Horaires de train pour les Cinque Terre (Italie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour à tous. Nous envisageons de visiter les cinque terre pendant les vacances de Noel. Nous voyagerons en camping-car avec 3 enfants et un chien. Je voudrais savoir s'il existe un site qui indique les horaires de train pour les 5 terre. Le train passe-t-il à Portovenere? En hiver, y a-t-il des bateaux qui longent la côte (ce pourrait être une alternative au train) : si oui, même question que pour le train: où trouver les horaires? Enfin j'aimerais savoir si LE SENTIER le plus beau est le N°2, c'est-à-dire celui qui longe la côte ou si ça peut-être intéressant de passer par un sentier plus en hauteur : est-ce qu'alors on passe qd même dans les villages? Est-ce que c'est beaucoup plus long? Est-ce que les chiens sont autorisés sur les sentiers? Merci d'avance pour vos réponses. Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
DO Domi84 Regular ·
Chère Marie,

On y est allé pour le pont de l'Ascension et on est rentré emballés !! Voilà ce qu'on a fait...mais tu n'y seras pas à la même saison.

Grace à Chris51, on est allé sur le site suivant : http://www.cinqueterre.it/fr/index.asp

Pour les horaires de train, on a avisé sur place à la gare.

Je ne me souviens pas si on a vu des chiens.

On a donc logé à La Spezia...c'est pas l'idéal car la ville n'offre guère de ressources au niveau restaurants (ou alors on ne les a pas vus !!). Par contre, super hotel 4 étoiles (109 € la chambre quadruple avec petit déjeuner excellent). En plus, service de navette pour aller à la gare ou au port, à condition de réserver et d'être dans les bons créneaux horaires...sinon taxi. On n'a pas touché à la voiture de 3 jours.

Jeudi : train jusqu'à Riomaggiore. Ensuite, on a fait en 5 heures tout le sentier côtier n°2 jusqu'à Monterosso. Beaucoup de monde jusqu'à Corniglia...là où c'est le plus facile. Ensuite, c'était plus calme. On a trouvé dure la dernière montée en quittant Vernazza. A chaque fois, on passe dans les villages....Retour à La Spezia en train.

Vendredi : On a pris le train jusqu'à Camogli. Bateau jusqu'à San Frutuoso.....et ensuite 3h30 de marche jusqu'à Santa Margherita Ligure. Superbe, et pratiquement personne. Par contre, bien sûr, un monde fou à San Frutuoso sur la plage...on a vite fui !! A Portofino, on a eu notre petit succès avec nos sacs à dos, chaussures et batons de marche...au milieu des gens attablés avec champagne et cocktails !! On a mangé à Santa Margherita (poissons grillés et vin blanc "frizzante" !!) avant de reprendre le train.

Samedi : Bateau entre La Spezia et Portovenere (1/2h). Joli petit port. Ensuite sentier jusqu'à Riomaggiore. Une bavante !! On monte jusqu'à presque 600 mètres. Première partie magnifique, en surplomb..;ensuite marche dans la forêt au milieu des chataigniers pour ensuite redescendre sur Riomaggiore (interminable !). A l'office du tourisme, on nous avait annoncé 4 heures de marche....on en aura mis 5, sans lambiner pour autant. On a croisé pas mal de monde...à croire que le circuit se fait dans l'autre sens. Ensuite train jusqu'à Monterosso. Baignade et repas sur place.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas. Bonne soirée.
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Dominique. Te rappelles-tu si la fréquence des trains et des bateaux était élevée? A quelle heure le premier train en général (comme les journées seront courtes, il faudra profiter de toutes les heures de jour (je n'ose pas dire de soleil!))? Merci! Marie
DO Domi84 Regular ·
Autant que je me souvienne, il y avait un train vers 9h30 le matin. Pour les bateaux, plusieurs horaires.....un bateau toutes les heures, voire 1/2 heure.... Mais est-ce la même chose l'hiver?

Je vais rechercher dans la doc que j'ai ramenée pour voir si j'ai d'autres infos...je te tiens au courant.

A bientôt....

Domi
Merci Dominique, sympa! Je t'admire de garder toute cette doc que je jette au fur et à mesure avec parfois des remords qq temps + tard! Marie
GI Gianluca7883 Veteran ·
Salut,

je te préviens tout de suite que les horaires des trains en Italie changent une fois par an, vers le 10 décembre... mais AUJOURD'HUI le premier train de La Spezia Centrale vers Monterosso (mais aussi Manarola, Riomaggiore, Corniglia...) est parti à 5h du matin (durée du trajet 30 minutes, pas plus)

www.trenitalia.it
gianluca
Merci Gianlucca pour ta réponse. Je comprends donc maintenant pourquoi je n'arrivais pas à obtenir les horaires pour les vac de Noel avec le site que j'avais déjà trouvé dans un de tes posts. Je regarderai donc ça après le 10/12. Marie PS : aurais-tu des infos sur le sentiero degli dei (post dans la rubrique voyager à pied)?
GI Gianluca7883 Veteran ·
Mais ce chemin ne se trouve pas près de Sorrente?? Pour les Cinqueterre je connais le chemin de l'amour (il sentiero degli innamorati)...
gianluca
Mais si! C'est en effet sur la côte amalfitaine. (ps : tu en as de la chance de connaître le chemin de l'amour!) Marie
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Domi, Votre petit voyage me donne des idées, et je suis en train de me dire "pourquoi pas nous ?". Juste une question cependant avant de vous emboîter le pas : à l'Ascension, c'était noir de monde, ou vous avez pu marcher relativement tranquillement, c'est-à-dire, sans avoir l'impression de marcher à la queue leu leu derrière et devant d'autres gens ? Bonne soirée Christine
DO Domi84 Regular ·
Bonsoir,

Certes il y avait du monde...mais juste au début des sentiers.... Dès qu'on a marché 1/2h ou 3/4h, moins de candidats !!!! Beaucoup de personnes se contentent de sortir de la gare et d'aller boire un coup en terrasse !!

Quand comptez-vous y aller? Je pense que l'été est à déconseiller. Des amis y sont allés à l'automne (vacances de Toussaint)...ils se sont régalés.

Si vous voulez d'autres précisions, ne pas hésiter. Domi

Domi
ES Esethi Veteran ·
Re bonsoir Merci pour ces précisions. A vrai dire, rien de précis encore, mais j'y pense pour un des week-end de printemps (Ascension ou Pentecote) ... comme vous en fait. Si cela se précise, on essaiera de résister aux sirènes des terrasses... Christine

Similar discussions

You might also like