Honduras - La Ceiba: excursions, hôtel Palma Real?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Nous quittons pour La Ceiba le 14 janvier et nous aimerions avoir les commentaires de ceux qui sont de retour au cours des derniers jours. Concernant ce qui est à faire, visiter, à ne pas manquer dans un rayon d'une heure de route de la Ceiba. Et le moyen de transport que vous suggérez maintenant que vous y êtes allés. Aussi, vos propos concernant la sécurité sur le site de l'hotel Palma Real et dans la ville de Ceiba pendant la journée. (car les soirées, nous demeurerons tranquille à notre hôtel). Et aussi au niveau de la température que vous avez eu en Janvier ou même décembre dernier dans la région de La Ceiba. En fait, est-ce exact qu'il pleut souvent ? si oui, pendant combien de temps les averses durent ?

Gracias amigos.
BI Bibi3715 ·
Bonjour Chantmic!

Nous sommes arrivés hier soir du Palma Real - Honduras et on est bien content(D'être revenus!). Nous faisons en moyenne 2 à 3 voyages par années depuis 15 ans et c'est vraiment la première fois que nous avions hâte de revenir à la maison.

Nous aimons la faune et nous avons été très bien servi. Il y a plein de méduses dans la mer, beaucoup de mosquitos sur la plage et , le se soir, au buffet, on s'amusait à compter les souris qui courraient sur les poutres au plafond du buffet.

Sur 5 personnes, 2 adultes et 3 ados, 4 ont été malades ( merci Immodium!).

Pour terminer, Il a plu 6 jours sur 7 et cela du matin jusqu au soir. Comme nous avions une villa à l'autre bout du site et qu'aucune navette ou transport n'est disponible, nous avons passé la semaine trempé.

Des amis rencontrés sur place ont mentioné que la représentante de Tours Mont-Royal leur a demandé "mais à quoi vous attendiez-vous? Il pleut toujours en Janvier! Si vous ne le saviez pas , c'est la faute à votre agent de voyage......". Pour valider nous avons fait des vérifications avec des gens locaux qui nous ont confirmé que janvier n'est pas la bonne période pour aller au Honduras.

Nous voulions allez visiter les iles de Cayos Cochinos mais les excursions ont été annulées toute la semaine à cause de la mer démontée et des fortes averses.

Si on passe par dessus la température, cet hôtel n'est certe pas le 4 étoiles que TMR prétend être.

J'aurais aimé t'encourager mais j'écris en espérant que d'autres gens ne se fassent pas avoir et vivent les mêmes déceptions.
PI Pivoine1980 ·
Bonjour Bibi3715,

Je me rend au Palma Real du 11 au 18 février 2010 et je désirerais savoir si le climat politique est favorable et est-ce que l'on s'y sent en sécurité ? Faut-il rester à l'hotel pour éviter les problèmes? Y a t'il des activités / excursions organisées par l'hôtel et sont-elles sécures ? Est-ce un hôtel très achalandé?

Merci à l'avance pour tes informations.
BI Bibi3715 ·
Bonjour Pivoine1980!

L'hôtel est très sécure. Nous aimons beaucoup marcher sur la plage et il y a toujours un garde de sécurité armé (mais très gentil et amical) qui circule en vtt sur la plage et qui effectue de la surveillance. Nous étions dans une villa qui était assez éloignée du lobby de l'hôtel et nous avons souvent rencontré des gens de la sécurité qui faisaient des rondes. L'hôtel était en majorité occupée par des honduriens, pas beaucoup de québécois ou autres. Pour les excursions, je ne peut te répondre car nous voulions aller a cayo Cochinos et tout avait été annulé. Nous avons pris la navette pour aller a La Ceiba ($10 par pers) mais il nous débarque au centre d'achat.Nous avons marché un peu en ville mais c est assez spécial et on se sentait un peu moins en sécurité, mais nous avons eu une belle sortie quand même. Aucune tension politique, nous avons parlé avec plusieurs honduriens et ils disent que tout se passe dans la capitale et ne semblent pas concernés. Ils sont tous gentils et aimables.

Je te souhaite un bon voyage!
PI Pivoine1980 ·
Bonjour bibi3715,

Merci pour les informations, cela me rassure. Avec tout ce que l'on peut lire dans les forums, je commencais à regretter le choix de ma destination. car la sécurité est l'une de mes préocupations. Il ne reste qu'à espérer que le soleil sera de la partie et que les souris auront élues domicile ailleurs...
CH Chantmic Regular ·
Bonjour Pivoine,

à la lecture de ton message, je sais que tu revenais le 18 janvier dernier. Dans notre cas, nous sommes revenus hier le 21. J'incris tout de même nos commentaires car ils pourraient être utiles à d'autres voyageurs.

