De Huaraz à la Bolivie: quel itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour, je suis actuellement à Huaraz et me pose la question de l'itinéraire afin d'arriver en Bolivie.

Evidemment je ne compte pas Zapper Cuzco+MP, Titicaca, canyon de colca et Arequipa. J'arriverai en Bolivie par la route Puno-La Paz j'imagine.

Mais voilà, que faire entre les deux!! (J'ai du temps mais je n'aime pas trop en perdre si ça ne vaut pas le coup).

Je sais que ce sujet a été largement abordé et j'ai pas mal lu le forum mais les avis sont partagés à chaque fois! 😕

Option1 - Huaraz - Lima de nuit puis pisco islas Ballestas/huacachina/Nazca cusco ou Arequipa. Enfin la fin n'a pas beaucoup d'importance. L'avantage c'est qu'il y'a de bonnes routes, un trajet sûr mais : Nazca ne me dit rien, islas Ballestas j'ai du mal à me faire un avis si ça vaut vraiment le détour, huacahina surfait? Bugguy vraiment sympa?

Option 2 - Huaraz - La Union - Huanuco - (cerro de pasco?) - (junin?) - (j'ai lu qu'il fallait zapper Huancayo) - Ayacucho - Cuzco etc... Si il y'a des villes entre huaraz et cusco à faire sur cette route faite moi signe. Cet itinéraire me parait (plus long oui) plus authentique, mais je n'arrive pas à trouver des infos sur ce qu'il y'a à faire dans ces villes, car si c'est pour me taper une suite d'hotels-bus de jour ou nuit pour arriver à cusco (même si les paysages en bus sont beaux) je ne vais pas être hyper comblé.

Merci de votre aide.

Edit : petite précision, il s'agit d'un bout de mon périple en amérique du Sud, il n'y a donc pas de retour possible pour faire une boucle vers Lima!
WI Willemspie Globetrotter ·
L'option 2 beaux paysages mais c'est tres tres long en bus sur des routes lentes de montagne. Seulement si tu disposes de beaucoup de temps.
CA Castan Regular ·
bonjour je l ai fait il y a 2 ans .. c est vraiement impressionnant .. il arrive parfois que la route soit coupée et le passage impossible pendant quelques jours .. voire plus .. donc a faire uniquement si tu as du temps !!! ames sensibles s abstenir . il y a des passages en bus assez vertigineux et perilleux !! Un conseil personnel passe 1 ou 2 jour a Ayacucho .. c est vraiement une tres belle ville typique ( 33 eglises ) et surtout tres peu touristique .. contrairement a Cusco qui est le temple du bisness touristique ...( mais une tres belle ville ! ) bon voyage
cerise 11
MA Mathews Globetrotter ·
- Huaraz - Lima de nuit puis pisco islas Ballestas/huacachina/Nazca cusco ou Arequipa. Enfin la fin n'a pas beaucoup d'importance. L'avantage c'est qu'il y'a de bonnes routes, un trajet sûr mais : Nazca ne me dit rien, islas Ballestas j'ai du mal à me faire un avis si ça vaut vraiment le détour, huacahina surfait? Bugguy vraiment sympa?

pour les lignes de Nazca il vaut mieux faire un tour en avion pour les voir Pour les Ballestas tu peux zapper mais je ne vois pas l'intérêt de faire un voyage au Pérou si c'est pour zapper certaines visites. Moi j'y retournerais volontier visiter ces îles. Quant à faire des tours en Buggy c'est un truc à gogo pour les touristes et puis cela abîme les dunes de sables qui sont un écosytème fragile (mais ça c'est un autre débat) Ensuite une fois à Arequipa il faut continuer encore pendant plusieurs heures sur Puno. J'avais fait cette route il y a fort longtemps il y avait de nuit de la neige, le bus a failli partir dans le décor et on a été contraint de tous descendre du bus mais la route doit être certainement meilleure maintenant.

Pour finir et encore une fois je ne vois pas l'intérêt de se taper des tas d'heures de bus pour visiter le Pérou au pas de course.
MR MrBaptiste ·
En fait ça fait 1 mois que je suis au Pérou et je n'ai fais que le nord (je viens d'iquitos par le Brésil), je pense que je prends donc suffisamment mon temps.

