Salut,
Je suis allée il n'y a pas longtemps a st marie et j'ai dormie dans une p'tite auberge sympa "La Banane" .....ambiance détendue, possibilité de dormir en dortoir, mais c'est vrai que la crique est sympa, magnifique plage et pas très chere.....
Tu verras, c'est sympa.....mora mora
Karen
La liberté n'a pas de prix, mais en revanche a une grande valeur...
Merci à KAKA et à KAMIKO, et donc nous irons à la Crique. Savez-vous si Le restaurant est bon ?
Je pensais que à Ste Marie, il n'y avait que des plages de sable fin, bordées de cocotiers et faire du snorkeling sans avoir à prendre un tour opérateur. Apparemment, je me trompe. Et l'eau est-elle chaude ?
Merci encore à toutes les 2
LA VIE EST BELLE QUAND ON SAIT LA DÉCOUVRIR ET EN PROFITER
et bien c'est une idée assez fausse de ste marie
la baignade est difficile puisque dans le lagon (ou il n'y a strictement rien a voir car c'est du sable, on a de l'eau jusqu'au molet et celà sur 100 métres, aprés par contre au niveau de la barriére coralienne, il y a des choses sympa, mais attention car dérriére ça tombe vite et aprés c'est la pleine mer
la crique c'est différent de tout celà puisque c'est une petite baie, je n'y ai pas mis l'orteil dans l'eau, mais j'ai vu des personnes avec leur masques et tuba
La nourriture, bonne, et pas chére du tout, langouste et tutiquanti :)
un régal pour les papilles et pour le porte monnaie
ne vous affolez pas sur le fait que la crique soit isolée et loin de l'aéroport, la route est difficile car en mauvais état mais celà vaut le déplacement
louez une moto, et balladez vous dans l'est ou vous pourrez faire du snorkling (je ne l'ai pas tenté mais on m'a dit que c'était possible)
l'eau est chaude toute l'année, mais préférence pour notre été austral nov à avril
attention l'ile ste marie a un vrai climat tropical, pluie et soleil se croisent plusieurs fois par jour dc n'oubliez pas les K-Way 😎
Bonjour
Oui la Crique c'est super jolie, dommage c'est loin de tout le reste.
Les bungalows et le cadre super.
Pour les repas j'ai trouvé un peu cher.
Bon c'est juste mon opinion mais ma femme me dit que je suis radin:)))
Je joint quelques photo Bon voyage
salut
je suis revenu a ste marie depuis 2000 donc je ne veux pas trop donner mon avis sachant qu il y a bcp de turn over a mada
mais c est vrai que je reconnais que la crique c est pas mal meme si moi aussi je trouve la bouffe un peu chere
et je prefere privilegier un logement pas trop loin de la ville
cote plage il y a quand meme de joli spot ile au nattes, cote est, derriere chez vavate, pour la plongee c est effectivement plutot au sud est de l ile au natte et sur la barriere mais bon les ballades en moto et velo c est super
et dire qu en 1992 il y avait seulement 4 vehicules et des velos sur l ile dommage qu on est pas garde plus d authenticite et prefere le buisness car je pense que cet ile prend la pente savonnee de nosy be a plus ou moins long terme enfin c est la vie..............
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
C'est ma première intervention sur ce site et j'en profite pour saluer tout le monde et vous remercier pour la richesse de vos informations.
Sainte-Marie, de toutes façons quel que soit l'hôtel vous ne regretterez pas c'est un véritable paradis sur terre préservé (pour combien de temps). Sur la question éloignement du centre, qu'importe puisque de toutes façons l'important c'est de se ballader partout via l'épine dorsale que représente cette magnifique route en moto de préférence. C'est d'ailleurs là bas que j'ai appris à en faire (à 40 ans il était temps). J'ai loué sa moto à un gamin et il m'a appris à conduire en 10 Mn. Attention à ne pas se laisser griser un nid de poules peut en cacher un autre.
N'étant pas très porté sur la baignade je n'ai pas d'avis quant aux fonds poissonneux ou pas. En revanche question plage et vision d'Eden vous serez servis sur l'île aux nattes ou derrière chez Vavatte.
J'ai fait deux hôtels radicalement opposés en terme de confort.
Le 'Maningory' sur l'île aux nattes tenu par Alain (méga cool) et le 'Princess Bora' le must sur l'île au prix d'un Ibis à Paris. Un jour on cherche la simplicité, un jour on cherche une douche avec un bon débit 🙂 Résistez à la tentation de prendre un bungalow avec les pieds dans l'eau. Le jour c'est sympa, la nuit quel boucan ! Mais 'la crique' est réputé.
Voilà je pars le 11 Mars pour trois semaines, au programme N7. Sans doute pas de Tamatave cette année, dommage car une petite THB avec patencoq ça doit laisser des souvenirs. Ah Tamatave !
Merci pour la réponse, mais les 2 autres hotels cités, qui sont je crois plus près de tout, personne ne connait. Donc, je pense que nous irons à la crique.
Les photos font rever. Bravo.
Merci aussi d'avoir répondu à cette 1ere fois sur le forum.
Nous aussi après Ste Marie, nous ferons la RN7, en 17 jours. J'ai ChantalB qui m'a donné plein de détails sur ce parcours, avec hotel et restau, mais je serai preneuse à ton retour, d'avoir des détails, si tu l'as fait en taxi-brousse, car, ou chauffeur guide.
