Hésitation entre la Zambie et la Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, nous envisageons de partir 14 jours faire un combiné safari plage au mois de septembre prochain en afrique. Mais nous hésitons entre un combiné Zambie/Malawi ou Tanzanie/Zanzibar, le prix du séjour est plus cher en Zambie (presque le double), la différence de prix est elle justifiée par rapport au nombre d'animaux, la foule moins importante ou autres raisons. Quelqu'un peut il me conseiller. Merci
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Bien que n’ayant jamais été en Tanzanie, je vais essayer de répondre pour le mieux.

La Tanzanie est plus fréquentée que les deux autres pays et à « l’avantage » d’avoir l’Océan Indien pour façade maritime. On trouve des vols à de bien meilleurs prix que pour la Zambie et surtout le Malawi, mal desservi par les compagnies aériennes internationales (je le sais, j’y vais en mai)

Je suppose également que ce sont des structures plus « industrielles ». Au minimum, les complexes sur l’Océan Indien.

Avec 14 jours, si vous choisissez l’option Zambie-Malawi, vous auriez intérêt à envisager soit une arrivée à Lusaka et un départ depuis Lilongwe ou uniquement Lilongwe.

Arriver et repartir de Lusaka est moins pratique lorsque l’on va aussi au Malawi.

Autant éviter des allers-retours « peu productifs ». De par sa géographie (et les axes routiers), la Zambie permet difficilement de faire « des boucles » (possible si 4x4 et chauffeur expérimenté pour certains coins). Au Malawi, au nord ou au sud, on en arrive vite à la même conclusion.

Afin d’être le plus optimal, focalisez-vous, en Zambie, sur le Lower Zambezi et le South Luangwa car ainsi, vous visitez entre votre point d’entrée (Lusaka) et de sortie (Lilongwe)

Si vous arrivez (et quittez) par Lilongwe, le South Luangwa n’est pas loin du tout. Le Lower Zambezi un peu plus mais tout à fait dans les cordes.

Je suppose que vous avez peut-être l’idée de « pousser » jusqu’aux chutes Victoria. Avec 14 jours, cela devient déjà plus serré. Je sais que les T.O. proposent ce genre de choses et sont habitués à des rythmes plus japonisants que la majorité des indépendants mais c’est à vous de voir si vous adhérez à cette formule.

Les lodges dans les GMA ou les parcs nationaux sont majoritairement des structures élitistes, bien équipés malgré qu’ils se trouvent un peu « au milieu de nulle part ». Ils ne fonctionnent pas toute l’année et il faut apporter tout parfois (souvent est plus approprié) de très loin.

Dernier point pour ces deux pays, de par leur disposition et les axes routiers, certaines personnes favorisent les vols intérieurs. Il se peut que les offres contiennent des vols. Raison supplémentaire pour un coût tout autre que la Tanzanie.

En Tanzanie, tout semble « plus concentré » (façon de dire) et il n’y a pas ces frais supplémentaires pour le visa zambien.

C’est selon moi, avec en plus la petite taille des structures (Zambie-Malawi), c’est ce qui doit expliquer cette différence de coût.

Michel
LA Laurent73 Regular ·
Zambie et Malawi, très bien et sûrement moins de touristes. mais cherchez l'erreur: où est la mer (ses récifs coralliens et ses plages de sable blanc) et où sont les grands fauves? La Tanzanie a cet avantage que l'on peut cumuler le safari et la bronzette sur la plage. Le matin dans un parc à observer la faune et dans la même journée (grâce à l'avion) on peut se retrouver le soir sur une plage de zanzibar pour clôturer son séjour c'est du vécu et c'est inoubliable.

sans vouloir trop vous influencer, et en vous souhaitant une bonne recherche et un bon voyage
Je ne connais que deux sortes de personnes: ceux qui ont des meubles et ceux qui ont des valises". Albert Londres
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Sans pour la cause voir la totalité des "big five" en Zambie, le South Luangwa ne me semble pas être une destination "au rabais". Le Kafue ou le Lower Zambezi offrent aussi des opportunités variées.

Pour la mer, c'est en effet vrai mais les rives du Lac Malawi offrent différentes possibilités.

Je ne suis pas l'auteur de la question initiale et, pour ma part, me vois mal aller en Tanzanie ou à Zanzibar. Je vais bientôt partir pour Lilongwe.

Michel
LA Laurent73 Regular ·
Un argument qui tient la route! Plus de personnes répondront, meilleur sera le choix de cet internaute.
Je ne connais que deux sortes de personnes: ceux qui ont des meubles et ceux qui ont des valises". Albert Londres
BL Blesl Veteran ·
Bonjour à tous,

Moi, c'est la Zambie que je ne connais pas, même si elle fait partie de mes destinations souhaitées, le bec-en-sabot est un de mes Graal animaliers. Certainement une très belle destination. Mais c'est de la Tanzanie que je connais un peu que je vais parler.

Pour la fréquentation touristique, à condition de choisir ses parcs, on peut ne pas rencontrer plus de 10 voitures "étrangères" (celles qui ne sont pas de son lodge ou camp) en deux semaines dans certains parcs du sud ou du nord, il suffit de choisir. Nous avons fait des safaris d'une journée entière dans le cratère (en février) sans "presque" croiser de voiture, sauf aux lieux de pique-nique, il suffit de choisir ses secteurs. Et nous avons eu 3 jours de safari dans le Lobo (Serengeti Nord) en ne rencontrant qu'une seule voiture. D'ouvriers tanzaniens...

Je proposerais volontiers un safari Mahale-Katavi-Saadani.

Mahale pour le farniente sur la plage de sable blanc sur le lac Tanganyika et son eau limpide, la pêche si affinités et le snorkeling. Et bien sûr l'observation des chimpanzés. Et des oiseaux. Et des petits poissons de toutes les couleurs (Cichlidés). Il n'y aura pas de 4x4 ou minibus, tout se fait en bateau ou à pied.🙂

Katavi pour ses lions, éléphants, girafes, hippos, crocos, oiseaux et autres buffles... Le parc entier (plus de 4000 km2) compte moins de 10 voitures, il est accessible par avion seulement en pratique (sinon 3 jours de route à partir de Dar es Salam).

Enfi Saadani pour ses plages sur l'Océan indien et sa faune de nombreux piafous, ses éléphants, guibs et (avec de la chance) lions.

On peut broder, remplacer l'un ou l'autre par Ruaha ou Selous, mais pour moins cher que la Zambie, on peut voir une Tanzanie très éloigné des safaris "classiques comme au Kenya".

Dans le nord, Rubondo sur le lac Victoria, Mkomazi, au sud du Tsavo kenyan, Gombe, sur le lac Tanganyika sont aussi totalement hos normes. Et avec une fréquentation confidentielle...

Sfari njema!
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
BA Bauco Regular ·
bonjour, tu es localisé où en Tanzanie? cordialement
Corinne

http://pho-cho.jimdo.com http://bifacomada.wix.com/diego-suarez-dormir
FO Fondofsafari ·
Bonjour,

Je me pose les mêmes questions actuellement en 2014 ! Au final, qu'avez vous fait tanzanie du sud + saadani, ou Zambie-Malawi . Merci de votre réponse.

Similar discussions

You might also like