1.- Coté température: du 14 au 21 janvier, 4 heures de pluie un après-midi et c'est tout. Beaucoup plus chanceux que ceux des semaines précédentes. En moyenne 30 degré chaque jour et avec le facteur humidex, c'était 34 degré.

2-. L'hotel est plutôt un 3 ou 3.5 étoiles qu'un 4 étoiles. Nous avions une chambre près du lobby donc facile pour tous les accès sur le site. Coté propreté aucun commentaire négatif. Coté buffet: variété de pâtes, poulet, boeuf, porc et du poisson à chaque repas. C'est la façon de l'apprêter qui faisait les discussions mais si on considère un 3.5 étoiles, c'est correct. Nous étions 6 et incluant toutes les personnes rencontrées sur le site, aucune n'a été malade. Pour les souris, nous en avons vu une seule et c'est la journée de pluie, c'est probablement ce qui explique le pourquoi des souris. Nous avons manqué d'eau chaude une journée mais certains quelques jours. 2 restos à la carte mais pas ouvert tous les jours ni simultanément. Informations et réservations au front desk.

3.- Coté personnel; très courtois et intéressé. Il conserve le même enthousiasme à servir les clients qui n'offrent pas de pourboires et conserve le sourire, jour après jour.

4.- Sécurité: volet politique pas du tout inquiétant à la Ceiba. C'est tout de même 6 ou 8 heures de route de la capitale. Si vous désirez visiter La Ceiba, l'hotel offre la visite guidée le vendredi seulement en matinée et en PM pour 10$US. Avec la visite guidée, vous verrez des industries, la rue principale et un parc. Ceux qui l'ont choisi ont apprécié. Un groupe a pris un taxi et au moment de s'aventurer dans une certaine rue de la Ceiba, un résident local leur a mentionné qu'il serait en danger s'il y pénétrait. Il est préférable de la faire en mode guidée.

5.- L'hotel était remplie à moins de 50% lors de notre séjour et essentiellement par des québécois. Peu de gens du Honduras contrairement à Bibi3715. Donc, pas de difficulté à avoir des chaises de plage ni d'attente au buffet et bars. Aucue idée du taux d'occupation du coté des villas. Toutefois, vous pouvez visiter quelques villas à vendre si vous le demandez au front desk de l'hôtel.

6.- Marche sur la plage: Coté est surveillé par des gardiens armés en VTT. On peut y marcher des KM mais peu d'intérêt du coté Est car c'est la forêt. À une trentaine de minutes de marche, il y avait 4 travailleurs qui déboisaient avec des hachettes, nous avons choisi de rebrousser chemin. Coté Ouest, plus intéressant. Nous avons été par la page visiter un orphelinat à 15 minutes de marche avec un animateur de l'hotel. C'est facultatif mais prévoir quelques dollars à remettre à la jeune fille ou dame sur place, cela est très apprécié. Ensuite, nous avons continuer notre marche pendant 40 minutes pour se rendre à Sambo Creek, village avec des gens du peuple Garifuna. Nous en avons profité pour prendre une bière à une petit resto sur la plage au 2e étage pour échanger et observer les pêcheurs revenir de leur matinée. Une heure de marche pour le retour. Toute cette marche était sécuritaire et l'animateur était avec nous.

7.- Baignade à la plage; au loin l'eau est turquoise mais pour la baignade, le remou des vagues fait que l'eau est continuellement brouillée par le sable. On peut faire près de 50 mètres avant d'avoir 1.5 mètre de profondeur. Pas de méduses de notre coté. Prévoir du chasse moustiques pour les lêve-tôt à la plage et pour les fins d'après-midi sur la plage. Car sans cela, on penserait avoir eu la picotte sur les jambes.

8.- Excursions: nous avons choisi le Canopy (tyrollienne) avec les eaux thermales. Tyrollienne très haute et souvent au dessus des arbres. Eaux thermales, bassin pour y faire trempette et se crêmer de boue si vous le désirez. À voir sans faute, la source de l'eau thermale à 5 minutes de marche plus haut que du bassin.

9.- Aussi, nous avons fait, les îles Cayos Cochinos; 40 minutes de bateau pour aller et 40 minutes pour revenir si les conditions sont idéales. Si les conditions sont mauvaises, l'excursions est remise ou annullée. Nous sommes en eau turquoise pour y faire du snorkelling et de la baignade. Visite de quelques îles dont celles avec un peuple Garifuna où nous avons dîné. Certains sont allés à Pico Bonito et ont aimé, je ne peux en dire davantage.