Bonnes vacances
bonjour Evelyne,
ahhh l'île Sainte Marie... un ptit coin de paradis, ça me rappelle de merveilleux souvenirs :-)
j'y suis allée en août 2003 et ai logé quelques jours au Libertalia, et vraiment je te conseille ce petit hôtel très chaleureux, le couple des gérants est très sympa et de bon conseil pour les balades sur l'île, c'est assez central (pas loin de la Capitale, enfin pour ce que ça ressemble à une capitale... et des autres sites sympas sur l'ile), et puis les punchs coco y sont un vrai délice (les flans coco aussi d'ailleurs, ainsi que toute la carte). les bungalows sont au bord de la plage, décorés avec bcp de goût, bref, c'est le bonheur le Libertalia ! on y loue aussi des vélos, organise des sorties en mer si tu y est à la saison des baleines.
j'ai eu l'occasion de passer à la Crique pour y déjeuner. c'est plus cher, très loin de tout (surtout pendant la saison des pluies où la boue gêne l'accès par la piste), moins sympa à mon avis, mais c'est sûr que la plage de la crique vaut le coup !
tu l'auras compris, je te conseille de tester le Libertalia, et d'aller faire un tour une après-midi à la crique !
bon séjour sur l'île, et puis surtout prend le temps d'aller passer 2-3 jours sur l'ïle aux nattes... c'est mer-vei-lleux !
Agnès, une amoureuse de la grande ile
trés trés mauvais endroit pour la baignade malgré le ponton
point positif: non loin de la capitale, et accés potable
point négatif: au bord de la route, bruit de va et vient permanent des véhicules, 20 euro la nuit pour 2, alors que c'est 21 euros à la crique
aprés il faut savoir ce que l'on veut, tranquille, et bonne qualité de repas, celà à un coût
bon je vais encore passer pour l empecheur de la beatitude ambiante
a mada par rapport au service, aux installations et au salaires verses 20 ou 21 euros me sembleront toujours excessifs sachant que la matiere premiere pour la nourritture est trois fois moins chere qu en france que les salaires dix fois moins chers et pas de charge et qu en plus de faire un hotel coute de deux a trois fois moins cher voir des prix de 20 euros me semble excessif
c est une analyse economique que je fais ici et quand on ecoute les vazaha proprietaire en "off" on comprend qu ils veulent se refaire la "cerise" en moins de deux ans au bas mot
donc je persiste et je signe exploitation sans vergogne et cela sans moi !!
et tous ces mecs me gonflent un max et je continuerai a les demolir sans aucuns regrets
je sais que des gens installes sur place vont encore s indigner moi j ai rien a vendre a mada j y vais juste pour le plaisir des rencontres et de mada c est la que je suis plus credible !!
voila
jipi le zanatany
je veux meme pas savoir que cela existe ;crois tu que le personnel est mieux paye? que le profil profite a la population, que la contruction de lhotel n a pas profiter de la corruption ambiante, que les proprios sont des pas la pour faire un max de frics, qu ils ont fait cet hotel par pur desinteressement, que cet un projet "equitable" comme c est la mode maintenant
il faut arreter avec tout ça trop de gens a mada sont la pour faire du fric sur le dos des gasy je prefere les gens qui le disent au moins eux ils assument!!
jipi le zanatany
pose moins de questions cherches les reponses qui a la fric les italiens les français les reunionais et autres mais pas les gasy et la reponse est evidente
les gasy qui ont du frics sont a tana et ste marie c est pas leur truc donc cela les interesse pas
mais bon je vais pas refaire le monde mais il faut pas compter sur moi pour accepter ce genre ces situations et comme nosy be je pense que bientot j irai plus a ste marie enrichir les bandits sur place
comme je vais plus dans d autres destinations rep dominicaine, canarie, reunion, antilles française, maurice seychelles, kenya, tanzanie et autre qui sont trop polues par le fric
chacun fait comme il veut et moi mon fric je le depense pas chez ces "gens la" comme disait Brel
jipi le zanatany
Et chez Vavate, vous en pensez quoi?
Avantages:
Pas directement au bords de l'océan=> plus calme?
Baigande: d'après ce que j'ai compris :ok?
Prix: 17-25€ (selon le bungalow)
Inconvenients:
Pas très bien situé (au sud), donc peu central
Si vous avez un avis je suis preneur, je vais aller en septembre sur st-marie pour quelques jours et je souhaite un hotel pas (trop) cher, calme ou on est bien accueillit...
a ste marie pour moi c est 3 jour ile au natte puis 4a 7 jours en ville
pour les hotels je ne donne pas d avis car jy suis pas alle depuis 2001 et avec le turn over de mada c est impossible cela change trop vite
mais de la ville louer moto ou mob pour aller un peu partout dans l ile a part juillet jusqu au 15 septembre on trouve facilement sur place
eviter les grosses installalations hotellieres :cheres pretentieuses rapport qualite /prix indigent et accueil souvent limite
prefere les petites unites gasy :baleines par exemple tenu par une famille
ou les qqes guest house
jipi le zanatany
Je suis allé visiter l'année dernière, ils refaisaient des travaux au niveau des bungalows et du restau. J'ai discuté avec madame vavatte qui est une vieille personne exquise. Je n'ai pas testé les bungalows. Mais la vue est superbe la haut et la plage est belle. C'est que ça grimpe pour monter là haut. Tu es tout prêt de l'île aux nattes et c'est très calme. Ecoute ! centré pas centré c'est pas grave, de toute façon il te faut un mob ou une moto pour visiter le coin.
Bonjour
Personnellement, je connais les trois et je trouve que la Crique et volhilava sont très bien. Le paysage de la crique est absolument super, mais c'est un peu loin.
L'hôtel VOHILAVA vous acueille très bien et son environnement est super. Le patron, Henry est très sympathique, ainsi que topute son équiê
Martine
Donc sans problème, tu conseilles VOHILAVA. Sur un des message précédent, il était indiqué que meme avec le ponton, il n'était pas facile de trouver de l'eau pour la baignade, et que en gros il n'était pas terrible. Qu'en est-il ? J'avais à priori préféré celui-ci (indiqué sur le Lonely) mais vu les commentaires du Forum sur la Crique, j'inclinais ensuite sur le 2eme.
