Hauts sommets de Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Alors que je poursuis la préparation de mon voyage sur Madagascar, j'aurai voulu des infos sur les opportunité de monter sur les hauts sommets de l'île. Comment est-il possible de monter, le Maromokotro ou le pic Bobby. Merci pour vos infos.... Alpantilles
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je ne repondrai que sur le pic Boby, pour l autre, au Nord, je ne sais pas mais j ai entendu que c etait pas evident pour des raisons logistiques principalement. Quant au pic Boby, pas de pb, a partir d ambalavao, il suffit d aller dans le parc de l Andringitra (taxi brousse ou olocation véhicule : 1 à 2 h de route en fonction du climat et du vehicule), un parc tenu par l Angap, il y a un genre de pension impecc pour dormir au depart pou au retour des randos. Ensuite apres avoir payé son pass et pris un guide (obligatoire), la ballade peut commencer, elle peut se faire en 1 ou 2 jours en fonction. C est une marche facile, pour dormir il y a un petit refuge sympa en bas de la derniere barre rocheuse.

Il est aussi possible de partir du Camp Catta (contact a Fianarantsoa a l hotel Cotsoyannis ou par internet), c est un peu plus loin mais d autres activités de montagne sont proposés : voies difficiles d escalade, base jump si je me rappelle et bien entendu la rando au pic Boby. C est relativement cher par rapport a Mada mais pas tant que ca si on veut se faire plaisir. Ce n est pas au meme endroit que le parc de l Andringitra. Le camp catta propose le transfert depuis Fianarantsoa entre autres mais je ne me souviens plus le prix.

Le site du pic Boby est fady kisoa, cela signifie qu on a pas le droit d y emmener ou d y manger du porc. Donc pas de charcuterie pendant la ballade. Malgré tout, tout se perd et le fady est de moins en moins suivi. La nourriture du guide est a la charge des randonneurs.

C est une superbe ballade de moyenne montagne.

Il y a aussi des trajets en foret primaire mais tres difficile de voir des animaux car ils ne sont (heureusement) pas encore habitués a l homme. Bon voyage
AL Alpantilles ·
merci pour ta réponse.

quel coin me conseillerais tu pour vivre avec des "peuples" encore vrais et traditionnels. Au delà du décor que j'ai bien l'intention de silloner, il est important pour moi de rencontrer des gens encore peu confronter au système...

merci pour ta réponse. Alpantilles
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Malheureusement qui ne fait plus partie du système maintenant ? Bref, partout a Mada, les malgaches sont authentiques chacun dans leurs différences (qu est ce que c est qu un francais typique ?), des villes aux campagnes, il faut voir de tt et tous pour mieux (mais un peu) comprendre Mada.

Je connais surtout les hauts plateaux, mais il suffit de prendre un taxi brousse pour aller dans un marché hebdomadaire (demander a la station le jour ou t y vas dans quelle village il y a un marché et y aller directement en ayant pris soin de s assurer qu il y a des taxis le soir ou l apres midi) pour voir la vie telle qu elle est (en ts cas sur les hauts plateaux). Ca peut se faire partout, les marchés hebdomadaires sont vraiment les moments de vie dans la campagne. Apres c est l occase de rencontre (mais tjrs faire le premier pas) et pourquoi pas de connaitre encore plus avant la culture malgache : si le voyage est en hiver possibilité éventuellement d etre invité a un lanonana (fete tradi) voire un famadihana (retournement des morts surtt vers ambositra) mais ca c est du hasard.

Sinon dans chaque région c est dans le monde rural qu on trouve les traditions les plus fortes, généralement plus on s eloigne des centres urbains, plus c est vrai. Par exemple dans l andringitra vu que le parc est peu visité encore très préservé. De meme, l association coeur malgache de fianarantsoa propose des ballades dans des conditions propices a la rencontre (par exemple celle de l ambondrombe permet d aller dans des coins sympas du corridor). Mais il y a aussi bien evidemment les vezos (pecheurs plus trop nomades), les antandroy dans le sud et tant d autres.

Sinon des gens completement hors du systeme car ils l ont refusés ce sont les Mikeas qui habitent dans le bush vers Salary (pres de Morombe) dans le Sud Ouest. Mais ils ne sont pas evidents a rencontrer. Des copains l ont fait et ont eu du bol. Il etaient restés 3 semaines la bas et connaissaient tres bien Mada.

Sinon rien de plus, rassures toi, Mada est encore tres authentique a part quelques endroits et il suffit juste d etre attentif et de s eloigner meme un peu en prenant son temps pour rencontrer d autres visages malgaches. Ne pas rechercher la carte postale et la typicité a tt prix mais ecouter et regarder meme ce qui parait anodin.
AL Alpantilles ·
ok merci pour ta juste analyse. il est vrai que les traditions sont de nos jours influencer qu'on essaye à tout prix de developper leur conservation. En tout cas les infos que tu m'as fourni me renseignent suffisamment. je ne doute pas que mes différents sens m'emmèneront au plus près des âmes les plus profondes et les plus vrais...

Merci encore et bons voyages...

Alpantilles
CH Charaxes Regular ·
J'ai fais le pic boby avecun pot en 2005 avec un guide qui s'appelé Gaston est vu que l'on avez qu'une journée est que la voiture le location nous attendée ( une 504 avec environ 1 040 000 Km) on a battu le record le l'ascension aller retour environ 5h15 c'est un parcour très voir trop bien aménager par l'angap en tout cas sans difficulté. sinon c'est vraiment fabuleux comme paysages sa ressemble un peu à de la haute montagne Corse, trés granitique avec bcp de bruyéres et des ruisseaux. attention il faut partir tot le matin car le sommet a tendance à se couvrir l'aprés midi.

Sinon ayant vécu avec l'éthenie Mahafale pendant 1 mois et demi pour mon stage avec l'angap je peu te dire qu'il vraiment garder leur tradition, j'ai était dans village qui sont pas sur les cartes biensur ou les enfants n'avaient jamais vues de blancs c'est assez impressionnant.
à Paris

You might also like