Hébergements en couvents ou monastères
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
Bonjour,

j'aimerais savoir si il existe une liste des couvents ou monastères susceptibles d'accueillir pour une nuit ou deux des voyageurs.Je sais que cela se pratique mais je n'arrive pas à trouver de renseignements et tarifs là dessus .

Merci de votre aide
cmartinotte
CM Cmartinotte Regular ·
Bonjour,

et merci pour les adresses. c'est super et certains lieux sont sympas et curieux. Mais je cherche un hébergement dans des congrégations religieuses, qui font en même temps accueil au public pour une nuit ou deux . Les chambres sont parfois "spartiates '", les prix très intéressants et l'accueil très chaleureux. Je sais que cela existe, notamment à Albi, mais j'aimerais avoir la liste par régions.

En tout cas, encore merci!
cmartinotte
MG Mguibentif Globetrotter ·
Une liste des congregations religieuses en France :

http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-27882&I=769&M=tdm
Mathilde
MG Mguibentif Globetrotter ·
Dans la liste par ville, il est indiqué pour certains lieux "possibilité d'accueil" (à Alençon, Cormontreuil, etc) :

http://fed.clarissefr.free.fr/adresses_monasteres.htm
Mathilde
CM Cmartinotte Regular ·
Merci Mathilde!

si je ne trouve pas mon bonheur avec toutes ces adresses!!... je vais explorer tout cela en détail
cmartinotte
EL Ellesse ·
Le guide St-Christophe donne la liste des monastères, abbayes dans tout les pays, il est disponible en librairie.
Ellesse
CM Cmartinotte Regular ·
Merci Ellesse, je vais tâcher de me le procurer!
cmartinotte
EZ Eze Globetrotter ·
J'attire ton attention sur le fait que les monastères sont rarement des lieux de villégiatures. Il y a des règles très strictes d'entrée et de sortie sans parler du comportement sur place. En aucun cas il ne s'agit d'hébergements pas chers destinés à faire baisser le prix du voyage. Les accueillants n'offrent, pour l'essentiel, que des chambres à une place sans draps, ni linge. L'on y dîne (lorsque cela est possible) à des heures surprenantes et ensuite, silence.

Il y a des structures, à Rome, par exemple, qui offrent un bien meilleur service mais c'est assez cher en soi même si cela ne coûte pas très cher par rapport aux prix des hôtels sur place.

Les raisons évoquées ci-dessus sont pour moi assez contraignantes pour n'y avoir jamais dormi, malgré nos nombreux pèlerinages à pied !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CM Cmartinotte Regular ·
Merci EZE .

Effectivement, il ne s'agit peut être pas de monastères où l'on va plutôt pour y faire retraite, mais sans doute de "maisons diocésaines" catholiques qui reçoivent le public . Je parlais d'Albi, parce que je connais quelqu'un qui y a séjourné 2 nuits. La chambre et le petit déjeuner, et si l'on voulait le repas du soir. Simple, mais accueillant et à des prix tout à faits abordables. je sais qu' il y en à quelques unes comme cela en France, mais difficile de trouver des adresses. le plus simple serait sans doute de se renseigner à Albi....😏. j'ai été voir tes pérégrinations sur les sentiers jacquaires ... on à ce projet depuis quelques temps !
cmartinotte
EZ Eze Globetrotter ·
hello

une ligne pour dire que si vous avez le projet de marcher vers st jacques, allez y dès que possible, l'on en revient différent !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI

Similar discussions

You might also like