Arrivant en septembre, je pense qu'il sera préférable que je réserve avant, car j'ai peur de ne pas trouver de place autrement. Donc vos réponses sont importantes. Mais peut-etre qu'une réservation ne s'impose pas !!!
Merci pour les commentaire à suivre.
salut
si tu vas en septembre tu devrais trouver en arrivant au moins tu verras avant de choisir
on trouve toujour a part les mois de juillet aout ou c est plus dificile mais bon pour la premiere nuit peut etre faudra pas etre trop dificile essaye d arriver sur l ile avant midi cela te laisse du temps du prends un chambre dans la ville tu loues une moto mob ou velo et tu cherches
jipi le zanatany
Bonjour
Je n'avais pas tout compris. S'il s'agit de baignade, il faut pribilégier la Crique (vers le Nord) ou encore l'Ile aux Nattes 'le sud). Attention, quand vous parlez de "ponton". Le cyclone a emporté la plutpart des pontons..... il semble que la mer aie gagné partout 4 mètres sur les terres.....
Donc, bien se renseignrer avant de partir (ce sont des infos que je tiens de deux amis hôteliers à Sainte Marie avec qui j'étais à Paris le 3 Mars. Sinon, la situation semble coorecte maintenant la bas, si ce n'est que la populaiton a partie une partie de ses habitations.
SALUT ICI FEDERRICO DEPUIS LA SUISSE J ETAIS A MADAGASKAR EN 1998 ET J AI SEJOURNE A ST.MARIE A L HOTEL (DES SUPERBES BUNGALOWS DANS UN JARDIN TROPICALE MAGNIFIQUE) LA COCOTERAIE VRAIMENT MAGNIFIQUE, NOUS Y ETIONS EN MAI ET PRESQUE TOUTE LES SOIRE IL Y AVAIT DES DAUPHINS TOUT PRES DE LA PLAGE, UN REVE L HOTEL EST TOUT AU NORD DE L ILE..CIAO CIAO
😊 Houlala j'ai tout faux, celà fait 6 ans qu'on me disait d'aller à Ste Marie je ne me suis jamais décidé à cause du climat ( je me disais que comme à Tamatave ya encore plus d'eau que de THB) et cette année je me décide... enfin (j'ai l'impression trop tard) ... on doit débarquer à 7 ou 10 début Aout pour 1 sermaine ça va donc être galère pour l'hebergement. Je voudrais concilier baignade et promenade, est ce qu'on peut concevoir de loger sur l'île aux nattes et traverser tous les jours pour visiter Ste Marie; Est ce qu'il y a des possibilités de louer des maisons?
Je suis allé à Nosy be à ma première venue à Mada il y a 13 ans le holliday' in avait été rebaptisé d'un nom Malgache, c'était déjà bien touristique: ballade en voilier, apnée avec les tortues, repas de langouste visite de l'ile aux dentelles... mais les italiens n'avaient pas encore leur ligne direct... je suis allée rendre visite à un médecin qui travaillait à l'hopital de Nosy "be": Il n'y avait pas d'eau courante dans cet hopital.
Depuis air Mad continue d'exister...j'espère que l'hopital s'est refait une santé.
On ne refera pas le monde, tout se paye.
oui, j'ai quelqu'un qui va réserver pour moi à partir d'une agence à Tana la semaine dernière on lui a proposer le Baboo club, mais si on parle de poton emporté par le cyclone je pense qu'il est au premier rang, J'ai vu sur le forum aussi chez Vavate mais je ne sais pas si on peut réserver à partir d'une agence ce coin là me plairait bien car moi je privilégie plutot la baignade avec masque et tuba . En une semaine je pense qu'il y a aussi pas mal de ballades à faire donc plutot en vélo (les âges s'échelonnent de 9 à 75 ans) et sûre les baleines si elles sont au rendez vous. il nous faudrait 4 bungalows (nous les touristes) et la famille malgache aimerait trouver une location donc avec mon internet qui fonctionne mieux ici en France qu'à Tana il faudrait que j'arrive à cerner les possibles et que je lui envoie ( assez vite si c'est la cohue) mes désidérata. Merci pour tous vos renseignements supplémentaires pour organiser tout ça
attention chez vavate pas au bord de la mer sur une colline au bout de la piste d avion moi je choisierai qqes choses sur iles au natte pour 3 jours puis la crique au nord 3 jours
pour l ile au natte demande ici moi j ai pas ete sur ste marie depuis2001 et avec le turn over des proprio d hotel je peux pas trop me prononcer de plus depuis 5 ans bcp de nouveaux etablissement
un autre petit hotel sympa mais un peu sommaire "les baleines"
jipi le zanatany
Bonjour,
J'ai séjourné une semaine au mois d'août au Libertalia, dans l'unique bungalow familial. J'ai été très satisfait de l'accueil, du bungalow, de la cuisine. La baignade n'est pas possible sur le bord de mer mais il y a un ponton qui relie l'hôtel à un minuscule îlot qui servait de point d'observation des baleines. Là, autour de ce rocher on peut se baigner et on y voit de beaux poissons.Je trouve que l'hôtel est très bien placé, pas très loin d'Ambodifotatra.
La crique, c'est sympa aussi (c'est le frère de la patronne du Libertalia qui en est le proprio) mais beaucoup plus excentré.
Pour profiter de la plage, il faut absolument aller sur la côte ouest de l'ile aux nattes, où la plage est la plus belle.
Pourquoi ne pas aller aussi à l'extrême nord de ste marie, à la cocoteraie robert, il y a là une immense plage quasi déserte. Par contre, il ne faut pas craindre l'isolement et d'être la clientèle captive du seul hôtel du coin
En tout cas, je suis sûr que tu ne regretteras pas ton séjour dans cette île magnifique.