Dans notre cas, la température était au rendez-vous et avons aimé la place mais il ne faut pas s'attendre à un 4 étoiles comparables au Caraïbes comme Riviera Maya.
NI Nicoletela Regular ·
Hola

Je vis à Tela au Honduras et je suis bien contente de savoir que vs avez aimé votre voyage. Il est certain que les voyageurs qui ont été ici durant les 2 premières semaine de Janvier ont été très malchanceux coté température. Ces fronds froits ont beaucoup changés la beauté des plages. Après des pluies aussi fortes, il est normal que l'eau soit brouillée dans la mer mais généralement ca se replace après quelques jours et devient aussi beau que des photos de carte postale. Vs etes allés aux chutes thermales, c'est vrai que c'est une journée très agréable à vivre. Dommage que vs ne saviez pas qu'un Québecois, Alain, a un hotel et resto tout près de là, vs auriez pu y boire un pot. Quand aux souris, je voulais juste mentionner qu'elles sont identiques à celles du Québec et se cherchent un coin à l'abri quand la température n'est pas clémente.
BI Bibi3715 ·
Bonjour Nicoleta!

""Quand aux souris, je voulais juste mentionner qu'elles sont identiques à celles du Québec et se cherchent un coin à l'abri quand la température n'est pas clémente. ""

Je suis 100% d'accord avec vous, sauf qu'au Québec, quand un restaurant est infesté de souris, on le ferme pour insalubrité jusqu'a ce que le problème soit réglé. Probablement une différence de culture, mais ce n'est certainement pas digne d'un 4 étoiles.

Bonne Journée!
PI Pivoine1980 ·
Bonsoir Chantmic,

Merci beaucoup pour les informations, elles me seront très utiles, contrairement à ce que tu écrivais je ne suis pas encore partie : je pars au Honduras du 11 au 18 février. Tes informations et conseils me seront donc très utiles. J'ai bien hâte de découvrir ce pays. Tant qu'à l'hôtel même si ce n'est pas un vrai 4* ça ne me dérange pas. J'ai souvent voyagé dans des hôtels 3* et je m'en suis toujours très bien accomodé.
PI Pivoine1980 ·
Re-bonsoir Chimatic,

Après réflexion il y a des questions que je désirerais te poser : Est-ce que l'animateur qui t'a accompagné à l'horphelinat parlait français ? J'aimerais bien aller visiter cet endroit. Que nous conseilles-tu d'apporter : dollars ou chèques de voyages en CAD ou US ? Est-ce que l'on peut les changer facilement à l'hôtel ? Est-ce que les excursions prises à l'hôtel doivent être payées en monnaies locales ? Est-ce que l'on a besoin de vaccin spécifique ?

Merci à l'avance pour les infos
CH Chantmic Regular ·
Allô,

Tu avais bel et bien inscrit février dans ton courriel mais je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était Janvier. Alors, tant mieux si notre séjour déja terminé peut t'aider.

Au Palma real, aucune personne ne parle français. L'animateur qui nous a accompagé à l'orphelinat et jusqu'à Sambo Creek se nomme Mario. Il se débrouille bien en anglais. À l'orphelinat, il y avait une jeune fille de 12 ans environ qui parle anglais aussi. Si tu penses te rendre à Sambo Creek, prévois de l'eau car c'est une bonne marche à moins que tu choissises de revenir en taxi.

Quant à la monnaie, aucun endroit ne prend des dollars canadiens. À l'hôtel et les endroits que nous avons fait, acceptent les $US. Pas d'obligation de prendre de la monnaie locale. Tu peux payer tes excursions où les choses que tu mettras sur le compte de ta chambre par carte de crédit. Si tu choisis de payer comptant, les probabilités sont élevées que l'argent remise soit en Lempira (monnaie locale). Et prend note qu'à l'aéroport, il n'y a pas de bureau de change donc s'il te reste des Lempira à la fin de ton voyage, tu reviens au Canada avec cet argent. Je te conseille d'arriver avec de l'argent $US et plusieurs billets de 1$US pour arriver le plus possible à avoir le montant exact. Moi, à la boutique de l'hôtel, j'ai réussi à changer quelques Lempiras en $US mais seulement après avoir fait un achat et m'être entendu avec la caissière avant l'achat. Je n'ai pas utilisé de chèques de voyages alors je ne peux émettre d'opionion sur ce point.

Aussi, très important, il y a une taxe de sortie de 36.57$US par personne à l'aéroport à payer comptant, prévois le montant total avant ton départ pour éviter la surprise. Su tu excèdes le montant, tu risques de te faire remettre des $US et aussi des Lempiras.

Tu parles de vaccin spécifique, alors spécifique: NON, ce sont les mêmes vaccins que les Caraïbes en général. Mais, le meilleur conseil est de t'informer à la clinique du voyageur avec qui tu fais affaire donc ils ont ton dossier. C'est gratuit et ils te le diront. Quant au vaccin H1N1, aucun contrôle n'a été fait à ce sujet et j'avais écrit par courriel à l'ambassade du Honduras avant de partir qui m'avait répondu que le vaccin H1N1 n'était pas exigé.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bye.

Similar discussions

You might also like