Hésitation entre le Bénin et Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
bonjour à tous ! et oui c'est encore moi!!!!!😏 le départ n'est pas pour tout de suite mais je me demande quels sont les atouts du bénin et ceux du burkina, ya t il un pays "mieux" que l'autre? (c'est peut etre une question un peu bête....🤪) il y a beaucoup de choses a voir dans les deux pays? lequel est le plus touristique? pour ceux qui connaissent je suis preneuse de toutes les infos possibles!!! merci🙂 sara
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
SC Scourtoi Veteran ·
...

La meilleure solution, va voir les deux !

Tu auras bien le temps, et tu te feras ta propre idée. Partant ainsi, c'est sûr que tu finiras par visiter les deux. Maintenant que l'interrogation est posée, te baladerais tu au nord du Bénin, sans aller voir ce qu'il y a de l'autre coté de la frontière ? Et réciproquement ?

Si tu as 2 mois, n'hésite pas... Sam 🙂
SP Splendeurben ·
ben je pense ke le meilleur c'est le BENIN ce n'est pas parce ke je suis au benin mais c'est ke le benin a des attouts ke le burkina n'a pas a savoir: la mer et toutes ses possibilites ses parcs du w et de la Pendjari la cite lacustre de ganvie avec se cases sur pilotis ses embouchures dont le plus celebre est la bouche du roy a grand popo son riche histoire du puissant royaume de l'afrique occidentale ses religions traditionnelles ( le vodoun dont le benin est le berceau) reconnu dans le monde son circuit de la route des esclaves patrimoine mondial ses danses dont le guelede reconnu patrimoine mondial par l'unesco ses mangroves dans les regions humides du sud ses chutes dans les montagnes de l'atacora

bref il y a tant ki fait ke le benin est unique plus d'infos: efakambi@yaoo.fr
la meilleure desconnaissance est celle ki mene l'homme vers l'homme
JI Jipi Globetrotter ·
quelle objectivite!!!!! quand on parle d un pays la moindre des choses c est de comparer!! pourquoi ne parles tu pas de la polution de cotonou (ville la plus polue de afrique de louest) de la securite a cotonou (ex:la vente d essence en bouteille partout) du nombre d accidents sur les routes (qui sont les plus dangeureuses de l afrique de l ouest) alors la tu serais vraiment objectif et chacun pourrait juger
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CU Cupda Veteran ·
+1
SP Splendeurben ·
ben j'ai parle des attraits touristique je pense alors ke je n'avais pas bien percu ta requete
la meilleure desconnaissance est celle ki mene l'homme vers l'homme
JF Jfyovo ·
Oui, Cotonou est pollué, mais que de progrès dans cette ville depuis 10 ans ! Ca circule mieux, il y a maintenant beaucoup de pavé...moins de travaux...C'est plus grouillant que Ouaga, certes, peut etre moins clean (aux normes africaines s'entend...) aussi, mais il y a des choses à voir autour ...pas forcément très loin . Pour l'esprit européen, rouler au Bénin, c'est déjà chaud...mais le burkina, attention !!! et la nuit, c'est carément de la folie et fortement déconseillé (comme partout en Afrique) . C'est du genre voiture roulant tout feux éteints et se signalant à toi avec le cligno gauche, pietons, velos, motos, ânes et charettes sans éclairage...Le Bénin est moins pire, surtout au sud . Si tu peux voir les deux, tu feras ton propre jugement . Pour moi, plus de variété au Bénin . Et à part l'extreme nord, moins de déformation touristique dans le comportement des gens . Je suis plus Bénin, mais prêt à écouter ceux qui préfèrent le Burkina...d'où j'ai aussi de bons souvenirs !!
JF
VA Vanloonj Regular ·
Bonjour Sara, Le Benin et le Burkina Faso sont tous les deux des pays très agréables. Les populations y sont très acceuillantes. Le climat au Burkina est bien plus chaud qu'au Bénin, mais le sud du Bénin est plus humide. Evitez Cotonou le plus possible, c'est une ville dont l'atmosphère est très polluée à cause des dizaines de mille de taxi-moto. Venez en Afrique, visitez les deux pays et pourquoi pas d'autres aussi. Togo et Ghana sont à coté et méritent d'être visités. Et si tu as le temps, le Mali a également beaucoup d'atouts. N'importe de ces pays où tu trouveras un poste comme bénévole, tu auras un très bon séjour.
Joep van Loon BP 246 Natitingou - Bénin yarpao@gmail.com
YO Yomboliseur ·
slt!!! le Burkina Faso, pays des hommes intègre; est riche en culture, tradition voir des centaines de sites touristiques qui tous le pays. Ce pays ou la solidarité est en pleine effervescence, vous dégusterie trop de bonne chose et gentillesse d'un population en pleine essor. visitez notre site: www.ouaga-ca-bouge.net
Le Yomboliseur
HY Hyerac ·
Je crois d'ailleurs qu'au Bénin, en dehors des problemes importants de sécurité, ils mangent les chiens. Rien que ça, ça me coupe l'envie d'y aller.
Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre
HY Hyerac ·
Bonne idée ce lien ! 🙂 j'envisage d'aller dans ce très beau pays l'année prochaine, au mois d'aout. pas trop chaud ? je partirais 3 semaines afin d'avoir un peu le temps de connaître ces gens et leur gentillesse légendaire.