Hum cocoteraie robert fermée, mais y a quand même un hôtel ouvert sur place. Enfin, il l'était au mois d'août, mais vu la difficulté d'accès, y avait pas grand monde.
ah oui je pensai silloner à partir d'un hotel mais c une bonne idée de changer. y a t'il des taxis? à l'ile aux nattes les plages sont belles donc plutot à l'ouest : hébergement ?
grosso modo il faut combien de temps pour traverser de l'île aux nattes à Ste Marie est ce qu'il ya des courants des phénomènes de marée ?
Pour des choses à voir au masque genre petits poissons colorés au dessus de quelques rochers sans craindre les requins donc plutot la baie de la crique et par là il y a la baleine.
Les baleines, elles, doivent être à l'est je pense, il vaut mieux partir d'ou pour aller les voir et avec qui? comment? pour faire ça sans danger.
heu je rigole car tu vas rigoler aussi qd tu connaitras les réponses
a l'ile ste marie il y a à peine 4 taxis et 6 taxi brousse qui eux remontent vers la crique toutes les 2 heures, et il est difficile de les utiliser car ils ne sillonnent pas les routes (les taxis), ils sont envoyés bien souvent par certains hotels qui ne peuvent pas te prendre a l'aéroport
l'ile ste marie s'étire sur 57 km 😎😎
la traversée de l'ile au nattes se fait à 10 minutes de marche de l'aéroport, elle dure mm pas 2 minutes, et t'inquiéte pas pour marée ou courant c'est le boulot des piroguiers, on peut mm faire la traversée à la nage, pour dire !!!!
le prix 1000A pas plus
ile aux nattes fait 2km300 sur 1km200 🙂🙂 voilà pourquoi je rigolais
qd tu arrives sur l'ile, selon moi la plus belle plage se trouve à ta droite
il faut savoir qu'il n'y a pas d'électricité là-bas, et donc ...c'est pas le luxe quoi, mais il y a les groupes electrogénes et le photovoltaïque (bravo dailleurs).
pour petit budget il y a regine bungalow avec sdb "tich ranomafana" (sans eau chaude) à 5 euros la nuit
le baboo village hyper chére j'y ai mangé avec ma femme ils m'ont plumé le porte monnaie (14 euros le repas), mais j'ai visité et c'est sympa les bungalows (chaque nom est le nom d'une ethnie malagasy)
et sinon un endroit sympa le maningory 28 euros bungalow en palissandre avec ranomafana (eau chaude) et poisson a gogo
pour prendre un bon bain j'ai conseillé la crique, mais si tu ne flippes pas depuis le ponton des hotels qui en ont, rapproche toi de la barriére coralliénne là ou vivent les poissons, et surtout là ou tu passes en pleine mer 😎😎
pas de requins, ni d'attaque recensée dons pas de psychose là dessus
concernant les cétacés (700à800) ces mastodontes passent en général dans la baie d'antongila au nord de l'ile
je conseille notre sympa italienne que tt le monde qui est passé à ste marie a connu, au moins pour lui avoir loué un truc 😏😏
il balenottero, club de plongée, actif et fait parti des rares a respecter le code international de bonne conduite d'observation, car il faut le savoir, les touristes Emm.....DENT ces animaux plus qu'autre chose. tu trouveras ce club a la capitale au port d'ambodifotatra
pas chére 30 euros / pers pour la journée
rien a ajouter au post de kamiko
pas de stress pas de parano "keep cool"
si tu restes "mora mora" et tu evites les qqes arnaques a touristes tu vas passer un bon sejour
attention aux hotels qui affichent les prix en euros les rapports qualite prix sont pratiquement toujours nuls
jipi le zanatany
Misaotra, merci beaucoup pour ces renseignements précis, maintenant je cerne mieux. C'est vrai je suis un peu une angoissée🤪 mais pour les pirogues j'ai déjà fini envasée parce qu'à un moment les piroguiers ont poursuivi une raie, il faut dire gigantesque ça été un grand moment, mais ensuite il n'y avait plus ni assez de vent (ils avaient ajouté une voile) ni assez d'eau pour rentrer:pas grave, pas dangeureux mais... Pour les requins je sais qu'ils ne sont pas loin alors pour peu qu'ils aient bu une THB à Tamatave je préfère ne pas me trouver à leur portée...et les baleines ma foi c'est vrai qu'elles sont assez grosses pour qu'on puisse les voir de loin.
Alors encore...avant d'adopter le mora mora, ranomafana pourquoi pas mais ce qu'il nous faut c'est des Moustiquaires sans trous et ce qui ne me va pas du tout c'est les restos qui auraient des congélateurs avec panne régulière du groupe electrogène. Qu'est ce qu'ils sont difficiles ces touristes !😊. . Le Maningory je crois que je n'ai pas encore vu sur ce forum, je veux bien les coordonnées je vais communiquer tout ça à la cousine. Veloma
Bonjour les amis (es)😏
un petit plus consernent St Marie.
Il y a des maisons individuelles a voir dans tonga Soa rubrique immobilier.
ref IM1824 48 € par jours pour 6 personnes ET IM0983 10€ par jour.
Il y en a surment D'autre faut chercher.
Aler bon voyage
Salut,
Moi je suis allée à l'hôtel LIBERTRALIA et c'était vraiment super de chez super !!
Très bon resto, bungalows ravissants donnant sur la plage, bref, le rêve !!!
Et le patron est un vazaha super sympa !
Pourquoi n'est-ce pas possible de se biagner à cet hotel ?
Si tu avais à choisir tu prendrais la Crique ou le Libertalia ? Il faut savoir que l'on fera des ballages dans les alentours avec un vélo, de la baignade (si le temps le veu) etc...
