Hébergement chez l'habitant à Djanet (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Bonjour à tous,

J'aimerai retourner prochainement en Algérie faire une ballade dans la tadrart. A la suite de laquelle j'aimerai passer une semaine à Djanet. De préférence chez l'habitant plutot qu'un hotel histoire de mieux partager avec une famille touareg. Mais je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet. Est-ce que quelqu'un l'a déja fait ?

merci beaucoup d'avance

a+

Richard
TA Tassili Globetrotter ·
Pour cela il vaudra mieux voir sur place ! Ce n'est pas évident de partager un séjour avec une famille... d'abord tous les habitants de Djanet ne sont pas des touaregs... et en trouver qui veulent bien t'héberger, il faut être sur place sauf par relations...

Bonne chance !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SB Sboub ·
Merci pour ta réponse. Mais le souci, c'est qu'il faut une attestation d'hébergement pour obtenir le visa
Ah, ce n'est pas une famille touareg qui te le fera sans te connaitre... parce qu'ils auront des démarches à faire qu'ils n'aiment pas faire du tout (la commune, déclaration police, etc...). Ce n'est pas la même chose entre amis ! Mais puisque tu auras un circuit, cela veut dire déjà que tu as une prise en charge !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SB Sboub ·
Oui, bien sur, j'ai déja une prise en charge, mais uniquement pour la semaine du trek. Pas pour une eventuelle semaine supplémentaire sur place. Je vais quand même demander à l'agence qui organise ça depuis paris (ils passent par l'agence Timbeur à Djanet)
La prise en charge t'est nécessaire pour avoir le visa... une fois sur place il n'y a pas de problème du moment que les déclarations sont faites sur place... mais une famille aura du mal à faire ces démarches... il vaudrait mieux passer par l'agence Timbeur pour qu'il te trouve un hébergement sur place "chez l'habitant"... mais géré par l'agence pour éviter les complications et les ennuis pour les habitants....

SB Sboub ·
Bon, ne trouvant plus de billet d'avion, j'ai été obligé de passer par l'agence "Déserts". Et bien sur, impossible pour eux de me trouver un logement sur place. Donc pour l'instant, je ne parts que pour 9 jours dans la tadart. Et encore, c'est pas certain puisque le nombre minimum de participants à ce voyage n'est pas encore atteind.
AD Adessey Regular ·
Pour info, Déserts travaille aussi avec Timbeur. En général quand tu fais un visa au consulat ils te donnent un mois donc pas de souci si tu veux rester plus longtemps (enfin du moins à Paris et Bobigny c'est comme ça) pour ce qui est de rester dans une famille touaregue : pas évident si tu ne connais personne, et puis si tu veux te ballader aux alentours de Djanet il faudra quand même que tu aies une voiture sinon tu vas vraiment t'emmerder pendant une semaine donc en fait ça revient à payer quasiment le prix d'un circuit. et comme tu es seul, imagine le tarif.... voila, pour une premiere fois je te conseille de faire la Tadrart et ensuite tu verras, si tu te lies d'amitié avec ton guide tu pourras eventuellement voir avec lui pour une prochain séjour à Djanet. sinon tu peux demander à Timbeur de faire une séjour dans leur lodge ils ont un très beau coin avec des grandes tentes, un peu à l'ecart de la ville mais tout est faisable à pieds. c'est vraiment beau leur truc. (et dans la semaine tu seras tranquille puisque les groupes sont dans le désert) ecris leur un mail leur site c'est www.timbeur.com je crois. sur place tu pourras louer au coup par coup un gars avec une voiture pour visiter essendilene, Tikoubaouine, etc etc... bon voyage Sandrine http://adessey.free.fr
SB Sboub ·
Merci pour ta réponse Sandrine

Ce n'est pas la 1ere fois que je vais là bas. J'y suis déja parti avec Déserts pour le Tassili N'ajer. Effectivement, ils passent par Timbeur. Et concernant le visa, il n'est valable que pendant la durée du séjour. Soit 9 jours très exactement, pas un jour de plus. Je pense que pour cette fois-ci, je ne vais pas pouvoir rester apres mon trek. Je vais essayer de sympatiser avec un guide pour une prochaine fois.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

En 2008 je suis partie avec une agence locale.J'avais demandé un visa pour trois semaines et j'ai obtenu un visa valable 30 jours.L'année précédente je suis partie avec un TO pour deux semaines et là aussi j'ai eu un visa valable un mois

Bonne vacances
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
SB Sboub ·
Oui, mais pour ça, il faut une attestation d'hébergement. Hors, là, je n'ai qu'une attestation pour 9 jours fournie par l'agence locale, pour la durée du trek en fait
MI Mimidésert Veteran ·
Re

Pas spécialement car avec l'agence locale j'avais une attestation de trois semaines, j'ai demandé un visa pour trois semaines et je l'ai eu pour un mois. Avec le TO, l'agence française avait également demandé pour 15 jours mais le visa a été fait d'office pour un mois.
SB Sboub ·
Ca a peut-etre changé depuis alors. Car en décembre 2008, la fois ou je suis parti la 1ere fois pour l'Algérie, l'attestation d'hébergement était obligatoire pour la durée du séjour. Et le visa était délivré en conséquence. Pas un jour de plus.
MI Mimidésert Veteran ·
Moi aussi quand je suis partie en 2008 c'était pour passer les réveillons.J'avais fait le visa à Nice;l'année précédente il avait été fait à Paris.

Peut être es tu tombé sur une personne qui voulait faire du zèle.Je pense que le mieux est d'aller voir sur place.

De toutes façons, c'est tout de même mieux d'avoir quelques jours de plus au niveau visa.Imagines que le jour du retour il y a une tempête de sable et que tu restes bloqué !!!

Au fait, quand dois tu partir ? car maintenant je pense qu'il doit commencer à faire chaud.Si tu veux venir passer les prochains réveillons à Djanet, je commence à former un petit groupe pour repartir avec une agence locale qui est formidable.
SB Sboub ·
Je parts le 25 avril (oui, il va faire chaud, mais ça ne me dérange pas) si le voyage est confirmé. ce qui n'est pas le cas pour l'instant par manque de participants...
TO Tomzy ·
Bonjour,

Je cherche a contacter la maison des jeunes de Djanet ou eventuellement l'office du tourisme. Si quelqu'un de la bas passe par là... Merci
Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire. www.flickr.com/tomtalib

Similar discussions

You might also like