Hors des sentiers battus de l'Outback: d'Adélaide à Yulara (Australie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Je pars en Australie cet été et vais rejoindre Alice Springs / Yulara en camping-car 4x4 pendant 7 jours à partir d'Adélaide.

J'aimerais emprunter des routes secondaires, d'où le 4x4, pour faire ce circuit mais j'ai besoin de vos lumières pour trouver le meilleur itinéraire.

Je pense passer par la Barrossa Valley en partant d'Adelaide (1 nuit ?) pour déguster du bon vin puis aller dans les Flinders Rangees (1 nuit ?), rejoindre Marree puis emprunter l'Oodnadatta Track.

Mais après Marla qui est à la jonction de l'Oodnadatta Track et de la Stuart Highway je ne sais pas quelle route emprunter pour sortir des sentiers battus et rejoindre Yulara 🤪

1. A l'Ouest de la Stuart Highway, c le territoire aborigène, est-ce possible de le traverser ? Est ce intéressant ?

2. Vaut-il mieux longer la Stuart Highway à l'Est vers le Mont Alberta et Bagot range puis bifurquer ensuite via Erldunda vers Yulara ?

3. Si aucun circuit 2ndaire à la Stuart Highway n'existe, n'est accessible (territoire aborigène) ou n'est intéressant, j'ai lu que l'Oodnadatta track ne nécessitait pas de 4x4. En ce sens, louer un véhicule 4x4 est-il vraiment judicieux ? (puisque qu'après l'Oodnadatta track je récupèrerais la Stuart Highway).

Après Yulara, je rejoins Alice Springs pour déposer le camping-car et prendre l'avion vers Darwin. Est-ce jouable de passer par les Mac Donnell Ranges en allant à Alice Springs ? J'ai 7 jours en tout.

Je vous remercie tous pour votre aide précieuse, je pars dans moins de 3 semaines... 🤪😉
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
ZA Zabinouk Veteran ·
1) D'apès ma carte pour circuler dans le territoire aborigènes il te faudrat un permis, c'est tout ce que je peut te dire sur le sujet😕 3) C'est vrai que l'oodnadatta track ne necessite pas de 4X4, mais le véhicule normal, pas 4X4, que tu louerais à la place est il autorisé à rouler plus de 5kms sur les routes non goudronnées? Pour moi qui ai loué une voiture en Australie et en NZ, c'était spécifié, je ne devais pas rouler plus de 5kms sur des pistes. Maintenant il est vrai que je n'ai pas vu le nombre de fois 5kms😕😛 Alors 5+ 5+...🤪 Désolée de ne poouvoir t'aider plus
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
DE Deedou Veteran ·
Merci Zabinouk,

Pourrais tu m'aider sur mon projet d'itinéraire ? Et merci d'avance... 😊😉
DE Deedou Veteran ·
Pour que ça serve à tous et pour que vous puissiez rebondir, ci-dessous des extraits de la réponse de miesele à mon post :

"Bonjour Deedou,

Je ne te conseille nullement de faire de la piste avec un véhicule autre qu'un 4x4 car si tu as un souci tu n'es pas assuré et là ça risque de te coûter cher. Dommage aussi de "perdre" une journée dans la Barossa Valley car c'est l'hiver en ce moment et c'est comme faire la Champagne en décembre. Les bons vins australiens tu pourras les acheter dans tous les wineshops et les déguster dans le bush ou en admirant le coucher de soleil sur Uluru. Si tu vas au Flinders Ranges fait une petite halte avant dans la ville de Quorn, très typique. Pourquoi ne pas quitter l'Oodnadatta Track à William Creek et faire une visite de Coober Pedy (mines d'opales) habitations, hôtels, églises, la ville est souterraine, c'est pas grand mais c'est très très spécial. Pour pénétrer dans certains territoires aborigènes je sais qu'il faut des permis qu'il faut demander parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance. Comme tu n'as pas trop de temps le mieux est de profiter des visites et de faire la route au plus rapide, donc la Suart Highway de Coober Pedy jusqu'à Erldunda puis la Lasseter Highway pour aller à Uluru. Ne négligez pas les Monts Olgas beaucoup moins touristiques. Nous y avons fait une rando super dans la Vallée des Vents. Depuis Uluru, revenir par la même route jusqu'à la bifurcation à gauche pour Kings Canyon, vraiment dommage de le rater surtout que vu que vous avez un 4x4 vous pouvez vous rendre ensuite directement dans les West Mac Donnell par la Mereenie Loop Road (piste) d'où un gain de temps considérable et pour finir Alice Springs. Ne pouvez-vous pas rendre le camping-car à Darwin ??? Il y a encore tellement de choses à voir et à faire d'Alice Springs à Darwin. En vous levant tôt cela rallonge les journées et c'est jouable sur 7 jours. Ou bien louez-vous une voiture à Darwin pour aller à Kakadu et aux gorges de Katherine ? Peut-être avez-vous le guide Lonely Planet, nous avons construit tout notre périple d'un mois grâce à lui, c'était un voyage fabuleux pour nous car nous adorons la nature et la rando. Par contre nous avons laissé tomber les visites du style jardin botanique à Alice et autres attractions touristiques. La faune et la flore nous la découvrons lors de nos balades. Encore un détail non négligeable, on consomme énormément d'eau, en ce qui nous concerne jusqu'à 5 l/personne certains jours (+ le vin le soir !!!). "
DE Deedou Veteran ·
Je vais donc approfondir ça avec une carte en main. Je me pose une autre question dès lors, faire le trajet tranquille avec les randos et visites jusqu'à Darwin en 7 jours comme me le conseille Miesele est-ce vraiment jouable ? Ca me semble court ... toute l'Australei à traverser ! 🤪😊

A miesele, pourrais tu me donner ton itinéraire général d'un mois en pays d'Oz ? Sur ce post ou l'autre "idées de circuit de 4 semaines en Australie".

Merci A bientôt
ZA Zabinouk Veteran ·
Suis d'accord, zap la dégustation dans la Barossa, je suis peut être pas tombée sur la bonne cave, et en plus ça ne m'interesse pas trop, mais le Risling que j'ai goutté, j'ai eu aucun mal à le recracher🤪, j'ai pas testé autre chose, mais les autres n'étaient pas convaincus non plus. 7 jours à mon avis c'est pour faire Adélaide Alice, faut rajouter mini 3 jours de plus pour gagner Darwin, faut quand même le temps d'en profiter. Une étape à Coober Pedy pourquoi pas, mais pas plus d'une demi journée. Un petit tour jusqu'à Breakway reserve, rien que pour les couleurs ça vault le détour. 100% d'accord pour la vallée of the wind à Kata tjuta, et le levé de soleil y est tout aussi grandiose qu'à Uluru, je suppose😕 mais avec beaucoup moins de monde😛 et ça c'est sur. Pas fait la Mereenie loop.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
DE Deedou Veteran ·
Merci... pour la Barossa valley je vais m'entêter suite à la réponse de Nathalie sur mon post à ce sujet pour l'info sur la Breakway reserve, je regarde où c pour la caser dans le circuit pour Coober Pedy j'hésite car ça me fait rejoindre la Highway...🤪, je vois nuggets demain, peut être me convaincra t'il ! 😉 pour Kata Tjuta, c'était prévu...Uluru n'est pas le but de mon voyage, le délire commercial me fait fuir...donc je m'y arrête après la traversée du désert (c ce qui m'intèresse) mais n'y vais pas exprès...😛

Si d'autres vfistes ont des avis, faites vous plaisir ! 🙂

Similar discussions

You might also like