Merci pour ta réponse.
je viens peut-être après le bataille mais tant qu'à être de ce côté ci il faut mieux aller dormir à l'île aux nattes ... le paradis sur terre, on a pas trouvé mieux dans tous nos voyages (Mada, Australie, Hawai, Grèce, Mexique, Canaries, Tunisie) .... 😛
merci pour la réponse, et il n'est jamais trop tard pour bien faire. Nous irons donc voir l'Ile aux Nattes et y chercher un endroit sympa pour y loger. Avez-vous une proposition d'hotel, le prix, à me donner ?
Merci et à bientot
bonsoir
la crique est magnifique mais un peu isolé
le libertalia à une bonne renomée et un tres bon rapport qualité /prix
Nous avons sejournés 15 jours au bungalows de vohilava en demi pension et sommes prets à y retournés au mois de novembre
preferez un bugalow à une chambre
les bugalows de vohilava sont au centre du village rue
bon sejour
pour plus de renseignement voici mon mail
madaja@wanadoo.fr
Désolée d'avoir mis autant de temps à répondre .... en fait à l'époque l'hôtel n'atait pas dans le guide du routard mais est reconnaissable et connu à cause de ses lémuriens en liberté (il s'appelle d'ailleurs de mémoire Hôtel Les lémuriens) .... on y accède en faisant le tour de l'île .... si vous avez une tente, on peut même la mettre sur la plage .... le bonheur .... vous avez de la chance s'y retourner !!!!😉
perso, je dirai le libertalia. l'htl est moins cher que la crique et en compensation, vous pourrez aller faire des excursions dans les coins moins accessibles où les plages sont superbes. et puis l'htl c juste fait pour dormir non ? enfin, à vous de voir. et je trouve que libertalia répond bien rapidement aux mails qu'on lui envoie.
De retour sur mon ile natale, avant de rejoindre la famille sur la cote est, je souhaite séjourner avec mon amie 3 jours sur Nosy Be. Quel hôtel vous me…
Avec une amie, nous aimerions partir 3 semaines en février à Madagascar est ce la bonne periode? on nous parle de cyclones a cette periode pouvez vous nous…
Je reviens Mada dont un séjour à Sainte Marie, je vous déconseille fortement l hôtel le Mangoustan chez Francois! Cette personne vient à la sortie des bateaux…
J'aimerais savoir si l hotel LAMBERT a Tananarive est toujours en activité les derniers commentaires sur cette hotel datent de 2009 quid merci pour votre…
Je cherche un hôtel catégorie moyenne mais en centre ville a Tana avec un service de navette aéroport. OU bien une sympa maison d'hôtes? Si vous avez une bonne…
Hi,
I traveled to Madagascar from May 16 to June 3 with a group (10 people), accompanied by our guide/driver Adrien and his two sons (or "Adrien and Co," already mentioned in previous posts on this forum).
We were absolutely satisfied with the services provided. While other guides we contacted only offered ready-made itineraries with no flexibility, Adrien crafted a highly varied program for us, blending hikes, landscapes, crafts, and interactions with locals. It was an intense but well-optimized schedule that met all our wishes.
The accommodations—sometimes very rustic, sometimes very comfortable—were all very clean. We were on a half-board plan, and our lunches were at small, typical restaurants recommended by Adrien.
Adrien and his sons were super friendly, helpful, and always in a good mood (even when both vehicles got flat tires 10 minutes apart, for example!).
We had plenty of breaks every day, and every special request was accommodated!
We got a great rate: 1300 € per person. On top of that, we added tips for the drivers, pirogue guides, and cooks, as well as our lunches and any personal expenses.
We were lucky with the lemurs—we saw a lot of them!
At no point did we feel unsafe.
Day-by-day details on my Polarstep: https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027
Trip details:
Day 1: Flight from Réunion to Madagascar – night at IVATO HOTEL
Day 2: Antsirabe - Miandrivazo
220 km, about 7 hours
Day 3: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, village encounters, swim in the waterfall, bivouac. Lunch in the pirogue.
Day 4: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, visit to a village and school, bivouac; lunch in the pirogue.
Day 5: Tsarahotana - Bekopaka
End of the river descent. At 9 AM, 4x4, 45 km, 3 hours, ferry across the Tsiribihina.
Day 6: Visits to Parc Grand Tsingy de Benahara (sporty level) and Petit Tsingy (for all walkers)
Day 7: Bekopaka - Belo/Tsiribihina. Nighttime visit to Kirindy Reserve
135 km, 6 hours
Day 8: Kirindy Reserve, daytime visit in the morning – drive to Morondava
100 km, 5 hours on a sandy track; "Baobabs Amoureux" and sunset at the "Avenue of the Baobabs"
Day 9: Morondava - Belo sur Mer by motorized pirogue, 3 hours
Day 10: Belo sur Mer, visit to a fishing village, pirogue ride through the mangroves, meal on the beach
Day 11: Belo sur Mer - Morondava - Miandrivazo
3 hours by motorized pirogue, then 280 km, 7 hours by minibus
Day 12: Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra; crafts
310 km, 9 hours by minibus
Day 13: Ambositra - Antoetra, 45 km, 3 hours / Arrival in the Zafimaniry region via a difficult track.
Start of hike to Sakaevo; 9 km; overnight with a local family.
Day 14: Loop hike: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, picnic at a waterfall, several possible routes. 2nd night with a local family.
Day 15: Return hike, then track from Sakaevo to Antoetra.
Day 16: Drive from Antsirabe to the outskirts of Antananarivo (about 4 hours) – nighttime visit to Andasibe National Park (mouse lemurs and more)
Day 17: Daytime visit to Andasibe National Park, observation hike, many lemur species including the indri indri
Day 18: Visit to the old town, return to the airport.
Don’t hesitate to give him a call.
hi, I didn’t find anything recent on this topic in the posts.