slt!!! le Burkina Faso, pays des hommes intègre; est riche en culture, tradition voir des centaines de sites touristiques qui tous le pays. Ce pays ou la solidarité est en pleine effervescence, vous dégusterie trop de bonne chose et gentillesse d'un population en pleine essor. visitez notre site: www.ouaga-ca-bouge.net
PT Ptitebulle42 Regular ·
ne dites pas n'importe quoi si vous n'etes pas sur de vous, j'ai jamais entendu dire qu'au bénin on mangeait des chiens!!!!😮
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
AN Annesiby Regular ·
désolée pour les coeurs tendres mais au burkina en tout cas je suis sûre qu' on mange du chien (pas mauvais mais un peu ferme 😛) Même les têtes sont présentés dans de grandes marmites Essaies les jours de fête de village ou les dimanches dans les environs de ouaga😏
HY Hyerac ·
On ne peut parler du Bénin sans évoquer la part du vaudou dans la société béninoise. Il n'y a d'abord pas qu'au Bénin : http://www.afrik.com/article6482.html Bon appétit
HY Hyerac ·
http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=21646&id_rubrique=2 Mince, quand je lis ça, je n'ai plus envie d'aller au Burkina. On se croirait au temps de la sainte église du temps de la perquisition et de l'inquisition.
VA Vanloonj Regular ·
Là où moi j'habite on mange bien des chiens. Une fête sans la viande de chien et sans un calabas de tchoukoutou (bière locale de sorgho) n'est pas une vrai fête pour les peuples Somba.
Joep van Loon BP 246 Natitingou - Bénin yarpao@gmail.com
BI Bintu ·
Certaines ethnies comme les Samos au Burkina mangent du chien... et ca c'est une certitude!!!
"Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit." J. Brel
RO Rotsaka Globetrotter ·
Plusieurs pays de la sous région ou le chien est un mets apprécié, ici aussi au Mali chez les bobos entre autres.