J'ai encore 4 mois de voyage mais je crois que le Pérou j'en ai déjà vu une belle partie et souhaite juste faire les immanquables du sud puis aller en Bolivie et continuer mon tour d'amérique du sud.

Donc vu que la cote a pas l'air d'être immanquable je me disais que passer par les andes pouvait être sympa. Seulement de la route de montagne j'en ai fait (de Yurimaguas à Trujillo en passant par chacha/cajamarca puis caraz huaraz) avec les visites des sites donc je crois que si cette route c'est juste 2 ruines et une route d'une semaine en lacet je vais m'en passer.

Tu me dis que Ballestas je peux zapper mais en même temps que ça sert à rien de faire le pérou si c'est pour zapper certaines visites. Donc Ballestas zappable ou pas? :)
MA Mathews Globetrotter ·
Tu me dis que Ballestas je peux zapper mais en même temps que ça sert à rien de faire le pérou si c'est pour zapper certaines visites. Donc Ballestas zappable ou pas? :)

ça dépend quel sont tes centres d'intérêts ce que tu veux voir au Pérou... j'ai pourtant écris que j'y retournerais volontiers. L'inconvénient des Ballestas c'est qu'il y a plusieurs bateaux à aller sur le site en même temps. Ceci dit ça reste une excellente occasion de voir de la faune marine, des lions de mers et des phoques dans leur milieu naturel Et d'ailleurs ça demeure impressionnant. Je ne veux pas influencer les intervenants dans leur prise de décision.
TG Tgley Regular ·
La bonne alternative c'est les iles Palomino à Lima, il n y a qu'un seul bateau et on se baigne avec les lions de mer en plus ! Sinon la faune est la même et l'excursion est plus longue.

Partout sur la côte on peut observer la même avifaune, il suffit d'aller marcher sur des plages et des falaises. Cerro Azul près de Lima est un bon point pour observer une quinzaine d'espèce d'oiseaux et avec un peu de chance des dauphins !
MR MrBaptiste ·
Merci pour vos conseils en MP ou sur ce sujet. J'ai bien compris que la route via la montagne était bien périlleuse et incertaine. C'est pourquoi j'ai préféré bifurquer sur la capitale. Et j'admets qu'après 2 mois à travers l'amazonie et les andes, retrouver une mégalopole bruyante me fait plaisir (oui oui!) et que j'aurais un peu regretté de visiter le Pérou en passant à coté de l'endroit où vivent quand même 1/3 des Péruviens aurait été dommage.

Je ne comprenais pas pourquoi les Péruviens de Lima arrivaient assez fier dans la "campagne" péruvienne pour visiter. Maintenant je comprends un peu mieux.

Après j'ai vu un prospectus pour Palomino et voir des types se baigner en combi intégrale (même si ils sont très souriants) ne me fait pas rêver. Donc je vais opter pour Ballestas je pense, peut être Ayacucho Acambay Cusco après. On verra! :)
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Baptiste,

Ne soit pas surpris les îles Ballestas sont pleines de visiteurs en cette saison (c'est l'été pour les habitants de Lima qui descendent en masse vers les plages du sud). Cela dit, quitte à faire des étapes sur le trajet vers la Bolivie, les îles Ballestas et la réserves de Paracas sont un arrêt plutôt agréable pour prendre un peu de soleil avant de te diriger vers la Sierra où il pleut en ce moment.

Bon voyage!
TG Tgley Regular ·
Après j'ai vu un prospectus pour Palomino et voir des types se baigner en combi intégrale (même si ils sont très souriants) ne me fait pas rêver. Donc je vais opter pour Ballestas je pense, peut être Ayacucho Acambay Cusco après. On verra! :)

Tu peux toujours te baigner sans combi si tu es habitué aux basses températures ! :D Sur presque toute la côte du Pérou l'eau est froide (sauf au Nord près de l'équateur) à cause du courant froid de Humboldt, les plages et la chaleur donnent toujours envie de se baigner en été mais dès qu'on arrive dans l'eau c'est une déception... un peu comme sur les plages du lac Titicaca !

Bonne continuation !

Thomas

Similar discussions

You might also like