I’m looking for accommodation in Diego and possibly a short stay in Ramena.
something not too expensive: no need for AC, just a functional bathroom and a clean room.
I prioritize a warm welcome, good vibes, and great tips! :-)
thanks
Has anyone been to this base camp in the Diego area towards the west coast (Mozambique Channel)? The trip starts from Diego Suarez by 4x4 and boat,
with a visit to Nosy Hara and a few nearby islands.
Possible big-game fishing and diving.
Thanks in advance if anyone has info!
Hi everyone, I’m heading to Île aux Nattes in a few weeks and I’d like to know if euros are accepted in the island’s restaurants.
At the hotel where I’ll be staying, they take card payments, but for activities, I can’t find any reliable info.
Could anyone tell me the approximate cost in euros and/or ariary for a week (food outside the hotel) on the island for two people?
Also, has anyone ever exchanged money at the Paris Magenta exchange bureau?
Thanks!
Hello,
After asking questions on the site, here’s a little feedback on our trip in March and April.
Marseille/Antananarivo flight with Ethiopian Airlines was great both ways. I’d recommend it.
Domestic flights with Madagascar Airlines were just as smooth.
We had to change our plans because I was the victim of a snatch-theft attempt at Ivato... patellar fracture... so I ended up with a brace and more rest than hikes.
This let us spend more time in the same areas and make some connections.
We loved Tulear. Stayed with Alain—excellent value for money.
Mangily, where we stayed for 15 days. Hotel Bella Dona due to my little handicap. The pool replaced sea swims.
Mangily gets a bad rap for being very touristy. True, you get approached a lot on the beach—you have to play along and buy some trinkets, but after that, you get royal peace and lots of exchanges with locals. The village and its lively street are nice too. Don’t hesitate to eat with fishermen or at local bars.
Anakao, a big favorite. Just the journey there is worth it. Watching dozens of pirogues set off between 5 and 6 AM is a magical moment.
Stayed at Peter Pan’s place. Lots of chats with Dario since we were the only guests.
Planned a 4-day Antananarivo–Soniara–Ivango road trip with a driver.
Cut to 2 days because the boat to Sainte Marie was moved up due to weather. I don’t remember the company’s name, but it wasn’t great for safety—plus, we brought back fleas.
Visited Andasibe Park along the way. Quick tip: go in the morning.
A little over 2 weeks on Sainte Marie at Hôtel Mantis Soanambo—total luxury negotiated at a price that defied all competition because it was low season.
Meals were at little local eateries nearby.
We chose not to sleep on Île aux Nattes but went there several times during the day (crossing: 4000 ariary for 2).
You have to take a pirogue tour—it’s like stepping into a postcard.
Sainte Marie is a special place. A tropical island that feels like the Caribbean ones we’ve lived on. No security issues at all. We rented a scooter because we found tuk-tuk prices a bit steep. You can leave the scooter with helmet and keys and come back 4 hours later.
More amazing encounters here too.
Last part of our trip in Ampefy, a beautiful volcanic region with a very welcoming population.
Stayed with a friend of our driver.
Hotels in Ivato are plentiful and vary a lot in quality.
Les 12 Collines is a bit out of the way but only 21 € per night.
La Chato... very expensive for what you get.
I tried to keep it short.
Madagascar is a wonderful island with so many facets. Always so many emotions when I think back on this trip.
The extreme poverty... don’t hesitate to buy food for the kids on the beach, for example. It doesn’t cost much, but it means a lot to them.
The kindness of the people and, above all, those SMILES.
We’re hooked—we’re going back in November for 6 months... because yes, you can buy a 3-month visa at the airport (a question I’d asked), and you can extend it for another 3 months... if you apply in time at a police station.
We didn’t take Malarone either. We’d brought some, but there were few mosquitoes, and "Insect Écran" worked really well.
Hi everyone, we’re planning a trip to Réunion for 6 nights and Mauritius for 7 nights in March 2027. I’m starting to look into it now. We’re not hikers, so I’d love to hear your thoughts!
Should we book flights and small hotels separately, or go for a flight-and-stay package? We don’t want to blow our budget (around 2800 € per person). Thanks!
Gigi
Hello,
We’ll be on vacation in the Seychelles in July and will visit La Digue, Praslin, and then Mahé in that order. Our 21-year-old daughter will have to leave earlier than us while we’re still on Praslin.
We’re hesitating between the following options for her return:
Option 1:
- July 9: ferry from Praslin at 2:00 PM – arrives in Mahé at 3:15 PM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- The connection is very tight, leaving a 1- to 2-hour safety margin in case the ferry is delayed.
Option 2:
- July 9: ferry from Praslin at 8:00 AM – arrives in Mahé at 9:15 AM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- This is safer than Option 1, but it means she’d lose the whole day, spending it alone. We’d pay for a day pass giving her access to a hotel pool to kill time.
From experience, what do you think? Are significant ferry delays (2 hours or more) common, especially in July with the swell, making Option 1 too risky?
Or is even Option 2 too risky, and should our daughter take a ferry the day before (though that would mean missing a lot of time with us)?
Or should she take an Air Seychelles flight the same day instead of the ferry? Is that safer than the ferry? But it’s much more expensive…
I know no one can give me certainty on this, but I’d just love to hear your gut feeling from those who have experience with inter-island transfers in the Seychelles.
Thanks so much in advance!
Christophe
Hello,
Our trip is taking shape.
We’re leaving on February 28th. We’ll start by flying to Tulear, then make our way up to Tana at a relaxed pace before catching another flight to Diego Suarez.
We’d love to end our stay on Sainte Marie Island.
Is there a way to make the trip by land? By sea?
Just to clarify, we’re not pressed for time.
Thanks!
Hello everyone,
Thanks for this amazing forum—I’ve spent hours browsing through it.
I’m reaching out to ask for your help as we’re looking for a destination for our honeymoon.
