en sommes un peu redescendu, la neige s'est transformée en grêle puis en pluie. Et il n'y avait que deux gros névés à traverser au dessus du verrou rocheux, juste avant d'arriver au refuge. Donc en ne dépassant pas 2500m, il ne devrait pas y avoir de problèmes (à moins de conditions climatiques exceptionnelles). Par contre, il faut bien sûr prévoir de bonne chaussures de rando et des vêtements chauds.

Bonne rando dans le Haut Atlas. P'tit' étoile.
ME Mendouga Veteran ·
Bonjour,

La neige est souvent présente dans le Haut Atlas dès décembre... jusqu'en mars... un peu comme dans les Pyrénées...(il me semble !?). L'excusion vers Imlil est possible sans 4x4. Pour le Toubkal il faut de toute façon monter à pieds. Une journée pour aller jusqu'au refuge, une pour redescendre.... et si vous voulez aller au sommet (selon l'enneigement, votre expérience, votre équipement et les conditions climatiques (avec tout au + c'est possible !) il faut une journée de plus. Sinon une nuit au refuge donne déjà des sensations de haute montagne.

Si vous n'avez qu'une journée... vous pouvez monter à Oukaimeden.... vers la station de ski.... c'est assez touristique - Imlil est plus typique. Une montée à pied au col du Mzik et retour dans la journée est uen sortie à envisager.....

Bonne recherche.
KI Kikimos ·
bonjour je répond a une question;c pas fe🙂sable de faire q;une journée dans le haut atlas et en plus la nuit elle et éblouissante dans les montagnes;réservé un petit motel serais plus fructif........
LI Lionel172 ·
Bonjour, ce qui serait bien je pense, ce serait de faire une boucle sur deux jours. Il y a une belle piste qui part de asni et qui fait un tour pour redescendre sur imlil. Après tu peux finir par une rando et dormir dans un gîte à armed puis le lendemain redescendre sur Marrakech par la piste du plateau de kik. 🙂 Le tout doit passer sans problème en février 😉 Je connais un très bon guide à imlil.

Bon séjour
MA Marychaplin ·
de retour ! Du coup nous avons louer une voiture a Marrakech et nous avons fait notre parcours en solo sur la journée : vallée de l'ourika, Imlil, Asni, et barage de Lalla-Takerskout. De magnifiques paysages changeants en fonction de l'altitude. La couleur ocre contraste avec le vert des cultures... Un dépaysement garantie ! Merci pour vos conseils
ME Mendouga Veteran ·
Attention ! .... il a neigé en montagne cette semaine ! jusqu'à 2000m en tout cas ! Infos en direct par les guides de montagne d'Armed ! (famille Id Mensour)

Similar discussions

You might also like