Mais a vrai dire ou est le probleme ? c est la gastronomie du coin qui influence la decision de voyage ? Ah ce moment la, va falloir penser a eviter quasiment la planete entiere voire meme la France, y parait qu ils bouffent les escargots et les grenouilles la bas !
BI Bintu ·
c'est sure que si on y regarde d'un peu plus pres, la france a une gastronomie on ne peu plus bizarre: fromages moisis, grenouilles, escargots, les huitres et autres crustaces devores a meme la coque.... ca ne te choque pas car tu baignes dedans depuis ta naissance. mais pas besoin d'aller tres loin pour se rendre compte de l'etrangete de certains plats francais.... regarde les anglais qui nous surnoment " Froggy"! Tout comme les escargots de bourgogne sont apprecies en france, le chien l'est de la meme maniere au Burkina Mali. Juste une question de point de vue...
"Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit." J. Brel
HY Hyerac ·
C'est vrai qu'on est conditionné par notre culture et notre éducation. Quoique, grenouilles, escargots, huitres et autres gallimacées ne font pas parti de nos animaux domestiques, comme le chien ou le chat. Mais c'est un autre débat. Bonne continuation dans vos voyages ! pour moi, ce ne sera que l'année prochaine :(
PT Ptitebulle42 Regular ·
excusez moi de me poser des questions, mais c'est vrai que moi ça ne fait pas 20 ans que je visite l'afrique en long et en large, alors pardonnez mon ignorance si j'ose me poser ce genre de questions, d'ailleurs vous avez du mal lire je n'ai jamais dit "est ce que les burkinabés sont mieux que les béninois" je n'ai pas utiliser ce genre de forumle car ma question n'allait pas du tout dans ce sens là, si ces discussions ne vous interessent pas et meme vous enerve, personne ne vous demande d'y repondre! sauf si vous pensez, avec votre GRANDE experience de l'afrique, pouvoir apportez qq chose de positif a la personne qui se pose les questions.😠
PI Pierroro Globetrotter ·
"...et quand des Américains viennent chez nous ils sont choqués que nous mangions du lapin..."

Je ne suis pas américain (des USA), je suis québécois mais une telle affirmation me fait suer. Comme on dit chez-moi: "Prends une paie et sors!"
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
LU Lucile200 ·
Pour être partie dans les deux pays je peux te faire une petite comparaison. Au bénin, ; pour ma part, j'ai détesté la capitale (cotonou). Cependant, il y a des petites villes super symps comme natitingou. Les gens sont adoirables au niveau de l'acceuil je trouve qu'il n'y a pas de différence les gens sont adorables. Au contraire au burkina faso j'ai adoré la capitale ça bouge bien. Dans les deux tu peux faire pas mal de tourisme Bénin: Ouidah (la porte dunon retour) les villages vaudoux, les parcs, ganvié... Au burkina, bobo, les cascades de banfoura, le lac de tengrela et les sahel C'est deux pays différents à vous de choisir. bon courage
LI Licia ·
le burkina c est bien, mais c est sec et arride au benin il y a quand meme la mer on respire et ca bouge, je t en parle je connais les deux pays et des que je peux je vais au benin bye
JA Jacqueshenri ·
Des chiens entre autres, des chats aussi, des chauves-souris, le singe est également apprécié (surtout si la tête est bien évidente dans la marmite). Et puis, du boeuf, du mouton, du cabris, du cochon, du poisson, d'excellentes cigales de mer aussi ...

Entre Burkina et Bénin ? Le Burkina ! Pourquoi ? les deux pays ont des attraits touristiques. Pour moi la différence ? Les burkinabés veulent. Ils veulent avancer, évoluer, se développer. Les béninois n'en n'ont rien à f.... C'est navrant de voir comme rien n'est mené à terme au Bénin. rien n'est conçu ni réalisé de a à z.
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui surtout la tete 🤪😄
Choucarde
AM Ammy ·
Je ne sais pas vous, mais moi, dire que la porte du non retour est une chose à voir et bien ça me fait doucement rigoler! Car ça ne ressemble pas à grand chose. Mais si vous allez à Ouidah et que vous avez envie de passer un moment sympa dans un petit village près du lac ahémé, je peux peut être vous indiquer un moment de détente (et vous tomberai peut être sur une cérémonie vaudou) si ça vous tente mais alors la porte du non retour, c'est (pour ma part bien évidemment, n'y voyez qu'un jugement subjectif) un peu comme les colonnes de Burennes....un truc figé et sans vie! le devoir de mémoire peut et doit se faire partout!

"On est heureux qu'en on a dépassé l'inquiétude du bonheur" "Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et les doigts dans la prise"
GA Gabord ·
prends un open jaw paris-ouaga// cotonou paris avec la RAM comme ca tu vois les 2
VP Vptc ·
je pensais que le parc du w etait partagé entre le benin, le burkina faos et le niger. D'autres part, tu ne connais que les atouts du benin

Similar discussions

You might also like