We never travel outside Europe, so we’re total newbies, but we want to treat ourselves for this special occasion.
Dates: June 23 → July 8 (possibly until July 12)
Duration: 2 to 3 weeks
Budget: Not really an issue for this trip
Our plan:
- A seaside destination first and foremost, with beautiful beaches
- We’d like to do some hiking or at least go on walks with scenic viewpoints
- A relaxing trip with sunshine, lush greenery, and stunning landscapes
- A safe destination
Our thoughts so far:
- New Zealand: our dream, but it seems like the wrong time of year weather-wise ++
- Azores: ruled out due to unpredictable weather—what do you think?
- Mauritius/Reunion combo: vetoed by my future wife ^^
- Seychelles: seems like it could work, but I’ve read about a few downsides (no shops to buy food, snorkeling not always amazing, occasional weather/tide issues making swimming tricky)
Other options:
- French Polynesia: we’re really dreaming of it, but is 2 weeks too short for such a long trip?
- Hawaii: same question—too far?
- Sardinia?
Thanks so much for your help, and have a great weekend!
Every year, we love escaping the autumn season—I really can’t stand it—by heading somewhere sunny during the All Saints' holiday.
This year, we were thinking of Mauritius... We’d found a place to stay, but after digging deeper, I realized it’s 40% cheaper in July. And the flights with Emirates aren’t more expensive in the summer, even though it’s peak season for them, compared to October.
Yet, after checking a bunch of sites, I don’t get the impression the weather is bad there in July—maybe just a *tiny* bit less hot than in October, but nothing major...
So we’re tempted to go this summer after all.
This big price jump for All Saints' compared to summer is a mystery to me... Did I miss something?
If you’ve got any firsthand experience traveling to Mauritius in July or early August, I’d love to hear about it.
Hi! Recently, the domestic-flight terminal at Ivato has been moved to the old "international" airport, complete with its own scanner. On October 13th, I checked my luggage (which I had inspected before leaving my hotel in Tana) for a flight to Sambava. It wasn’t until I arrived at my accommodation in Antalaha and opened it that I discovered it had been searched (normal before boarding a plane), but to my surprise, the case containing my GPS fishfinder had been opened—likely mistaken for a laptop due to the scanner’s open access to all kinds of theft—and three SD cards were stolen. Luckily, two of the SD cards had their micro SDs inserted into the device, so I still had the Navionics micro card (300 €) essential for fishing. Of course, I’m not asking for compensation, just urging caution with checked luggage on "domestic" flights. (This is a copy-paste of my post on *Le Routard*.)
Hello,
I’m continuing the Antalaha–Maroantsetra discussion but for some info in the other direction, specifically about hiking from Maroantsetra to Antalaha.
In mid-December, I plan to take it easy from Tamatave to Antalaha. I’m thinking of making a few stops, like Nosy Atafana—has anyone snorkeled there? Is it nice? Can you find bush taxis on the Soniera–Ivongo / Maroantsetra stretch?
After that, I’m considering walking from Maroantsetra to Antalaha and figuring things out as I go, since the path seems well-used, so I’m not planning on a guide. Good idea or totally foolish? Should I bring a tent and some camping gear, or, as I’ve read multiple times, are there several villages with lodging and food options along the way? Any spots worth stopping at or nothing special to see?
In Antalaha, I saw the recommendation for Villa Malaza in the previous discussion, so I’m keeping that in mind. If there’s space, I’ll plan to stay there. In Antalaha itself, are there any places to visit, things to see, or activities you’d recommend?
Thanks in advance to everyone for any tips—they’ll be really helpful!
Well, I still feel a bit lonely about this destination—no requests for info, no travel journals, or trip reports since I last posted over a year ago. A little disheartening.
That said, I did cross paths with slightly more tourists this time. Not a ton, but enough to notice compared to my last stay. Beyond that, not much has changed—the people are just as lovely, and every interaction, whether at the market, in the medinas, in town, or in the countryside, was positive. It was so pleasant; my "alert meter" stayed at zero the whole time (which is pretty different from some other places I visit now and then). The roads outside the cities remain dangerous, and the accident rate seems high. Best to drive during the day and take it easy (on some rough stretches, you don’t really have a choice anyway). The scattered plastic and metal waste hasn’t magically disappeared, and it’s still pretty discouraging to see the most beautiful beaches surrounded by empty bottles, straws, diapers, and rusted carcasses of an old Xantia or a skeletal Espace. When it’s not on the beach itself (since those are cleaned), it’s just a few meters away. Usually, there’s not much in the water or close to shore—the seabeds are gorgeous, with coral and a wide variety of scaly friends... But stepping back onto the hardened lava, you dodge a chip bag or a shriveled battery. Such a paradox. Honestly, it’s like this almost everywhere except on hotel beaches or those far from human settlements. But otherwise, in places like Chomoni, Bouni, Itsandra, Moya, and Domoni (on Anjouan), Nioumachoua (on Mohéli, and even on the nearby islets), it’s hard to ignore. And it unfortunately tarnishes the beauty of these otherwise stunning spots.
That said, you can still find secluded micro-bays, protected and remote, where this isn’t an issue. And where there are hotels—like in Petite Itsandra in Moroni, in front of Laka Lodge in Nioumachoua, Trou du Prophète, or even Chomoni (though the surrounding areas are so littered...)—the beaches are cleaned, so...
So why go? Why still love it despite all this?
Well, first, the Comorians themselves—that’s already essential and probably the main reason.
Then there’s the breathtaking topography: the imposing Karthala, the dizzying peaks and cliffs of Anjouan, vast ravines, a tortured geology covered in lush nature, and Mohéli, much more serene and gentle, blanketed in spice plants and trees with names that make you dream, like an open-air spice market.
The flora across the islands—the fields, trees, scents: clove trees, cinnamon trees, lychee, mango, cardamom, nutmeg, vanilla, coconut palms, banana trees, coffee plants, cocoa... A profusion of green dotted with red, white, and yellow berries and flowers...
The seabeds are stunning in many places, and there are some beautiful beaches/oceanfront spots, especially near Trou du Prophète (but not only there).
The history and culture—between traditional festivals, but especially the medinas with their staircases, covered passages, palaces, and mosques that create Escher-like constructions. I love wandering through them for hours, stumbling upon an unlikely shop, a more or less philosophical saying like "pain is a warning," "a promise is a debt," or the less original "little by little, the bird makes its nest." A grocery store, women negotiating freshly caught fish (usually tuna, immediately cut and ready to sell), kids playing, old men playing checkers, a call to prayer... In Moroni, Mutsamudu, and Domoni, I spent most of my "urban" time.
If anyone’s interested—though given the hype about Comoros on the forum, I doubt it—but if you need info on accommodation across the three islands, some restaurants, or sites to visit, don’t hesitate to ask.
This message is another message in a bottle (one more, if I dare...) for the Comoros destination.
I’ll be in Antalaha in October and need to get to Maroantsetra.
I’ve heard it’s possible by boat, but I can’t find any info about it.
So I’m wondering if I’ll have to arrange something with local fishing boats or something else, and whether it’s a risky trip since the sea can get rough on Madagascar’s east coast.
Has anyone done this before, or just know anything about it?
What do you think?
Hello, we’re heading to Mauritius for two weeks at the end of October. We’ll be staying in Trou aux Biches. We’d like to explore the island by bus if possible, so if you have any tips, we’d love to hear them. We’re on half-board, so we’ll also be checking out some nice, typical little restaurants and snack spots. Thanks in advance for your help!
Hi, is it possible to find out? How can I stay for 3 consecutive months in Madagascar, based on a fixed-date flight ticket? In short, how do I get a visa stamped at the airport??
Does anyone know if there’s maritime transport from the southern tip of Africa to a port in MADAGASCAR?
CHEAPER THAN A FLIGHT, see you soon, fellow traveler!!
Hi there,
We’ve booked accommodation at Digwa Beach Chalet on La Digue. We’ll be arriving and leaving by ferry.
We’re only a 20-minute walk from our rental.
I was wondering if anyone has stayed at this place before and knows if they pick you up from the ferry? Is it free? How much does it cost?
My husband has reduced mobility and with the luggage, it’s not going to be easy. I’ve sent a message to the accommodation but haven’t heard back yet... Thanks so much for your help!
hi, does anyone have any recent info on the condition of this RN6 route? roadworks? maintenance?
and of course, about the two river crossings at Gué between Ambanja and Ambilobe on the Ifatsy and Mahavavy rivers (at the entrance to Ambilobe)
condition of the ferries, possible start of work on the bridges (with the addition of Bailey bridges)
any info after the rainy season, meaning after April 2025
thanks
Can you tell me how long (on average...) the Tana to Tamatave trip takes with local minibus transport?
Which reliable company do you recommend for booking?
Hi there,
We’re thinking of doing the train journey from Fianarantsoa to Manakara again. Is the train still running? After that, we’re planning to go from Manakara to Fort Dauphin by 4x4. Thanks for any tips you can share!
Hello,
After over 40 years of traveling, I’ve never used a driver-guide before.
Given my age, this time I’d like to avoid being squeezed into a bush taxi. I’ve never rented a 4x4 but usually go for sedans.
So, for my upcoming trip to Madagascar, I decided to hire a 4x4 with a driver. I contacted about ten agencies and guides listed in the GR, LP, and travel forums. The quotes I got for 20 days range from 6000 € to 1300 €, with or without fuel included. Most ask for either a full bank transfer upfront or a mobile wallet payment (30%, etc.) from France.
Personally, I’d prefer to see the vehicle and the driver before making any payment.
Also, I’d rather pay at the end of my trip.
Is it possible to find a provider in Tana upon arrival for around 50 or 60 € per day, including fuel, with short notice, some flexibility in my itinerary, and without being forced to accept the dictates of agencies or drivers recommended on certain forums?
Thanks for your replies.
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days)
Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights)
Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach.
Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot.
Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina).
Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights)
Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse.
Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights)
Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise.
Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach.
Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days)
Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights)
Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy.
Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire.
Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie.
Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling.
Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights)
Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach.
Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon.
Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery.
Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls).
Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights)
Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach.
Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs.
Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights)
Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park.
Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes.
Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village.
Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
Hey there,
I’m moving to Réunion Island in September and I’d love to hear about your experiences there. What’s there to do and what should I avoid?
Do you have any great tips for budget-friendly accommodation or places to stay?
Any advice on how to save money while I’m there?
Thanks in advance!
Hi everyone,
My friend and I are heading to Madagascar in March, and we were wondering if it’s possible to bring some cash and top up once we’re there (specifically in Tana).
Is it worth exchanging money if euros are accepted everywhere?
Thanks for your always super helpful tips on VF!
Hi there,
How do you get from Tamatave or Foulpointe to Sainte Marie Island? We’re heading to Madagascar from July 16 to 29, 2025.
How many days should we stay to explore the area?
What’s there to do in Tamatave, Foulpointe, or Sainte Marie Island?
What should we visit?
Thanks everyone!
Hi,
I’m taking the Cotisse bus soon to go to Antsohihy, so the route is Tana-Majunga with a stop at Antanambaza.
How long does it take to get to Antanambaza? Should I leave at 6:30 PM or 7:00 AM?
Considering I’ll probably need to find a hotel while waiting for a *taxi be* to Antsohihy, I’d rather not arrive in the middle of the night.
And since I’m asking—does anyone have a hotel recommendation in Antanambaza?
Also, can you find a seat on a *taxi be* mid-route?